Jump to content
daigoro

reglages pc pour diffuseur 4k

Recommended Posts

Salut

avec l'arrivé des diffuseurs 4k je me demande qu 'elle configuration logicielle adapter pour un pc.

pour diffuser du 1080p je pense qu 'il est preferable de laisser le diffuseur faire l'upscale ( sur un vw300es)

par contre pour du 4k natif obligation de sortir en 4k par le pc.

je ne sais pas si il est possible de modifier automatiquement la reso de sortie du pc en fonction du contenu (1080p/4k)

sur du 4k il faut aussi modifier le script avisynth en particulier l'upscaling/downscaling qui perd tout son interet.

Je vous invite donc possesseurs de diffuseurs 4k et de pc a partager ici vos idéées, solutions et configurations

salut daigoro

pourquoi l'upscale par avisynth perdrait de sont interet que tu upscale depuis un 1080p ou depuis un 4k c'est la meme chose a mon avis

tu upscale au dessus de 4096x2160 et madvr s'occupe du downscale a la reso du diffuseur,

tu peut aussi tres bien le faire directement avec madvr depuis les dernieres version aussi

oui faudrait tester ! mais pour upscaler au dessus de 4096 doit falloir un sacré pc :/ je ne sais pas si quelqu un a déjà essayer

Je disait cela plus pour du contenu 4k

Après sur du 1080p je pense que pour upscaler il faut le faire par madvr,et la ? Non plus

J'ai une tv4k haier que j'ai mise pour mes gosse 

J'essayerai un de ses jours  pour voir

Oui j ai bien compris pour du contenu 4k ça veut dire déjà traiter une image en 4096 la doubler au minimum appliquer les filles et down en 4096 je sais pas si c'est est possible avec les pc actuels:CLINDOEIL:

Bonjour,

Il faudrait demander à TRON, il a effectué des essais sur son pc avec des fichiers 4k upscalés, filtres et downscal 4k sur son w1000.

D"après ce que j'ai compris, le problème viendrait surtout de la puissance du proc (il a un i7 5960X).

Je vais lui demander de passer ici , il en causera mieux que moi.;)

Salut à tous,

J'ai passé pas mal de temps à comparer les résultats obtenus entre les 2 méthodes suivantes sur mon ensemble projo Sony VW1000ES / PCHC avec processeur i7 5960x OC à 4,5 Ghz  :

Méthode 1 :  Video 1080p > Upscale Avisynth 3840x2160 > Filtres Avisynth 3840x2160 > Sortie PC 2160p > Entrée projo en 2160p

Méthode 2 :  Video 1080p > Upscale Avisynth 2880x1620 > Filtres Avisynth 2880x1620 > Downscaling Madvr 1920x1080 > Sortie PC 1080p > Entrée projo  1080p > Upscaling projo 3840x2160.

Le résultat obtenu est meilleur avec la première méthode, c'est à dire en attaquant les matrices du projo dans leur résosulition (quasi) native et en effectuant 100% du traitement vidéo par le PC. On gagne principalement en naturel (image moins numérique), en propreté et en précision. Il est toutefois nécessaire (cas du VW1000, test non effectué sur les VW300/VW500) de pousser les réglages des filtres du PC de manière beaucoup violente avec la première méthode afin d'obtenir obtenir une image totalement satisfaisante.

Voici également quelques commentaires relatifs à mes tests dont je souhaite vous faire part :

- Le couple FFdshow/Avisynth ne sait pas gérer correctement le multithreading avec les processeurs dont le nombre de coeurs logiques est supérieur à 8, ce qui ne permet pas d'exploiter la puissance max d'un processeur comme le 5960x disposant de 16 coeurs logiques.  Si on force le nombre de threads à 16 sur Avisynth, la charge du CPU monte anormalement à 100% sur les 16 threads dès que celui-ci est solicité de manière importante.  Si on règle le post-traitement sur 8 threads, la charge CPU passe mais sur 12 threads max ( 8 threads avec charge importante + 4 threads avec charge modérée). Ceci implique donc de jongler avec les ressources utilisées par les filtres afin d'éviter de faire rapidement grimper le CPU au "cocotier".

