Aller au contenu
IndepTheater

Réglages paramètres image sur projecteur Panasonic PT-MZ770

Recommended Posts

Bonjour,

Nous avons acquis un projecteur Panasonic PT-MZ770 pour un petit cinéma type art et essai, 50 places, à but non-lucratif et 100% bénévole. Nous projetons principalement des courts métrages, des films indépendants ou expérimentaux (aussi en 16 et 35mm). Nous projetons en digital depuis une machine Windows 10 avec une Geforce 1070 (hdmi) et VLC ou MPC-HC. Et donc beaucoup de sources différentes, principalement en fichiers, x264, h264, ProRes, etc, avec des framerates différents.

Le projecteur a été choisi pour sa puissance de lumens, son contraste, le fait qu'il est laser, et la distance de projection (~13m pour un écran de 5.5mx3.5m environ)

Le projecteur a une résolution native de 1920x1200. La plupart de nos sources sont 1920x1080 ou 2k, mais elles peuvent être également moindre.

Questions:

1. Tout d'abord, étant donné que nous ne projetons que de la vidéo, doit-on régler la taille d'écran sur 16:9 au lieu de 16:10? Le manuel dit:
Réglez la taille d’écran - Corrigez en choisissant la position d’image optimale pour l’écran réglé lors du changement de rapport d’aspect de l’image projetée. Procédez aux réglages nécessaires pour l’écran utilisé.
[FORMAT D'ÉCRAN] - Plage lorsque [POSITION IMAGE] est sélectionné
[16:10] - Non ajustable.
[4:3] - Ajuste la position horizontale entre ‑160 et 160.
[16:9] - Ajuste la position verticale entre ‑60 et 60.

2. Nous avons des problèmes de "saccade" avec certains fichiers. Il semble que cela soit du au framerate de ces fichiers et au réglage de la fréquence de balayage vertical du port hdmi du beamer. Le port hdmi a été réglé à la base (pas par moi) sur 1920x1080i. Apparemment, si l'on force la résolution, la fréquence de balayage vertical doit être réglée sur une valeur fixe également. Je ne sais pas pourquoi ce réglage a été fait à la base - peut-être parce que l’ordinateur qui était utilisé au moment de l'installation du projecteur était un Mac Mini.

Comment devons nous régler le port hdmi pour qu'il puisse gérer tous les types de source video automatiquement? Est-ce possible en le laissant réglant sur le EDID par défaut? Ou doit-on régler sur 1920x1080p ou 1920x1080i, mais dans ce cas là sur quelle fréquence? 60Hz? Je doute que ça fonctionne correctement...

Le manuel dit:

Réglage de [MODE EDID] sous [HDMI IN]:
[DÉFAUT] - Réglage standard.
[ADAPTATION IMAGE] - Modifie les données EDID selon le réglage [FORMAT D'ÉCRAN]. ==> voir question 1.
[UTILISATEUR] - Réglez les éléments [RÉSOLUTION] et [FRÉQ. BALAYAGE VERTICAL] en tant qu’EDID.

Sélectionnez [60Hz], [50Hz], [30Hz], [25Hz] ou [24Hz] lorsque [1920x1080p] est sélectionné pour [RÉSOLUTION].
Sélectionnez [60Hz], [50Hz] ou [48Hz] lorsque [1920x1080i] est sélectionné pour [RÉSOLUTION].
Sélectionnez [60Hz] ou [50Hz] quand les paramètres suivants ne sont pas sélectionnés pour [RÉSOLUTION]: [1920x1080p], [1920x1080i]

Je pensais à la base que ça devrait fonctionner comme un écran d'ordinateur... donc EDID par défaut? Ou alors adaptation image pour avoir toujours du contenu en 16:9 sans bordures noires, ou à la main, mais comment pour que ça n'affecte pas le framerate...?

J'espère que mes questions ne sont pas trop idiotes :) Un grand merci pour votre aide...

Je pense que Madvr pourrait régler ces problèmes de résolution, hertz, je ne suis pas assez compétent pour t'en dire plus mais avec une carte graphique GForce 1070 et si ton processeur (cpu) est assez costaud alors faut aller voir la config de Lyam

https://www.projection-homecinema.fr/forum/topic/3668-installeur-updater-v2-htpc-64-bit-évolutifs-kodi64-en-optionlavmadvrmpc-be64potplayer/

donne ta puissance processeur et graphique en posant la question dans son post

Hello,

merci pour la réponse, on a fait beaucoup d'essais, j'ai installé madVR sur MPC-HC. On a pu finalement constaté qu'il n'y a pas de problème d'incompatibilité de framerate, rafraîchissement et de fréquence de scan vertical. Enfin il y en avait, mais si on règle tout en auto, ça marche bien.

par contre, on a des gros problèmes de motion blur, de scintillement d'images par endroit. Pour une scène, par exemple avec un long plan séquence, certaines parties de l'image donnent l'impression de clignoter. Il y a aussi comme des effets de Moiré à d'autres endroits. Et s'il y a un travelling horizontal rapide, les mouvements sont très flous. Les génériques de fin, texte blanc sur fond noir clignotent énormément.

On a pu tester un film avec un lecteur bluray hardware, on a tous les problèmes ci-dessus. Si on utiliser un vieux projecteur DLP (BenQ SP890) il n'y a aucun problème (si ce n'est que les couleurs sont médiocres :)).

Le Panasonic PT-MZ770 est un projecteur laser LCD, est-ce que cela peut jouer un rôle? On avait l'impression qu'un projecteur laser n'était pas soumis aux mêmes problèmes qu'un LCD standard... c'est un peu rude de constater qu'il performe moins bien qu'un projecteur DLP 3x moins cher...

Bref, si vous avez des idées de réglages additionnels, elles sont les bienvenues!