Jump to content
daigoro

Réglages et Calibrage ACER VL7860

Recommended Posts

il y a 39 minutes, safe a dit :

e sors en 10 bits du PC vers l'ACER et dans ma compréhension des choses, le principe est différent :

- En 8 bits le "HDMI limité" n'affiche pas les pixels encodés sous la valeur de 15 ou au dessus de 230 ( echelle maxi variant de 0 à 255 soit 256 valeurs = 2 puissance 8 ).

- En 10 bits le "HDMI limité" n'affiche pas les pixels encodés sous la valeur de 30 ou au dessus de 481 ( echelle maxi variant de 0 à 511 soit 512 valeurs = 2 puissance 10 ).   

Généralement, l'input ne fonctionne pas comme un filtre passe-bande, mais en mode resampling (il y avait sur les CRT des passe-bandes mais analogique).

Très probablement (tbc) l'Acer dispose d'un FPGA/MCPU avec un codage interne 10-Bits des couleurs (j'ai des doutes sur une chaîne de traitement interne 12-bits car il n'est "que" compatible BT.2020 cad pas natif), et donc un pilotage 10 bits derrière (synchros roues Phosphore/RGBCMY , DDP 4422 de controle DMD etc.).

A confirmer si réellement 12-bits ou bien 10-bits ... mais ceci étant en entrant du 10-bits, avec une décodage forcé à 8-bits sur l'entrée, la précision doit être amenée par sous-échantillonnage 10 bits >> 8 bits, de sorte de conserver la proportionnalité des niveaux colorimétrique, et maintenir ainsi l'échelle de gris la plus large possible; il y a ensuite certainement un passage en 10-bits (ou 12 bits) pour suivre la chaine de traitement CPU etc.

L'approche est plus traitement du signal/flux de données qu'image ;) 

Rq: 2^10 = 1024, en BT.2020 10 bits l'encodage est de 0 à 1023

Oui en effet je me suis trompé : 10 bits = 0-1023. Et je pense aussi que la chaîne de traitement du signal interne à l'ACER est sur 10 bits et pas sur 12 bits.

Je viens de regarder le filtre LAV vidéo et il force bien en 0-255. Je vais revisionner le HDR dans 30mn avec HDMI full et voir ce que cela donne.

@+

Cool, et les paramètres NVIDIA eux aussi avec la sortie en étendu 10 bits donc (et pas en standard/limité) cad 10bits de bout en bout.

Sur l'UB-700 la différence de sortie entre  10 et 12bits n'est pas flagrante sur un film UHD 10bits, mais sur des fichiers encodés 12 bits natifs on voit qql. différences subtiles en basculant la sortie entre 12 et 10 bits (cad en forçant un sous échantillonnage au niveau du Pana). C'est rassurant car on voit le petit plus du 12 bits (meme si l'acer doit etre, nous sommes d'accord, natif 10 bits); mais à mon sens c'est moins flagrant que de passer de 8 à 10 bits.

Bon alors visionnage de l'extrait Camp de Sony qui n'est pas du tout HDR d'ailleurs ... elle est encodée en HEVC main donc en 8 bits.

Je confirme que je préfère avec le HDMI limité au lieu du HDMI full : je n'ai pas du tout l'impression d'avoir perdu des infos à l'image, en revanche l'impression de contraste est légèrement rehaussée.

J'ai en revanche découvert du bruit au tout début de la vidéo et en farfouillant dans les réglages un par un, je me suis aperçu que c'était la super résolution, qui réglée à 2, me générait ce bruit. Quand je repasse à zéro je n'ai plus de bruit dans les zones très sombres. J'ai essayé en mode d'image standard puis en mode ISF calibré : même constat.

J'ai repassé ensuite la dizaine de vidéo UHD HDR et je peux les passer en super résolution à 2 sans problèmes. J'en conclue qu'il s'agit de l'encodage vidéo en 8 bits de la démo Sony qui est la cause de ceci. Autrement dit en UHD il faut donner le meilleur à manger à l'ACER sous peine de réglages supplémentaires.

Sinon j'ai contacté Chromapure pour leur demander si ma sonde Eye 1 pro display 3 est bien compatible avec la nouvelle version 3 de Chromapure ( j'ai une licence V2 ). Cette version intègre ce qu'il faut pour calibrer  en HDR ( l'upgrade me coutant que 60€ ). Ils ont aussi un Ultra HD bluray avec toutes les mires UHD nécessaires ( 80€ ).

http://diversifiedvideosolutions.com/dvs_uhdhdr-10.html

https://www.oppodigital.com/HDR-10_Test_Patterns_Suite.aspx

@+

il y a une heure, safe a dit :

Oui en effet je me suis trompé : 10 bits = 0-1023. Et je pense aussi que la chaîne de traitement du signal interne à l'ACER est sur 10 bits et pas sur 12 bits.

