Aller au contenu
citroevo

Fourmillements Sony 870

Recommended Posts

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo; j'ai des fourmillements a l'écran.

Il s'agit d'un bluray sur mon Sony 870 sur mon oppo 203.

Ce dernier est relié en direct sur le Sony avec le câble d'origine.

J'en ai testé un autre qui m'a été donné avec le vidéoprojecteur et le résultat est le même.

Pour le moment, je n'ai pas touché aux réglages du Sony, je suis en mode utilisateur.

Sur l'oppo, c'est pareil, mode initial., je n'ai pas touché a la netteté ou autre.

Avez-vous des pistes

sur un film aussi car le menu du seigneur des anneaux est bruité sur tout les projos il me semble .

je pense a la granulation du laser qui me gène sur l e sony760 et qui me fait préférer les modèles a lampe.

en réglage sur le sony essaye les nrs voir ce que ça donne je ne pas vu le projo encore.

Speckle:extrait article

On constate souvent que dans le domaine des progrès technologiques qu’un avantage s’accompagne d’un inconvénient. C’est tout à fait vérifié dans le cas de la projection à l’aide de laser. On retrouve en effet avec les lasers un phénomène appelé « speckle » (granulation en français, quand ce terme est employé à propos du laser). Passons rapidement sur la cause physique de ce phénomène. Les lasers émettent de la lumière cohérente. La réflexion sur une surface granuleuse à petite échelle comme l’écran est la source de ce speckle. Ce phénomène se traduit par une vibration lumineuse, visible surtout sur les forts contrastes et qui a l’aspect d’un bruit aléatoire. Les ondes lumineuses ayant la même phase sont renvoyées toutes dans la même direction. Une lumière non cohérente, où toutes les phases sont mélangées, est renvoyée dans toutes les directions quel que soit l’endroit de l’écran. C’est ce qui fait qu’une vibration de l’intensité lumineuse est perceptible avec les lasers et pas avec les sources de lumière non cohérentes comme la lampe au Xénon. Les solutions pratiques à ce problème sont à l’étude. Mais c’est un phénomène problématique du fait même de cette évolution technologique.

Modifié par muscle

Merci pour ta réponse, effectivement, cela me semble extrêmement marqué sur le menu de ce disque mais je trouve malgré tout que je perd en netteté sur les film que j'ai testé.

Au delà de ce phénomène  appelé speckle je pense qu'il y a un autre soucis qui amplifie.

Ma vidéo est prise a 1 mètre de la toile.

il me semble que quand j’ai revu ce film le menu était très bruité après le film très beau.

un passage de film reconnu très propre comme oblivion par exemple serait plus parlant si ce n'est pas présent sur ce film c'est rassurant.

sinon sur sony:

il faut regarder le reality creation(50voir plus),et le filtrage bruit au moins sur 25.

je sais que sur  le 760 il fallait pousser haut la netteté et le rc pour vraiment avoir une image piqué.

On peut aussi supposer que si le réglage du gain vert est un peu  haut cela peu aussi favoriser le bruit vidéo.

vous pouvez essayez aussi de passer l'oppo en 1080p24?est ce plus propre?Si elle est en auto de vérifier ds le menu info du projo ce qu'il affiche

quelle était le projo précédent ?

Il y a 2 heures, Tex a dit :

Ça peut ressembler à un souci d'alimentation, de rayonnement parasite. Câble secteur, projo, lecteur ???? A voir. 😀

Tu viendras le voir avec moi chez lpm quand le model de demo va passer.

Il y a 4 heures, muscle a dit :

Tu viendras le voir avec moi chez lpm quand le model de demo va passer.

