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Vincent's

Ecrans techniques chinois ?

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En effet les angles de vision ont l'air très faible ( https://www.youtube.com/watch?v=7bnlJFOw2hc ) mais ce ne serait pas dérangeant pour moi car on est en général qu'à deux devant l’écran.

Je vais me commander une toile pour faire un petit écran DIY et ferai un retour quand ce sera fini. Malheureusement entre temps il va y avoir les délais de livraison d'aliexpress soit au moins 3 semaines je pense...

 

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Bonjour, j'ais commandé cette toile (30 euros) afin de faire des tests dans mon salon blanc quand à l'utilité d'un écran ALR. J'ais donc fais un cadre avec des linteaux puis agrafé la toile dessus (2.5m*1.55m).

A la réception cet toile est dans un petit carton, il faut donc la repasser pour enlever les plis. La planéité parfaite est quasiment impossible à obtenir.

Je suis nouveau dans la vidéoprojection je n'ais donc aucune comparaison, mais pour faire simple je trouve cette toile plutôt sympa si et seulement si, les effet paillettes ne vous dérange pas et surtout si vous restez dans un angle supérieur à 20°. A coté du vidéoprojecteur soit un angle de 0°-5° ça brûle la rétine avec le gain de 3. Entre 5° et 20° les différences de luminosité sont beaucoup trop importante, par contre à partir de 20° cad 0.364* la distance de projection à partir de la lentille on ne perd pas trop en luminosité c'est homogène et l'effet ALR dans mon salon blanc est top.

Pour résumer tout est dis dans l'image viewing angle, il ne faut pas être dans la bosse.

Quelques photos prise avec mon smartphone, je précise à nouveau, je suis débutant dans la vidéoprojection et encore plus dans la photographie.

Merci  Vincent's pour ta trouvaille.

 

HTB1CSN3nInI8KJjSszixh68QpXaT.jpeg

20180224_175827.jpg

20180224_235748.jpg

20180224_235814.jpg

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Merci et effectivement on voit bien qu’elle impose d’être face à l’écran.

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Tu dis que la planéité parfaite est impossible à obtenir. 

Si on tente de l'agrafer (comme je l'ai toujours fait avec des écrans DIY) sur un support (cadre par exemple), penses-tu qu'elle risque de se déchirer ?  Car là au moins, avec des agrafes, j'ai toujours réussi à obtenir une planéité nickel. :) 

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La toile est en tissu sans élasthanne, je l'ais agrafé sur les linteaux  tout les 20 cm en tirant fort dessus elle est solide.  Le plus gros du travail est , je pense , le repassage.

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Sur le forum AVS un membre (HCORE) semble avoir pas mal expérimenté les toiles retroreflectives et dit qu'avec un projecteur à faible lumens il faut mettre le projecteur à hauteur d'oeil (pour que la lumière te revienne un maximum dans les yeux vu que la surface retroreflectives va majoritairement la renvoyer vers le projecteur) et à fort lumens plus en hauteur. À quelle hauteur se situe ton projecteur ?

Comment as tu repassé ta toile ? À même la toile ou avec quelque chose entre le fer et la toile ?

J'ai fini mon cadre en aluminium de 220 de base j'attends plus que la toile pour la poser mais pas avec des agraphes, avec des œillets et de la ficelle comme des lacets.

J'ai également un salon tout blanc et un projecteur trop haut (w1070 avec vertical Keystone à 5) donc je ferai des photos pour vous montrer ce que ça donne.

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Pour le moment mon H1 est placé sur une chaise haute juste derriere le canapé, si je me place dans le même axe je béneficie du gain de 3 car l'angle est quasiment nul et la c'est très lumineux. Pour le repassage j'ais utilisé un tissu léger entre le fer et la toile. En hauteur le résultat devrait être bon car tu pourras plus facilement exploiter l'angle de vision ou le gain est plus stable.

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Merci pour ton retour je devrais recevoir la toile dans 2 semaines je m'appliquerai sur le repassage avant de la tendre sur le cadre et ferai un retour à ce moment !

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Pour se rendre compte à quel point la toile est directive : quasiment toute la lumière projetée est renvoyée directement vers le projecteur !

20180309_203509.jpg

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Il y a 12 heures, Etienne a dit :

Pour se rendre compte à quel point la toile est directive : quasiment toute la lumière projetée est renvoyée directement vers le projecteur !

20180309_203509.jpg

Le placement du VP (en terme d'inclinaison) est primordiale. Mais en l'état c'est un peu normal que la lumière soit renvoyé vers l'avant, c'est ce qui évite la réflexion lumineuse contre le mur. 

