Jump to content
forza113

Tuto Irule ( telecommande tactile universelle)

Recommended Posts

* IRules

914725120716022024429107.png

7568113a5a6fdfadhqKHxx.jpg

121345dy6ybe6u.jpg

642316iPadScreenshot1.jpg

546926screen480x480.jpg

Mes créations (merci à neobade et toute l'aide qu'il ma apporté pour aller plus loin)

282449Screenshot20160315131311.png

Ma freebox

476863Screenshot20160315131317.png

399316Screenshot20160315131322.png

865767Screenshot20160315131331.png

Mon htpc

144319Screenshot20160315131345.png

853084Screenshot20160315132731.png

286877Screenshot20160315131430.png

777870Screenshot20160315131441.png

espace télecommande (pas terminer)

630911Screenshot20160315131503.png

543878Screenshot20160315131510.png

112896Screenshot20160315224643.png

Vous avez une grande configuration: système de hi-fi, home cinéma, PCHC,Videoprojecteur,TV; peut-être même des lumières, Des rideaux, ou les thermostat sont automatisées. Si elles ne sont pas, vous pensez sans doute à ce sujet. Le problème est que vous avez un tas de différentes télécommandes et vous devez utiliser une télécommande différente pour chaque tâche. Il est presque trop compliqué pour vous, et encore moins pour le reste de la famille!

c’est un tuto pour vous permettre de demarrer sur Irules,les bases seront décritent
j’ai essayer de vous donner le maximum d’information que j’ai intégrer,il y a tellement de chose qu’on ne peut pas tout expliquer en 1 tutoriel,donc je me contenterai du minimum pour pouvoir demarrer.

l’application est telechargable gratuitement sur android et Ios

la partie intégration software est directement en web depuis le irule builder

il faut posséder un compte gmail pour s’enregistrer et c’est conseiller de ce connecter avec firefox

http://getirule.com/features/builder-software/ ou

cliquer directement sur From the web-based iRule Builder 

vous avez 30 jours gratuit pour essayer

une fois enregistrer,vous allez devoir créer votre handset

* 1 - SELECTIONNER  iOS ou ANDROID

choisir soit iOS ou Android.
Pour notre exemple,Une fois que vous cliquez sur
sur la plate-forme appropriée cliquez sur «Suivant».

* 2 - SELECTIONNER HANDSET DEVICE

choisir votre smartphone ou tablette dans le choix

* 3 - SELECTIONNER LE THEME

en version d’essai vous avez droit a 3 themes

* 4 - SELECTIONNER LES ACTIVITES

les activités sont les élements dont vous voulez integrer dans votre télecommande

-HOME
-FILM
-APPLE TV
-MUSIQUE
-DOMOTIQUE
-ECT………...

vous cochez ce que voulez avoir dans votre intégration,mais il faut savoir que vous pouvez vous débarrasser des chose inutile suivant votre installation a tout moment et tres facilement

* 5 - SELECTIONNER LES DEVICES

vous avez le choix d’assigner dans un 1er temps vos devices et de rechercher votre materiel par catégorie,marques,modèles,ip,ir.rs232 sur le serveur Irule et la comunauté Irule qui est bien fournis,vous pouvez a cet endroit chercher des boutons,background,tout les élement pour décorer vos panel de télecommande

865880Capture.jpg

*  6 - SELECT VOLUMES ET LES SWITCH DEVICES

Basculer entre les entrées de votre système.

Volume et commutation

.

* 7 - Affectation de l'entrée

exemple pour une tv assigner,choisir la source (HDMI1,HDMI2,ect…….)

* LE SOFTWARE

Nous voila devant l’interface du logiciel

6071692015062621h5748.png

je vais vous expliquer dans un 1er temp la partie en haut a gauche

en haut a gauche nous avons 4 onglets file,browse,option,help

* FILE-

c’est le choix d’une restauration,sauvegarde,revenir en arriere,changer de modele de smartphone ou tablette ou d’en rajouter.

