Jump to content
ikahc

Quelques avis sur le recul / taille écran

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un écran avec une base de 2,66m et je trouve énorme. J'ai 3,40m d'écart entre yeux / écran et je suis plutôt du genre à me mettre en fond de salle au ciné. A votre avis quelle taille serait plus appropriée ? c'est mon premier homecinema et j'ai peur de me regretter après...

Edited by ikahc

Il y a 4 heures, ikahc a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un écran avec une base de 2,66m et je trouve énorme. J'ai 3,40m d'écart entre yeux / écran et je suis plutôt du genre à me mettre en fond de salle au ciné. A votre avis quelle taille serait plus appropriée ? c'est mon premier homecinema et j'ai peur de regretter après...

Perso, on m'a donné un écran de marque Optoma (très bon) de 2.66m aussi, mon recul est de +/- 3.50m des yeux à l'écran

On s'y habitue vite pour la grandeur, cependant si je devais en commander un nouveau, je prendrais 20cm de moins 

surtout pour la taille de la pièce et l'encombrement de celui-ci avec les enceintes de chaque côté

il y a 13 minutes, luc562 a dit :

Perso, on m'a donné un écran de marque Optoma (très bon) de 2.66m aussi, mon recul est de +/- 3.50m des yeux à l'écran

On s'y habitue vite pour la grandeur, cependant si je devais en commander un nouveau, je prendrais 20cm de moins 

surtout pour la taille de la pièce et l'encombrement de celui-ci avec les enceintes de chaque côté

Merci beaucoup pour ton avis, je pense également que c'est un peu grand, reste à définir entre une base 220 ou 240

Sachant que les recommandations

Largeur écran 2m20
THX recul mini : 3m01
THX recul maxi : 4m77
SMPTE recul (sensation fond de salle) : 4m11

Largeur écran 2m40
THX recul mini : 3m28
THX recul maxi : 5m20
SMPTE recul (sensation fond de salle) : 4m48

Je crois que je vais opter pour le 240 qui semble mieux correspondre

Edited by ikahc

2.40m c'est bien, bonne immersion surtout si tu envoies une bonne qualité d'image

Ne t'inquiètes pas si l'échange n'est pas possible, on s'habitue vite à la grandeur

Malgré tout, c'est bon aussi en 2.66, disons que 3.50 c'est le recul minimum

Posted (edited)

Bonsoir

étant novice ds la vidéoprojection  j essaie de bouquiner et de voir vos posts qui me sont fort utile pour le choix de mon écran  j opterais pour daylight slim  grain 1.1 avec un le projecteur en plafond a 3,8 m du mur de projection et un recul de 3,4 pour la vision 

d après le projecteur  l Epson eh- tw 9400   voici ses caractéristiques de projection 

bjectif
Rapport de projection 1,35 - 2,84:1
Zoom Motorized, Factor: 2,1
Objectif Optique
Lens Shift Motorisé - Vertical ± 96,3 %, horizontal ± 47,1 %
Mémorisation de la position de l’objectif 10 positions
Taille de l'image 50 pouces - 300 pouces
Distance de projection Large/Télé 3 a - 6,3 a ( 100 pouce écran)
Nombre d'ouverture de l'objectif de projection 2 - 3
Distance focale 22,5 mm - 46,7 mm
Focale

si j ai bien compris calculer la taille de l Ecran par rapport au ratio de projection de l Epson   donc :

3,8 m /1,35= 2,81 m largeur maximale d image 

et 3,8 m/2,84= 1,33 m largeur minimale de l image

es ce qu j ai bien compris ou pas du tout car je débute et j attend vos réponses qui me serons fort utiles

merci

image.png

Edited by vivi63

c'est bien cela, mais attention il faut calculer de la lentille à l'écran

(donc 3.80 moins la profondeur du vp avec ses câbles arrières)

Posted (edited)

ok merci j en tiendrais compte  si tu as d autre conseils je suis preneur   

je doit ajouter que l écran de mon choix fera 2 m 27  longueur et 1 m 30 hauteur  mais par rapport a la surface en m 2 de mon écran et la luminosité de mon projecteur 2.600 lumen es que mon écran sera bien adapte par rapport au projecteur 

Edited by vivi63

bon ça y est j'ai installé mon écran en 240, immersion en 16/9 parfaite, on perd évidement en 2.35... perso je regarde pas mal de netflix donc ça me va bien, mais la personne qui ne regarde que des films il vaudra mieux la taille au dessus pour un recul de 3.80m

(Il faut conserver la vision dans un axe de 30° idéalement, jusqu'à 40° correct

soit 1.6x la base, mais jusqu'à un rapport de 1.2 cela passe (à ne pas descendre dessous en FHD 1080P), en 4K on peut aller à 0.7x, (par rapport à la qualité de l'image), mais on sera au-delà de 40°

dur compromis)

Bonjour, 

besoin d'aide ! voici un lien