Jump to content
dm27

BENQ W2700 4K HDR10/HLG

Recommended Posts

Excellente nouvel si l'iris dynamique est bien implanté après avoir le contraste réel et niveau de noir avec des mesures 

Par contre ce membre d'avsforum avait mis la même image sur le BenQ w1070 et w2700 et elle paraissait nettement moins piqué sur le w2700 ! 

Outre les retours des utilisateurs d'AVS, de Greg, celui de Ekki Schmitt :

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.hifi-forum.de%2Fviewthread-94-15750.html

CR qui apporte quelques mesures concrètes ( sur un modèle de pré-série ) et permet de percevoir le travail conséquent accompli depuis le W1700 par BENQ.

Les caractéristiques de contraste 4K reviennent au niveau des DLP FullHD ( le 4K, HDR, DCI/P3, Netteté, … en plus ).

Contraste natif On/Off : 1600:1 et ANSI 320:1.

Ce qui est ici très important tant les résultats sur ce point de la puce 0.47 étaient mauvais.

En plus, la bonne intégration de l'IRIS semble confirmé ( pas d'effet de pompage ).

Le contraste On/Off passe avec à 6200:1 ( ce qui illustre une utilisation ajustée en vue de ne garder que ses avantages ).

Ce qui du coup rend ce modèle pour l'instant unique, car il dépasse largement pour le On/Off, tous les DLP 4K actuels et également les DLP FullHD.

Avec cette fois ci, un contraste amélioré par une baisse du résiduel de noir et non pas dû à l'augmentation de la luminosité.

Les DLP Users comprendront l'importance de ce point ;) !

La netteté Razor Sharp DLP semble également confirmée.

On y note également l'importance de la couverture à 95% du DCI/P3 par rapport au BT709 sur le rendu final des couleurs.

Par contre, l'ajout d'un filtre couleur ( comme tous les vidéoprojecteurs utilisant cette méthode ) semble avoir un impact important sur la luminosité résultante !

C'est ce qui m'interroge un peu sur le w5700 qui lui fera 1800 lumens au lieu de 2000 lumens ...

Sinon, pour le W2700, d'après les mesures du moment :

"• Full HD jusqu'à 3,5 m de largeur d'image - cela devrait être bon 200 lux ou 18,5ftL en D65 
• 4K avec HDR jusqu'à 3m sans filtre de couleur - devrait être d'environ 280 lux ou 26ftL 
• 4K avec HDR et filtre couleur à 2,2 m (ou 100 pouces) avec environ 280 lux ou 26ftL"

La confirmation de la bonne gestion du Tone Mapping HDR semble également être là.

Les Bonnes Fées ont l'air de bien se pencher sur son Berceau :) .

Edited by dm27

Merci de ces infos 

Le contraste ANSI reste assez moyen cependant pour un dlp ! 

Malheureusement focale trop courte pour moi ! 

Le 15/02/2019 à 11:03, dm27 a dit :

Outre les retours des utilisateurs d'AVS, de Greg, celui de Ekki Schmitt :

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.hifi-forum.de%2Fviewthread-94-15750.html

CR qui apporte quelques mesures concrètes ( sur un modèle de pré-série ) et permet de percevoir le travail conséquent accompli depuis le W1700 par BENQ.

Les caractéristiques de contraste 4K reviennent au niveau des DLP FullHD ( le 4K, HDR, DCI/P3, Netteté, … en plus ).

Contraste natif On/Off : 1600:1 et ANSI 320:1.

Ce qui est ici très important tant les résultats sur ce point de la puce 0.47 étaient mauvais.

En plus, la bonne intégration de l'IRIS semble confirmé ( pas d'effet de pompage ).

Le contraste On/Off passe avec à 6200:1 ( ce qui illustre une utilisation ajustée en vue de ne garder que ses avantages ).

Ce qui du coup rend ce modèle pour l'instant unique, car il dépasse largement pour le On/Off, tous les DLP 4K actuels et également les DLP FullHD.

Avec cette fois ci, un contraste amélioré par une baisse du résiduel de noir et non pas dû à l'augmentation de la luminosité.

Les DLP Users comprendront l'importance de ce point ;) !

La netteté Razor Sharp DLP semble également confirmée.

On y note également l'importance de la couverture à 95% du DCI/P3 par rapport au BT709 sur le rendu final des couleurs.

Par contre, l'ajout d'un filtre couleur ( comme tous les vidéoprojecteurs utilisant cette méthode ) semble avoir un impact important sur la luminosité résultante !

C'est ce qui m'interroge un peu sur le w5700 qui lui fera 1800 lumens au lieu de 2000 lumens ...

"• Full HD jusqu'à 3,5 m de largeur d'image - cela devrait être bon 200 lux ou 18,5ftL en D65 
• 4K avec HDR jusqu'à 3m sans filtre de couleur - devrait être d'environ 280 lux ou 26ftL 
• 4K avec HDR et filtre couleur à 2,2 m (ou 100 pouces) avec environ 280 lux ou 26ftL"

La confirmation de la bonne gestion du Tone Mapping HDR semble également être là.

Les Bonnes Fées ont l'air de bien se pencher sur son Berceau :) .

Ce sont des très bonnes nouvelles !

Quant au contraste ANSI, 320:1 n'est pas énorme pour un projecteur DLP, mais c'était aussi celui de mon ancien Optoma HD87, et l'image était malgré tout très éclatante.

Retour intéressant, merci DM27

Il faudra également voir ce que donnera son grand frère qui semble vraiment meilleur à l'image des démos side by side que j'ai vu publiées ici et là

Pour le filtre couleur si c'est comme sur les JVC, son apport n'est pas ultra flagrant et mieux vaudra peut être privilégier la luminosité sans

Edited by Lowlow74

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

ce modele serait-il approprié pour obtenir une image de 240 cm de large avec un placement plafond a 3,5 m?

je ne comprends pas bien les histoires de focale courte?

merci

Il y a 4 heures, Julito a dit :

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

ce modele serait-il approprié pour obtenir une image de 240 cm de large avec un placement plafond a 3,5 m?

je ne comprends pas bien les histoires de focale courte?

merci

Tu trouveras toutes tes réponses de placement avec l'excellent calculateur de Benq :

https://projectorcalculator.benq.com

Le 13/02/2019 à 08:30, dm27 a dit :

12. La principale raison pour laquelle j'utilise TK800 depuis 8 mois est la luminosité de mon écran 160" 1.0 gain. S'inquiétait de la luminosité du HT3550. J'ai été surpris de voir à quel point la luminosité était bonne dans ma grande configuration.

16. Les performances 3D sont bonnes. Pas de teinte verte et assez claire dans une pièce sombre. Si la 3D est une priorité absolue, attendez le prochain modèle TK qui pourrait offrir de meilleures performances 3D en raison de l'augmentation des lumens. 

Salut @dm27

ça m'intéresse beaucoup, ce que tu as dit.

Vu que je rechercherais à me faire une base aussi de 160" (dit 4 m de base). est ce que, le w2700 sera a la hauteur de mes (attente) si je peux le dire de telle ?

Pour ce qui est de la 3D est vu que je suis très fan de la 3D. Est ce que celui ci fera aussi l'affaire ? Mais tu parle, du prochain TK ! Qui serait lequel ?

Bonne journée

Le 15/02/2019 à 11:03, dm27 a dit :

C'est quand même bizarre !

Normalement, ça doit être, l'évolution (4K) qui doit être plus lumineuse, que celle du Full HD. Est non l'inverse.