Je viens de regarder le filtre LAV vidéo et il force bien en 0-255. Je vais revisionner le HDR dans 30mn avec HDMI full et voir ce que cela donne.

@+

je te confirme que le réglage 16 235 dans lav rend mieux a l image que le full 0 255..je laisse le projo en auto ..une impression de meilleur contraste et de noir renforce sans perdre forcément en détails bizarrement...

Il y a 1 heure, satdream a dit :

Généralement, l'input ne fonctionne pas comme un filtre passe-bande, mais en mode resampling (il y avait sur les CRT des passe-bandes mais analogique).

Très probablement (tbc) l'Acer dispose d'un FPGA/MCPU avec un codage interne 10-Bits des couleurs (j'ai des doutes sur une chaîne de traitement interne 12-bits car il n'est "que" compatible BT.2020 cad pas natif), et donc un pilotage 10 bits derrière (synchros roues Phosphore/RGBCMY , DDP 4422 de controle DMD etc.).

A confirmer si réellement 12-bits ou bien 10-bits ... mais ceci étant en entrant du 10-bits, avec une décodage forcé à 8-bits sur l'entrée, la précision doit être amenée par sous-échantillonnage 10 bits >> 8 bits, de sorte de conserver la proportionnalité des niveaux colorimétrique, et maintenir ainsi l'échelle de gris la plus large possible; il y a ensuite certainement un passage en 10-bits (ou 12 bits) pour suivre la chaine de traitement CPU etc.

L'approche est plus traitement du signal/flux de données qu'image ;) 

Rq: 2^10 = 1024, en BT.2020 10 bits l'encodage est de 0 à 1023

vous êtes des vrais malades ma parole, comment un cerveaux peut enregistré et débité autant d'infos, trois fois que je relit et mon petit cerveau fume après la deuxième ligne :FATIGUE:

je vais me taper les 4 boites de sardine qui traine dans le placard et je réessaye juste après avec un peu de chance j'arriverais peut-être a finir la troisième ligne  :siffle:

ou je vais faire comme @lacoste62 moi, retour au combi VHS, c'était bien moins compliqué :P

• Haha 1

il y a 55 minutes, safe a dit :

Bon alors visionnage de l'extrait Camp de Sony qui n'est pas du tout HDR d'ailleurs ... elle est encodée en HEVC main donc en 8 bits.

Eh, as-tu bien récupéré le fichier Sony4KHDRCamp.mp4 (il y a  d'ailleurs un logo 4K/HDR en incrustation en haut à droite de l'image) car c'est tout à fait un encodage HDR 10 bits UHD (vérifié en.plus de l'acer sur ma TV 4K/HDR  qui déclenche bien en HDR).

MediaInfo donne:  75.6Mb/s, 3840*2160 (16:9), at 59.940 (60000/1010) FPS, HEVC (Main 10@L5.1@High)

Et le profil HEVC Main 10 est le profil HDR10 :)  (d'ailleurs, le HEVC Main 10 permet l'encodage Dolby Vision ou HDR, jusqu'à 10 bits), et c'est bien un profil HDR 10 bits commun.

Après c'est du lourd comme fichier de test, car il fait 1.12 Go pour 2min07s ;) 

C'est exactement les profils que j'ai récupérés ;) et qui serviront ce week-end avec la sonde spectro de mon pote, et que j'avais indiqué qql. posts plus haut

Pas besoin forcément du BR, ces profils sont proposés en dématérialisé (.TS/.mp4) pour ~25€. 

Bon j'ai revisionné et y'a un problème avec cette vidéo : en HDR j'ai les blancs complètement cramés et les noirs bouchés .... c'est la seul vidéo qui me fait cela, toutes les autres passent sans soucis. C'est dingue, je préfère largement en SDR sur cette vidéo !!

@+

Sinon j'ai contacté Chromapure pour leur demander si ma sonde Eye 1 pro display 3 est bien compatible avec la nouvelle version 3 de Chromapure ( j'ai une licence V2 ). Cette version intègre ce qu'il faut pour calibrer  en HDR ( l'upgrade me coutant que 60€ ). Ils ont aussi un Ultra HD bluray avec toutes les mires UHD nécessaires ( 80€ ).

il faut pas une spectro pour le laser ?

• Like 1

il y a 10 minutes, dday34 a dit :

il faut pas une spectro pour le laser ?