En gros faut que le constructeur trouve le mix parfait. Une très grosse directivité assurera à coup un gros contrôle de la luminosité au prix d'un hotspot et d'une grosse perte de lumens.

Les très bons écrans technique arrivent à trouver l'équilibre parfait.

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Ça illustre bien aussi l'intérêt de traiter le mur arrière ( quelque soit la toile ), car on se focalise souvent beaucoup sur le mur et le plafond avant ( dans le cadre d'une config casquette ), alors que la toile et le mur arrière vont également jouer au "ping pong" avec la luminosité au détriment du contraste de l'image.

Ici, dans une moindre mesure favoriser le Hotspot initial de l'ecran ( s'il y en a ).

 

Edited by dm27

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Oui il y a un hotspot quand on a les yeux dans un rayon de 30-40cm à côté du projecteur, sinon ça va. Dans tous les cas il est relativement diffus à l'image, on ne le voit qu'en bougeant la tête.

Si on est dans le bon axe (sans problème pour 2 personnes), les propriété de rejet de lumière ambiante et de directivité augmente la luminosité des blancs et donc le gain perçu voir la photo en comparaison avec la toile blanche Oray

20180311_152602.jpg

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Merci pour les photos, j ai également commander ce tissu, pour essayer d avoir de meilleurs noirs et une meilleure dynamique dans mon salon avec mon JVC X35.

Je vous tiendrai également informé.

Comment as tu tendu la toile ?

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2 hours ago, bannani said:

Merci pour les photos, j ai également commander ce tissu, pour essayer d avoir de meilleurs noirs et une meilleure dynamique dans mon salon avec mon JVC X35.

Je vous tiendrai également informé.

Comment as tu tendu la toile ?

J'ai mis des œillets tout autours et je l'ai tendue autour d'un cadre en aluminium avec de la ficelle comme des lacets. Je l'ai repassé avec un tissues entre le fer et la toile et aussi j'ai projeté pas mal de vapeur dessus pour essayer de détendre les plis. J'ai pas pu tout éliminer mais assez pour que ce 'e se voit pas en projection. Les noirs ne sont pas exceptionnel (du moins pas avec mon w1070) mais le blanc est tellement plus blanc quand tu es dans l'axe que le noir perçu est meilleur. Pour moi le gros avantage c'est de ne plus avoir à faire le noir pour avoir une image agréable. Depuis les dernières photo j'ai bien baissé le projecteur il arrive maintenant à 30cm au dessus de nos têtes et du coup on est juste bien pour avoir un maximum de luminosité sans pour autant avoir un hotspot trop visible. Ce weekend je prendrai le temps de tout documenter avec des photos. La je me renseigne pour commander un tissu similaire mais noir pour accentuer encore plus les noirs sans pour autant perdre de luminosité dans les blancs.

Ce que j'ai aussi remarqué c'est que si tu n'est pas dans le meilleur axe tu ne t'en rends pas forcément compte avec de te rapprocher du meilleur angle de vision: l'image reste acceptable sur les côtés.

 

Sur cette vidéo je pars de la limite de l'angle de vision pour aller vers le côté de l'ecran. On vient bien tout au début que ma feuille A4 est bien plus sombre que l'écran quand on est en face. Ce qu'on ne voit pas c'est que si les blancs sont plus blancs, les noirs sont également plus noirs. J'attends une offre d'un fournisseur chinois pour voir si une toile rétro réfléchissante noire (et non grise) pour accentuer le phénomène ou au pire assombrir l'ensemble.

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On 10/03/2018 at 8:55 AM, jef13 said:

Le placement du VP (en terme d'inclinaison) est primordiale. Mais en l'état c'est un peu normal que la lumière soit renvoyé vers l'avant, c'est ce qui évite la réflexion lumineuse contre le mur. 

En gros faut que le constructeur trouve le mix parfait. Une très grosse directivité assurera à coup un gros contrôle de la luminosité au prix d'un hotspot et d'une grosse perte de lumens.

Les très bons écrans technique arrivent à trouver l'équilibre parfait.

L'inclinaison du projecteur n'a pas d'incidence sur une surface rétro réfléchissante : une surface réfléchissante renvoie la lumière directement vers la source de lumière. Je peux mettre la toile ou le vp commence veux la majorité de la lumière reviendra vers le projecteur comme sur ma photo.

 

007_eng.jpg

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Merci pour la mini video, ce serait cool d avoir un effet du rendu dans le noir, avec une image d un film en bluray, pour le prix, elle me parait pas mal du tout.