Un avis a été posté sur Amazon.com ( idem AVS forum ) provenant d'un testeur de pré-série ( à lire en attendant ) :

https://www.amazon.com/gp/customer-reviews/R3B9GH8THIWYL1/ref=cm_cr_dp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B07MTY97T2

Traduction Google :

Scott G :

"5.0 étoiles sur 5 : Un fantastique projecteur 4K 'sans compromis'

8 mars 2019

PROLOGUE 

Il y a six ans, BenQ a sorti le W1070, acclamé par la critique. Le W1070 était un projecteur unique en son genre qui combinait les bons ingrédients dans le juste prix et lui permettait de frapper bien au dessus de son poids. C'était le premier projecteur 3D 1080p disponible pour moins de 1 000 dollars, et pourtant, il ne lésinait pas sur les performances. La combinaison de la luminosité, de la résolution 1080p, de la netteté, de la précision des couleurs et d'un ensemble de fonctions 3D exceptionnelles à un prix inférieur à 1 000 USD a permis à ce projecteur de devenir l'un des projecteurs de cinéma maison les plus vendus de tous les temps. 

ATTENDEZ UNE SECONDE… n'est-ce pas un test pour le HT3550? Oui, j'y viendrai. Mais, SPOILER ALERT, le contexte de ce que le W1070 était sur le marché des projecteurs 1080p en 2013 préfigure ce que le HT3550 est sur le marché émergent des projecteurs 4K.

PRÉSENTATION DU HT3550  ( w2700 )

Mon objectif dans cette revue est de vous donner une idée de la façon dont votre «pro-consommateur» moyen a connu ce projecteur, en particulier dans un espace de cinéma grand format dédié. Mon installation consiste en un cinéma dédié de 20 pi sur 30 pi que j'ai construit sous mon garage à dalles suspendues. J'ai un grand écran tissé acoustiquement transparent de 160 ”16: 9 à gain 1.0 dans un environnement totalement contrôlé par la lumière. 

Après plus d’heures avec le HT3550 que je tiens à partager ici, je n’exagère pas lorsque je dis que j’ai le sentiment que le HT3550 est un tueur de la catégorie «solution miracle». C’est le marché abordable des HDR 4K que le W1070 était avec le marché 3D 1080p. Bien que cela ne soit pas parfait, vous n’aurez plus à faire de compromis sur les niveaux de noir ou la flexibilité de placement lorsque vous passez à des performances exceptionnelles comme le W1070 et le HT2050.

Assez de contexte. Creusons dedans! 

Spécifications et matériel 

4K HDR DLP HDR 

Le HT3550 est un projecteur DLP (à puce unique) capable de produire une résolution «parfaitement parfaite» de 3840x2160. Ceci est réalisé en décalant un DMD 1080p natif 240 fois par seconde pour créer 8,3 millions de pixels uniques à l'écran. Cette technologie «XPR» lui permet d’atteindre la spécification HDMI 2.0a du 4K HDR à 60 ips dans ses deux entrées HDMI. Cela lui permet d'être entièrement compatible avec la Xbox One X et la PS4 pour les jeux 4KHDR60 à 8 Gbps. Il prend également en charge 4K60 lorsqu’il est connecté à un PC.

BenQ présente également sa nouvelle implémentation HDR appelée «HDR-Pro». Plus sur cela plus tard, mais je dirai que cela semble être un heureux mariage de logiciel et de matériel. Du côté matériel, un tout nouvel ensemble de lentilles en verre à 10 éléments, un iris dynamique et la nouvelle puce TI DMD; plus de bordure grise. Le résultat est une véritable image HDR impressionnante à laquelle je reviens plus en détail en examinant les performances du HT3550. 

BenQ est également l'un des premiers projecteurs au monde à lancer avec le support de HLG ou «Hybrid Log Gamma». HLG est une norme peu connue et récemment adoptée pour la diffusion HDR sur les ondes et sur Internet. DirecTV, Youtube et BBC sont parmi les premiers à adopter la norme. 

MODES

Le HT3550 dispose de 5 modes SDR standard et d'un mode HDR10 caché qui ne s'active automatiquement qu'une fois le contenu HDR détecté. 

Bright - Comme prévu, le mode "Bright" n'est que cela, brillant. Mais comme tous les modes «Lumineux» que j'ai vus, il est délavé en vert et généralement inutilisable, sauf si vous projetez des données dans une salle de conférence très éclairée. 

Vivid TV - Vivid TV augmente la saturation et la luminosité des couleurs au détriment de la précision des couleurs. J'ai aimé regarder la télévision sur mes jeux Xfinity DVR et NBA dans ce mode. 

Cinéma - Ceci est mon mode préféré pour mon grand écran. Lorsque Brilliant Color est réglé sur "On", il fournit la meilleure luminosité, la meilleure précision des couleurs et les mêmes détails pour la plupart des types de contenu.

D. Cinéma - Cela signifie «Cinéma numérique», qui exploite le «Mode couleur étendu» réglé sur On. Plus sur cela plus tard dans la section "DCI-P3". 

Utilisateur - Ce mode est basé sur le cinéma et le cinéma numérique. D'autres modes peuvent être importés dans ce mode et personnalisés. 

HDR10 - Ce mode est automatiquement activé lorsque du contenu HDR est détecté. Dans ce mode, vous pouvez le personnaliser à votre guise, mais il est tout à fait excellent. Toute modification apportée en mode HDR10 sera enregistrée et automatiquement engagée. Très agréable. 

BRUIT SONORE

Le HT3550 a un profil sonore très agréable. Profond et cohérent. Pas de bourdonnement rebutant au démarrage ou lorsque XPR est actif. Cela ressemble à de l'air en mouvement et est assez calme même monté juste au-dessus de ma tête. 

IRIS DYNAMIQUE

Le point sur la liste des spécifications qui m'a le plus frappé est l'inclusion d'un iris dynamique sur le HT3550. À ma connaissance, il n’y a pas d’iris dynamique dans un projecteur DLP à ce niveau de prix, mais on ne le trouve généralement que dans les projecteurs d’un coût supérieur à 2 000 dollars. Je vais aborder cette fonctionnalité impressionnante plus tard. 

DCI-P3 

Un autre élément impressionnant à noter est la couverture de 95% de l'espace colorimétrique de la DCI-P3 et la couverture de 100% du Rec709. La couverture DCI-P3 à 95% dont bénéficie le HT3550 n’a jamais été réalisée par un projecteur DLP 4K. Pour rappel, la plupart des autres projecteurs DLP 4K .47 ”de l’année dernière ont été testés à 60%.

Le HT3550 réalise cette excellente couverture DCI-P3 avec un réglage appelé «Mode couleur étendu» qui active physiquement un filtre de couleur dans l'assemblage optique. Vous pouvez entendre un petit "clic!" Quand il s’engage pour la première fois. Avec le filtre de couleur en place, la couleur est vraiment impressionnante. Il y a un piège, cependant. Ce mode réduit le rendement lumineux d'environ 30 à 40%. Une image calibrée dans ce mode sera d'environ 800 à 900 lumens. Ce mode ne doit être utilisé que dans une configuration totalement sombre. 

CFI / MEMC 

Une mise à niveau des modèles de l'année dernière est douce CFI / MEMC. Medium était juste ce qu'il fallait pour lisser le mouvement tout en regardant du basket sur mon DVR. Cependant, à quiconque aime cette fonctionnalité sur les films, SHAME! :) 

AUDIO

Félicitations à BenQ pour son travail admirable s'adressant à un public cible plus large avec cet ensemble de fonctionnalités audio multi-usage. Nous avons maintenant 3,5 mm ET une sortie optique pour l'audio. 

