Jump to content
Sign in to follow this  
Harrylechienfou

Trop de recul et image trop grande : quelle solution ?

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Voila cela fait des années que j’ai un projecteur (en l’occurence le Benq1070) et que cela me satisfait totalement. Seulement, j’ai déménagé et malheureusement à l’endroit où je veux mettre mon projecteur, le recul est bien trop grand et impossible de réduire l’image pour qu’elle rentre sur mon écran. Le problème est que je n’ai ni la possibilité de réduire le recul (pour faire simple c’est très haut de plafond et pas de possibilité de le mettre au plafond) ni d’agrandir l’ecran (on a atteint la taille max disponible dans la pièce).

J’ai en gros 470cm entre l’endroit où doit se trouver le projo et l’ecran, et mon écran fait 196cm de largeur. Je ne vois pas d’autrès solutions que de racheter un projecteur... 🤧

Auriez-vous des conseils niveau projecteur ? Des modèles qui pourraient convenir ? J’ai peur d’acheter un truc qui ne fasse pas l’affaire... sachant que j’ai un budget limité malheureusement et qu’il faudra donc faire des concessions (soit taper dans l’occase soit en prendre un de piètre qualité). Je pensais à quelque chose comme 200/300 euros (ou je sais c’est vraiment peu). Clairement j’aurai rien de la qualité de mon Benq j’imagine, mais bon, je vois pas d’autres solutions... 😭

Merci pour votre aide,

Si, on est là

De toute façon il te faut un ratio de 2.4 pour cette distance (4.70m attention lentille>>écran)

pour ton calcul : il faut multiplier la base de l'image par le ratio 

donc ici 196 X 2.4 = 470,4

A toi de trouver le VP avec un grand ratio

Désolé je ne suis pas sur de comprendre. Ce que vous appelez le ratio c’est une caractéristique du projo ? Rien à voir avec le ratio genre 16/9 ?

Du coup avec un ratio comme celui-ci j’aurai pas une image floue sous prétexte qu’elle est grande ? Que signifie « attention lentille > écran  » ? Désolé j’ai beau utiliser un projo depuis des années j’ai toujours utilisé le même et je suis un noob dans le domaine...

Le ratio de projecteur est le rapport de projection: ton Benq 1070 a un ratio de 1.15 (min) à 1.5 (max)

http://leo-theatre.fr/Location_Videoprojecteurs_files/Lesratiosdeprojection.pdf

La distance est calculée à partir de la lentille du VP jusque l'écran

Donc si tu as pris la distance de 4.70m entre l'écran et exemple le mur opposé, il y a la profondeur du VP avec ses branchements des câbles arrières à déduire des 4.70 m

Maintenant, je te conseille de voir si tu n'as pas d'autres possibilités pour le placement avec une distance plus courte, tu aurais plus facile de trouver en occasion (je pense)

Salut, j’avais déjà déduit la place qu’allait prendre le projo etc dans les 4.70m.

Malheuresement je ne vois aucun autre moyen de mettre le projo ailleurs. Très haut de plafond + moulures au plafond (je suis locataire), sans parler de la lumière placée pile au milieu et qui descend pas mal (empêchant de placer le projo derrière du moins sur le plafond)...

J’espere que des propos avec ce ratio existent dans le commerce à des prix raisonnables... J’ai fait des recherches mais j’ai pas réussi à trouver pour le moment. Si des forumeurs ont des modèles à conseiller je suis vraiment preneur, merci pour l’aide en tout cas...

Tu auras difficile pour trouver

jouer avec le zoom interne pour une diminution maximum

Exemple mon Xgimi H1 réduit l'image, j'ai mesuré à 400cm de distance,

j'ai une image de 168 cm Zoom à 99

pour une image de 266cm Zoom à 0 avec un ratio de 1.5

Pas vu de perte en qualité

Il y a aussi: envisager un support mural avec un  bras extensible afin de diminuer la distance 

Posted (edited)

Je me suis peut-être mal exprimé pour un néophyte

Donc mon Xgimi H1 à un ratio Max de 1.5 et un recul de 4m ce qui me donne une base d'image de 2.66m avec le Zoom interne à 0 

Si je diminue l'image en mettant le Zoom à 100 (pas à 99 comme écrit ci haut) j'obtiens une image de 1.68m de base

Donc celle-ci est réduite de +/- 37%

Donc si je met mon VP à 4.7m  (ratio au max 1.5)= une base de 313cm -37%= 197cm de base donc juste gagner quelques centimètres de distance pour 196 de base

Plutôt que d'acheter une occase tu pourrais envisager l'achat d'un neuf

Ce Xgimi H1à l'avantage d'être Led (30.000heures annoncées) donc économie de lampe à l'avenir ce qui réduit les frais 

Vois son sujet:

https://www.projection-homecinema.fr/forum/topic/2533-xgimi-h1-mini-projecteur-led-test-en-ligne-page-1/

Maintenant il y a aussi ce zoom sur d'autres VP mais faudra ses spécifications avant

Vois déjà un résultat avec ton Benq si ce dernier en a un

Edited by luc562