Jump to content
Greg37

Choix base écran , recul 3,5m

Recommended Posts

Bonjour à tous, 🙂

Suite à mon inscription récente sur ce forum, je ne résiste pas à l’envie d’échanger rapidement quant à mon projet de home cinéma maison…

Interrogation principale : la taille de l’écran… 

Sujet sûrement de multiples fois débattu, mais comme chaque installation est différente je me permets de vous demander votre avis.

Voilà, hésitation entre une base écran comprise entre 2,44 puis 2,60 puis 2,80 ? ? 😱

Voici ma configuration :

HC dans le salon Canapé face Tv

L’écran sera un écran motorisé 16/9 sûrement Kimex ( rapport qualité prix) qui descendra devant la télé.

La distance œil écran depuis le canapé est de 3,5 m.

(Le canapé peut facilement se reculer sur 1 m, même si la plupart du temps je pense qu’il restera à sa place).

La place du vidéo projecteur sera à déterminer car j’ai la chance d’avoir plusieurs possibilités : 

Soit pleine face accroché au plafond de la cuisine ouverte donnant sur le salon, caché ds un module de lustre au-dessus de l’ilot 

ou bien encore à côté d’un meuble dans le salon légèrement décalée à droite… 

À voir en fonction de ce qui sera le mieux pour l’image.

La distance lentille écran sera donc comprise entre 3,5 et 4,7m.

Le vidéo projecteur que j’ai choisi est le XGIMI H2, car il réunit tous les critères que je cherchais pour mon premier vidéo projecteur.

Pour ceux qui ne connaissent pas le H2, les caractéristiques principales qui peuvent influer sur la taille écran à choisir son :

1350 ANSI lum , full HD 4K ready, ratio projection 1.2:1, stepless zoom.

Je sais aussi que malgré les calculs et recommandations cela dépend également de sa façon d’apprécier un film au cinéma.

En suivant la plupart des ratio de recommandation THX et SMTPE, je serais plutôt pour ma part favorable au THX . 

Au cinéma j’aime être au centre la plupart du temps a mi hauteur dans la salle , voir un cran plus bas , mais pas tout devant non plus .. 

Ayant déjà parcouru plusieurs post À ce sujet, il me semblerait qu’un écran de 2,60 de base serait visiblement ds mon cas  le plus approprié. (2,44 semblerait pour moi un peu juste..)

Mais quid du 2,80 ??

Pouvez vous me donnez svp votre ressenti et vos conseils  par rapport à vos expériences ... 

Bien cordialement 

Greg37