😂 😉 Espérons qu'il sera plus convaincant que le..760 de démo !!!! 😁 Mais ce sera un bon moment partagé de toutes façons !!! 😃 

Après, le phénomène visible sur la vidéo est bien marqué !!! Peut-être un souci sur l'exemplaire !!! 🤔

Il y a 14 heures, Tex a dit :

😂 😉 Espérons qu'il sera plus convaincant que le..760 de démo !!!! 😁 Mais ce sera un bon moment partagé de toutes façons !!! 😃 

Après, le phénomène visible sur la vidéo est bien marqué !!! Peut-être un souci sur l'exemplaire !!! 🤔

disons que pour le moment la vidéo n'est pas bien choisis non plus si en plus l'oppo est en 3840 ça va pas arranger les choses.

le 760 si tu le compares pas en direct a un modèle  a lampe bien régler il peut passer il a d'autres qualités.

la résolution de l'oppo, peut être en auto ...1080p/24 ...3840p.. ou direct...

beaucoup mettent l'oppo en 3840 car la matrice des sonys sont 4k native,dans ce format la le sony ne gère pas la mise a l’échelle car elle arrive au format 4k,quand on envoie un signal 1080p il doit l'adapter lui a sa matrice et il le fait si bien que le 1080p peut paraitre plus propre plus piqué, des films que j'ai vu bruité avec l'oppo en 3840 éteint plus propre plus net en 1080p.

c'est pour cela que souvent on trouve le sony meilleur en 1080.

l’autre solution c'est l'auto sur l'oppo les 1080p restent en 1080p upscaler par le projo les 4khdr sont détectés et le projo reçoit directement le signal en 3840 et déclenche le hdr.

je n'ai pas vu le 870 mais sur les sonys je préfère injecter une courbe de gamma hdr pour laisser le projo upscaler et profiter de sa mise a l’échelle  en sdr ou hdr mes sources sont toutes en 1080p24.

vérifier dans le menu info du projo si un film vous semble moins propre de voir si il est en 3840 ou 1080.

il faut penser aussi a activer le zoom235(dans aspect on le laisse pour tous les formats)  qui permet d’utiliser la totalité de la matrice,l'image s’élargit on de-zoom on refait la netteté, on perd un poil hauteur invisible ds un film .

ex:4khdr10rec20201080p24hertz zoom235 base 3m57(bas de page )

https://www.projection-homecinema.fr/forum/topic/3198-salon-screens-260-tweakhdr-optimisé/?page=3

Je vais me coucher moins bête, merci!

sur l’oppo, je n’ai pas touché mais ça doit être en auto.

c’est ce que je me souviens avoir lu.

pour le zoom 235 à régler dans le Sony, ce que tu me suggères c’est activer cette fonction et ensuite régler les différents formats (4/3, 2.35..) ?

le zoom reste activé pour tous les films quelque soit le  format, sauf peu être/4/3 pas testé  ,je ne le lève jamais il permet d’utiliser toute la matrice du projo ,on peut pousser un peu plus loin les curseurs rc/netteté pour donner encore plus de relief aux second plans on gagne 1 a 1.5 fl.

pour faire simple une image de 3m aura la qualité d'une de 2m85 .

Je n’étais pas à mon domicile, je teste ce soir, j’ai hâte !!

oblivion, d’autres?

Avec le videoprojecteur, il n’y avait pas de câble d’alimentation.

jutilise celui d’un pc en attendant que je reçoive celui d’origine.

crois-tu que cela peut en être la cause ?

il y a 1 minute, citroevo a dit :

Je n’étais pas à mon domicile, je teste ce soir, j’ai hâte !!

oblivion, d’autres?

disons que  celui la, le kingkong de peter jackson,captain america guerre civile sont des masters très propres,prometheus,covenant,bladerunner 2049.....the revenant aussi

J'ai  activer le zoom235, c'est beaucoup mieux, merci !

Concernant mes fourmillements, ils sont pas ou peu présent sur oblivion qui est vraiment magnifique

King Kong s'en sort plutot bien pour son age

Je pensais que le seigneurs des anneaux était un top démo mais la technologie 4k a révélé quelques faiblesse.