MÉDIAS USB 

Les fonctions de divertissement portables sont encore plus étendues avec l’ajout du lecteur multimédia USB intégré qui peut lire à peu près tout ce que vous lui lancez, codec. Il existe également un port d'alimentation USB dédié qui vous permet d'exécuter une clé Fire TV ou Roku Streaming Stick dédiée dans les ports HDMI. 

EN TRAITEMENT

Celui-ci est grand car il affecte tellement le HT3550. BenQ est passé d’avoir plusieurs puces moins puissantes sur le HT2550 / TK800 partageant la charge de traitement des opérations 4K, HDR, 3D et HD. La puissance de traitement a été réduite à 1-2 SOC sur le HT3550. Cette mise à niveau est la bienvenue car elle présente de nombreux avantages pour l'utilisateur final. Dès la première mise sous tension, j'ai remarqué que le HT3550 était environ 15 secondes plus rapide au démarrage à froid que le TK800 à partir duquel je mettais à niveau. Cela peut sembler une petite somme, mais dans la vraie vie, 15 secondes, cela semble être une éternité, elles sont prêtes pour un peu de temps. La commutation de source, la prise de contact, la commutation des modes image, la détection 3D, la vivacité des menus, etc., sont considérablement améliorées par rapport aux modèles HT2550 et TK800. Il n'y a pas de fonction système qui soit épargnée par cette amélioration du processeur.

MISES À JOUR USB FIRMWARE 

Ce qui me conduit à UTILISER FIRMWARE UPGRADABLE! La configuration de la puce multiprocesseur des modèles de l'année dernière a également empêché l'utilisateur de mettre à niveau le micrologiciel. Grâce au très bon support de leurs projecteurs après le lancement de BenQ (je pense que le W1070 avait 14 ou 15 révisions de microprogrammes?), Les utilisateurs précoces peuvent intervenir avec l'assurance que les mises à jour mineures de l'interface utilisateur des microprogrammes et des microprogrammes seront prises en charge via la mise à jour USB. 

PERFORMANCE ET EXPERIENCE DE VISUALISATION 

CONTENU HDR 4K

Je pense que 4K a été conçu pour les projecteurs. Mis à part leurs limitations, les projecteurs permettent d’apprécier la résolution et l’immersion d’une manière que les téléviseurs ne peuvent tout simplement pas. Le HT3550 gère bien la résolution supplémentaire, mais sa mise en œuvre HDR est vraiment remarquable. J'ai déjà parlé de la nouvelle implémentation «HDR-Pro» de BenQ et je dois dire que je suis extrêmement impressionné. L'iris dynamique, le réseau de lentilles, le nouveau DMD et le logiciel travaillent tous ensemble pour augmenter la qualité globale de l'image HDR par une marge importante par rapport au contenu SDR. Les détails dans les rehauts et les ombres sont beaucoup plus apparents alors que dans le même temps l'image globale a toujours un contraste percutant au démarrage. La luminosité du contenu 4K HDR est également vraiment impressionnante. Pour mon écran de 160 pouces,

Le meilleur compliment que je puisse faire de la performance HDR de ce projecteur est l’aveu que mon agitation avec le contenu de titre à titre a été minime. Ma femme déteste ce que je tripote avec les réglages. Il n'y avait qu'une petite poignée de scènes sur plus d'une douzaine de titres où la cartographie des tons dans le spectre rouge était un peu exagérée, mais c'est moi qui suis un peu pointilleux. 

CONTRASTE ET NIVEAUX NOIR

Le contraste et les niveaux de noir constituent l’amélioration la plus apparente par rapport au HT2550, au TK800 et à tous les autres projecteurs DLP 0,47 ”du marché. Il s’agit du premier projecteur à utiliser le DMD 4K DLP DMD 4 pouces de Texas Instruments qui corrige / élimine la bordure grise. La bordure grise des modèles de l’année dernière ne me paraissait pas courante au quotidien, mais on pourrait affirmer que la lumière supplémentaire qui rebondissait ne servait qu’à réduire le contraste et à relever le point gris. En toute honnêteté, la bordure grise n'aurait jamais dû être une «chose». Avec un nouveau DMD, un iris dynamique, un nouveau réseau de lentilles et une cartographie améliorée, les niveaux de noir sont passés de «meh» à «GREAT!» Pour ce prix. Ce fut un énorme obstacle à surmonter qui a paralysé la perception des projecteurs .47 ”DLP 4K de l’année dernière.

En ce qui concerne la mise en œuvre dynamique de l’iris, c’est impressionnant. Mon évaluation subjective de réussite / échec sur les implémentations dynamiques de l'iris est simple. Est-ce que l'image a l'air mieux avec? Pouvez-vous dire qu'il est actionnant tout en regardant l'image? Si la réponse est respectivement «Oui» et «Non», nous obtenons le résultat positif ou négatif. Le HT3550 passe. À quel degré? Cela appelle une discussion supplémentaire.

Nous aimons le contexte ici. Et pour plus de contexte, voici mes impressions concrètes avec un autre projecteur populaire compatible 4K avec un iris dynamique que je possédais, l’Epson 4000. Sur l’Epson HC4000, j’ai trouvé que le fait d’engager l’iris dynamique conduisait à une image plus sombre et à l’actionnement. sur les scènes sombres ont été légèrement retardés. Cela me sortit du film et me distrayait. Cela n'a pas amélioré subjectivement l'image et j'ai remarqué qu'elle se désengageait. J'ai un grand écran et je peux utiliser toute la luminosité que je peux obtenir. Je laisse donc la fonction de l'Epson 400 désactivée la plupart du temps.

Avec le HT3550, je ne remarque pas de "délai d'atténuation" lorsqu'il est activé. BenQ a dépassé les attentes avec cette mise en œuvre d'iris dynamique avec des algorithmes de mappage de tons dynamiques qui ajustent le mappage de tons à l'écran en fonction de l'ouverture de l'iris. Cela conduit à une luminosité perçue plus élevée et à de meilleurs niveaux de noir localisés. 

Les légères fuites sur le HT3550 sont également très bonnes pour un châssis de cette taille. Le «halo de plafond» qui prévaut dans les projecteurs a été complètement guéri dans le HT3550 par un peu d'ingéniosité simple de la part de BenQ; Un simple morceau de plastique noir placé devant l'objectif qui sert en même temps de belle affiche pour leur logo «4K». Ce contrôle des fuites de lumière à l'avant est un avantage supplémentaire pour un meilleur contraste. 

COULEURS

BenQ est réputé pour ses couleurs «out of box» «meilleures que la plupart». Unbox, allumez-le, et ça a l'air bien. Ce fut le cas sur les TK800, HT2550, HT2050a et W1070 que j'ai déballés. Cependant, si vous avez déjà lu l'une de mes critiques, je mène toujours avec «MES PARAMÈTRES PRÉFÉRÉS» et c'est généralement un mélange de luminosité, de contraste et de netteté plus ou moins 5 points sur l'échelle des paramètres et d'ajustements de la température de couleur Obtenez ce look «juste». Que puis-je dire… Je suis un bricoleur! Cela dit, le HT3550 fournit la meilleure couleur prête à l'emploi que j'ai vue et il y a une raison pour laquelle je ne mène pas avec Mes paramètres préférés. Ce sont pour la plupart des paramètres par défaut prêts à l'emploi. Après plusieurs centaines d'heures passées dans ce projecteur, mes paramètres sont généralement les mêmes que lorsque j'ai ouvert la boîte. Et croyez-moi J'ai essayé de les décomposer et de les changer… Mais pour la plupart des contenus et des environnements, placez-le simplement en mode Cinéma et profitez-en. BenQ fournit également un «rapport d'étalonnage en usine» dans une enveloppe joliment embossée pour chaque HT3550. Une belle touche pour dire "Hey. Nous nous soucions de la couleur ”. Et cela montre.