Je me demande si pour avoir un tendu parfait, il ne serait pas préférable de la coller sur un support de type bois ou autre..

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Il y a 1 heure, bannani a dit :

Je me demande si pour avoir un tendu parfait, il ne serait pas préférable de la coller sur un support de type bois ou autre..

J'ai fait l'expérience à la colle de contact et pistolet compresseur avec une toile dont l'arrière était caoutchouteux, c'était parfait sauf qu'au bout de quelque semaines sont apparues des clocs

Donc prudence!

Dans les salles de cinéma (public)la toile est tendue sur des tubes ronds et ce sont des œillets et des grands élastiques à l'arrière 

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3 hours ago, bannani said:

Merci pour la mini video, ce serait cool d avoir un effet du rendu dans le noir, avec une image d un film en bluray, pour le prix, elle me parait pas mal du tout.

Je me demande si pour avoir un tendu parfait, il ne serait pas préférable de la coller sur un support de type bois ou autre..

Je te propose de me dire ce que tu veux que je film et comme ça j'essaye de le faire en rentrant de déplacement ;)

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Ce qui m intéresse c est surtout filmer dans la pénombre à hauteur d oeil en etant au centre de l ecran, puis de faire une différence ecran blanc, ecran rs822 comme tu l as déjà fait mais cette fois dans la pénombre.

Merci à toi 

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je viens de recevoir la toile, a premiere vue, la toile semble super fine par contre elle semble suffisamment opaque et tressée finement.

Me reste plus qu a faire le cadre pour l agrapher dessus

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Bon, et bien hier soir , essai en punaisant l ecran au mur pour des premiers essais.

Selon mes premiers essais, cet écran est inutilisable si votre projo est en hauteur.

 

Effectivement, comme l a souligné Etienne, toute la source de lumière revient en direction du projo.

J'ai beau avoir mis le projo a mi hauteur, malgré cela, lorsque vous etes assis l image s'assombrit très largement et perd de sa dynamique, pour moi elle n a alors que peu d'intérêt.

Il faut se mettre debout pour etre sur le chemin de lumière et alors ça crache même trop, il faut tout recalibrer.

 

SI on se met dans un contexte de visionnage normal, assis, avec les yeux a 70-80 cm, et bien le projo doit etre a 70-80 cm. pour etre sur le retour de lumière.

Il est donc préconisé plus pour un projo posé sur une table basse.

 

l'angle horizontal n est pas réellement un soucis car je suis souvent dans l axe centrale par contre l'angle vertical , c est rédhibitoire pour moi.

Les photos d'Etienne ont été prise debout, il serait intéressant de les prendre assis en position de visionnage, et là , catastrophe, tout s'assombrit, perte de dynamique, des noirs moyens, En bref, vous l aurez compris, difficile a mettre en oeuvre cette toile. mon mur en gris fait largement mieux.

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J'ai filmé à auteur de visionnage mais effectivement mon projecteur est à l'envers mais très bas, même pas à 30cm au dessus de nos têtes..

Si on ne peut pas positionner le projecteur relativement effectivement cette toile perd tout son intérêt. Mais dans le bon axe je suis assez satisfait. Les noirs ne sont pas phénoménaux mais les blancs sont tellement fort que le contraste perçu est bien meilleur.

Je suis parvenu à commander une toile rétro réfléchissante comme celle ci mais noire sur Alibaba (et non Aliexpress), je devrais la recevoir ce weekend. Si quelqu'un souhaite toujours des vidéos / photos qu'il me fasse signe.

Pour info j'ai refait mon écran avec un cadre de toile acheté chez Ikea (un mélange de deux cadres pour être exact, afin d'obtenir un ratio de quasiment 16:9) et le système de tension est vraiment pratique, avec un bon repassage la planéité parfaite doit être possible. Sur la toile il reste encore quelques plis mais absolument invisible en visionnage. Également, si vous souhaitez plus d'informations sur le cadre Ikea merci de me le faire savoir je pense que pour un écran de 2m de base (ok c'est petit mais j'ai un petit salon) c'est juste parfait !

Le principal intérêt de cette toile si on peut être dans le bon axe est de pouvoir l'utiliser sans problème avec toute les lumières allumées.

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Une vidéo avec une feuille A4 sur la toile puis je descend mon écran blanc devant la toile pour montrer la différence du lumière diffusée vers le plafond par les deux toiles 

 

Les artéfact colorés ne sont pas visible à l'oeil bien entendu.

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