Aller au contenu
vador

NAS avec pc obsolète.

Recommended Posts

Bonjour à tous, je me demandais si c'était possible de faire un NAS ou plutôt une station d'accueil format XXL pour accueillir l'ensemble de mes HDD ? Je ne cherche pas à faire exactement ce que fait un NAS avec les divers RAID pour préserver les données, je cherche à regrouper les disques et y avoir accès depuis mes ordinateurs, hcpc, pc de bureau. Chacun de ces appareils disposant d'une connexion.

Ce que j'aimerais avant tout c'est de ne pas avoir à intervenir sur cette tour pour allumer et éteindre avec si c'est possible mise en veille si pas sollicité.

Est-ce possible ?

Possible. Mais extrêmement compliqué a mettre en œuvre. Si tu ne boss pas dans l'informatique, laisse tomber, cela te reviendra moins cher de prendre un NAS syno par exemple avec le DSM installé d'origine et interface de référence, et avec tuto sur beaucoup de forum.

Alors oui c'est possible avec des moyens/outils plus ou moins complexe avec des fonctionnements différents (certains ont besoin d'un windows déjà installé, d'autre non)

Cependant regrouper plusieurs hd en un seul groupe implique le plus souvent un mode raid (peut importe lequel) ce qui veut généralement dire que si un hdd lache c'est souvent la grappe complète qui va devenir inutilisable.

Par conséquent ne pas envisager au moins un hdd dédié à la protection est selon moi une grave erreur si l'on part sur un truc qui utilise un mode raid.

J'avoue ne pas trop avoir l'envie et le temps de m'étendre sur le sujet actuellement.

Bonjour tous le monde, çà y est tout est opérationnelle. Le PC de récupération fonctionne de nouveau, je viens de découvrir qu'il était équipé d'un I5 à 3,5mhz, quelques modification du boitier pour refroidir le tout correctement. Mise en réseau du tout, l'ensemble de mes hdd enfin centralisé, reconnu et accessible de tous les pc de la maison.

Je ne cherchais pas à faire du RAID mais bien à me passer des divers Dock stations en particulier celle du PCHC,  les hdd génèrent du bruit à la rotation, c'est chiant. Là, c'est déporté donc plus de bruit.

En tous cas merci à tous pour l'aide.

Bientôt des dock station dans les PA😉