LUMINOSITÉ 

Le HT3550 revendique 2 000 lumens, 200 de moins que le HT2550. Cependant, lors de mes tests, le HT3550 semble en réalité plus brillant que le HT2550. J'ai l'impression que la luminosité de couleur calibrée est meilleure. Alors que je sentais que le HT2550 était juste assez lumineux pour mon écran de 160 pouces, avec le HT3550, la luminosité perçue est parfaitement visible pour mes yeux pour cette taille d'écran en mode Cinéma par défaut. 

La luminosité HDR, comme indiqué précédemment, est également fantastique. 

3D

Le HT3550 est considérablement amélioré avec la gestion du contenu 3D et ses performances. Lors de la lecture d’un Blu Ray 3D, le projecteur se verrouille automatiquement et passe en mode 3D. Rien ne doit être fait par l'utilisateur. J'ai regardé Tron: 3D depuis le Blu Ray et c'était un régal. Je me suis assis à 11 pieds de ma première rangée de mon écran de 160 pouces. Mon FOV de lunettes 3D était tout écran et c'était incroyablement immersif. Avec des lunettes, l'image était juste assez lumineuse pour mon écran de 160 pouces. J'ai testé ma propre bibliothèque 3D personnelle de titres en streaming sur Plex avec Nvidia Shield. Tout le contenu SBS et tout ce que j'avais à faire était de changer la résolution du bouclier en 1080p et de changer le mode 3D du projecteur en SBS. Tout ce que j’ai jeté a été repris par le HT3550.

Pour ceux qui s’en soucient, la 3D est réalisée à 120hz sur ce projecteur. Le W1070 était en 3D à 144hz mais la différence est si négligeable que je n’ai pas pu constater de différence de traitement des mouvements entre les deux. 

Jeux

Je suis un joueur occasionnel. Les jeux sur la HT3550 ont fière allure et c'est un plaisir de jouer. Le décalage des entrées ne s'est toutefois pas amélioré par rapport à la dernière génération de BenQ. Les premières mesures de retard d’entrée indiquent un temps de 50-60 ms, ce qui correspond à deux images du jeu. Je ne suis pas équipé pour mesurer, mais ce dont je suis équipé, ce sont deux globes oculaires et deux pouces. Ces bio-entrées me disent que, en tant que joueur occasionnel, le retard d’entrée n’est pas perceptible pour moi et que c’est génial de jouer. Je suis sûr que les joueurs professionnels se soucient d’environ 50 ms de retard d’entrée et que si ce délai est inacceptable, je sais que le HT2050 / 2050a et deux projecteurs Optoma 1080p obtiennent un retard d’entrée de près de 1 chiffre.

Pour les coups de pied et les rires, j’ai créé une résolution personnalisée 1080p 120hz sur mon PC et le HT3550 s’y est bien comporté. Les mouvements de la souris étaient fluides comme on pouvait s'y attendre avec un moniteur à taux de rafraîchissement élevé. J'ai remarqué que le décalage d'entrée sur le PC était plus important que sur la Xbox, car je suis habitué à mon moniteur GSync et les mouvements de ma souris sont plus précis qu'un contrôleur Xbox. Cependant, les deux jeux League of Legends auxquels j'ai joué sur grand écran me plaisaient encore. 

PLACEMENT

Le placement étant la clé, je souhaite consacrer une bonne partie à ce problème. La combinaison de projection, zoom et décalage va déterminer si et où un projecteur a du sens dans votre espace.

Le taux de projection est la mesure qui indique la taille de l'image projetée par rapport à la distance qui vous sépare de l'écran. La raison pour laquelle cette spécification est toujours une plage est parce que le zoom du projecteur vous permet de projeter différentes tailles d’image à partir du même emplacement de l’objectif. L'étendue de la plage est une corrélation directe avec l'ampleur du zoom. Le calcul du rapport de projection réel est simple. Le HT3550 a un «ratio de projection» de 1,13 à 1,47. Prenons comme exemple un écran 16: 9 de 100 po de diagonale. Pour déterminer la distance minimale que l’objectif du projecteur peut avoir par rapport à l’écran pour projeter une image de 100 ”, il suffit de multiplier 87” (largeur de l’écran) par le nombre le plus bas du facteur de projection, soit 1,13. Le produit mesure 98 ”ou 8'2”. Pour déterminer la distance maximale à laquelle l’objectif peut être utilisé pour projeter une image de 100 ”, vous multipliez par 87 (largeur de l’écran) par le nombre le plus élevé du rapport de projection, 1,47. Le produit mesure 128 ”(arrondi) ou 10'8”. Cela nous indique que la distance que l’objectif peut atteindre à partir de l’écran est de 8'2 ”à 10'8” pour que ce projecteur place carrément une image de 100 ”sur l’écran.

Le décalage est l’autre mesure essentielle pour déterminer où placer le projecteur et / ou l’écran si vous partez de zéro. Décalage est la spécification qui indique à l'utilisateur la quantité d'image projetée située au-dessus ou au-dessous de l'objectif du projecteur. Un décalage de 0% signifierait que l'objectif serait le point mort dans l'image; pas idéal pour beaucoup d'emplacements montés au plafond ou sur une table. La plupart des projecteurs DLP ont un décalage de 100% ou plus, ce qui signifie que l'objectif est entièrement en dessous / au dessus de l'image projetée. Le calcul est un autre simple et direct. Nous utiliserons le même exemple d'image de 100 ”que le ratio de projection. Le HT3550 a un décalage de départ de 105%. Cela signifie que si le HT3550 est monté au plafond, l’ensemble de l’image se trouve en dessous de l’objectif avec un écart entre écrans égal à 5% de la hauteur de l’image. Un écran de 100 ”a une hauteur de 49”.

Lens Shift ajoute une autre variable au placement, bien que bénéfique. Le HT3550 a un décalage de l'objectif de +/- 5%. Cela affecte directement le décalage de l'image ci-dessus. Un projecteur sur le projecteur permet d’ajuster le décalage de +/- 5% vers le haut ou le bas. Il en résulte une augmentation de 2,5 pouces vers le haut ou le bas pour que l'image puisse être ajustée sans recourir à la distorsion trapézoïdale numérique. Ainsi, l'objectif du HT3550, lorsqu'il est monté au plafond et avec un écran de 100 pouces, a une plage de 0 à 5 pouces au-dessus de l'image projetée.

Pour déterminer la position du haut de votre écran par rapport au plafond, vous devez calculer la distance supplémentaire entre l’objectif et le plafond. La plupart des montages placent la lentille à environ 7 po du plafond. Cela signifie que le haut de l'écran de 100 pouces sur lequel vous projetez peut être situé entre 7 et 12 pouces du plafond avec une monture qui place le centre de l'objectif à 7 pouces du plafond. 

C'est beaucoup plus simple que je viens de l'expliquer .. :)

Certains projecteurs ont une portée meilleure et une pire. Bien que le HT3550 ne bénéficie pas de la flexibilité de placement légendaire offerte par un fabricant comme Epson, je pense que vous trouverez cette flexibilité de placement comparable à celle du cours dans cette gamme de prix. L'ajout d'une petite quantité de décalage d'objectif est le bienvenu et était manifestement absent des modèles HT2550 et TK800.

Pour les propriétaires de W1070 et de HT2050, le rapport de projection, l'offset et le décalage d'objectif sont presque identiques. Cela représente un chemin de mise à niveau directe sans changer l'emplacement de montage ou la taille de l'écran. Un échange facile. 

