Jump to content
Shen

CineScreen Ecran 4K Reference

Recommended Posts

Plop

Je souhaitai faire un nouveau post au sujet des toiles transonore, en ayant chercher un peu j'ai pu créer une toile transonore low cost avec du tissu spandex et je le redis encore cette pratique jouis d'un énorme rapport qualité prix ! Mais il y a des défauts comblés par ma nouvelle toile achetée chez Cinescreen ( Chris24 sur les forums )

Les défauts de la toile spandex :

Perte de luminosité ( peu gênant )
perte de contraste ( peu gênant )
Effet de moirage ( très gênant )
trame du tissu ( très gênant )

La toile 4K annule tous ces défauts, c'est bien simple je ne vois aucunes différences avec une toila blanche standard a la limite une légère perte de contraste. Tous les effets gênants sont inexistants, c'est une superbe toile.

Le prix reste correct comparé à d'autres toiles de ce genre comme Oray ou autre et la 4k référence à l'air d’après des tests la meilleure !

Je vous laisse quelques clichés de screenshots de film, c'est plus parlant :

37496320150416222948.jpg

60392420150416222752.jpg

82122820150416222721.jpg

64390520150416222649.jpg

En plus Christophe est très gentil et super commerçant il faut pas hésiter a le contacter c'est quelqu'un de disponible !

• Like 1

un test très complet des toiles de la marque a été fait sur hdfever, tant résultat sonore que résultat visuel.

Je ne sais pas si la marque fait un bon chiffre d'affaire mais en tout cas, Chris24 est (de mon avis de lecteur de forum) toujours discret, renseigne quand il faut sans jamais survendre ses produits.

• Like 1

C'est bien l'impression qu'il donne effectivement, tout comme pierre de videopole.

Oui il impose pas de pub a outrance mais il faut bien avouer que sa toile est d un exelent rapport qualité prix il y a meme un truc genial pour fixer la toile sur ton cadre ( que tu a fabriqué ) il met des elastiques autour de la toile et du coup tu peux la tendre en ayant au prealable mis des vises autour de ton cadre ! en 30 mins meme pas j ai mis la toile sur mon cadre

Pourquoi il s'appelle 4K ? le tissage est il mieux que pour l'écran standard, ou c'est sa norme pour le transonore ?

les 500 interstices /cm² environ indiqués sont la pour préciser la qualité du passage du son ?

Salut Clement pour toutes ses questions a part son concepteur qui peut savoir je vois pas qui d autre :s

Le nombre de trou au cm pour moi est important autant pour le son que pour la trame qui pourrait etre visible

Ok ! 

Je cherche à acheter un écran cadre pas transonore nécessairement. Mais j'ai du mal à trouver des comparatifs d'écrans. Certains prix vont du simple au double et rien ne laisse voir la différence...

Pas simple

Yann peut t'aider mais aussi il faut voir ta piece comment elle est . ( piece dédié, salon, semi dédié etc... ) hésite pas a demander conseil si il faut crée un sujet avec les photos de ta piece que l'on puisse voir ce qu'on peut y faire ;)

Bonjour à tous et merci à Shen d'avoir ouvert un sujet sur mes toiles (je ne connaissais pas PJHC pour répondre à Hervey).

J'ai tardé à répondre à son invitation et ensuite je ne me souvenais plus qui m'avait écrit et où ! J'ai eu beau fouiller mails et MP je n'ai pas retouvé. Et ce matin quelqu'un me contacte depuis mon site en faisant référence à PJHC et j'ai fini par retrouver !

Je ne vous garantie pas de pouvoir être très présent, je ne le suis plus trop non plus sur HCFR. J'ai beaucoup moins de temps à consacrer aux forums, travail oblige, et comme mon entreprise ne compte pour le moment pas de salariés et mon activité se développant au fil du temps, du temps j'en ai de moins en moins, ce qui est bon signe d'un côté je ne vais pas m'en plaindre.

Merci pour vos sympathiques commentaires !

Bonne séances de ciné à tous !

Chris.

• Like 2

à quelle question me répondais tu Chris ? Mon commentaire sur tes interventions forum concernaient le forum HCFR. J'apprécie la façon dont se déroule le topic "le transonore pour tous" mais sans connaître véritablement les produits que tu vends. Mais j'avoue que ça titille ma curiosité.

