Jump to content
NeurospastonXCIII

Toile technique ALR chinoise: petit CR sur Salange HX820 pour un H1

Recommended Posts

Projetant sur un mur sur une surface pas très grande, je cherchais une toile ALR pour projeter en pleine journée ou le soir avec les lumières allumées.

J'ai tout d'abord commandé un échantillon Cinegrey 5D de Elite Screen (6€ fdp in).

Mon projo est en mode table. Malheureusement, l'échantillon étant peut-être trop petit, mais aucune amélioration constatée par rapport au mur seul.

Suite au post sur les toiles ALR chinoises, j'ai décidé de me pencher sur ce sujet.

Mais devant la multitude de marques sur ALiExpress proposant des toiles ALR (Yovanxer,Thundeal,Salange,...) pas facile de faire un choix, surtout que les infos sur la composition des écrans (PVC,tissu,autre) sont très évasives.

Je suis tombé sur un site russe qui parlait en bien de la toile Salange et surtout apportait des précisions sur les matériaux utilisés:

Salange vend deux types de toiles ALR similaires, mais de composition différente:

-- la RS822 qui est serait en fait une toile réfléchissante et composée de deux matières: 35% coton et 65% polyester. C'est un matériau reconnu et utilisé dans des vêtements réfléchissants (http://www.roadstarchina.com/?mod=product_show&id=97) 

Caractéristiques:

18111509253423730015997198.png

-- la HX820 est un tissu 100% nylon et donc plus légère que la RS822

Le rendu est quasi identique: (photo site russe)

HX820 vs RS822

18111509253623730015997199.png

Les toiles arrivant pliées, elles nécessitent un repassage pour faire disparaitre les plis. C'est pourquoi j'ai préféré opter pour la HX820 plus simple à repasser.

Salange Tissu Réfléchissant Projecteur Écran 60 72 100 120 pouce 16:9 4:3 Pour XGIMI H1 Z6 UNIC UC46 UC40 JMGO projecteur Proyector

J'ai pris 72" comme taille de toile et il m'en aura couté moins de... 11€

La toile arrive dans un petit paquet de 28cm de long sur 18 de cm large. Livré avec du scotch double face

Tests rapide sur le mur avec le scotch double-face:

18111509253323730015997194.jpg

On remarque bien les plis sur la 1ère photo

Les tests me satisfaisant, je décide de monter la toile sur un cadre en bois déjà vendu monté dans la boutique "passage clouté" ( chassis Nu 146cmx89cm M80 en promo à moins de 24€)

Donc premièrement, petite séance de repassage de 45mn, finalement ça ne pose pas de difficulté particulière juste de faire attention.

Le plus pénible aura été de tendre la toile sur le cadre! La fixation s'est fait avec une agrafeuse électrique au fur et à mesure du montage. J'ai été aidé par un ami habitué à ce type d'exercicepour bien tendre la toile et l'agrafer Photo du cadre recto/verso:

18111509253323730015997193.jpg

Voici les résultats finis avec projection sur le mur et sur le cadre:

18111509253323730015997195.jpg

18111509253323730015997196.jpg

Note sur les photos d'écran: Au moment de la prise de vue, il fait "jour" comme sur les photos du cadre recto/verso. Mais sur les photos d'écran, la luminosité du jour apparait beaucoup plus sombre que la réalité et couleur un peu dénaturée...

Photo supplémentaire mi-mur/mi-cadre

18111612181723730015997344.jpg

Bref, je peux profiter en pleine journée ou le soir avec les lumières allumées d'une luminosité type plasma.

Ce qu'il faut par contre savoir, c'est que ce type de toile réflective a un cône de visualisation de 30° maxi et le projecteur doit être en mode table, donc pas de projo au plafond possible. Du hotspot peut apparaitre selon la position trop proche du projecteur au niveau vision et juste derrière le projecteur ou la réflexivité est très intense (2.7 de gain). Il faut donc être un peu décentré par rapport à celui-ci.

Cout total de l'opération: 11+24+huile de coude: 35€

Edited by NeurospastonXCIII
  • Like 1

ca rend plutot bien au vue du prix 

pourquoi impossible avec un projo au plafond ?

Hello, je vais essayer de  répondre aux questions précédentes:

Le 29/11/2018 à 08:33, jef13 a dit :

Pour le prix ça a l'air de vraiment bien marcher 😊

Oui  et la 3D passe nickel également avec la lumière.

Il permet de plus d'économiser la lampe du projo car on peut l'utiliser avec une intensité lumineuse basse (moi je suis à 2 sur une échelle de 0 à 9)

Le 29/11/2018 à 14:09, sebacool92 a dit :

Niveau angle vision et placement ça a l'air compliqué tout de meme

Le projo peut être placé devant le(s) spectateur(s) entre le sol et hauteur de vue. Il doit être également possible de le placer juste derrière un peu au-dessus de la tête des spectateurs mais je n''ai pas encore eu l'occasion de tester cette possibilité pour confirmer.

