Aller au contenu
Cattod

[EN PRATIQUE] Votre rapport DSE (Distance Spectateur / base Ecran)

quel est votre rapport Distance Spectateur / taille base d'Ecran ?  

42 votes

  1. 1. Dans quelle fourchette de rapport Distance Spectateur / taille base d'Ecran vous situez-vous?

    • < 1
      0
    • 1,00 à 1,19
      8
    • 1,20 à 1,39
      14
    • 1,40 à 1,59
      8
    • 1,60 à 1,79
      3
    • 1,80 à 1,99
      2
    • 2,00 à 2,24
      3
    • 2,25 à 2,74
      2
    • 2,75 ou plus
      1
    • Ne sait pas ou Obi Wan Kénobi
      1


Recommended Posts

A la demande générale, voici un nouveau sondage !! ^_^ (donc j'espère que ça va voter mieux que dans les autres sondages sans ça à quoi ça sert que Duconcros il se décarcasse ?!)

Il s'agit de voir quels sont vos rapports Distance spectateur / Taille base d'écran (qu'on va appeler rapport DSE pour simplifier ;)) dans l'idée de voir quels sont vos choix et/ou préférences en matière d'immersion dans l'image (même si ce n'est pas forcément le but de votre installation et il peut aussi y avoir des contraintes d'aménagement, d'espace ou, pire encore, de BAF ! :P ).

Rappelons qu'en vidéoprojection on ne parle pas de diagonale et puis qu'on préfère ici le système métrique plutôt que les unités anglo-saxonnes archaïques et exotiques (bon ça c'est dit! :P)

Si vous ignorez les deux valeurs pour obtenir votre RDSE, vous prenez votre petit mètre et vous me mesurez tout ça ! (disons que la distance du spectateur est celle de ses yeux et qu'on est pas non plus au millimètre près)

Ensuite, soit vous calculez le RDSE (facile : p×2÷¼M:P), soit vous avez à votre disposition ci-dessous une table pour le déterminer.

171217_Rapport_DSE_tablo279_.jpg

171217_Rapport_DSE_tablo280_.jpg

Et ensuite vous votez pour la valeur trouvée (ou la plus approchante). Et voili ! :)  A vous de jouer !

Version pdf (136ko) :  171217_Tablo_Rapport_DSE_3.pdf

[edit : ] Sachez que :

Le rapport DSE de 1,37 est la valeur moyenne idéale selon les préconisations THX, qui correspond à la distance de visionnage idéale et un angle de 40° du champ visuel occupé par l'image ;

Le DSE de 2,17 est quant à lui le rapport moyen pour la distance maximale de visionnage (angle = 26°).

[Attention, en cette approche des fêtes, il est de mise de rappeler aux plus nuls en calcul et en mesures qu'ils s'étonneront eux-mêmes à obtenir également ce rapport en soufflant dans l'ballon ! :D ]

  • j'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis aussi à quoi ça correspond en terme d'occupation du champ visuel binoculaire (en degrés voire en % ça serait plus parlant mais on pourra toujours convertir) ... ... 12 points ! :lol:

Champ_Visuel_Wikipedia.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bé super merci @Obi ! Je vais pouvoir faire une nouvelle version de la table avec figuration indicative des valeurs préconisées (idéale, minimale) et chacun pourra ainsi situer son cas. :) (j'mets à jour le premier post)

Hé-hé ! Si quelqu'un peut concevoir un plan pour se faire un "mesureur" d'angle en papier ce serait super, 'sorte de viseur-fenêtre pliable qu'on sort de sa poche pour voir si quand on va au cinéma on s'assoit bien dans le créneau conseillé ! :)   (100 points ! :P )

Modifié par Cattod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, dday34 a dit :

a voter, perso la norme c'est comme la "CALIBRATION" :P m'en fous :P

seule le plaisir compte et le plaisir c'est pas normaliser ;)

Je ne saurai être plus d'accord avec ça que je ne le suis actuellement  :P 

Mais pour pour l'information générale : 4,50 / 3,50, soit 1,29, et je suis très content de mon image.

  • j'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Cattod a dit :

J'voulais dire : pas un outil qui nécessite une calibration ! :P 

T exagere la en terme de calibration...de toute facon si tu respectes la norme de distance...tu es dans le respect de l angle.

pour ma part j suis 1m 30 trop loin....aucune chance que je me rapproche

et tes yeux t a pensé a les faire calibrer!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin à regarder les premiers résultats du sondage il m'est venu comme une frayeur ; j'en étais à me demander si c'était pas les vieux qui avaient un rDSE élevé !

... ça me donne l'idée d'un autre sondage ! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, très bonne idée ce sondage. On s'aperçoit qu'une majorité se rapproche des recommandations THX. (Moi également)

Cependant l'idée est de vous soumettre une question: Qu'en est-il du rapport utilisé dans de vraies salles de cinéma ?