- Il est possible d'effectuer un upscaling sur le PC à une résolution supérieure au 4K pour downscaler en sortie en 2160p mais en allégeant significativement le nombre de filtres de post-traitement utilisés OU bien en effectuant le post-traitement/filtrage AVANT upscaling, faute de ressources suffisantes (ou plutôt exploitables). Dans ce cas, la qualité d'image délivrée est inférieure à celle obtenue avec un post-traitement complet effectué par le PC APRES upscaling et ce, à la réso. native UHD/4K du diffuseur.

- L'algorithme d'upscaling des projo Sony (Reality Creation avec ou sans filtre de résolution activé) est loin d'être mauvais mais il est perfectible et pas aussi performant qu'un très bon script de post-traitement PC réalisé sous Avisynth. Cela se traduit généralement par la présence d' artefacts sur les contours, des effets d'Aliasing qui peuvent être évités si le PC effectue 100% du post-traitement video à l'aide de très bons scripts. Pour résumer, si l'on entre en 1080p sur le projo, on cumule le traitement vidéo du PC avec le traitement interne du projo, le second ayant tendance à dégrader la qualité du travail effectué par le premier.

- Le seul Bémol lié à la première méthode est l'impossibilité d'utiliser le fluidificateur de mouvement du projo (Motion Flow chez Sony) quand on attaque celui-ci avec un signal 2160p en entrée, cette fonction étant alors automatiquement débrayée sur tous les projos grand public 4K actuellement disponibles sur le marché. Ceci dit, je n'ai pas encore utilisé la fonction similaire proposée par Madvr et ne sais pas ce quelle vaut en comparaison.

@+

Edited by Tron
  • Like 2

Pour répondre aux questions relatives au post-traitement / upscaling à partir d'un signal natif 4K, il y a 2 gros obstacles qui limitent les tests :

- MPC-HC plante dès que son processus atteint les 2,2 à 2,3 Go de mémoire utilisée sous windows. (seuil atteint sous avisynth avec une réso d'environ 5000x2600 sans aucun post-traitement, ou réso inférieure si post-traitement complémentaire). J'ai essayé différents patch de suppression de limitation de mémoire sous Windows pour les processus 32bit mais sans aucun succès...

- La mauvaise gestion du multithreading par Avisynth pour les processeurs > 8 coeurs logiques évoquée plus haut limite également rapidement les ressources du processeur à de telles résolutions, ce dernier ayant tendance à talonner sur un ou plusieurs coeurs et à générer des freezes de manière récurrente si l'on dépasse les 55/60% de charge de CPU.

Autrement dit, avec un signal 4K/UHD natif, il est préférable de concentrer toute les ressources disponibles vers le filtrage video et se passer d'upscaling à des résos supérieure au 4K et ce, tant que ces limitations logicielles seront présentes.

Edited by Tron

Merci à vous très instructif. Tu confirme ce que j avais lu sur la supériorité d un upscale via pc. Par contre en rajoutant un script avisynth je pense que mon cpu vas avoir du mal  à suivre. Quel  est le script utilisé ?  Un simple  upscale madvr  (jinc) en 3840x2160  avec  un filtre de sharp ffdshow n est pas supérieur au rc de Sony ? Pour les sources 4k l upscale est il  vraiment utile de toute façon...

Un simple  upscale madvr  (jinc) en 3840x2160  avec  un filtre de sharp ffdshow n est pas supérieur au rc de Sony ?

Je ne suis pas sûr que cela suffise pour se passer du RC à moins que tu sois adepte des images douces. Pour ce qui me concerne, j'utilise plusieurs filtres combinés pour me passer du RC. Dans tous les cas, le meilleur résultat est obtenu lorsque le filtrage est effectué APRES upscaling et non avant. L'utilisation de ffdshow pour le filtrage video et de Madvr pour l'upscaling implique que ton filtrage est effectué AVANT upscaling. Cette solution est certes beaucoup moins gourmande en terme de ressources CPU mais elle est moins performante.

Pour les sources 4k l upscale est il  vraiment utile de toute façon...

Dans l'absolu, c'est moins utile qu'avec une source 2K. Le problème est qu'il y a à boire et à manger dans la qualité des sources 4K actuellement disponibles en téléchargement. D'une manière générale, la qualité de ce que l'on peut trouver en 4K à partir de sources Vidéo est bien souvent meilleure que celle provenant de sources Cinema.

