Jump to content
McGayver

Le PCHC pour les Nuls !

Recommended Posts

Bonjour , hello , ola , guten tag , 早安 !

*** INFOS DU MOMENT :  La version 2.7 qui installe de façon plus rapide et plus simplement !!!  ***

Pour ceux qui n'osent pas abandonner leur platine Blu-ray...

J'ai essayé de faire des trucs qui simplifie les choses et qui permettent de mettre son lecteur au grenier sans regret et de franchir le pas vers le PC . Afin que ça soit le plus facile pour tout le monde j'ai centralisé dans ce post tout les liens vers les téléchargements . Les posts suivant sont là pour présenter ou expliquer .

Pensez à les lire avant de vous jeter dans l'installation , ça vous éviteras un tas de questions et de problèmes .

Que la Force du PCHC soit avec vous !

CONFIGURATION  NECESSAIRE

- CPU : Intel i7 4 Cores-8 Threads à 3.5Ghz. 4Ghz est plus que préférable.

- GPU : 1000 Mhz 256 bits-2Go mini. Optez plutôt pour du 384 bits-3Go .

- RAM : 8Go ou + mais....3700K ou 6700k-2 barrettes , 5820K-4 barrettes.

- L'installateur Version 2.7 .  (52Mo)

- Le logiciel de calibration ColorHCFR Version 3.0.4.0 . (14Mo)

- La mire vidéo de contrôle 16-235 vs 0-255 . (100Kb)

- La mire dynamique . (8Kb)

- La vidéo test de l'extrême . (260Mo)

- Les 2 fichiers utiles pour Windows . (1Mo)

- Les fichiers plugins pour Avisynth . (22Mo)

Autres liens :

- Fichier REG activant les touches - et + et 1 pour FFDshow . (700Ko)

- Fichier REG supprimant tout les niveaux de netteté .

- Le "kit" pour le script PureHD . (11Mo)

• Like 1
  • Thanks 1

Voilà un petit programme , pour Windows en 64 Bits , qui paramètre automatiquement à 99.9% tout les logiciels nécessaire . Tout ce qu'il y a à faire c'est .... d'appuyer sur une touche !

244304Installateur.jpg

Bien sur tout est modifiable à volonté par la suite et on peut soit installer le pack soit ne (re)installer qu'un seul logiciel .

PS : Surtout décompressez le fichier .RAR sur votre Bureau . Cela évitera des soucis d'installation .

NB : si l'installateur ne se lance toujours pas ou si l'installation ne s'est pas bien déroulée , 2 solutions : clic droit sur l'icone puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur . Si ça n'est toujours pas bon , allez dans le dossier Softs et faites un clic droit sur le fichier Setup.bat puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur .

831954v27.jpg

Bon , il y a quand même 2 choses à faire et elles sont dans madVR :

-1) J'ai créé un Diffuseur standard et copier dans la mémoire du PC sa liste de résolutions et fréquences (1080p23, 1080p24,...etc...) qui va permettre à MadVR de basculer automatiquement l'affichage à la fréquence , ou à son multiple , de celle du film pour éviter les drops frames et gagner en fluidité . SURTOUT NE SUPPRIMEZ RIEN DANS CETTE LISTE !

Il faut juste la coller dans le menu Display modes de votre TV ou VP qui sera détecté :

692732MadvrSwitch.jpg

Dans l'exemple ci-dessus madVR a trouvé une Télévision standard . En fait , il se réfère à ce que Windows à installé comme pilote mais vous pouvez le renommer et définir le type d'appareil en cliquant sur son nom : les modifications se font alors simplement dans la partie droite de la fenêtre .

PS : Pour que votre diffuseur soit détecté par madVR , il faut qu'il soit le seul actif lors de l'installation .

-2) Par défaut , MadVR active une fonction qui s'appelle HDR . Je conseille dans un premier temps de la décocher . Vous verrez plus tard .

Mais pas de panique , MadVR s'ouvrira automatiquement lors de l'installation avec le rappel de ce qu'il faut faire dans la fenêtre de l'installateur .