L'angle est réduit mais ce n'est pas un souci pour 2 ou 3 personnes assises latéralement. Petit schéma explicatif:

19011712022623730016079452.jpg

On voit qu'à -/-20° on a un gain de 1, à -/+15° on a un gain de 1,50, et à 10° un gain de 2.

Il faut être à l'intérieur du cône -20° à + 20° pour bénéficier d'une bonne luminosité. En dehors, l'image est trop sombre.

On peut calculer la distance en mètre de la zone latérale des -20°/+20° disponible, avec la formule: 2*0.364*longueur.

Pour ma part je suis à 2,87m de l'écran et mon canapé de 3 places fait 2m et aucun souci de visualisation.

A noter que l'on peut-être plus nombreux si l'on est assis en rangée les uns derrière les autres (donc en longueur)  puisqu'on est dans l'intérieur du cône.

Le 14/01/2019 à 13:54, gabi65 a dit :

ca rend plutot bien au vue du prix 

pourquoi impossible avec un projo au plafond ?

C'est clair que le prix imbattable pour un écran technique.

C'est donc un écran rétro-réflectif, la lumière revient amplifiée vers la source émettrice dans un cône de visualisation très réduit.

La matière de cet écran est en fait la même que les tissus réflectifs des vêtement de sécurité tel les... gilets jaunes :)

Rétro-réflexion à l'oeuvre:

19011712022723730016079453.gif

Donc si le projo est trop haut  plafond, alors les spectateurs ne seront pas dans la zone du cône de visualisation et donc l'image sera trop sombre... Sauf si le projo peut descendre jusqu'à la hauteur de vue des spectateurs.

Ceci explique pourquoi les écrans techniques pour plafond sont (beaucoup) plus chers car cela nécessite une toile à réflexion angulaire , techniquement plus cher à fabriquer.

• Like 1

Bonjour, je risque de changer la configuration de mon salon dans les prochains jours, et je me penche donc sur cette toile, puisque l'éventualité de peindre le mur pour projeter ne sera plus possible.

As-tu testé la projection avec le VP a 30/50cm au dessus de la tête ? Ou, aurais-tu la possibilité de faire le test, ton VP n'étant pas fixé ? Merci par avance, ce serait super sympa et me conforterais dans l'installation de mon VP plutôt qu'au plafond, comme initialement prévu, avant la découverte de cette toile.

En tout cas merci pour ce retour. Si toi ou un lecteur, possesseur de cette toile, me confirme qu'une utilisation avec projection au dessus des spectateurs est possible, je ne manquerai pas de faire un retour en image de mon expérience.

Bonne journée.

Fab.

edit: j'insere une image pour illustrer mon souhait de positionnement.

O%C3%B9-Placer-son-Vid%C3%A9oprojecteur%

Edited by Fabien56

Hello Fabien56,

Le test de la position arrière du projo m'intriguant également, j'ai profité de ton intérêt pour la question pour faire un test rapidos ce matin.

Les résultats sont bons si la lentille est au max de 30 cm au-dessus de la tête et la configuration correspond à ton image.

J'ai pris quelques photos à trois hauteurs différentes (lentille à 15cm, 30 cm et 40 cm) et je posterai un petit CR.

Bonne journée

Bonjour Neurospaston XCIII

Juste une question si tu as mis ton xgimi h1 a 2  c'est que le gain de la toile doit être plutôt forte ?

Sinon niveau effet paillette etc 

Il y a 4 heures, NeurospastonXCIII a dit :

Hello Fabien56,

Le test de la position arrière du projo m'intriguant également, j'ai profité de ton intérêt pour la question pour faire un test rapidos ce matin.

Les résultats sont bons si la lentille est au max de 30 cm au-dessus de la tête et la configuration correspond à ton image.

J'ai pris quelques photos à trois hauteurs différentes (lentille à 15cm, 30 cm et 40 cm) et je posterai un petit CR.

Bonne journée

Merci beaucoup pour l’intérêt que tu as mis dans ma requête ! :)

J'attends ton CR imagé impatiemment, mes travaux d'aménagement arrivants bientôt.

A très vite et merci encore ! ;)

Bonsoir,

Voici le petit CR  de la projection arrière.

J'ai fait un support improvisé pour faire le test. Le H1 est donc positionné à l'arrière comme ceci:

19022710175423730016138172.jpg

J'ai positionné le H1 pour tester 3 hauteurs possibles jusqu'au centre de la lentille de projection: 40 cm au-dessus de la tête du spectateur, puis à 30 cm et enfin à 15cm.

