Jump to content
crocket51

EPSON EH-TW9400

Recommended Posts

En toute franchise, hormis un INTRA supérieur sur l'EPSON, les deux ne jouent pas dans la même cour.

Ce qui n'enlève en rien aux énormes qualités du 9400 et de son fantastique rapport qualité prix

il y a une heure, sebacool92 a dit :

Les Epson 4400 / 5500 d'il y a 10 ans avait déjà le même contraste ! Après il étaient nettement moins lumineux mais l'évolution ne se fait pas sur le contraste 

On voit bien là aussi l'apport du TW9400 par rapport au TW7400.

Avec en plus la compatibilité 18Gbps, pour ceux qui peuvent faire le step, le TW9400 semble tout de même ( par rapport au TW7400 ) une belle synthèse de qualité HDR/SDR dans sa gamme de prix.

Après, il y a toujours cette grille LCD qui implique plutôt de "l'attaquer" en 4K.

Il faudrait peut être qu'Epson utilise la matrice LCD réflective du LS1000 en mode lampe ( vue le faible coût de la lampe Epson : ce qui en soit mérite aussi d'être souligné ).

Edited by dm27

La grille LCD même en 1080p sur 3m de base a 4m de distance est vraiment très très peu visible, beaucoup moins que sur mon ex 7300. 

Dans les bons points également un sifflement en mode wobullation quasi nul et surtout on garde quand même un gros piqué quand c'est activé qu'on a pas besoin de rattraper avec le RC, ou du moins sans pousser autant qu'avant.

Avec un câble optique je peux enfin tout attaquer en 4k avec le support 18gb et la nouvelle gestion du HDR a la volée est super. 

Une belle machine.

Je confirme l’absence de bruit concernant la vobulation sur le 9400

Sinon pour le câble HDMI optique, j'ai ça  : https://www.amazon.fr/gp/product/B07L2YGG68?pf_rd_p=61e3aca3-2f4c-4ed4-8b56-08aa65c1d16f&pf_rd_r=7TS1MCJZGB281JT7Q5G4&th=1

très bon rapport qualité prix  ;)

Je suis en phase de réglages et j’attends mon lecteur SONY X800 en échange d'un PANA UB330.

Pour info pas de Youtube sur le PANA,  il faut un UB420 minimum, ils sont quand même  pingre chez PANA :nondiable:car Youtube c’est bien pratique pour les démos, bandes annonces et clips...

J'ai exactement le même câble en 15m. 

Associé a la Pana ub424 c'est une tuerie

Autant qu'un câble HDMI blindé, il est assez fin en diamètre 

• Like 1

la bête est arrivée. C'est un 9400w (avec module sans fil)

IMG_5890.JPG

Premières mesures rapides T° Couleur 6500 gamma 0

Réglage très rapide de l'échelle de gris 

iris ouvert à fond 30 fl

Contraste iris off : 4300:1

9400 grayscale out of box.jpg

9400 out ofbox.jpg

chromacity out of box 9400.jpg

Réglages rapides 

calibration.jpg

Globalement après deux petites heures je dirai que ce projo est une pure réussite et une aubaine  pour le prix. Je n'ai visionné que des blurays mais ce soir j'attaque les réglages HDR;

Dans les menus principaux changements : suppression de du super white, lumino auto et mode HDR

Apparition d'une option appelée réglage HDR10 sur 16 paliers. Je  n'ai pas encore utilisé le mode HDR 

Ce vidéoprojecteur sera mis en vente la semaine prochaine sous les 2400 euros

• Like 1
  • Thanks 1

Good David :)

Tu pouvais t'appliquer pour le 10 IRE quand même ! ;) mdrrr

Contraste 4300 c'est une fois calibré ? (avec iris a fond et 30fl ? résiduelle de noire de mémoire tu as ? )

Edited by Lowlow74

Si ils n’en vendent pas à la pelle je ne comprends plus rien.

Au delà des chiffres la marque est arrivée à nous sortir une superbe image Du jamais vu sur un tri lcd.

Tout y est : intra énorme, piqué, fluidité de bonne facture, noirs excellents  et une « putain de dynamique ».

En HDR spectacle garantie 

Chapeau mister epson 

Oui , mais tu vas reprendre un 7900 quand meme !!! 😀 ou je comprends plus rien ….. 😏

Tu n’es  effectivement pas au fait de tout et surtout Ai je dis que le 9400 était meilleur que le 7900 ?