• Like 2

Une fonction sympa .

La netteté est un point , même avec la HD , crucial . Avisynth est pour ça très puissant mais c'est aussi une usine à gaz et pas pratique du tout à régler . De quoi donner envie de remonter au grenier pour redescendre la platine Blu-ray ...

INCONCEVABLE !!!

J'ai alors eu l'idée de détourner une fonction de FFDshow , les presets , pour régler la netteté comme désiré pendant la lecture d'un film par l'intermédiaire de 60 niveaux progressifs . Pour ça rien de bien compliqué et il y a trois manières de le faire . Deux à la souris et une au clavier :

- Lancez un film en mode fenêtré , agrandi ou pas , et faites un clic droit dans la barre des taches ici :

869898Iconerouge.jpg

- Ensuite y a plus qu'à sélectionner :

mini_806186Niveaunettet.jpg

En mode Plein écran , clic droit sur l'image puis aller sur Filtres => FFDshow Video Decoder . La liste apparait et il suffit de cliquer pour changer . Idem pour passer d'un script à l'autre . A noter que pour retrouver la fenêtre de FFDshow il suffit de cliquer en haut de la liste sur Propriétés :

mini_525040Niveaunettet2.jpg

Et pour finir le clavier , en utilisant les touches - et + du pavé numérique , que ce soit en mode Fenêtré ou Plein écran . Ici , le niveau choisi apparait en incrustation dans l'image et se change à la volée .

Par défaut c'est le Niveau 25 du PureHD qui est actif et le redevient à la fermeture de MPC . Préférence pour le 9éme niveau de netteté ou celui du Clarity ? Pas de problème : double clic sur le même icone , double clic pour le mettre en gras puis OK . C'est enregistré !

369564Niveau9.jpg

NB : il est possible de le modifier sans lancer un film , en passant par la même icone sur le Bureau .

Au lancement d'un film , pendant 4 environ secondes , le niveau de netteté activé par défaut s'affiche au centre de l'image .

En bleu pour le PureHD :

678613OSDPureHD.jpg

En vert pour le Clarity :

389700OSDClarity.jpg

Pour activer/désactiver le traitement d'image d'Avisynth pendant le film , pour comparer , il suffit d'appuyer sur la touche 0 .

J'ai laissé default  comme FFDshow le met lors de l'installation pour ceux qui voudrais en parallèle faire leurs propres choix et réglages .

225961Avisynthdfaut.jpg

Réglages de la source et du diffuseur .

C'est souvent la galère pour savoir si son PC et son diffuseur , tv ou projo , sont calés de manière identique : le fameux 16-235 vs 0-255 !

Et ça se complique encore plus quand on ne sait pas si le diffuseur bosse en 16-235 ou en 0-255 : en théorie , s'il n'y a rien qui le précise dans la doc et/ou qu'il n'y a pas dans les menus la possibilité de choisir , c'est du 16-235 . La norme , quoi . Mais bon.... A ça , se rajoute le fait que les drivers sont parfois et incompréhensiblement buggés : quand on les règlent sur 16-235 (Limited) on sort en 0-255 et quand on est en 0-255 (Full , Complet) on se retrouve en réalité en 16-235 .

Le bonheur à l'état pur !

Voilà donc un moyen très facile (et gratuit !) de s'en sortir : utiliser le logiciel ColorHCFR comme générateur de mires . Il en possède tout un tas mais une en particulier est intéressante pour ce que l'on cherche à faire  . L'avantage indiscutable du procédé qui vas suivre c'est que le soft envoi directement les mires à la carte graphique .

C'est parti !

NB :  Le test doit être fait avec la CG attaquant directement le diffuseur . S'il y a passage par un ampli , un câble actif ou un autre appareil ils doivent être enlevé de la chaine pour ne pas induire d'erreur dans les résultats . Une fois que tout est bon , il faut réintroduire les éventuels éléments un par un pour valider qu'ils ne dérèglent pas la cohérence des réglages . Vous pouvez passer outre ce conseil mais...