D'autre part, le principe d'upscaling et de downscaling effectué autour d'un post-traitement/ filtrage video permet d'éviter de voir apparaitre différents problèmes tels que l'aliasing, des artefacts ou du bruit vidéo générés par ce même traitement video. En gros, plus le traitement de filtrage est poussé et/ou non correctement mis en oeuvre, plus le risque que ces problèmes apparaissent sans upscaling est grand. Inversement, plus le signal natif et/ou le post-traitement de filtrage sont de qualité, moins l'upscaling à une réso supérieure au diffuseur sont nécessaires.

Edited by Tron

OK je vais tenter l upscale avisynt en testant avec un algorithme le moins gourmand. Je suis pas adepte des images douces...finallement tu utilises quelle solution avec ton projo ?

Salut à daigoro et à tous,

c'est une bonne idée d'avoir ouvert ce sujet, car c'est tellement vaste le HTPC.... c'est la jungle !!!:FATIGUE:

Donc, pour commencer petite présentation : olivier dans le 06, VP JVC X700 (Merci à Yann), TV Samsung LE52F92BD (le 1er à led), PCHC  PROC-I7-3770 / CG-GTX770, Log--MPC-BE/LavVideo/Madvr,

Ensuite pour le réglage, aujourd'hui j'utilise script Avisynth juste pour un filtre dénoiseur + madvr  img doubling sur double luma SUPER-XBR 75 (always) + chroma up sur SUPER-XBR 75 + img down sur lanczos 4 + img up sur jinc + up raf sur finesharp 1 et adapta à 1 + dithering error diff 1, résolution du bureau windows sur UHD 3820 2160 sortie hdmi full rgb 8 bit,

sources principales BD et en second 1080p compressés (MKV) 

des questions ?? je répondrais sans problème dans la mesure de mes connaissances 

Olivier

Bonjour tout le monde,

J'ai un diffuseur 1080p mais je m'interroge sur l'avenir (il y a fort à parier que lorsque les films sortiront en UHD nous aurons tout intérêt à diffuser des sources UHD, même sur un projo 1080p).

J'ai regardé les vidéos trainant sur le net, pour les trailers de films je n'ai pas trouvé l'apport qualitatif extraordinaire, mais pour ce qui est des vidéos Samsung et LG là ce fut une véritable claque!

Les vidéos en questions étant en 2160p60, j'ai cherché à voir ce que je pourrais faire avec mon HTPC (4790k/960GTX). Concernant MadVR aucun changement, par contre dans Avisynth les choses se gattent, malgré le fait que je n'upscale plus à la différence des vidéos 1080p (logique), LSFHC ne passe plus...

Je suis curieux d'avoir vos retours d'expérience là dessus.

bonjour bradpulay,

avec les videos UHD mises à dispositions sur le net, ce qu'il faut voir, c'est avec quel codec vidéo, elles ont étaient encodées (AVC ou HEVC ou autres), le codage de la profondeur de couleur aussi est différente, j'ai  une démo samsung en 10 bits et d'autres en 8 bits,

d'ou le fait de qualité différente entre elles,

pour un diffuseur 1080p avec sources UHD, le mieux je pense est d'utiliser madvr pour faire un dowscaling 2160p --> 1080p, en effet dans ce cas de figure on ne pratique plus d'upscaling,

après pour ce qui est du sharpening, je pense pas qu'il y en ai besoin, voir plutôt quel algorithme de madvr utiliser,

quand tu dis que LSFHC ne passe plus, que veux  tu dire par là, précise s'il te plait ?

Etant novice je réponds de mes connaissance acquise sur les tutos, forums, et des tests pratiqués

Exemple de test que j'ai pratiqué:

comparaison d'une diffusion d'une source 1080p sans upscale vers du 1080p (diffuseur),

puis une source 1080p -> upscaling 2560x1440 (avisynth) -> downscaling (madvr) vers diffuseur en 1080p 

et pour finir, source 1080p -> upscaling 2160p (madvr) -> vers diffuseur en 2160p,

Conclusion, pour ma par de loin je préfère la dernière.

Olivier

Hello Olivier,

C'est tout à fait ce que je fais, source UHD avec downscaling via MadVR. Concernant les algos, voici ma chaîne:

#Unsharp mask dans ffdshow - Strength = 8
#Postprocessing - Dering Luminance = 35%
#MadVR settings
#chroma upscaling - super-xbr sharpness:100 + activate anti-ringing filter
#image upscaling - Jinc + activate anti-ringing filter
#image downscaling - Lanczos 4 taps + activate anti-ringing filter

Lorsque je dis que LSFHC ne passe plus, c'est tout simplement car si je l'active dans Avisynth la vidéo ne se lance pas et MPC-HC plante.

