Aller au contenu
Lepy

Pchc audio hc et hi-fi

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

Jaimerai connaître la façon la plus simple de basculer de la hi-fi au home cinéma. 

Je m'explique,:

En hi-fi j'utilise foobar 2000 pour son coter pure une fois configurer en bit perfect vers dac puis preampli av puis ampli de puissance. 

En hc la config de lyam qui sort l'audio en Bitstream vers ampli av etc. 

Je dois à chaque fois changé le mode de sortie du son dans option audio (onglets en bas en droite sur le bureau) 

Vers dac:sortie usb en hifi

Vers ampli av: en hdmi pour hc. 

Si quelqu'un a une idée cela m'intéresse. 

Il existe un soft permettant par ex de changer de périphérique audio par un raccourci (en choisir un qui à de grande chance de ne pas être utiliser)

Le premier qui me viens à l’esprit et celui-ci

https://audioswit.ch/er

Sinon en bidouillant un peut il est je crois possible de faire un fichier de commande (bat) qui va changer le périf son avant de lancer l'exe en combinaison avec le logiciel ci-dessus

Il suffirait de lancer ce fichier plutôt que l'exe par exemple de foobar pour que la sélection soit automatique

On peut le faire aussi sans installer ce soft, mais avec un petit truc externe quand même que je t'ai déjà donné il me semble pour activer d'office les profils haut de mon pack

Bonjour et encore merci lyam d'être toujours la pour nous aider. 

Le sousci que je rencontre avec les forums ces que les réponses apportées ne sont pas forcément facile à interpréter pour ma part en tout cas vu mais faibles connaissance en informatiques. Certain termes ne me parle pas. 

En tout cas ravis de savoir qu'une solution existe je me rend compte que en informatique tout en configurable à notre guise. 

Il faut bien voir que quand on demande des choses spécifiques, il y a de forte chance que cela passe par un/des logiciels annexe ou des bidouilles, c'est comme ça.

La solution première que j'ai donné consiste à installer un logiciel, vu que je ne m'en sert pas je ne peux pas faire mieux pour répondre à la question à charge à la personne de tester.

Mais pour la seconde partie vu que c'est un truc que je connais je peux te le faire (donc tu n'auras pas à installer le logiciel)

J'ai besoin d'une capture écran des périphériques son (sous win10, cliquer droit sur le haut parleur puis son et se rendre sur l'onglet LECTURE)

J'ai besoin également du chemin complet de Foobar2000, je dois savoir ou se trouve Foobar2000.exe

Une fois que j'ai ça il faudra me dire par rapport à la capture demandée plus haut vers quel sortie il faudrait basculer lors d'une lecture foobar2000 puis quelle sortie remettre quand on ferme foobar2000.

Si la sortie à remettre une fois sortie de Foobar et la même que celle utilisée pour Kodi c'est encore mieux, ça évite une config en plus.

OK d'accord je vous fais la capture d'écran au prochain démarrage du système. 

Oui c'est effectivement ça, sortie vers xmos du dac en hi-fi avec foobar et des que je referme foobar repasser en sortie audio vers hdmi pour film en Bitstream comme c'est déjà le cas aujourd'hui oui. 

Merci beaucoup 

Bonsoir. 

Une question me travail, 

J'ai vu que kodi avait un mode wasapi en audio si je ne me trompe pas c'est pareil qui foobar 2000 sa évite les mixeurs de Windows pour un transfère de "bits" de la source vers le convertisseur directement. 

L'idée serais d'utiliser kodi en hi-fi également et juste voir si une solution existe pour changer de sortie numérique (via USB vers dac en musique) tout simplement. 

Quand pense tu ? 

Modifié par Lepy

Bonjour à tous, j'ai besoin de comprendre une chose, sur mon PC,  j'utilise la config de Lyam, celui ci m'a conseillé de sortir de Kodi en Wasapi pour la HiFi afin d'éviter le mixeur Windows.

Ma question est, lors des écoutes, mon processeur CX-A5100 Yamaha affiche PCM ce qui me semble incohérent vue la sortie audio de Kodi en Wasapi.

Merci pour votre aide.

Il ne faut pas mélanger 2 choses

Le bitstream qui envois uniquement certains format de son directement vers l'ampli et c'est l'ampli qui va décoder (et donc afficher ac3,dts ainsi que leur dérivés)

Le wasapi qui comme indiqué par Lepy juste au dessus, permet de contourner le mixeur de windows pour éviter des traitements supplémentaires superflu par windows

Les formats de musiques basiques (mp3,aac,flac etcc) sont pour la plupart non décodable directement par les ampli donc c'est le pc qui doit décoder le son pour ensuite l'envoyer en pcm à l'ampli, d'ou l'affichage pcm

il y a 13 minutes, Lyam a dit :

Il ne faut pas mélanger 2 choses

Le bitstream qui envois uniquement certains format de son directement vers l'ampli et c'est l'ampli qui va décoder (et donc afficher ac3,dts ainsi que leur dérivés)

Le wasapi qui comme indiqué par Lepy juste au dessus, permet de contourner le mixeur de windows pour éviter des traitements supplémentaires superflu par windows

Les formats de musiques basiques (mp3,aac,flac etcc) sont pour la plupart non décodable directement par les ampli donc c'est le pc qui doit décoder le son pour ensuite l'envoyer en pcm à l'ampli, d'ou l'affichage pcm

Ah d'accord. Donc mes fichiers dsd sont décodés par pchc, le  processeur lui va restituer du pcm en dsd au système c'est bien ça ?