Pour son prix le 9400 n’a pas de concurrent. Après on saute de gamme tarifaire et on arrive sur le 7900 qui va plus loin mais au prix de beaucoup d’effort ;) 

Si tu peux mettre tes réglages cela serait sympa

Sinon, il y une m.a.j sur le site Epson par contre aucune explication 

Perso après un 6600 que du bonheur au niveau image et quel silence en mode éco et bas en 3D

J’ai fais la MAJ mais aucune idée de ce qu’elle apporte.

Vraiment une très belle machine surtout au regard du prix négocié :)

Pour Les réglages en fait c’est assez simple comme d’habitude chez epson 

le gamma à -1 est calé à 2.3, iris à - 8 de mémoire 

Pour la température couleur en partant de 6000k tu es quasi à la norme. 

Le HDR ce sera ce week end mais il a un gros gros potentiel et tout en 12 bits 4.4.4

Il y a 3 heures, crocket51 a dit :

la bête est arrivée. C'est un 9400w (avec module sans fil)

IMG_5890.JPG

Premières mesures rapides T° Couleur 6500 gamma 0

Réglage très rapide de l'échelle de gris 

iris ouvert à fond 30 fl

Contraste iris off : 4300:1

9400 grayscale out of box.jpg

9400 out ofbox.jpg

chromacity out of box 9400.jpg

Réglages rapides 

calibration.jpg

Globalement après deux petites heures je dirai que ce projo est une pure réussite et une aubaine  pour le prix. Je n'ai visionné que des blurays mais ce soir j'attaque les réglages HDR;

Dans les menus principaux changements : suppression de du super white, lumino auto et mode HDR

Apparition d'une option appelée réglage HDR10 sur 16 paliers. Je  n'ai pas encore utilisé le mode HDR 

Ce vidéoprojecteur sera mis en vente la semaine prochaine sous les 2400 euros

fait attention avec le module wifi il ne passe pas en 4K HDR 60hz, ca peut être chiant pour netflix.

le réglage hdr sur 16 points permet d’améliorer la luminosité sans faire sauter le gamma ,c'est génial.

hier j'ai joué a la one X a tomb raider, 4K hdr 60hz, le piqué de fou, le contraste très bon, l'intra de fou qui permet une super lisibilité, moi qui pensait pas trop jouer sur le VP j'attends qu'une chose, que tout le monde ce soir aillent se coucher ...

il y a 7 minutes, jef13 a dit :

...............j'attends qu'une chose, que tout le monde ce soir aillent se coucher ...

Mdrrrrrrrrrrr, tout pareil avec Madame et les enfants de temps en temps ;)

il y a 14 minutes, jef13 a dit :

fait attention avec le module wifi il ne passe pas en 4K HDR 60hz, ca peut être chiant pour netflix.

le réglage hdr sur 16 points permet d’améliorer la luminosité sans faire sauter le gamma ,c'est génial.

hier j'ai joué a la one X a tomb raider, 4K hdr 60hz, le piqué de fou, le contraste très bon, l'intra de fou qui permet une super lisibilité, moi qui pensait pas trop jouer sur le VP j'attends qu'une chose, que tout le monde ce soir aillent se coucher ...

oui jeff, je n'utilise pas le module wifi. je suis encore vieille école "HDMI" 

Moi aussi j'attends que WAF aille se coucher :) 

Après quelques heures passées en compagnie de ce 9400 ce qui m’a de suite étonné c’est le niveau de noir atteint par un tri lcd malgré son contraste donné à 4500:1.

La fluidité est sans conteste meilleure que son prédécesseur. L’intra est d’un excellent niveau. Avec cet epson pas besoin de MCABLE et tout le toutim (scaler etc ) car son optique est excellente. 

Imaginez encore ce type de produit (full motorisé), 4k etc pour 2200 balles il y a encore 5 ans : impensable. 

Calibration indispensable en HDR mais après .......pfiouu ;) 

L’option de palier HDR10 est très bien pensée et apporte une gouache bien venue. 

Bref je sui conquis par cet epson 9400. Si il ne devient pas un best seller je n’y comprend plus rien. 

Merci pour ton retour David ;).