Pour ce que tu dis sur le sharpening, c'est vrai. Effectivement, avec les vidéos LG et Samsung, même sans LFSHC/UnsharpHQ on obtient une image très piquée et à l'effet tri-dimensionnel sans pareil.

Pour ta conclusion concernant la diffusion en 2160p, je ne doute pas que ce soit extra, mais pour l'instant les diffuseurs natifs 4k se comptant sur les doigts de la main et n'étant pas particulièrement abordable je vais me satisfaire de lire des sources UHD sur un VP 1080p ;-) 

Salut Brad,

Ce que je voulais mettre en avant dans ce test, c'est y a-t-il un gain qualitatif d'un upscaling (madvr) d'une source 1080p --> 2160p, (ma position visionage étant à 2 mètres de l'écran de 3 mètres de bases)

il y a aussi un gain notable sur le downscaling d'une source 2160p --> 1080p (sauf que la position de visionnage sera plus distante et cela quelque soit la méthode de traitement)

donc le premier intérêt pour moi de l'UHD (4K) et de pouvoir visionner plus près du diffuseur (UHD,4K), une immersion plus intense, n'est ce pas le but du Home-cinéma.

Chaque diffuseur avec une résolution native ou par simulation doit respecter une distance de visionnage minimum et maximum, c'est la base, après viens les traitements..... 

Pour ce qui est du LSFHC,

du 2160p en natif en entrée ça doit pas plaire à avisynth, as-tu essayé de cocher et décocher avisynth pour voir ?

ensuite, il me semble que le but du sharpen, est de l'activer après l'upscaling d'une source, pour rectifier la perte de piqué suite à celui-ci,

je sais pas, si il y a un intérêt de pratiquer un upscale --> downscale sur une source 2160p (encodage HEVC/H265) quelque soit le difffuseur.

Les sources que j'utilise sont en HEVC/H264 de mémoire.

Effectivement je n'upscale pas ma source 2160p et c'est effectivement là que se situe le débat, QUID des sources 4k et du traitement à leur appliquer via le HTPC?

Nous avons tous notre manière personnelle de traiter les sources 1080p et on fait tous à peu près la même chose avec quelques différenciations liées à nos goûts/diffuseurs, mais pour l'instant nous n'avons pas réellement parlé de ce qu'il paraitrait opportun de faire sur une source 2160p (je prends les devants je te l'accorde mais je pense qu'on devrait avoir nos premiers films dans moins de 6 mois maintenant).

Mon avis et mon cas serait lecture d'une source 2160p-->diffusion 1080p (je pense que ça va être le cas de beaucoup au début, les VP 4k ne sont pas encore monnaie courante), afin de ne mettre ma config à genoux je ne pensais effectivement pas upscaler la source, après le traitement Avisynth est-il nécessaire? QUID du LSFHC/UnsharpHQ? QUID du debanding? etc

Comme dis plus haut, effectivement en désactivant Avisynth tout rentre dans l'ordre (ne serait-ce qu'en mettant un # devant le LSFHC).

Donc en gros, on peut peut-être ouvrir un topic juste pour ça mais l'idée serait de débattre et mettre en page ce qu'il parait opportun de faire avec le HTPC et les softs actuels en lecture d'un fichier 2160p

Oui en effet, il y a plusieurs façons de visionner une source 2160p,

il y a déja des topics sur les réglages dans le principe d'optimiser avisynth, madvr, lavfilter et autres (qui pour moi ne vive pas assez), voir ce que pense les autres participants du HTPC,

les traitements dans avisynth et madvr (denoise, sharpen, deband ,etc...) dépend de la qualité de la source même en 2160p, donc même principe que les autres sources (divx, dvd, 720p, 1080p),

Je pense que malgré la résolution des films en 2160p, il y en aura qui seront plus bruités que d'autres 

donc a tester, quand les films seront disponible en uhd/4k    

salut

j'avais perdu de vu ce topic :blink:

j'ai testé un fichier uhd sur pc avec madvr sur certain fichier notamment l'extrait du match de coupe du monde, le pc est a la ramasse (i7@3.2 carte 7970).