* BROWSE-

section devices

Ici on choisi son materiel videoprojecteur,splitter hdmi,lecteur bluray,tv,home cinéma,dune,xbmc,box player ect………….

il y a 3 categorie de materiel a prendre en compte

- en infrarouge qui demande un boitier de conversion TCP/IP vers IR avec ce type de materiel a raccorder en reseau ou en wifi

le boitier en ethernet

http://www.iruleathome.com/the-hardware/product/1-global-cache-itach-ip2ir/category_pathway-14

le boitier en wifi

http://www.iruleathome.com/the-hardware/product/2-global-cache-itach-wf2ir/category_pathway-14

c’est une marque conseillé et il y a des tuto de configuration
le itach est capable de recuperé les code ir,vous appuyer avec votre veille teleco devant l’itach et une fois configurer vous obtener les codes de vos touches de vos telecommande,il y  3 emetteurs ir inclue et un blaster
l' emetteur ir doit etre coller sur votre cellule,alors que le blaster lui se met en face de votre materiel pour tout rayonner ,a voir suivant votre installation
vous pouvez acheter des cordons avec 2 cellule ir que l’on peut brancher sur une 1 sortie par exemple si vous avez beaucoup de materiel en infrarouge

-en rs 232 on a le meme style de boitier de conversion tcp/ip vers rs232
et toute sorte relais de contact

-et enfin en ip

si vous utiliser le pc 24h/24h il y a un module usb uirt qui peut se brancher dessus

http://www.domadoo.fr/fr/controle-infrarouge/2126-usb-uirt-emetteur-recepteur-universel-usb.html

il est pas tres cher, et est capable de rechercher les codes  ir des telecommandes
on peut aussi utiliser un logiciel comme evenghost et son plugin broadcaster qui enregistre des evenements depuis irules et creer des actions du pc,
l’ideal pour gerer tout ce qu’on veut sur le pc

voici un bon tuto fait par archizor

http://www.homecinema-fr.com/forum/domotique/tutorial-voxcommando-controler-son-installation-par-la-voix-t29950367.html

il existe aussi mce control dans le meme style

telechargement

http://www.iruleathome.com/support/irule-downloads

dans la section image librairie

ici on peut recuperer des panel,bouton,image de fond d'écran,tout ce qui est decoratif en faite par irule ou la communauté d’irule

* OPTIONS

-

c’est les options du smartphone,tablette et les supplement de license

* HELP-

pour contacter le support d’aide ou d’informations

maintenant nous allons passer a la partie la plus delicate,c’est la qu’on associe les les devices ou plutot les commandes de nos equipements

comme vous pouvez voir il y a plusieurs elements

712533Capture.jpg

l’exemple est faite de cet maniere vous pouvez moins charger en faisant cliq droit et effacer les panel ou ajouter si ca vous dit
vous pouvez renommer vos panels,en bas a gauche il y a toujours des options a activer ou non suivant les cas
dans votre panel la structure doit etre faite de cet manière

* entrance-(pas forcément utilisable)

662687Capture.jpg

Entrance permet de lancer des actions ou macro quand on lance une page

exemple vous lancer la page Freebox qui contient la telecommande en vous allumant le projo,freebox,ect...............

aussi interressant quand vous vous deplacer d'une page a une autre et que vous voulez une action precises a ce moment

* motions-(pas forcément utilisable)

875659Capture.jpg

cet partie est destiné a controler des mouvements sur l'ecran de la telecommande haut,bas,droite,gauche pour aller d'une page a une autre par exemple ou autres

* gestures-(pas forcément utilisable)

846437Capture.jpg

cet partie est destiné au action des boutons pour lancer des actions sur l'ecran

exemple vous remonter le doigt de bas en haut et ca vous ouvre le setting de irule

* Landscapes pages(écran horizontal) ou portrait pages(écran vertical)

319876Capture.jpg

Pour créer des pages il faut faire clique droit sur landscape ou portrait et faire add pages

cet partie est la partie graphique,c’est la qu’on fait glisser une commande ou des commandes ( macro )de la partie de droite sur les boutons ou fleches suivant sa telecommande créer

elle est construite en 3 elements

Background layer:  Placements des images,fond d'écran en partie fixe.

foreground layer: une grille est la pour placer les boutons,vous pouvez aussi supprimer la grille pour placer les boutons plus précisément en faisant clique droit sur la page et choisissant l'option convert to full resolution grid.

