Aller au contenu
ikahc

Fixation d'un écran de vidéoprojection au plafond

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de fixer au plafond un écran de vidéoprojection. Cet écran pèse 30 kg environ.

Mon plafond est en BA13, fixé avec des suspentes au plénum. Un dessin vaut milles mots

installvp.png

Comme j'imagine que de simples chevilles dans le BA13 ne supporterons pas le poids. Je pense à plusieurs options et voudrai vos avis :

Option 1 : Poser 2 équerres avec jambes de force assez longues, qui seraient fixer et au mur et au plafond.

Option 2 : Aller fixer une cheville dans le plénum, sauf qu'il est 30cm au dessus du BA13, je risque de galérer sévère ?

Option 3 : la réponse B ?

J'avais pensé à fixer des chevilles molly dans les rails sauf que ceux-ci sont fixés parallèle au mur (quand ça veut pas hein ;)

PS : je vais avoir le même dilemme pour accrocher le vidéoprojecteur au plafond (15kg...)

Merci pour votre aide.

Effectivement, très bonne fixation avec ces chevilles

Et si t'es pas confiant, peut-être fixer une planche (style multiplex) peinte comme le plafond (de la largeur et longueur) du coffrage écran

Celle-ci te permettra de poser plus de chevilles type molly 

Même chose pour le pied du vp avec un carré ou rectangle plus grand que la base du pied vp

reste l'esthétique à voir

Merci pour vos avis.

D'après ce que j'ai lu, les chevilles molly sont faites pour les murs verticaux et résistent au poids (cisaillement). La force en question va se faire en arrachement. Une cheville molly peut résister 20kg en cisaillement et 3 kg à peine en arrachement. Reste les chevilles à bascule qui peuvent résister entre 10 et 15 kg, mais je n'ai pas du tout confiance.

Il y a 3 heures, 3 tiff a dit :

Des chevilles types « Molly » 6 à 8mm sont suffisantes.

https://www.distriartisan.fr/blog/questions-chevilles-molly/

Mon écrans est suspendu depuis 3ans et pas de problème 

Ton écran pèse combien ?

25 30 kg environ

Il y a 7 heures, ikahc a dit :

Merci pour vos avis.

D'après ce que j'ai lu, les chevilles molly sont faites pour les murs verticaux et résistent au poids (cisaillement). La force en question va se faire en arrachement. Une cheville molly peut résister 20kg en cisaillement et 3 kg à peine en arrachement. Reste les chevilles à bascule qui peuvent résister entre 10 et 15 kg, mais je n'ai pas du tout confiance.

Ton écran pèse combien ?

20 kg par cheville si tu en a 3 tu as une résistance de 60kg et moi j’en ai 6 ...

Autrement percé plus pour trouver éventuellement du béton et fixer des tiges filté est une solution 

Tu as mis 6 chevilles molly au plafond sur du BA13 ?

Si c'est le cas, résistance 6x3 kg = 36 kg (si tu as un espacement de 40cm entre les chevilles)

De mon côté mon écran n'a que 2 points d'accroche, donc je ne pourrais malheureusement pas multiplier les chevilles

Il y a 9 heures, ikahc a dit :

Tu as mis 6 chevilles molly au plafond sur du BA13 ?

Si c'est le cas, résistance 6x3 kg = 36 kg (si tu as un espacement de 40cm entre les chevilles)

De mon côté mon écran n'a que 2 points d'accroche, donc je ne pourrais malheureusement pas multiplier les chevilles

Voici le diamètre des chevilles Molly correspondant au poids supporté :

• 25kg : 8mm de diamètre
  • 40kg : 11mm de diamètre
  • 50kg : 13mm de diamètre

https://www.bricolage-facile.net/cheville-molly/

Une petite vidéo sans chevilles