CONCLUSION 

Le HT3550 est un kit vraiment impressionnant. Pour le dire à la légère, c'est le projecteur Je pense que nous tous (et BenQ) voulions que la récolte 4K de l'année dernière soit. Le HT3550 suscitait de très grandes attentes et je peux affirmer sans équivoque que c’est la solution miracle pour les projecteurs 4K du W1070 il y a 6 ans. En mars 2019, je ne connaissais rien d'autre qui puisse concurrencer ce projecteur sur le marché à son prix. Si vous envisagez un projecteur 4K de moins de 2 000 dollars, voire moins de 3 000 dollars, le HT3550 devrait figurer sur votre liste.

En mode classique Pro / Meh, voici mon avis officiel : 

PROS 
- Bons noirs et contraste. Letterboxing sombre. Bons niveaux de noir localisés. 
- Adieu la bordure grise! 
- Iris dynamique FTW! 
- Changement de lentille de bienvenue (mineur) 
- Très bonne image prête à l'emploi - L' image 
4K est nette 
- La meilleure implémentation HDR que j'ai vue depuis le projecteur 
- Mode Auto HDR10 
- La couleur est très très bonne 
- La 3D est bien gérée 
- Rapide mise sous tension, réactivité des menus et prise de contact de tous les types de sources 
- Bonne luminosité compte tenu de la précision des couleurs. Les espaces de lumière 3D et ambiants pourraient bénéficier de l’équivalent de savoirs traditionnels. 
- Le bruit du ventilateur est amélioré depuis la dernière génération. 
- Faible fuite de lumière
- Ensemble complet de fonctionnalités avec HLG et CFI 

MEH 
- Le décalage d'entrée est moyen, reste lisible 
- Mon unité d'échantillonnage présentait de légers problèmes d'uniformité de la mise au point et d'aberration (amélioration de la production?) 
- Interface utilisateur obsolète"

Egalement :

illustration de l'iris du W2700 :

A priori, son amplitude devrait être limitée sur le w2700 et plus conséquente sur le w5700 ( ce qui explique les déférences de contraste au niveau des caractéristiques ).

Sur le W2700, il serait pour ainsi dire "indétectable" ( pas de phénomène de pompage ). Tout en ayant un effet visible sur les noirs.

Edited by dm27
  • Thanks 2

Un autre avis d'un utilisateur ( traduction Google ) : R. Kistler

" 11 mars 2019

Ce qui est bien:
Une image nette ( Razor Sharp ) et une netteté de mouvement exceptionnelle.
Ce qui est bien :
couleurs excellentes  Rec.709 et DCI-P3
Mappage de tonalité HDR superbe
Bon contraste et niveaux de noir  

Ce qui pourrait être mieux: 
retard d'entrée 
Bruit de ventilateur en mode de lampe normal

J'ai passé les dernières semaines avec le HT3550 à le mettre à l'épreuve et à visionner une grande variété de contenu dans diverses conditions de la pièce. Étonnamment, BenQ a réussi à améliorer de manière significative les performances de l’image tout en introduisant une foule de nouvelles fonctionnalités intéressantes sans augmenter le prix. Le HT3550 coûte seulement 1499,99 $ - le même prix que le HT2550 vendu il y a à peine un an! Il s’agit du premier projecteur de moins de 1 500 $ à offrir une prise en charge réelle de la gamme de couleurs étendues DCI-P3 (couverture de 95%) et le premier de sa catégorie à proposer un diaphragme actif pour améliorer le contraste et les noirs. 
BenQ présente également sa nouvelle technologie de mappage de son HDR-Pro avec le HT3550 et constitue la meilleure implémentation de HDR que j'ai jamais vue sur un projecteur. Comme si cela ne suffisait pas, BenQ pré-calibre chaque HT3550 qui quitte l’usine.

CARACTÉRISTIQUES ET PERFORMANCES REMARQUABLES 

Résolution True 4K 

Le HT3550 utilise la technologie de décalage de pixels XPR de Texas Instrument pour atteindre une résolution True 4K UHD de 3840x2160, soit 8 millions de pixels à l'écran. Ceci est différent de certaines technologies concurrentes de décalage de pixel qui donnent une image 4K simulée d’environ 4 millions de pixels. Le HT3550 utilise en fait une nouvelle version du très répandu DMD .47 "de Texas Instrument, qui élimine enfin la bordure grise qui caractérisait les DLP 4K abordables depuis un an. 

Dynamic Iris

Le HT3550 est le premier DLP 4K dans cette gamme de prix à inclure un iris automatique qui améliore considérablement le contraste et les niveaux de noir. Dans l’ensemble, j’ai été très satisfait des performances de l’iris bien que l’action ne soit pas totalement invisible, en particulier dans les scènes lumineuses. BenQ vous donne la possibilité d'utiliser l'iris ou d'atténuer l'intensité de la lampe. J'ai trouvé que l'iris était plus efficace pour le contenu d'un film, tandis que la gradation de la lampe était préférable pour un contenu à forte APL ou lorsque vous regardez avec les lumières allumées. 

Large support de couleur

Une autre première pour un projecteur 4K à proximité de cette gamme de prix: le HT3550 couvre 100% de la Gamme de couleurs Rec 709 et 95% incroyables de la large gamme de couleurs DCI-P3! Il est encore plus impressionnant de considérer que vous pourriez dépenser 4 fois le prix du BenQ sans toujours bénéficier d’une couverture significative de la gamme DCI-P3. BenQ calibre chaque unité de l'usine et inclut un rapport d'étalonnage plutôt simpliste. Je vais parler beaucoup plus de la performance de la couleur du HT3550 plus loin dans la critique. 

Chassis

BenQ a ajouté quelques touches esthétiques et fonctionnelles qui aident à différencier le HT3550 de ses concurrents. Alors que le boîtier externe est d'un blanc mat résistant aux reflets et aux empreintes de doigts, la plaque frontale est un beau taupe foncé au look métal brossé que j'ai été surpris de découvrir comme étant du métal! L’objectif se trouve dans une ouverture en retrait découpée dans la plaque frontale. BenQ comprend un protège-objectif qui se fixe au projecteur avec une ficelle et se met en place sans effort. Devant l'objectif se trouve un protège-objectif en plastique noir qui est un élément fonctionnel pour empêcher la lumière de fuir sur le plafond une fois monté. De grandes ouvertures sont pratiquées des deux côtés du projecteur et je peux compter trois ventilateurs aspirant de l’air à travers le châssis. En fonctionnement, ces évents révèlent une bonne quantité de lumière provenant du projecteur mais, Encore une fois, BenQ a veillé à ce qu’aucune lumière ne coule vers l’avant. À l’arrière, vous trouverez peut-être le plus beau derriere de tous les projecteurs. Toute la façade arrière est dominée par une grille de haut-parleur en métal perforé qui correspond à la couleur de la façade. BenQ a clairement conçu le dos du HT3550 en partant du principe qu'il pourrait être utilisé sur une table basse et donc visible. Le gril cache deux haut-parleurs à chambre de 5 watts qui remplissent étonnamment bien le son dans une pièce. Toutes les connexions du HT3550 sont soigneusement disposées dans une mince bande découpée au centre du gril. Les deux entrées HDMI sont des ports HDMI 2.0A / HDCP 2.2 à bande passante complète prenant en charge 4K à 60Hz.  

