Jump to content
crocket51

EPSON EH-TW9400

Recommended Posts

La Shield le fait également, car c'est de cette façon que je récupérait le HDR en 60hz sur le 7300, je rentrais dedans en 1080p rec2020. 

La platine Pana UB420 le permet également.

il y a 1 minute, crocket51 a dit :

Et comme ça interpolation active ;) 

J'utilise quelques fois cette technique sur Netflix car je suis a la limite pour avoir du 4k correcte et sur certains encodages 60hz l'interpolation stabilise bien l'image.

Par contre je trouve le VP ultra fluide sur les br (4k ou pas) donc j'attaque en 4k.

Bonjour,

J'ai un Sony HW40 avec un darbee DVP5000 sur un écran ORAY de 3m et un recul de 5m dans un salon non dédié.

Je vais recevoir un Zappiti One 4K HDR (d'occasion)

D'après vous est-ce que le gain en qualité d'image de cet Epson vaut la différence de coût par rapport à la vente du Sony ? Si oui, je serai assez tenté par celui-là !

Ou est-ce mieux d'attendre une baisse des prix des 4K natifs ?

J'ai eu un Epson 5500 et un Sony HW10, et avant ça Barco 800, 801 puis 808.

Je peux me permettre de te répondre connaissant très bien le hw40 et encore mieux le HW45.

Tu vas y gagner sur tous les points et surtout paré pour le HDR. Un des meilleurs du marché bien supérieur au « 4k natif » 

J’ai un zidoo X10 et le couple est juste ébouriffant 

il y a une heure, crocket51 a dit :

Je peux me permettre de te répondre connaissant très bien le hw40 et encore mieux le HW45.

Tu vas y gagner sur tous les points et surtout paré pour le HDR. Un des meilleurs du marché bien supérieur au « 4k natif » 

J’ai un zidoo X10 et le couple est juste ébouriffant 

Aïe aïe aïe ça va être dur de résister à de tels arguments. zidoo ou zappiti devraient avoir un rendu assez proche ?

J'ai demandé un devis à Richard pour le 9400, ou préviens-moi quand tu vendras le tien, merci pour ton avis (éclairé) ;).

Edited by inazuma38

Tu as fais le choix d’une excellente boutique avec richard Tu prix toujours lui dire que tu viens de ma part ;) 

Celui que je vends est un modéle wifi donc plus cher. Si cette option ne t’intéresse pas tu trouveras d’excellents prix sur le modèle normal.

salut David même si je poste très peu je lis tes interventions toujours très pertinentes. pour la 4k tu sépares l'audio de la video ou tu as un ampli 4k car la zidoo x10 n'a q'une hdmi et le x20 est très chère je trouve

Bonjour mon ami 

J’ai acheté un excellent Marantz SR7012 en promo qui laisse passer ou upscale au choix en 4k ;)

Par exemple pour le 7900 j’utilisais le procédé bien meilleur que le MCABLE mais obligatoire pour un projo au traitement interne mauvais.

Pour le 9400 tout est désactivé mais aucun souci pour le HDF 

Je suis intéressé par ta comparaison avec un M550.

J'ai essayé un Epson TW7300 et je dois dire que la seule différence était les couleurs plus riches grâce au filtre cinema digital grâce à la couverture du DCI-P3. Ceci aux dépends de la luminosité car filtre obligatoire sur le chemin optique en plus...

J'en suis arrivé à la conclusion que mon M550 me suffit sur 2.80m de base et en environnement "semi-dédié". Mais c'est vrai que la richesse des couleurs n'est pas son fort (notamment les verts qui virent au jaune même en Rec 709).

C'est cool. En même temps, je me doute bien et j'espère qu'il est meilleur. Pour la différence de prix 🙂

Le M550 mérite une bonne calibration en SDR et HDR. Mon ami Vincent se régale depuis que je lui ai réglé en HDR :)

J’adore ce modéle mais quand est ce que Acer va être stable et fiable dans ses projos ?

Sur epson je règle en mode naturel que soit en SDR ou HDR et c’est splendide. Le filtre couleur .....bof 

Je ne sais pas si ce message a sa place ici, mais comme on parle M550 et Epson, voici le résultat de mes comparaisons TW7300 et M550, calibré en rec 709.

Comme cela m'énervait de ne pas avoir de réponse concrète par rapport à l'influence de la couverture de l'espace colorimétrique en HDR, j'ai emprunté un TW7300 et je l'ai comparé à l'Acer au niveau du rendu des couleurs. Le 7300 couvre le 100% du DCI-P3 (avec le filtre cinema digital) contre seuelement environ 70% pour l'Acer. Les photos sont prises en mode manuel à ISO constant, même ouverture, même temps de pose. Par contre c'est effectivement du jpeg, donc 8-bit, mais la différence saute déjà aux yeux. Le test est fait avec le BD-UHD de King Kong.

