Jump to content
Max_Avis

Viabilité projet - Lens shift vertical

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous, 

Désirant installer un vidéoprojecteur dans mon séjour, j'ai regardé beaucoup d'avis, et je pense avoir ma configuration. J'aimerais toutefois valider la viabilité du projet avant de passer à l'achat et l'installation.

Le vidéoprojecteur sera posé sur une étagère au-dessus d'une porte, (à 33 cm du plafond) le mur en face est mansardé, comme représenté ci-après : https://ibb.co/6mbvmxf.

Je me suis arrêté sur le vidéoprojecteur Epson EH-TW 7400, et sur la toile Lumene Capitol HD 150 C (surface de projection 155x87) pour l'écran de projection. L'écran serait accrochée à une poutre (à peu près au centre du carter), et au mur (mansardé) soutenu par la poutre (via système de suspension).

Le haut du carter sera à 40 cm du plafond, le haut de l'écran de projection pourra donc être à environ 50 cm du plafond (j'enlève 10 cm de carter). Le vidéoprojecteur fait 20 cm de haut, la lentille à mi-hauteur est donc environ à 20 cm du plafond. L'écart entre le milieu du vidéoprojecteur et le haut de la surface de projection sera donc de 30 cm. Le vidéoprojecteur pourra être au milieu de la toile latéralement.

Ma question est donc de savoir si le lens shift vertical de +/-96,3% me permettra bien à lui tout seul de projeter l'image en contrebas.

Je comprends qu'il faut interpréter le lens shift vertical par rapport à la hauteur de l'écran, 96,3% doit donc me permettre de décaler le vidéoprojecteur de 96,3% x 87 = 84 cm par rapport au milieu de la toile. L'écart que je désire appliquer est de 30 cm (écart entre vidéoprojecteur et haut de la toile) + 43,5 cm (= 87/2 car on vise le haut de la toile et pas le milieu) = 73,5 cm.

Il me semble donc que le lens shift vertical est suffisant pour mon installation. Est-ce que je l'interprète correctement ? L'installation vous semble-t-elle en effet viable ? Est-ce une bonne idée de vouloir exploiter le lens shift vertical presque à sa limite ?

Pour ce qui est du ratio de projection, je n'anticipe pas de problème a priori, je calcule un ratio de projection entre 1,63 et 1,8, quand la range du Epson TH-TW 7400 va de 1,35 à 2,84 (distance projecteur-écran de 2m60 pour une base de 1m55).

Merci par avance pour votre aide et vos avis éclairés !

Edited by Max_Avis

Tu n'es pas loin d'une TV de 65 pouces... est ce utile de partir dans une installation qui ne te donnera satisfaction que le soir (et encore) ?

Sinon bon choix de projo, très facile à positionner.

Posted (edited)

Merci.

C'est vrai, j'étais parti initialement sur l'écran au-dessus (170C, 171 x 96), mais la largeur de l'espace renfoncé dans la mansarde pour l'écran (188) est trop proche de la largeur du carter (186), et le recul des spectateurs (environ 2m20 oeil à écran) me paraissait finalement plus propice à l'écran 150C.

Mais je ne suis pas encore certain du choix de l'écran, et j'hésite encore à rester finalement sur du 170C. On a possibilité de reculer un peu les spectateurs en plus, peut-être que je vais changer d'avis là-dessus et repartir sur du 170C.

La toile repliée prend quand même moins d'espace qu'une grande télé fixe dans le séjour, et nous ne voulons pas forcément de télé dans l'appartement puisque notre seule utilisation sera des soirées ciné.  Et pour l'installation je pense qu'on devrait s'en sortir, on a le schéma en tête qui ne semble pas trop complexe à appliquer. D'où le choix du vidéoprojecteur par rapport à la télé.

Je pense aussi acheter une clé wifi ELPAP 10 pour pouvoir facilement le commander à distance à partir d'un ordinateur.

Edited by Max_Avis

Ok, alors prend le plus grand possible. Je suis à 2.60m avec un écran de 2m de base et aucun souci.

Merci, c'est intéressant, je vais en effet partir sur le 170C, et je n'aurai même pas besoin de reculer le canapé pour les séances ciné !