- 1) Lancez ColorHCFR puis , dans le menu , cliquez sur Fichier => Nouveau => Terminé => Annulé . J'ai mis une capture des différentes fenêtres (pour repère) mais ne pas faire attention au contenu , il n'a aucune importance :

295005ColorHCFR1.jpg

Une fenêtre de mesure portant le nom sexy de Relevé1 va se créé . Le soft est prêt à être utilisé et , par défaut , les mires sont générées en 0-255 . Pour les passer en 16-235 , il faut cliquer sur l'icône Affichage mires du générateur puis Ok  mais laissez tel que d'origine , pour commencer .

272674ColorHCFR2.jpg

- 2) La mire que l'on va utiliser est faite de 2 barres verticales , respectivement à 1 et 2% de blanc , qui défilent gauche/droite<->droite/gauche sur un fond totalement noir . Tout se fait à l'œil , pas besoin de sonde . Allez de nouveau dans le menu et cliquez sur Avancé => Mires => Mire animée de niveau de noir  et cliquer sur Oui pour la lancer .

Petite astuce pas très connu : un simple clic fait disparaitre la mire , pas besoin de passer par le clavier !

ATTENTION : Le réglage de la luminosité sur le diffuseur va influencer directement ce que vous allez voir . Mettez le en position neutre .

Et là , seulement 3 résultats sont possible :

- Cas 1 : Vous arrivez à voir 1 ou 2 barres et l'image est bien sombre : PC et diffuseur sont réglé de façon identique !

896897matchhcfr.jpg

- Cas 2 : Aucune barres n'apparait , même en poussant la luminosité : la sortie du PC est en 0-255 et le diffuseur en 16-235 .

922385025516235hcfr.jpg

Solutions :

- Si sur le diffuseur l'entrée HDMI est modifiable , passez là en 0-255 . L'appellation peut être Etendu , Complet , Extended , Full range , etc.... et testez . Si un mode Auto est présent ne le sélectionnez pas : c'est une bon moyen pour avoir tout faux ! Si c'est ok vérifiez en changeant le réglage dans les drivers de la carte graphique : gardez le choix qui donne le résultat du cas 1 .

- S'il n'y a pas de choix possible sur l'entrée , basculer la mire en 16-235 . Le test doit être OK . Faites un changement dans les drivers de la carte pour vérifier puis conservez le réglage où la mire est ok .

- Cas 3 : Vous voyez les 2 barres mais l'image entière ressort claire : la sortie du PC est en 16-235 et le diffuseur en 0-255 . 

290114162350255hcfr.jpg

Solution :

- La mire étant généré part défaut en 0-255 , il n'y a pas de raison de ne pas être dans le cas 1 . Il y a des chances que vous ayez affaire à ce dont je parlais au début de ce post : le "bug" d'inversion 16-235<=>0-255 au niveau de la carte graphique . Faites le changement dans les drivers , ça devrais résoudre le problème . Basculez la mire en 16-235 : la mire ne devrais plus être bonne  , preuve que tout est bien ok .

Conseil : Si le diffuseur donne la possibilité de choix entre le 16-235 ou le 0-255 testez entre les deux car il arrive qu'en 0-255 , l'espace couleur étant étalé et possédant donc un dégradé de gris plus élevé , une sensation d'image plus  dynamique et contrasté soit perçu mais ça n'est en aucun cas une règle absolu .

Contrôle des réglages des softs de la chaine vidéo .

J'ai reproduit les mires animées de ColorHCFR en un petit film au format MKV de 6 minutes , format 4/3 . Les bandes latérales ne faisant pas partie de la vidéo , elles montrent le noir natif du diffuseur et permettent de bien mettre en évidence le fond et/ou les 2 barres verticales lorsque les réglages sont mauvais .

179183Iconemireanime.jpg

Le principe de réglage est ici strictement identique à l'étape précédente à part qu'on agit dans Lav Video et madVR .