All layer :cet endroit représente le travail finit avec les fond d'ecran et bouton ajuster

n’oublier pas de faire save apres votre travail.

voila pour la partie software,nous allons passer a l’application smartphone irule (android pour moi) mais c’est a peut pres indentique sur ios

2016_09_03_21h32_22.png

quand vous faite clique droit sur une page s'affiche ses possibilités

Add pages-pour créer des sous page

Add button-pour créer des boutons tranparent

Add label-mettre un texte

Add link-pour pointé sur la page ou l'endroit ou on veut aller (on peut aussi convertir un bouton en link en faisant clique droit sur le bouton)

Add url-pour pointé une url (exemple afficher un web serveur style kodi ou le forum pjhc)

Add drawers-pour ajouter les volets dépliant (voir image juste en haut)

Add horizontal slider-bouton représentant un glisser sur un graph horizontal

Add vertical slider-bouton représentant un glisser sur un graph vertical

* APPLICATION-

la 1er chose est de syncroniser votre builder sur votre compte google.en demarrant l’appli

apres nous allons recuperer le travail faite sur le soft,pour ce faire cliquer sur le handset pour qu’il charge les données a importer

730990Screenshot20150626235659.png

pour que la telecommande fonctionnent il faur quelle communiquent avec les equipents,nous allons devoir assigner les devices avec leur gateways.

exemple pour mpc-hc qui  qui communiquent en http,mais le principe est le meme en ir avec le global caché itach si vous voulez assigner un equipement en infrarouge

cliquer sur un device non assigner, la mpc-hc sur cet exemple est assigner pour y configurer

740219Screenshot20150627001550.png

pour ce cas la je lui est attribuer mon ip que j’ai fixer dans les baux avec son adresses mac
on mais le meme port que dans l’interface web de mpc hc pour qu’il communiquent

une fois assigner vous aller sur la telecommande concerner pour voir si le voyant wifi est connecter au vert

622805Screenshot20150626235247.png

Pour controler son HTPC il faut un soft qui envoi des requetes depuis irule au PC

EVENGHOST 

comme ca pas de soucis a controler les logiciels tiers style MPC,POT PLAYER,,avisynth,ect..............

on attribue les touches  des logiciels et hop, Irules peut aller chercher les raccourcies du clavier

pour ce faire télecharger ses 3 fichers

le setup de eventhost

http://www.eventghost.org/downloads/

le plugin broadcaster

https://drive.google.com/file/d/0B-1cJM8PNAxJSzZaZHVGM0w2dWc/view?usp=sharing

le fichier déjà parametrer des raccourcies

https://drive.google.com/file/d/0B-1cJM8PNAxJeHZCYUhHNFRHUWs/view?usp=sharing

1-Installer eventghost sans le lancer a la fin de l'installe

2-dezipper le fichier broadcaster dans plugins ou est votre dossier d'installation d'eventghost

pour moi "C:\Program Files (x86)\EventGhost\plugins

3-dezipper le fichier EG-irule dans votre dossier d'installation mais a la racine d'eventghost

pour moi "C:\Program Files (x86)\EventGhost\

une fois le logiciel eventghost installer

on retourne dans le irule builder pour rechercher le device dans browse de EventGhost MCE et on l'importe pour attribuer les touches que l'on souhaite

on sauvegarde et on passe au smartphone

un petit handset pour importer le travail realiser

on assigne le device eventghost mce en ip avec notre ip du pc et le port 33333 et le protocol en udp et normalement c'est ok

pour le logiciel on double clique sur broadcaster,si il y est pas on l'importe a partir de greffon et on met son ip

6509792016021121h3757.png

a partir de la on peut commander pratiquement tout sur le pc exe,raccourci clavier,systeme,veille ect.............