Vu que tu passe par Kodi ce sont les filtres (décodeur) de Kodi qui vont "décoder" le son pour le transmettre dans un format lisible ( pcm donc) en mode wasapi à ton ampli

Après voir si d'autres personnes ont des réponses à apporter sur ce sujet, ce n'est pas mon domaine de prédilection

Bonsoir quel intérêt de choisir ce fameux mode wasapi si le signal est quand même soumis à Windows ? 

L'idée que je me fait du mode wasapi est que le flux de bits (morceau de musique sur mon disque dur) aillent vers les décodeur de ton yamaha directement évitant ainsi toute perturbation dans le but dans signal audio "pur" puisque il n'est modifier que par le dac du yamaha. 

Le mixeur de windows est réglé sur une certaine fréquence et bits que l'on peut voir dans statistique avancée du périphérique son

Tous ce qui n'est pas dans ce format est resamplé par le mixeur windows.

En mode wasapi on contourne cette étape peut importe la fréquence de la source en sortie c'est normalement la même chose que l'entrée mais ce n'est PAS du bitstream

Il n'est pas possible de faire du bitstream sur  un/des formats que l'ampli ne supporte pas de base (comme du mp3), une conversion pcm est obligatoire en amont dans ce cas

Après comme je l'ai dis l'audio n'est pas mon domaine de prédilection, des recherches sur le net ou l'intervention d'une autre personne pourrait donner plus d'information

J'ai séparé fréquences et bits ;) (donc pas fréquence de bits) mais oui cela fait partie du taux d’échantillonnage

Je pense que tu devrais trouver un forum dédié à la HIFI qui sera plus à même de répondre à tes questions (et mieux), car ici à ma connaissance il ne reste pratiquement plus, voir plus du tout de personne pour cet aspect et comme ce n'est pas une chose qui m'intéresse..cela te serait beaucoup plus utile.

Si j'en ai pas mis plus haut c'est que je n'en ai aucun à conseiller, comme je l'ai dit je ne m'intéresse pas vraiment au coté HIFI.

Tu peux toujours tenter de continuer ici hein, mais il y a des chances que tu n'es pratiquement aucunes réponses ^_^

Une dernière chose et je vous fiche la paix. Tout ce que tu as dit est exacte Lyam, j'ai essayé avec une autre platine "DUNE"  réglée en bitstream et bien l'ampli indique toujours PCM.

Là ou je perds mes repères c'est quand j’insère une clé USB dans le Yamaha qui dispose d'un player, clé USB avec un fichier ".flac" et un fichier" DSD" de Patricia Barber. L'ampli affiche bien soit dsd soit .flac c'est là que je ne comprends pas/plus

Voila, je vais vous lâcher avec çà maintenant. Pour le moment, c'est film avec config Lyam 😉

Encore une fois je ne suis pas un expert donc réponse à prendre avec des "pincettes"

Si il est précisé dans la doc de l'ampli qu'il prends en charge directement ce type de fichier alors oui c'est un prise en charge plus "direct" pour la lecture si tu passe par le "lecteur" de l'ampli car c'est lui qui va faire le travail sans intermédiaire, après peut être mieux ou moins bien suivant comme il décode.

Si ce n'est pas précisé que l'ampli prends en charge ce type de fichier il y aura une conversion (comme sur un pc ou platine), il reconnait juste que c'est un fichier flac ou dsd  et l'affiche en conséquence car en passant par une clé l'ampli peut avoir cette information directement du fichier lui même.

Cette information n'est pas disponible (le format du fichier) quand on passe par un intermédiaire (pc,platine etc) puisque généralement il n'est pas possible d'envoyer ce type de fichier tel que sans le transformer d'abord en pcm et donc l'ampli connais pas le type de fichier en source.

D'un point de vue technique si un pilote son ou une platine était faite pour envoyer sans y toucher ce type de fichier et sous réserve que l'ampli puisse le lire il devrait effectivement être possible de faire du "bistream" sur ces formats

Si cela existe c'est hors de mes connaissances actuelles et cela m'étonnerais fort que les pilotes de cartes son prennent en chargent ces fonctions.

Ensuite il y a toujours eu de gros débat sur le format d’origine direct contre le même format décodé en pcm et je n'entrerais pas la dedans.

Si à l'écoute on entends pas de différence rester en pcm est bien plus souple d'utilisation selon moi et évite bien des prises de tête