Lentille à courte portée

Les fans du W1070 et plus tard du HT2050 / HT3050 seront ravis d'apprendre que BenQ a équipé le HT3550 d'un jet "plus court" de 1,13 à 1,47. Cela permettra au HT3550 de cibler un écran de 120 "dans un peu moins de 10 pieds. Le rapport de zoom est de 1,3X et le projecteur présente un léger décalage vertical de l'objectif. Dans l'ensemble, j'ai eu peu de difficulté à aligner le projecteur et à le centrer, mais la bague de mise au point L’objectif est un nouveau design tout en verre de 10 éléments qui, selon BenQ, contribue à l’amélioration du contraste et du niveau de noir. L’objectif de mon échantillon est très bon mais pas parfait. La mise au point est nette et ne montre que un très léger ramollissement aux extrémités gauche / droite de l'écran - rien que je considère comme inacceptable. l'objectif présentait ce que je considère comme une quantité d'aberration chromatique plus élevée que prévu. Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de difficulté à voir des preuves de cela de ma place et cela n'a eu aucune incidence sur ma vision. 

Motion Enhancer (MEMC) 

Beaucoup de gens sont friands de cette fonctionnalité et c'est une fonctionnalité demandée depuis un certain temps. Pour mémoire, je n'ai jamais été un partisan de l'interpolation de mouvement (également appelée estimation de mouvement / compensation de mouvement), mais pour cet examen, j'ai testé la fonction et cela fonctionne étonnamment bien. Sur les deux réglages inférieurs, j'ai constaté que l'effet de lissage fonctionnait assez bien sans introduire d'artefacts remarquables. Je me voyais bien en train de l'utiliser pour diffuser du contenu ou pour diffuser des émissions télévisées ... De ma part, c'est un éloge. Aux réglages les plus élevés, vous obtenez l'effet 'soap opera' que certaines personnes apprécient, mais pas moi. 

3D

La 3D est presque morte, mais le format suscite toujours beaucoup d'enthousiasme, en particulier parmi la communauté des projecteurs. Heureusement, BenQ supporte toujours le format avec le HT3550. Certains lecteurs se souviendront que j'avais des difficultés avec la 3D avec les deux projecteurs 4K précédents de BenQ, le HT2550 et le TK800. Je n'ai pas eu de tels problèmes cette fois. Le HT3550 détecte la présence d’une source 3D et bascule automatiquement dans son préréglage d’image 3D. La 3D est affichée en 1080p uniquement. L'image est parfaitement nette sans aucune trace de diaphonie. Les quatre de mes différentes lunettes 3D de marque ont fonctionné sans problème. Comme pour tous les DLP RGBRVB, la luminosité de l'image en 3D est nettement plus adaptée à une utilisation dans des pièces sombres. 

Haut-parleurs intégrés

Je suggère toujours d'associer votre projecteur à un système de son surround approprié, mais si vous êtes pincé ou si vous utilisez le HT3550 dans une autre pièce, BenQ est là pour vous. Le HT3550 contient une paire d'enceintes de chambre de 5 watts faisant face à l'arrière. Bien qu'ils n'ébranlent pas votre base avec des basses profondes, ils font un travail étonnamment bon pour remplir une pièce de son et l'intelligibilité des dialogues est élevée. Comme ils sont orientés vers l’arrière, cela fonctionne évidemment mieux si vous avez le projecteur assis sur une table devant vous plutôt que monté au-dessus ou derrière votre siège. 

Décalage d'entrée et jeu

Le délai d'entrée est de 63/64 ms. Pour réaliser cette mesure, vous devez vous assurer que tout traitement d’images superflues est désactivé. Cela inclut Active Iris, Motion Enhancer et le réglage de 4K Pixel Enhancer sur 0. Le HT3550 ne propose pas de mode de jeu ni de mode rapide pour améliorer encore les performances ici. C’est un peu décevant, car il s’agit d’une trame complète plus lente que l’HT2550 de l’année dernière (pour mémoire, j’ai chronométré ce projecteur en utilisant le même testeur Bodnar à 45/46 ms). Bien que cela ne soit pas totalement inattendu, les DLP équipés de MEMC Motion Enhancer semblent toujours obtenir des résultats plus lents ici que les DLP sans même lorsque la fonction est désactivée. En tant que tel, les performances de jeu sont un peu médiocres, ce qui est dommage compte tenu des graphismes exceptionnels. Les joueurs occasionnels trouveront peut-être que le délai d’entrée est acceptable, mais les joueurs concurrents voudront regarder ailleurs.

Traitement vidéo 

J'étais heureux de constater que le HT3550 avait amélioré ses prédécesseurs en ce qui concerne la gestion du contenu d'un film 24 images par seconde. Le HT3550 est le premier DLP 4K dont je suis conscient qu'il ne nécessite pas de tirage 3: 2, ce qui signifie qu'il peut afficher des films à la cadence correcte, sans tremblement. Cela se fait de manière assez intelligente: en ralentissant la roue chromatique de 120Hz à 96Hz. Il est important de mentionner ici que je n’ai remarqué aucun effet néfaste de ce processus, tel qu’un effet arc-en-ciel accru ou une instabilité de l’image. Comparé à ma référence pour le contenu à 24 images par seconde, le BenQ HT2050a (oui, vraiment), le Ht3550 correspond largement à ses performances avec uniquement du texte défilant qui apparaît plus lisse sur un ancien projecteur.

J'ai jeté une grande variété de contenu HD (1080p) sur le HT3550 et ma conclusion est que la mise à l'échelle en 4K est superbe. Le HT3550 affiche le matériel HD de manière magnifique et sans l'ajout de réduction de bruit indésirable qui pourrait masquer les détails. En vérité, je me suis retrouvé à regarder beaucoup plus de matériel HD que je ne l'avais prévu tout simplement parce qu'il était si beau. 

MODES D'IMAGES

Le HT3550 offre beaucoup de commandes d’image. Maintenant, si cela vous semble intimidant, ne vous inquiétez pas. Je comprends que ce n’est pas tout le monde qui a la bonne idée de modifier les paramètres du menu ou de personnaliser les paramètres prédéfinis. La bonne nouvelle est que BenQ a très bien configuré le HT3550 pour qu’il fonctionne parfaitement sans avoir à toucher à autre chose, à part peut-être choisir le bon mode d’image ou la puissance de lampe adaptée à votre pièce ou à la lumière ambiante. Je vais passer les paragraphes suivants à tenter d’expliquer, aussi simplement que possible, les différentes options qui vous sont offertes. Si vos yeux sont déjà vitrés, je vous suggère de passer directement à la section Expérience de visionnage.

Le HT3550 est livré avec 5 préréglages d'image SDR sélectionnables et un préréglage HDR. Les préréglages SDR sont Bright, Vivid, Cinema, D Cinema et User. Le préréglage HDR10 devient accessible uniquement lors de l’alimentation par l’écran d’une source HDR10. Contrairement à certains projecteurs, le HT3550 détectera automatiquement le contenu HDR et basculera automatiquement en mode HDR.