Constat: les couleurs de l'Epson sont effectivement beaucoup plus riches (c'est flagrant dans les rouges, notamment). Ceci au détriment de la luminosité. L'accucolor de l'Acer ne change pas grand chose à cet état de fait, étant donné qu'il ne fait qu'augmenter la saturation "artificiellement" mais ne compense pas la couverture moins importante du DCI-P3. L'Epson est aussi visiblement moins net (soit dit en passant).

Remarque complémentaire: le réglage de la luminosité et de la saturation a été effectué avec l'Epson à l'aide de mires idoines.

Conclusion pour moi: pas la peine de change mon Acer pour bénéficier d'un gamut plus étendu, en l'état. Par contre, quand des progrès auront été effectués en LED ou laser, au niveau de la luminosité atteignable en HDR et BT2020, il sera effectivement temps d'upgrader.

Si ça gêne, vous pouvez déplacer ce post ou le supprimer, sans soucis 😉

Espon TW7300 cinema digital

(1) TW7300 cinema digital.jpg

Acer M550 calibration rec 709

(1) Acer M550 calibré rec 709.jpg

(2) TW7300 cinema digital (2).jpg

(4) TW7300 cinema digital (4).jpg

Acer M550 mode standard accucolor +1

(4) Acer M550 Standard accucolor 1.jpg

Espon TW7300 cinema digitalEspon TW7300 cinema digital

(3) TW7300 cinema digital (3).jpg

(3) Acer M550 calibré rec 709 (3).jpg

(2) Acer M550 calibré rec 709 (2).jpg

Edited by lionoche
Correction

Tu aurais dû utiliser le mode naturel de l’epson qui ne couvre pas totalement le DCI P3 mais qui donne de bien meilleurs résultats à mon sens. 

Je ne supporte pas ce mode cinéma ou cinéma digital .

Effectivement revenons au TW9400 :) 

Par contre, sur le 9400, j'imagine que c'est la même chose. Pour atteindre le 100% DCI-P3, il faut calibrer en mode cinema digital. Ou ce n'est pas le cas?

Oui c’est le cas mais tout comme le x7900 au delà des chiffres, couverture et norme le filtre couleur me laisse de marbre et fait trop perdre de lumens 

J’ai appris que regarder des courbes, des triangles, des mire 4k (c’est la mode en ce moment ) et des chiffres et bien des fois ça ne veut pas dire grand chose au regard du plaisir partagé par l’image. 

Un bon réglage de l’echelle de gris, un Gamma adapté c’est déjà top

• Like 2

Y a un vrai soucis de couleurs sur les photos du 7300. Je l'avais calibré en cinéma digital pour garder surtout du contraste et le rendu couleur était parfait.  Sur la première photo c'est... Bleu. 

Sur le 9400 je reste en naturel car le contraste est élevé et finalement il y a très très peu d'écart en HDR. 

En terme de colorimétrie le 7300 et le 9400 sont très proches, la différence va se faire dans la fluidité, l'optique qui va plus loin et surtout un contraste qui change absolument tout dans les basses Lumières.

C'est en sortie de boite, non calibré, car ce même modèle a la réputation d'être déjà très bon d'usine.

Je n'ai pas dit que les couleurs étaient moins bonnes que sur l'Acer (au contraire, c'est meilleur), mais que les compromis à faire pour bénéficier du gamut plus étendu sont trop importants pour moi.

Edited by lionoche

Intéressant car à vous lire le contraste du 9400 semble avoir fait un bon en avant tellement il semble satisfaire la majorité

Face au 9300 il donne quoi sur ce point ?

Il y a 5 heures, lionoche a dit :

C'est en sortie de boite, non calibré, car ce même modèle a la réputation d'être déjà très bon d'usine.

Je n'ai pas dit que les couleurs étaient moins bonnes que sur l'Acer (au contraire, c'est meilleur), mais que les compromis à faire pour bénéficier du gamut plus étendu sont trop importants pour moi.

Ce n'est pas une critique du tout c'est juste que sur les photos du 7300 on penserait presque a un problème de tone mapping. 

Je pense qu'entre un M550 (sans bug) et un 7300 on doit pas avoir de différence notable. Une meilleure fluidité sur le Acer avec sûrement un meilleur piqué mais une meilleure gestion de l'espace rec 2020 par l'epson et un peu plus de constate. 

Pour ceux qui galère concernant la mise à jour du firmware ;