Hervey je peux te dire que je suis absolument ravis de ma toile transonore, jte garantie que si tu venais chez moi sans savoir tu penserai meme pas que cela en est une :) et Chris est un très bon commerçant ! 

Salut je suis intéressé par une transonore 4k sûrement Grey pour booster légèrement le contraste natif du vw300 (quoique au fil des heures je le ' trouve de mieux en mieux) par contre le baking  à 30 eur :/  peut on le remplacer par un tissu moins onéreux sachant  que j'ai que la centrale derrière le transonore?  Je pensais utiliser un tissu blanc avec une découpe pour l'enceinte. Shen comment as tu realise ton cadre de 3 metres?

Edited by daigoro

Bonjour Shen et daigoro.

Lecteur des forums sur la vidéoprojection, je suis tombé sur le sujet de Shen sur les écrans "spandex" (ou lycra). Possesseur d'un Sony HW50ES, j'ai tenté l'expérience en m'y reprenant 3 fois pour supprimer les défauts inhérents au produit. J'en arrive à la conclusion que c'est un très bon exemple pour évoluer vers une véritable toile type 4K référence.

Mais en réalité, vu la taille de nos écrans (3m de base pour moi) les enceintes frontales sont situées de part et d'autre de l'écran et seule la centrale utilise le caractère transonore de la toile d'où une idée similaire à celle de daigoro pour améliorer la luminosité en retrait et le contraste. Résultat : J'ai deux couches blanches de spandex (sinon trop grande perte de luminosité) + backing en adhésif noir totalement opaque situé à 30 centimètre pour loger l'enceinte. Je me suis aperçu  qu'il fallait que le backing soit directement collé sur la face arrière de la toile blanche. Un backing blanc améliore considérablement la luminosité, mais l'enceinte centrale étant noire, le "trou" pour son emplacement est trop visible. Avec un backing noir, la position de l'enceinte centrale est imperceptible (avec backing noir derrière l'enceinte). Idem avec un gris foncé (sauf quand on sait exactement où elle se trouve et en pleine lumière de jour). Pour un backing blanc je pense qu'il faudrait coudre sans surrépaisseur le backing de chris au backing blanc "low cost". 

Je n'ai pas réussi à supprimer le moirage, c'est pourquoi j'envisagerai sans doute d'évoluer vers la 4k référence. Ce moirage est lié à la double trame, d'où mon idée de mettre en backing un vinyle sans aucune trame puisque ce n'est pas un tissus.

Pour le cadre, j'ai assemblé des règles Alu de maçon avec aux angles, des inserts internes en bois que j'ai réalisés à la défonceuse pour assembler les angles. Le résultat est sans vis, rigide et l'ajout d'une structure centrale est inutile, mais j'ai monté l'écran sur un support avec roulettes qui fait office de structure centrale. Ce support porte les trois enceintes et je déplace le tout en cas d'intervention à l'arrière.

L'effet de moirage est quasi impossible a enlever, l'orientation du projecteur joue ainsi donc que la position du/des spectateurs. ( sur les toiles en spandex ) 

Du coup j'ai dit a Daigoro que si il souhait mettre une couche supplémentaire sur la 4K référence afin d'améliorer son contraste le lycra spandex serait pas forcément une mauvaise idée, le problème étant de savoir si il y aura vraiment un impact notable sur le contraste...

J étais plus parti sur la 4k grise, mais la référence semble effectivement plus proche d'une toile classique avec un tissage quasi invisible. Cela doit permettre effectivement de se passer de Backing.  avec mon actuelle toile sans Backing l 'image se reflétait sur le mur arrière. tmp_18676-image-735878613.thumb.jpg.f872

tmp_18676-image206054173.jpg

tmp_18676-image1279396101.jpg

Ps les jm lab  816s sont à vendre ;)

Ta salle a l'air énorme ^^

Tu vend ca combien tes 816?

J étais plus parti sur la 4k grise, mais la référence semble effectivement plus proche d'une toile classique avec un tissage quasi invisible. Cela doit permettre effectivement de se passer de Backing.  avec mon actuelle toile sans Backing l 'image se reflétait sur le mur arrière.