pour l'upscale des fichiers full hd j'utilise aussi madvr mais dans ce cas je dois desactiver avisynth sinon la encore ça rame.(ça passe peut etre avec un script leger) donc a comparer upscale madvr en uhd et envoi  en uhd sur le diffuseur ou uspcale avysynth et downscale en 1080p et envoi sur le diffuseur qui upscale en 4k :wacko:

je vais testé avec tes réglages, et apres faut aussi que je compare l'upscale madvr avec celui de mon diffuseur 4k + darbee..

je cherche un moyen de pourvoir comparer les 2 rapidement la memoire visuelle n'etant pas infaillible, difficille de voir les differences sans avoir les 2 images cote a cote.

bonsoir daigoro,

Je pense que l'upscale de madvr est le meilleur pour l'instant, surtout avec l'algo SUPER-XBR à 75

qu'elle est la base de ton écran de projection et la distance de visionnage ? paramètre improtant

quand la sortie carte graphique en 1080p, la distance ou je suis j'arrive a voir les pixels (effet de grille), en sortie UHD je ne vois pas cela,

pour le test je désactive dans madvr --> auto fullscreen exclusive mode, pour faire des captures, que je compare entre elle en passant d'un Screenshots à l'autres rapidement avec un logiciel comme par exemple Paint.net, en zoomant sur des zones que je choisi, sinon comme tu dis, ce n'est pas révélateur vu la mémoire visuelle (trop d'infos a retenir),

bon teste à toi, si besoin n’hésite pas,

je regarde sur un ecran de 2.80 a environs 3 metres de distance. je peut encore me rapprocher éventuellement. je vais faire quelques captures de test effectivement :)

Distance de visionnement

Avoir une télévision 4k et authentique contenu 4k ne suffit pas. Parce qu'il ya des limites à ce que l'œil peut percevoir, si vous êtes assis trop loin de votre téléviseur (la distance en fonction de la taille de la TV), vous ne serez pas en mesure de voir tous les détails dans l'image. Cela signifie que si vous êtes assis trop loin d'une TV 4K, l'image ressemblera à ce que vous obtiendriez sur un téléviseur avec un écran de résolution inférieure.

resolution-4k-ultra-hd-chart-small.png

Ce graphique illustre la ligne de démarcation pour les 20/20 vision normale. Pour utiliser le tableau, vérifiez votre distance de vision sur l'axe vertical et la taille de la TV sur l'horizontale. Si la position résultante est au-dessus de la ligne, vous ne verrez probablement pas une grande différence entre un 1080p et d'une télévision 4k.

Cela ne signifie pas que vous ne verrez pas de différence du tout - cela signifie juste que ce ne sera pas significative. Vous devez également savoir que ce tableau suppose médias sans perte. Aujourd'hui, les magasins de détail seulement utilisent ces médias sur leurs téléviseurs 4k, alors que leur affichage des téléviseurs 1080p médias fortement comprimé. Cela rend les comparaisons difficiles en personne, et est fait pour stimuler les ventes de jeux plus coûteux.

Théoriquement faudrait de je sois entre 1 et 2x la hauteur de l'écran donc au max à 3m. A 2m de l'écran tu as l impression d être collé dessus !

pour la lecture des fichiers uhd pas évident avec le pc.faut vraiment une machine de guerre.sans compter que les cartes gdmi 2.0 pour le 60 fps courent pas les rues. Le bureau pc en uhd faut se collerendre à l écran pour lire.

Je suis revenu à une configuration pc en 1080p avisynth et darbee. Ensuite upscale reality creation.

si je fais l upsclale par le pc je perd avisynth le darbee et le motion flow non actif en 4k.pas sur que le jeu en vaille la chandelle

Ce qui prime, est ce qu'il te convient visuellement,

L'exemple même, que pour moi je préfère être à 2 mètres de l'écran et que toi non, chacun c'est préférence visuelle,

il est vrai que pour l'instant, 3 choix :

1) upscale et downscale + traitement (quelque soit la source) sur diffuseur 1080p

2) upscale (résolution natif du diffuseur) + traitement (quelque soit la source, sauf 4K/UHD) sur diffuseur 4K/UHD

3) upscale (en 5k ou 6k) et downscale + traitement (source 4K/UHD) sur diffuseur 4K/UHD, je pense que c'est possible théoriquement 

tout cela bien sur, dans la mesure des capacités de la puissance du PCHC 

quand pensez-vous ?

Edited by topgundu06560