ATTENTION : Ne touchez à rien d'autre puisque carte graphique et diffuseur ont déjà été parfaitement réglé .

731559162350255.jpg

Ici on voit bien que le PC est en 16-235 et le diffuseur en 0-255 , d'autant plus aisément que le fond n'est pas aussi sombre que les bandes latérales .

La vidéo de l'extrême .

Cet extrait de 50 secondes du concert de Muse me sert de test pour savoir si les choix et réglages que j'ai mis sont ok par rapport à ma config matérielle . Si celui-là passe je sais que tout les autres films passeront . C'est un M2ts en 1920x1080 , 29.970Fps , 4600 Kb/s .

645185MuseRome.jpg

Mire dynamique de niveau de gris incrustable .

J'ai fait cette mire , il y a pas mal d'années déjà , car les mesures ne permettent pas de voir les effets réels des correcteurs dynamiques comme les iris des projos ou le gamma dynamique sur les tv . Ca permet aussi de se rendre compte d'une dérive de la teinte et parfois même du côté destructeur , dans les hautes lumières , d'un sharp trop poussé .

753555irisdynamique.jpg

Le fond est composé de 10 niveaux de gris (de 0 à 100) et les chiffres qui sont à cheval sont les valeurs intermédiaires . Si le gamma à une dérive à un endroit le ou les chiffres d'un nombre se fondra dans le niveau de gris situé à l'arrière . L'entourage bleu permet de mieux distinguer les niveaux de noir , en particulier quand on met la mire dans les bandes 2.35 du film . La taille à été calculé de manière à ne pas influencer le niveau moyen de luminosité de l'image capturé .

L'utilisation est simple : il suffit de faire une capture de l'image d'un film et d'y insérer la mire . Voilà par exemple l'effet d'un contraste trop poussé . Les nuances des derniers niveaux de gris sont totalement zappés car illisibles :

495537Mireimage.jpg

Les 2 fichiers utiles .

Fichiers pour Windows.

Ce sont des DLL à copier dans Windows\system32 (pour du 32 bits) et Windows/Syswow64 (pour du 64 bits) si les lignes d'erreurs suivantes apparaissent :

- Script error : there is no fonction named 'SetMTMode'  => fichier avisynth.dll .

- FFT3DFilter : can not load FFTW3.DLL ! => : fichier fftw3.dll .

Le dossier Plugins .

Il comporte , si Avisynth le(s) demande(nt) lors de l'essai d'un script , un choix de 80 fichiers AVSI et DLL . A copier dans le dossier Plugins d'Avisynth pour qu'il(s) soi(en)t pris en compte .

Merci Mac on vire la config Kaz du coup non ?

c'est Macgique!!! thank you very Mac!!!!!! :P

A nous (les noobs) les joies du pchc et les scripts en tout genre...

Merci pour ton dévouement vers la communauté, pour cette config-Mc...

Patrice

Très bonne synthèse.

Reste plus qu'à mettre les script en fonction de la puissance du processeur et de la carte graphique pour les vraiment "bollos". :huh:

Nan !!! :P

Le but c'est quand même d'avoir une amélioration flagrante de l'image donc faut pas bosser à l'envers : c'est le hardware qui doit s'adapter à la demande des softs et pas l'inverse . Il faut être franc : un i3 avec GPU intégré ça vas pas le faire . C'est comme partout : faut un minimum de matos pour bien bosser .

J'ai vu sur EBay un ensemble Asus Rampage+i7 2600K+8Go de RAM Corsair pour 350€ . De quoi s'amuser pour pas cher .  Et le script que j'ai choisi est le Clarity DVB 1.2 "médium" . Il est performant et pas gourmant en ressource hard . Là aussi de quoi avoir une belle image . :wub:

Shen, (le) 19 Avr 2015 - 8:55 PM, a écrit :

Merci Mac on vire la config Kaz du coup non ?

Chais pô ! Faudrait pas décevoir ses fans..... :ph34r:

La réponse montre que non! :)

On va faire tout pour que le matos suive... :rolleyes:

La grande classe, bravo et merci de partager ton savoir faire

Super !!