Vous pouvez décomposer les différents préréglages SDR en fonction du type d’environnement de visualisation auquel ils sont destinés. Bright est le mode requis de lumière ambiante élevée qui ne doit être utilisé qu'en dernier recours en raison de sa forte teinte verte. Vivid et Cinema conviennent tous deux à des salles moins qu'idéales ou à de la lumière ambiante. Les deux ont de très bonnes couleurs, le cinéma offrant une image plus naturelle tandis que Vivid est plus lumineux avec une saturation des couleurs améliorée. D Cinema et User conviennent tous les deux à la visualisation d’une pièce sombre ou d’une salle de théâtre. Le préréglage D Cinema est celui qui a été étalonné en usine. Vous y trouverez les meilleurs niveaux de noir et la meilleure précision des couleurs pour le contenu SDR dans un environnement de cinéma sombre. Tous les modes permettent d'accéder aux réglages de base de l'image tels que le contraste, la luminosité, la netteté, etc. Vous pouvez également accéder à des contrôles couleur / gamma avancés et à la personnalisation des paramètres Iris, Brilliant Color et de la puissance de la lampe. De plus, BenQ fournit de nombreuses autres améliorations d’image dans le cadre de sa suite «CinemaMaster», telles que des rehausseurs de couleurs et de tons chair, un rehausseur de pixels 4K et la fonction de lissage de mouvement (MEMC / CFI). Une seule fonction est grisée dans le menu Image: la fonction Large couleur. Dans Cinema and Vivid, je suis verrouillé en position éteinte et dans D Cinema and User, il est verrouillé en position activée. 4K pixel enhancer et la fonction Motion Smoother (MEMC / CFI). Une seule fonction est grisée dans le menu Image: la fonction Large couleur. Dans Cinema and Vivid, je suis verrouillé en position éteinte et dans D Cinema and User, il est verrouillé en position activée. 4K pixel enhancer et la fonction Motion Smoother (MEMC / CFI). Une seule fonction est grisée dans le menu Image: la fonction Large couleur. Dans Cinema and Vivid, je suis verrouillé en position éteinte et dans D Cinema and User, il est verrouillé en position activée.

Comme je l'ai mentionné, lorsque vous alimentez le HT3550 avec une source HDR10, il basculera automatiquement sur son préréglage d'image HDR10. En sortie d’emballage, le mode d’image HDR10 est lumineux et percutant, avec une image plus naturelle, semblable au réglage Cinéma. La sortie est plus que suffisante pour rivaliser avec une certaine lumière ambiante. Il convient de mentionner ici que dans cet état par défaut, tout le contenu en gammes de couleurs étendues sera affiché en tant que Rec. 709. Comme il n’existe qu’un seul mode HDR10, vous ne pouvez pas choisir parmi différents préréglages comme avec le contenu SDR, bien que vous puissiez personnaliser pratiquement tous les aspects de l’image, comme vous le pouvez avec les différents modes SDR, y compris celui qui n’était pas accessible auparavant. : Couleur large.

La fonction Wide Color active et désactive un filtre de couleurs à l'intérieur du projecteur. Ce filtre permet au HT3550 d’afficher de manière native la gamme de couleurs étendue du DCI-P3 pour une couleur plus riche et plus vraie. Je vais entrer dans les effets que le filtre a plus dans la section Expérience de visualisation, mais à mon avis, cela change la donne à ce niveau de prix. Cependant, l'utilisation du filtre a un impact significatif sur le flux lumineux du HT3550. À l'aide d'un luxmètre et de calculs bruts, il apparaît que le filtre coûte environ 30% de la lumière du HT3550. Pour cette raison, l'utilisation du filtre est recommandée uniquement pour une utilisation dans une pièce sombre ou dans une salle de cinéma. 

EXPÉRIENCE DE VISUALISATION

J'ai commencé mon visionnement avec Kingsmen 2: The Golden Circle. C'est un film amusant même s'il manque la marque du premier film. Le Blu-ray UHD est converti à partir d'une source DCI 2K et pourtant, je voulais commencer ici pour une raison: la couleur. C’est un film vibrant et coloré qui, selon moi, devrait constituer un bon test pour les capacités DCI-P3 du HT3550. Immédiatement, j'ai été frappé par la capacité du HT3550 à rendre le contraste et les noirs mieux que son prédécesseur. Au début du film, Eggsy affronte Merlin dans la bombe bombardée de l'ancien siège de Kingsman. Les ombres détaillées sont excellentes et le HT3550 est capable de produire un noir qui semble en réalité noir. Plus tard dans le film, nous assistons à un survol de la jungle et à une arrestation de notre méchant, Poppy de Julianne Moore. Ici, les avantages de la gamme de couleurs accrue deviennent évidents. Le vert de la jungle est luxuriant et beaucoup plus réaliste tandis que la peinture rouge du diner de Poppy glane dans une teinte riche, tout simplement impossible dans la Rec 709.

Ensuite j'ai lancé Thor: Ragnarok. Je vais être honnête, à ce stade-ci, j’étais moins intéressé par la visualisation de documents de référence sérieux que par le simple fait de voir toutes les jolies couleurs que le HT3550 est capable de produire. Thor est loin d’être un disque de référence, mais je suis heureux de l’avoir ajouté car il m’a placé dans l’une des améliorations les plus importantes apportées par BenQ avec ce nouveau modèle. Il y a un moment au début du film où Thor et Loki tentent de fuir leur soeur Hela en invoquant le Bifrost (si vous n'avez pas vu le film, le bifrost est une route arc-en-ciel dans la mythologie nordique antique… en tout cas) et une bagarre s'ensuit frappant Thor et Loki dans l'espace. Bien que très belle en raison du contraste et du volume des couleurs remarquables, ma plus grande récompense était les performances considérablement améliorées du HT3550. Avec tous les débris et les couleurs qui défilent à l'arrière-plan, il est difficile pour certains écrans de traduire correctement les coups de poing et les coups de pied qui se produisent au premier plan. La dernière fois que j'ai vu un mouvement aussi clair, je passais en revue le HT2050A. Avec le HT3550, BenQ a récupéré l’un des principaux avantages du DLP par rapport à la technologie concurrente.

À ce stade, il était temps de prendre les choses au sérieux et j'ai donc décidé de regarder le Blade Runner 2049, massivement sous-estimé. Les deux disques précédents que j'ai visionnés étaient convertis à partir d'une source DCI 2K, mais pas celle-ci. Filmé sur des caméras ARRI Alexa à 3,4K et affichant les meilleures images cinématographiques et éclairées de la mémoire récente, ce transfert Blu-ray UHD vierge est l’un de mes disques de référence préférés. Mes deux scènes préférées sont la scène où K et Joi survolent la friche sous la pluie battante et le moment où K et Decker prennent un verre. Le premier permet à l’affichage de restituer les détails les plus fins et le second de vérifier le mappage correct des tonalités. Le TH3550 a subi les deux tests. Dans la première scène, vous pouvez voir des traînées de pluie individuelles dans le ciel et les gouttelettes d’eau sur le pare-brise de K sont rendues avec une clarté précise. Dans le second, la lueur orange oppressante de la ligne d'horizon irradiée se reflète sur les visages des acteurs sans qu'ils paraissent trop sombres, tandis que le tissu rouge foncé des tabourets conserve sa couleur. Ceci témoigne du mappage de sons HDR PRO révisé de BenQ. Tout au long, le contraste et les niveaux de noir étaient magnifiques. Même les barres noires de la boîte aux lettres ont réussi à rester noires pendant les scènes de forte APL. Je devrais mentionner ici que je n’avais encore vu aucun artefact de pompage ni aucune preuve de l’iris en action en dehors des craquements distants occasionnels au-dessus de la tête pour prouver que l’iris fonctionnait réellement. Une performance vraiment impressionnante ici. s révision du mappage de tonalités HDR PRO. Tout au long, le contraste et les niveaux de noir étaient magnifiques. Même les barres noires de la boîte aux lettres ont réussi à rester noires pendant les scènes de forte APL. Je devrais mentionner ici que je n’avais encore vu aucun artefact de pompage ni aucune preuve de l’iris en action en dehors des craquements distants occasionnels au-dessus de la tête pour prouver que l’iris fonctionnait réellement. Une performance vraiment impressionnante ici. s révision du mappage de tonalités HDR PRO. Tout au long, le contraste et les niveaux de noir étaient magnifiques. Même les barres noires de la boîte aux lettres ont réussi à rester noires pendant les scènes de forte APL. Je devrais mentionner ici que je n’avais encore vu aucun artefact de pompage ni aucune preuve de l’iris en action en dehors des craquements distants occasionnels au-dessus de la tête pour prouver que l’iris fonctionnait réellement. Une performance vraiment impressionnante ici.