Ton montage actuel semble pas mal du tout…

A mon avis, l'invisibilité du tissage améliore la luminosité d'où le fait de pouvoir peut-être se passer d'un backing blanc. Cependant je pense que l'arrière noir (ou backing) des toiles non transonores a le but de faire un barrage total à une pollution lumineuse qui par la transparence de l'écran affecte le mur arrière de la pièce où est situé l'écran et on se retrouve dans la situation d'une pièce non dédiée avec perte de contraste et image "délavée" (le phénomène venant par l'arrière de l'écran). Evidemment le mur arrière est certainement traité en noir mais il renverra tout de même de la lumière qui traverse l'écran vers l'ensemble de l'écran. 

Je pense donc que pour éviter ce problème de renvoi de lumière sur la toile, une occultation arrière noire de l'écran en contact direct avec la toile est utile.

Maintenant, je ne connais pas le backing cinesceen qui pourrait être transonore et occultant (mais vu les trous, j'en doute !). La configuration optimale serait donc Toile 4K + backing blanc + backing noir absorbant et occultant la lumière et on se débrouille pour placer l'enceinte centrale en reprenant ton idée.

De mon côté je remercie Shen qui m'a donné l'idée de changer la toile de mon écran pour trois fois rien et découvrir le transonore. Maintenant, je lis ce thread dans l'optique d'une évolution plus qualitative en restant raisonnable sur le budget. 

Je sais pas pourquoi j'ai pas pensais a laisser mon spandex quand j'ai mis la toile 4k reference >_<

Ta salle a l'air énorma

vend ca combien tes 816?

c est le panorama qui agrandi :) j ai 4 816s et une centrale cobalt.j avais du mettre une annonce sur lbc a 500 eur la paire

C est du tissu mondial tissu ex "diablo" que j ai mis derrière.  Le rôle du backing noir étant d éviter les fuites de lumière et reflet  je pense que c'est suffisant. L'idée  d d'un backing blanc  collé à la toile transonore  et  un backing noir de la l'autre côté du cadre semble bonne !

Bonjour,
J'ai été conseillé par Shen pour cette toile 4k référence (je suppose que c'est le meilleur choix dans cette gamme). J'ai parcouru qq fofo et j'ai quelques questions a poser.
Je n'ai pas contacté encore Chris24 car je n'en suis qu'aux premiers chiffrages de mon installation en salle dédiée en sous sol où tout est a faire et cela va demander un certain temps....
Je précise que:

- Le projecteur sera certainement du genre Vivitek H1188HD (que je prefere, pour l'instant,  au W2000 pour son traitement de fliudité d'images).
- Base de 280 cm en 16/9 que j'enfile au chausse pied donc obligatoirement enceintes L/C/R/LFE derrière l'écran.
- Fond de la salle avant recouvert de tissus noirs. + enceintes peintes en noir mat integrées dans un chassis en bois bourrée de ldr (à la façon mur "THX")
- Distance projecteur/écran : environ 5 mètres
- Critere de cout total du projet < 150€/m² pour environ 20m² avec la toile inclus.(mais hors matos) surface utile salle terminée 15m².

1. Necessité d'un backing. 
j'ai vu le test sur HDfever et il n' y a rien sans emploi de backing , puis vos commentaires sur divers posts et fofo et j’avoue être perdu sur la nécessité d'utiliser un backing noir ou blanc alors que je dispose déjà d'un tissu noir en fond mais qui ne sera qu'a 20/25cm de l’écran.
Je tiens avant tout à maîtriser les coûts car si je ne rentre pas dans mon enveloppe, c'est tout le projet que je ne pourrais démarrer et donc je suis parti sur une solution sans backing et je précise que si j'aime la qualité , je ne suis pas un perfectionniste non plus.
Je vous vois pas mal échanger sur ce sujet avec même l'emploi de 2 backings pour certains. Ça me fait très peur mais rassurez moi, vous cherchez la perfection là ?
Pour vous est ce mon idée est tout de même viable compte tenu de la luminosité et du taux de contraste qu'offre le projecteur ?