9130442016021121h3915.png

une petite astuce pour changer d'affichage entre le pc et le vp par exemple

ajouter add macro/system/start application et aller chercher l'exe du displayswitch dans Windows plus l'argument pour basculer les ecran comme pour le raccourci window+p

8022562016021121h5229.png

*ecran uniquement (1)

*dupliquer (2)

*etendre (3)

*2 eme ecran uniquement (4)

le principe est le meme pour lancer kodi par exemple

pour changer de peripherique de lecture (haut parleur et peripherique hdmi,ect.........,j'utilise ce logiciel SSD – Set Sound Device 

on attribue un raccourci clavier dans les raccourci clavier en faisant clique droit/propriété

4873992016021122h0019.png

sur evenghost on ajoute add macro/window/emulate keystrokes

8732562016021122h0138.png

ca marche pour tout autre raccourci clavier que vous voudriez créer pour autre chose

il y a beaucoup d'option comme le wake on lan par exemlple dans evenghost je vous laisse les decouvrirs

derniere pour que ca marche il faut faire glisser les evenements a gauche de la fenetre d'evenghost (requete envoyer par irule ou raccourci clavier) dans la partie de droite du logiciel a l'endroit ou vous voulez que ca soit.

EDIT: les eclairs jaune sont les requetes envoyer depuis votre tablette avec irule une fois bien configurer

un exemple de ce que ca donne une fois configurer avec plusieurs demande

5058612016021122h1504.png

voila j’espere que ca va vous aider a vous lancer car c’est pas evident et le logiciel irule n’est pas traduit en francais.

il y aussi pas mal d'information a récuperé ici au besoin

http://www.iruleathome.com/support/support

application android (merci a fcouma)

petit plus si vous voulez lancer yatse depuis irule par exemple

https://irule.desk.com/customer/portal/articles/526149-tutorial-launching-3rd-party-apps-from-irule-android-app

attention la version basic ne permet pas de lancer une app android dans une macro,unique un bouton unique

Copier coller le contenu d'une macro pour la mettre sur un autre bouton (merci a fcouma )

maintenir  la touche shift

3805122016021217h1243.png

Interface web kodi

avoir les informations du film ou sa videotheque sur irule en pointant l'url du web serveur d'irule

clique droit sur la page/add/add link

2068552016021122h3323.png

agrandir la taille visuel de l'interface web kodi ,mettre son ip et le port 8080 de kodi

et scale to fit sur yes

7074952016021122h3338.png

Création bouton transparent sur un background créer avec photoshop par exemple

9897122016021122h4201.png

sur la page faite clique droit add/add button et placer le a l'endroit que vous désirer

9603272016021122h4218.png

agrandisser le bouton comme vous voulez et attribuer l'action du device souhaiter

9778582016021122h4232.png

Partie avancé (en cours)

demande une maitrise de photoshop ou gimp por créer des pages,bouton avec des touches transparentes par exemple.

Salut Forza et merci pour ce tuto

J'ai téléchargé l'appli sur mon Ipad mini3, l'appli se lance mais je suis bloqué, il me met :"No compatible handset found"... Qu'es que je dois comprendre ? je ne pourrait pas uiliser cette appli sur mon ipad ?

Merci pour tes lumières

Tony

Salut tonymontana 

Déjà la tu vu dans la liste des hantset ? 

Sinon qu'elle est la résolution de ton ipad mini3 ? Vois si tu peux mettre une autre tablette avec la même résolution 

A tu acheter la version définitive ou c'est la version d'essai

Si tu la acheter,contacte Scott de irule,il va tout de suite te dire

Ça serai étonnant qu'il y soit pas 

support@iruleathome.com

Je n'ai pas d'autre tablette... Mais tu me demande la résolution de l'iPad mini 3? Je sais pas ça moi ... Comment je peux voir ça...