Tu confirmes ainsi le "concentré" de qualité que semble posséder ce haut de gamme Epson et surtout au regard de son prix et de l'ensemble de ses fonctionnalités.

Le contraste On/Off natif mesuré dépend aussi de son positionnement ( visiblement entre 4500 et 7000 ) et avec l'iris les choses s'améliorent encore.

Le contraste ANSI semble être très bon.

Retour Cine4Home :

" Dans la luminosité calibrée, notre spécimen d'essai n'a pas pu se distinguer de son prédécesseur, la diffusion en série restant encore à examiner. Il est similaire avec les valeurs de contraste calibrées n : Selon le zoom, le contraste natif varie entre 4500:1 et 7000:1, mais les valeurs brutes (mode dynamique) ont également augmenté : 6500:1 à 10,000:1 atteint notre copie de test et dépasse certains projecteurs haut de gamme. Il en va de même pour le contraste ANSI : avec 455:1, le TW9400 d'Epson est au sommet du contraste lumineux de l'image."

...

Edited by dm27

Bonjour à Tous ,

Bonjour David ,

David , tu es dans quel environnement de salle pour avoir ce résultat qui , on dirait , te surprend mais t'impressionne vu le prix de l'appareil (encore une fois rapport Q/P !!!)

Merci 

Je suis sur 240 de base en environnement totalement dédiée. Je te dirais que même en environnement non dédié ce projo sera à l'aise.

Surpris est un doux euphémisme tellement je suis etonné par cette machine au tarif ébouriffant.

Il ne lui manque pas grand chose  surtout quand tu penses au rapport qualité prix.

Ce qui me surprend plus reste son niveau de noir à l'image 😍

Comment ont t'il réussi ce tour de passe passe malgré des chiffres dans la moyenne.

J'ai fini la calibration HDR hier soir et je suis  enthousiaste. Avec la zidoo c'est le festival. 

Sur une machine de ce prix, un équipement pareil et un résultat aussi bon c'est du jamais vu. Et puis moins de 150 balles la lampe c'est cadeau.

Pour chipoter un peu : iris qui quand elle s'enclenche émet ce petit bruit de grincement, calibration obligatoire et ..... puis c'est tout 🤣

La semaine prochaine arrive un "petit" M550 que je vais régler pour un ami on verra le résultat versus ce 9400.

J'ai déjà calibré deux TW9400, je suis d'accord avec David à peu près sur tout. Mais pour ma part je regrette l'indisponibilité de l'interpolation en UHD, avec ce petit plus il devenait le projecteur ultime en dessous de 3000 €.

Il est vraiment facile à calibrer, et cerise sur le gâteau, on peut calibrer finement l'échelle de gris de 10% jusqu'à 80% (pourquoi ne pas être allé jusqu'à 100% ?), chose qu'on n'avait plus vu depuis les projecteurs Mitsubishi !

En HDR il est fantastique ! On fait à peu près ce que l'on veut (avec un peu d'expérience). Mais ce qui m'a le plus impressionné c'est la lisibilité des scènes sombres (une fois calibré) tout en conservant des noirs profonds (iris dynamique en normal). Très franchement, je n'avais jamais vu un HDR aussi débouché dans les scènes sombres tout en conservant des noirs profonds. Même avec des machines bien plus chères je n'arrive pas à un même résultat !

Pour finir je vais parler un peu de la fluidité. L'interpolation est maintenant du même niveau que ce qu'on a connu avec les TW9200, LS10000 et LS10500. Et sans interpolation, c'est bien meilleur que le TW9300, mais (sur un seul film) j'ai vu quelques ralentissements. Attention, ne nous faisons pas peur, j'ai bien dit que c'est bien meilleur que le TW9300, mais sans atteindre l'excellence dans ce domaine de JVC ou Sony.

Salut Hervé 

Je pallie le désagrément du manque d’interpolation UHD en switchant en 1080p  mais tout en gardant le BT2020 HDR10 grâce à la zidoo 

A4C3E7E8-399E-4828-ABF5-23575001A48E.jpeg

Je viens de rallumer l’engin et ce soir c’est

Bohemian Rhapsody :)  

• Like 1

Je ne savais pas que l'on pouvait faire cela avec la Zidoo ! Merci pour l'info.

Y a-t-il d'autres lecteurs avec lesquels il est possible d'avoir du HDR BT2020 tout en étant en 1080p ?