Etant allé voir Star Wars dans la toute nouvelle salle Dolby Cinema de Rouen, j'ai pu choisir mes places qui sur le papier devaient être idéales car juste au milieu de tout. (voir photo)

5a3780e097387_salle02.thumb.JPG.103bfc6165ed7c5cf98fa686c132cae8.JPG

Un effet immersif garanti et une impression d'écran très large m'ont fait penser que les préconisations THX distance/taille écran n'étaient pas respectées en milieu de salle. De là à me déplaire pas du tout bien au contraire.

J'ai eu donc l'idée de superposer une photo prise de l'emplacement où je me trouvais samedi sur une photo prise de ma position d'écoute habituelle dans mon salon, histoire de recréer artificiellement le rapport distance/taille écran du Dolby Cinéma de Rouen. (précision faite, les deux photos sont prises à la même focale et par le même iphone 7)

 

Ce qui en ressort après mise à l'échelle, serait pour mon salon un écran d'une base de 2m50 pour un recul de 2m90, soit un rapport approximatif de 1,16. 

IMG_8194.thumb.jpg.e6bf465bfb8ec214273a24745f2a1463.jpg

 

c2fcadcfeca5fd4d07e77ad011bfb7eb.jpg

 

 

  • j'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma salle dédiée rapport de 1,2 environ. Je n'y visionne pratiquement que des films en format 2.40. Je n'aime pas du tout les films en 1.85 qui me font penser à des séries. Ce ratio est idéal, même si un peu moins ne me dérangerait pas. En revanche sur du 16/9 c'est très immersif. :CLINDOEIL:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai votés.

Sinon moi, j'adore quand l'écran et de plus en plus immersif (très grand) surtout en 3D ;) 

Donc pour la 3D je serais à 1.32 (D = 5.10m)(B = 3.85m).

pour le moment je suis à 1.38

 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par devinv
      Bonjour à tous,
      J'ai une double question.
      Première question, Ma salle de projection n'est pas si grande et j'ai un recul de 3.2m uniquement pour un écran de projection de base de  2.5m
      Je ne pensais pas que cette distance allait autant me limiter. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir un Sanyo Z2000 puis un Benq 1070 qui ont tous les deux un ratio de projection qui ne m'a posé aucuns problèmes.
      Mais je réalise maintenant que, si je veux passer à la 4K, je suis bien embêté. Il me semble qu'aucun projecteur, pour le moment, ne va pouvoir faire l'affaire. Je me trompe?
      Ma deuxième question est plus pratique.
      Est ce qu'il existe un accessoire de type super zoom qui peut me permettre de corriger mon problème et pouvoir prendre n'importe quel projecteur et agrandir son image?
      Merci d'avance à tous.
       
      Vincent
    • Par Cattod
      Vous voilà chez vous tranquillement installé dans votre fauteuil ou votre canapé pour visionner un film. Mais quelle friandise aimez-vous préférentiellement picorer ou siroter durant la séance ?
      Plusieurs choix sont possibles, car une soirée ne fait évidemment pas l'autre !   En cas d'hésitation, choisissez surtout le cas le plus fréquent.
      Le sondage envisage votre propre cas mais aussi celui de votre possible compagne ou compagnon, façon de dénoncer là son péché-mignon !  
      Lâchez-vous : Votez !  
    • Par Cattod
      Un certain nombre de projecteurs home-cinéma (ou ayant des capacités certaines en la matière) sont vendus avec un système sonore intégré* (1 hp = mono ; 2hp = stéréo).
      Cependant, ces organes sonores intégrés sont le plus souvent de piètre puissance ; rares sont les modèles capables de délivrer un son à la hauteur d'une petite séance de cinoche à la maison et on peut donc se poser la question de savoir si ces haut-parleurs sont réellement utiles ? ... A vous de répondre en votant d'abord, en commentant à l'occasion !  
      (*) Citons par exemple les BenQ W1090, W1110, W1210ST, W2000 et W3000, les Acer H6502BD et 1500, l'Epson EH-TW6600, les LG PF1500 et PH550G, l'Optoma HD142x, le ViewSonic PRO7827HD, les Vivitek H1188HD et Qumi Q8, etc., et bien entendu l'imposant Philips Screeneo HDP2510 pour lequel le système sonore est justement pensé comme un élément primordial et prend donc du volume et de la qualité de restitution.
    • Par Cattod
      On commence à avoir pas mal de sondages sur le site, intéressants pour la plupart, mais dispersés un peu partout.
      Que pensez-vous de la création d'une rubrique spéciale qui les regrouperait hein ?

      ... ... Votez !  
×