Merciiiiii

Le pchc enfin pour tous, 2 mains gauches (comme moi

Àrrfff HCPC c'est pas mieux même depuis mon voyage à Lourdes....

Je n'utilise pas le pc comme média mes s'est un super travail pour que les débutant ce lance. J'ai un processeur Q6600 avec 4go de ram est ce que c'est suffisant pour me servire du pc comme média ? Faudrais rajouter une carte graphique si oui laquelle ? Merci

concerant ton pc:

tu pourras t'en servir comme média-center sans problèmes (xbmc/kodi/..) mais pour l'utilisation des scripts/Avisynth/....

je pense que tu seras d'emblée "limité" concernant les plus performants qui sont aussi les plus gourmands en ressources cpu.

(intel Q6600.. 2 core datant de +/- 6 ans non ?)

concernant une carte graphique:

vu ta puissance 'limitée",prends une basique/basique avec une sortie hdmi ainsi tu pourras relier ton pc a ton diffuseur et goûter au hcpc si expérience est probante pour toi

il faudra envisager de passer a une config plus puissante.

perso:

j'ai suivi ce chemin en commençant avec mon ancien pc ,peu puissant,je lui ai mis une gpu avec hdmi  (+/- 35€) pour le relier a mon vp et j'ai TRES vite pris gout 

revendu ce pc et passer a ma config actuelle qui me permet de tout faire passer au niveau des scripts.

tdarras59:

tu peux trouver des pistes et conseils concernant le matériel adéquat dans ce topic

->  

Un Q6600 j'en ai eu un , que j'ai passé sur le PC de mon fiston .

C'est 4 cores qui tourne à 2.4Ghz et qui chauffe pas mal . De mémoire je l'ai overclocké à 3.2 mais il a fallu que j'y colle un NH-D14 pour pas le transformer en grille-pain :lol: Il s'en sert pour regarder les films avec MPC et un script derrière mais pas d'upscale avec car ça passe pas (faut que je vérifie quand même) .

Effectivement c'est un CPU qui date et pas vraiment adapté pour ce qu'il faut comme puissance pour un bon script Avisynth . Car c'est une chose immuable en informatique : le hardware est toujours en retard sur le software , malheureusement . Par exemple le UnsharpHQ qu'on utilise actuellement date de....2012 ^_^

D'ailleurs je voudrais en profiter pour expliquer pourquoi le fait de changer la carte graphique (ou le CPU) ne suffit pas . Un script Avisynth est généralement structuré de la manière suivante :

- On utilise un algorithme pour augmenter la résolution du film par un facteur X . C'est le CPU qui est sollicité .

- On applique différents filtres : netteté , débruiteur , anti double-contour , etc... Là aussi c'est le CPU qui bosse .

- Avec un logiciel de rendu via la carte graphique on redescend la résolution du film à la résolution du diffuseur . C'est la CG qui travaille .

Après tout est une histoire de choix des algo et des filtres , car il en existe un tripoté , et de faire en sorte qu'ils se combinent bien . Bref , faut être bon cuisinier . :) Voilà pourquoi changer seulement la carte graphique n'est pas LA solution , pas plus que de changer que le CPU . Mais on peut décider de ne pas faire d'upscale : dans ce cas là le CPU ne morfle pas et comme le film ne bouge pas en résolution la carte graphique ne sera pas vraiment sollicité .

Du coup , si on n'utilise pas de filtres trop balèze , on peut très bien passer avec un matos ancien (pas trop quand même) mais au prix d'une moins bonne amélioration d'image . Ceci dit , même là on est déjà au dessus d'un bon lecteur Blu-ray mais c'est quand même dommage d'être bridé par la partie hard parce qu'un PC c'est quand même une sacré machine de guerre pour obtenir un super image ;)

-

A ok merci de vos conseil et explication en sachant que j'ai un câble seiki et le darbee devrais arrivé aujourd'hui sa poserais pas problème en plus d'un pc ?