Et je n'ai pas acheter de version payante... 

Ok alors déjà que compte tu piloter avec irule ?

Ir,ip,http

Quand tu choisis ton handset dans la liste ios,tu a coché l'ipad mini ? 

2 048 X 1 536 pixels 

C est résolution de ton ipad mini

Choisi l'ipad rétina dans handcet

bon apres quelques heures de photoshop

voila ce que donne ma premiere esquisse d'interface (merci a Neobade pour m'avoir lancer la dedans)

bouton en transparence avec plusieur états

900887Screenshot20160126130406.png

844445Screenshot20160126212847.png

526046Screenshot20160126213137.png

188361Screenshot20160126212844.png

624339Screenshot20160126213539.png

comme vous pouvez voir les possibilé sont presque infini en terme de création

Merci 

reste à savoir si c'est pas trop charger,je fait en fonction de mon matériel et de mes besoin

je vais certainement ajouter les présets avisynth et des chose de madvr genre le smooth motion

j'ai l'interface principale à faire dans le même style et toute les autre telecommande ampli 'videoprojecteur ect.....

c'est marrant qu'avec toute les personnes qui ont tant de materiel et pc ne veulent pas si mettre

niveau intégration c'est quand même super pratique

Il y a 15 heures , forza113 a dit :

c'est marrant qu'avec toute les personnes qui ont tant de materiel et pc ne veulent pas si mettre

C'est pas forcément qu'on veut pas s'y mettre, dans mon cas, tout est configuré sur ma logitech harmony (lancement xbmc, choix du film, pause, avance recul.... les fonctions de bases quoi...). C'est volontairement que je ne souhaite pas intégrer les réglages plus poussés (madvr, avisynth...) car le risque est que je passe le film entier la télécommande à la main à changer les presets sans arrêt.

Oui cs je le consois 

Mais tu fait la même chose qu'avec une harmony mais en poussant encore plus

Graphismes,linker url . réactivité tactile,ect......

C'est dommage je pense que beaucoup ne saute pas le pas de peur de pas y arriver 

il y a 15 minutes, forza113 a dit :

Oui cs je le consois 

Mais tu fait la même chose qu'avec une harmony mais en poussant encore plus

Graphismes,linker url . réactivité tactile,ect......

C'est dommage je pense que beaucoup ne saute pas le pas de peur de pas y arriver 

En fait plutôt que la partie home cinéma que je maitrise déjà avec ma télécommande, je vois plutôt un tel outil pour gérer les "autres" paramètre : baisse de l'écran des volets roulants, extinction des lumières, etc...
Mais c'est pas forcément possible quand la maison n'a pas été conçu dans cet optique.

Tu te trompe 

C'est compatible zwave 

Et puis le prix d'une harmony de qualité 

La licence irule c'est 40 euro

Et puis avec une harmony suivant ton matos si tu a du ir,http,rf,ect.... Tu est obliger de pointé 

Moi la conversion se fait en wifi

Plus besoin de pointé 

J'ai mis itach avec un blaster qui inonde la pièce 

Attention dit pas que une harmony c'est pas bien, mais la on est sur du produit concu pour le home cinéma justement 

En plus on peut rajouter éclairage et vr

Mais ça reste un produit conçus pour le hc et super évolutif 

De plus on gère le vrai retour d'état avec l'option feedback 

Si tu a des appareils dans la liste genre un ampli en ip

Tu récupére toute les info en direct

Contrôle +info db volume,gestion du décodeur actif ect.......

• Like 1

Il y a 4 heures , forza113 a dit :

Tu te trompe 

C'est compatible zwave 

Et puis le prix d'une harmony de qualité 

La licence irule c'est 40 euro

Ce que je veux dire c'est que ça ne contrôle pas des volets roulants à moins de faire des modifs dessus, ni les lampes (encore une fois à moins de faire des modifs, des prises connectés, etc... bref pas mal de boulot et des frais).

Mais j'aimerai beaucoup pouvoir gérer ça d'un seul outil.