2. Efficacité/atténuation sonore.
Visiblement, cet écran tissé est très intéressant mais je n'arrive pas a me rendre compte de la perte reelle.
Ne pas utiliser de backing, c'est aussi limiter cette perte et ca me rassure aussi pour le son (et pas seulement pour le porte monnaie :))

L’atténuation au bruit rose et blanc est très correct, néamoins, sauf erreur de ma part, j'ai tout de même vu que cest dans la bande 2khz/12khz que les atténuations sont les plus significatives.
Les aiguës ne sont ils pas trop atténués ? et si c'est le cas, un simple rehaussement des aiguës de 2/3db des LCR au niveau de l'ampli est-il suffisant pour oublier cela ?

3. Mise en oeuvre.
J'ai vu 2 approches de cadre (bois et regle alu de maçon) et je penche + pour la regle alu qui me parait plus facile a mettre en oeuvre (quoi que..) et plus robuste dans le temps concernant les déformations potentiels (probablement plus économique aussi et c'est un de mes criteres importants / 16€70 les 3 mètres).
Cette solution permet visiblement de se passer aussi de renforts supplémentaires dans le sens de la hauteur.

Vient maintenant ma question sur l'installation de la toile.
- agrafes via une planche fixée sur le cadre.
ou
- une solution élastique que cite Shen qui serait aussi fournie avec la toile.(ajout tout de même d'une planche sur le cadre pour tendre les elastiques)
Je serai bien tenté par cette derniere possibilité mais je reste perplexe:
        - sur le coût de la solution
        - sur la tension au niveau des angles du cadre qui peuvent être des arêtes tranchantes pour la toile a terme.

Vous avez un avis la dessus ?
(Shen peut être me donner une idée du surcoût par exemple et lever le doute sur les angles).

Pour la mise en oeuvre du cadre alu :
- Coupe a 45° des angles et emboutissage a force via des L en bois   
ou
- Coupe droite et maintien via double équerre sur les 4 angles.

??

4. Étalonnage.

Visiblement un étalonnage du projecteur avec la toile est souhaitable et je ne me sens pas la compétence de le faire.
Quel peut être l'ordre d'idée du coût d'une demande d'étalonnage ? (bien entendu, ce ferait dans un second step car ne tiendrait pas dans mon budget initial)

Voila. ca fait pas mal de questions. Si vous avez qq réponses, ce serait cool.
Je pense que vous avez aussi compris que je tiens absolument a éviter l'inflation des prix par une surenchère de la qualité mais j'aime tout de meme mettre le plus de critères +++ de mon coté (ce qui est un peu incompatible mais bon ...)

• Like 1

Si c'est une toile tissée, ne te passe surtout pas de backing, encore plus si tu fais un cadre en aluminium car la lumière émise par le projecteur viendra se refléter et tu auras un gros effet de brillance.

Il faut en gros avoir une couleur uniforme derrière la toile: même un cadre en bois renverra la lumière différemment que le tissu que tu mettras derrière.

Si tu veux vraiment te passer d'un backing le minimum à faire est au moins de recouvrir les montants de ton cadre de la même couleur que la couleur de ton environnement derrière l'écran.

Je te parle en connaissance de cause: je viens de me faire un cadre en bois sur lequel j'ai fixé une toile pleine (oui pleine). Derrière la toile est tendu sur le mur un tissu noir. Et bien on voyait pendant la projection sur des images claires les montants en bois (en plus j'en ai mis un au milieu de l'écran pour solidifier la structure). J'ai très simplement résolu le pb en mettant le même tissu noir sur les montants en bois que le tissu qui est accroché derrière l'écran.

Et tu vois, ce n'est même pas une toile tissé. Donc surtout ne te passe pas de backing pour une toile tissée. Ce n'est donc pas chercher la perfection, c'est juste éviter de voir la structure du cadre. Cela dit tu n'as pas besoin de mettre cher, un simple tissu léger opaque suffit.

Il y a 3 heures , Hervey a dit :

Si tu veux vraiment te passer d'un backing le minimum à faire est au moins de recouvrir les montants de ton cadre de la même couleur que la couleur de ton environnement derrière l'écran.

Oui, je vois. J'avais l'intention de la peindre en noir mat aussi mais l'utilisation du même tissu que mon fond est mieux en effet. (je ne savais que cela avait autant d'influence...)
Le backing me rajoute pas mal de coût a un budget hyper serré.(me rajoute  quand meme dans les 200€)  Faut que je regarde ca.