Note: sur la photo du projecteur ci-dessus, la lentille est à 30cm.

Je me suis basé sur la hauteur du dossier du canapé qui fait 104 cm de haut. Donc par rapport au sol jusqu'à la lentille, nous avons respectivement pour les 3 positions, une hauteur de 144cm, 134cm et 119 cm.

De la lentille jusqu'au mur, la distance est d'environ 3,20m.

Sans correction, l'image projetée étant trop grande, j'ai mis le paramètre "zoom réglable" à 100 pour que l'image soit réduite et visible complètement sur les photos.

Le test a été fait le matin vers 9h30 avec un temps ensoleillé. La lumière du jour provient d'une grande baie vitrée sur la quasi hauteur et largeur du mur à droite du projecteur à 3m30 environ.

Les photos ont été prises via mon smartphone sur le siège à droite du projecteur (angle de 22° environ) à hauteur de mes yeux en position assise.

Sur chaque photo, les positionnements sont: à gauche, c'est à 40 cm, au milieu à 30 et à droite 15cm.

Ne pouvant pas fixer/déplacer l'écran pour ces différentes hauteurs de visionnage, j'ai donc mis l'écran à 90° pour attraper une partie de l'image.

19022710175423730016138173.jpg

19022710175423730016138170.jpg

Pour mon ressenti,  l'image est bien jusqu'à 30 cm ou moins.

Voici une photo pour montrer l'influence de l'angle du positionnement dans le visionnage:
Sur les photos suivantes; à gauche est au centre du projecteur, et à droite sur le coté à droite du H1  à 22° environ:

19022710175423730016138171.jpg

19022710175323730016138169.jpg

Sur les photos, visuellement  la photo au centre du projecteur parait plus flatteuse en luminosité, mais on voit aussi que les couleurs sont saturées (le jaune de "cobra" est plutôt blanc que jaune).
A noter également que le rendu de la photo ne reflète pas fidèlement les couleurs réelles.
Ma préférence est d'être sur le côté.

Conclusion: le positionnement arrière est possible au-dessus de la tête, mais pas trop haut et dans le respect du cône de visualisation pour les spectateurs.

Le 26/02/2019 à 12:29, sebacool92 a dit :

Juste une question si tu as mis ton xgimi h1 a 2  c'est que le gain de la toile doit être plutôt forte ?

Sinon niveau effet paillette etc 

Bonsoir Sebacool92,

Oui le gain de la toile est très élevé. Le fabricant ne précisant pas le gain de la toile, il serait entre 2.7 et 2.9 au centre...d'après les forumeurs d'Avsforum pour la RS822 (et du forumeur HCORE en particulier).

Niveau effet paillettes, je n'en vois pas en projection, mais... si on se concentre pour en trouver, on en voit quelques-unes sous la forme de petit point très lumineux.  
Mais franchement,  je n'ai vraiment aucune gêne lors de mes visionnages. Le fait aussi que je diffuse en basse luminosité doit peut-être jouer également. 

Pour vraiment bien voir les paillettes,  il faut être hors du cône de visualisation: par exemple si on est sur le côté de l'écran très en biais ou alors en position debout et que l'on bouge, on remarque alors très bien une multitude de points très lumineux et très proches.

Bref, bien que je n'ai aucune gêne  cela ne signifie pas qu'ils n'y en aient pas: il y a peut-être des personnes  plus sensibles aux effets paillettes que d'autres ( un peu comme les effets arc-en-ciel des DLP ) et donc il faut vérifier par soi-même pour être sûr.

Merci beaucoup pour ton photo reportage.

C'est impressionnant tout autant que déconcertant ce que peut faire cette toile :)

Dès lors qu'on se place dans les paramètres optimaux, elle est tout simplement incroyable, mais si on bouge de quelques cm, elle peut devenir catastrophique.

Cela impose donc une installation ferme et définitive. Un décalage de canapé ou l'ajout de spectateur en périphérie (soirée foot par exemple) nuit totalement à ses qualités premières ...

C'est donc un dilemme pour moi ! Est-ce que cette toile est adaptée a mon utilisation ? devrais-je plutôt partir sur une toile grise pour accentuer les contrastes mais oublier la projection sans faire le noir dans la pièce ? ... Tant de questions :)

En tout cas merci encore pour le temps qu tu as pris pour nous faire ce compte rendu imagé.

Il faut maintenant prendre le temps de la réflexion et peser le pour et le contre :)

exact!impossible d'avoir une image plus brillante sur un projecteur mis au plafond.j'ai rangé la toile dans sa boite !

Parce que j'ai essayé je suis autant déçu que content elle est inutilisable pour moi

😞

Ce que j'aurai voulu

1562430548-img-20190706-181409.png

Ce que j'ai de mon canapé

1562430591-img-20190706-181434.png