Ensuite, la sortie du Dark Crystal sur disque Blu-ray UHD. Un de mes films préférés grandissant dans Dark Crystal a récemment reçu un tout nouveau balayage numérique 4K du stock de film original. Beaucoup de gens pourraient contester mon affirmation selon laquelle il s'agit d'un document de référence simplement parce que ce n'est pas toujours le plus beau film. De plus, le bruit présent dans le format original 35 mm apparaît clairement lors du transfert. Mais c'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime 4K. Avec la résolution supplémentaire fournie par 4K, le film peut ressembler à un film. Chaque détail des marionnettes Skeksis, la complexité du laboratoire d'Aughra (et ses mamelons - je n'avais jamais réalisé qu'elle en avait auparavant - je souhaiterais pouvoir retourner à une époque où je ne le savais pas) et la texture de la cape de Kira transparaissent tous. dans la clarté retentissante.

J'ai terminé mes tests 4K / HDR avec les étonnants disques Blu-ray UHD Blue Earth et Planet Earth 2. Et oui, j'ai revu tous les épisodes. Je ne peux pas dire grand chose d'autre à propos de cette série qui n'a pas encore été dite. Le HT3550 l'a traité avec aplomb. Je portais une attention particulière aux scènes qui avaient causé des problèmes à l’ancien HT2550, telles que le survol des icebergs et la scène avec les vagues massives. Ces scènes ont obligé le HT2550 à découper les détails en éliminant les surfaces enneigées de la glace flottante et en occultant les détails dans la crête des vagues. Mais le HT3550 n'a jamais perdu la trace et le mappage de son HDR PRO de BenQ a fait ses preuves encore et encore. À peu près au milieu de la série Blue Planet, j'ai été témoin de mon premier exemple de lutte contre le niveau de noir chez BenQ. Il y a une scène où un mini sous-sol rôde sur le sol océanique avec un spot lumineux unique brille dans une mer de noir. C'est une scène très difficile et ici les noirs du HT3550 ont semblé un peu flou bien qu'ils soient loin du gris pâle que son prédécesseur a affiché dans cette même scène.

4K est peut-être à la mode ces derniers temps, mais soyons honnêtes: le contenu HD est omniprésent et de nombreux propriétaires passeront probablement autant de temps à regarder des vidéos en 1080p qu'à 4K. La copie HD Blu-ray d’Oblivion est très certainement une référence et l’un des rares films où le disque HD est supérieur au disque UHD. Je peux dire en toute honnêteté que c’est l’une des plus belles expériences que j’ai eu à regarder ce film. Le HT3550 gère extrêmement bien la conversion HD et à plusieurs moments du film, je me suis senti frappé par la quantité de détails que je prenais dans «seulement» une version 1080p. La couleur était parfaite et vue dos à dos avec mon plasma THX. Les couleurs du HT3550, en particulier le vert, semblaient un peu plus réalistes. Le contraste étincelait et les niveaux de noir redevenaient noirs.

CONCLUSION 

Le projecteur Home Cinéma BenQ HT3550 True 4K renferme une quantité vertigineuse de performances et de valeur dans un projecteur coûtant seulement 1499 USD. 

Il m'est difficile de décrire à quel point j'ai apprécié mon expérience avec le BenQ HT3550. Si vous êtes sur le point de passer à la version 4K, le HT3550 constitue un argument très solide. C'est peut-être le modèle que vous attendiez. La HT3550 représente une amélioration complète par rapport à la gamme 4K des dernières années et offre un niveau de qualité d'image et de raffinement qui était tout simplement absent auparavant. L’inclusion de la couleur DCI-P3 confère au HT3550 un crédit légitime pour le cinéma à domicile, tandis que le contraste et la gestion impressionnante du contenu HDR en font une référence dans le segment. Il mérite ma plus haute recommandation."
Cela a l'air bien :)
Il ne devrait plus trop tarder à arriver en France …
Edited by dm27

A propos de l'iris dynamique, j'espère que Benq a fait des progrès car il était totalement inutilisable sur le W11000 tellement il était mauvais. C'était surement l'iris dynamique le plus mauvais que j'ai pu voir jusqu'à maintenant ! Mais d'après les premiers témoignages sur le Benq W2700, cela semble être de l'histoire ancienne.

En tout cas, sur le JVC LX-UH1 l'iris dynamique apporte beaucoup dans l'approfondissement des noirs, sans tous les inconvénients qu'on connait avec le Dynamic Black des DLP à simulation 4K Optoma. Pour ma part, j'ai tendance à penser qu'un iris dynamique mécanique est préférable sur ce type de projecteur par rapport à tous les dispositifs de modulation de l'éclairage (lampe, LED ou laser). Alors si l'iris dynamique du Benq W2700 est bien géré, ça annonce de très belles choses pour ce projecteur, mais aussi pour la démocratisation de la 4K en vidéoprojection.

Pour l'iris dynamique, plusieurs avis convergent sur le fait qu'il serait bien implémenté avec justement une discrétion dans son fonctionnement ( effet de pompage ) tout en améliorant efficacement les noirs.

En plus, au regard du test de Cine4home, le filtre DCI améliorerait lui aussi les noirs ( luminosité réduite ). On pourrait penser que la conjonction du filtre DCI et de l'activation de l'iris pourrait apporter des noirs "historiques" sur la gamme 4K DLP.

En tout cas, Benq indique une optimisation des différents critères de videoprojection dans sa nouvelle gamme.

Et on peut dire que le W2700 intègre un ensemble de fonctionnalités inédites sur cette gamme de prix.

Tone Mapping HDR inclus !

Certaines enseignes commencent à le proposer en France.

Date de disponibilité : 9 Avril

....

Edited by dm27

Pour info, l'iris dynamique du JVC LX-UH1 pompe un peu, c'est léger mais perceptible. J'espère que celui du Benq W2700 fera un peu mieux encore.

Je suis sceptique  sur la pertinence d'utiliser le filtre DCI. Certes, on obtient un espace de couleur étendu et des noirs plus profonds, mais surement au prix d'une grosse perte de luminosité. Je rappelle au passage qu'en HDR la luminosité est cruciale !

Ou plutôt que pour un UHD/Rec2020/HDR "pleinement" vécu, une bonne adéquation taille d'écran et caractéristique de la toile est un bon sens ...

Dans le test de cine4home ils parlent d'un léger effet de pompage dans des changements brusques de luminosité !

A voir 

En fait,  c’est plus le bruit signalé du mode lampe haut qui peut surprendre ( récurant sur toutes les marques ), car au US les retours sont plutôt bons justement sur ce point.

A quand, un partenariat BENQ/NOCTUA ? 😉

En tout cas, au regard des premiers chiffres annoncés et de ses fonctionnalités, BENQ semble avoir fait  un sacré travail sur ce modèle.

Il semble vraiment se distinguer des autres DLP 4K.

Pour optimiser l'input lag, il semblerait que le mode silence ne soit pas forcément l'optimum.

Tout les modes auto d'amélioration doivent être configurer à off.
le mode 4K semble ne pas avoir trop d'influence ( autant le garder ) :

"All image enhancements off.
Sharpness to zero.
Cinema mode. Iris off.
Normal lamp.
HDR set to off.
3D set to off.

the last two are what took it from 63 to 58 for me."