Tant mieux pour mon installation.

J'ai également testé inception en 4k, la c'est moins flateur pour la rétine contrairement a dunkerque en 4k qui est superbe!!!

Question réglage oppo, par défaut il propose 300 nits, que faut-il mettre comme valeur?

J'ai voulu faire la MAJ bêta de l'oppo et j'ai ce message " oppo cannot find a valid firmware upgrade file"

Comment cela se fait?

Je l'ai pris ici :

http://www.oppodigital.co.uk/firmware-UDP-203-205.html

Toujours pour mes fourmillements, j'ai désactivé le RC, ça n'a rien changé.

Modifié par citroevo

Il y a 11 heures, citroevo a dit :

J'ai  activer le zoom235, c'est beaucoup mieux, merci !

Concernant mes fourmillements, ils sont pas ou peu présent sur oblivion qui est vraiment magnifique

King Kong s'en sort plutot bien pour son age

Je pensais que le seigneurs des anneaux était un top démo mais la technologie 4k a révélé quelques faiblesse.

Tant mieux pour mon installation.

le peu de fourmillement qui va rester est sans doute du au laser si cela n'est pas genant on oublie et on profite

J'ai également testé inception en 4k, la c'est moins flateur pour la rétine contrairement a dunkerque en 4k qui est superbe!!!

un top demo en 4k ironman3,pacifique rim1,lonesurvivor,...tout ceux que j'ai mis en screen.....

Question réglage oppo, par défaut il propose 300 nits, que faut-il mettre comme valeur?

sur un vrai film en 4k vu que le 870 n'a pas de courbe de gamma hdr injecté ,il faut mettre l'oppo en hdr auto 3840 en résolution ou auto ,le sony va détecter le flux hdr est passe en mode hdr.

si on peut régler les nits dans l'oppo, il me semble qu'elle est en réduction de flux ,il faut la mettre en auto.(je regarderais,je m'en sers rarement je passe par la zapitti 4khdr)

sinon a voir avec la base mais je descendais jusqu'a 200/250 nits en réduction de flux.

J'ai voulu faire la MAJ bêta de l'oppo et j'ai ce message " oppo cannot find a valid firmware upgrade file"

le mieux c'est de la mettre en réseau ou sur le wifi ou sur le portage de connexion du smartphone est de lancer la détection de la mise a jour de la platine de son menu .

Comment cela se fait?

Je l'ai pris ici :

http://www.oppodigital.co.uk/firmware-UDP-203-205.html

Toujours pour mes fourmillements, j'ai désactivé le RC, ça n'a rien changé.

le filtrage bruit est bien sur 25 dans le menu du rc.

J’ai effectivement regardé tes screen, tu as un très beau rendu!

Je vais acheter un Zappiti 4 K 

tu conseille lequel ?

l’oppo sait lire les Mkv 4 K pourtant.

quel est l’interêt à part les pochettes, le côté bibliothèque ?

Sinon j’ai mis mon oppo en hdr  3840.

Très bonne idée le partage de connexion avec mon téléphone, je fais essayer ce soir.

encore merci, tu m’aides beaucoup !!

pour la zappiti je la trouve aussi bonne que l'oppo avec un sony et beaucoup plus pratique elle est connecté chez moi a un hub usb auto-alimenté avec 5x4to de film.

si ton ampli ou preampli  est hdmi 2.0 la zapitti 4khdr one  celle que j'ai pour pouvoir mettre plus tard un disque dure interne ou alors il est sorti la même en se avec double sortie hdmi je pense que c'est bien .

http://store.zappiti.com/fr/materiel-video/3741-zappiti-one-4k-hdr.html

http://store.zappiti.com/fr/home/3923-zappiti-one-se-4k-hdr.html

tu peux essayer de t’amuser a comparer un film en mettant l'oppo en 3840 ou en 1080 ou même sur une image en pause je préfère l'image ou le film en 1080.