Bein en fait rien n'est tres clair, Gregory nous a indiqué qu'il fallait, j'ai fait premiere mesures avec une sonde classique, puis repris avec la sonde spectro d'un pote et rien de flagrant comme ecart ... Mais peut-etre en HDR ? on refait ce week-end une sceance calibration ciblee HDR donc nous verrons si la spectro apporte un plus ...

il y a 16 minutes, safe a dit :

Bon j'ai revisionné et y'a un problème avec cette vidéo : en HDR j'ai les blancs complètement cramés et les noirs bouchés .... c'est la seul vidéo qui me fait cela, toutes les autres passent sans soucis. C'est dingue, je préfère largement en SDR sur cette vidéo !!

@+

C'est une video tres particuliere (si tu as donc la version 4K/HDR) car elle provoque volontairement des pics de luminosité monstrueux sur l'arriere plan au dessus du mont Fuji, tout en contrastant sur les noirs et bleus du lac etc, le tout avec un debit/rate maximum qui frole les 80Mbps. Les couleurs des vehicules sont au max aussi pour provoquer des saturations etc.

C'est pourquoi elle est recommandée pour tester les reglages TV etc. et d'autant les calibrations VP, elle ne passait pas sur l'acer en sortie de boite et apres calibration oui (+ parametres paufinés tant sur le vp que sur le pana qui fait player DMR/DMP).

Apres comme deja dit, il faut savoir s'arreter lorsque ca plait a l'oeil donc pas forcement de gain à chercher la calibration vis a vis de cette video seule.

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 8 heures, satdream a dit :

Bein en fait rien n'est tres clair, Gregory nous a indiqué qu'il fallait, j'ai fait premiere mesures avec une sonde classique, puis repris avec la sonde spectro d'un pote et rien de flagrant comme ecart ... Mais peut-etre en HDR ? on refait ce week-end une sceance calibration ciblee HDR donc nous verrons si la spectro apporte un plus ...

Idem pour moi, j'ai fait ma calibration Rec.709 avec une sonde classique et pas un spectro et c'est passé nickel. Les ptits gars de Chromapure viennent de me répondre que ma sonde est compatible avec la V3 et qu'il leur reste quelque UHD Bluray de mires.

Citation

C'est une video tres particuliere (si tu as donc la version 4K/HDR) car elle provoque volontairement des pics de luminosité monstrueux sur l'arriere plan au dessus du mont Fuji, tout en contrastant sur les noirs et bleus du lac etc, le tout avec un debit/rate maximum qui frole les 80Mbps. Les couleurs des vehicules sont au max aussi pour provoquer des saturations etc.

C'est pourquoi elle est recommandée pour tester les reglages TV etc. et d'autant les calibrations VP, elle ne passait pas sur l'acer en sortie de boite et apres calibration oui (+ parametres paufinés tant sur le vp que sur le pana qui fait player DMR/DMP).

Oui j'ai vu les pics de lumières autour du mont Fuji qui sont déjà pratiquement cramés avec le HDR règlé à 1 sur l'ACER, je n'ose même pas imaginé à 4. Ce qui m'a définitivement fait dire que cette vidéo n'était pas HDR c'est quand on voit le coucher de soleil avec la jeep rouge en premier plan : le plan d'eau est entièrement cramé en HDR alors qu'en SDR ca passe bien. Comment Sony a t'il pu encoder cette vidéo comme ça ? c'est un stagiaire qui a fait le boulot ? :D

En tout cas, c'est typiquement le type de vidéo qui vous laisse le sentiment qu'il va falloir calibrer votre projecteur en HDR !

Citation

Apres comme deja dit, il faut savoir s'arreter lorsque ca plait a l'oeil donc pas forcement de gain à chercher la calibration vis a vis de cette video seule.

En phase.

Il y a 9 heures, satdream a dit :

C'est exactement les profils que j'ai récupérés ;) et qui serviront ce week-end avec la sonde spectro de mon pote, et que j'avais indiqué qql. posts plus haut

Pas besoin forcément du BR, ces profils sont proposés en dématérialisé (.TS/.mp4) pour ~25€. 

Merci pour l'info, si jamais tu as un lien je suis preneur.

@+

c'est un stagiaire qui a fait le boulot ? :D

En tout cas, c'est typiquement le type de vidéo qui vous laisse le sentiment qu'il va falloir calibrer votre projecteur en HDR !

C'est un peu l'inverse ;)  un travail très très calibré, une vidéo de test étudiée pour atteindre les limites du 4K (la netteté/debit rate) et du HDR10=  pousse à 4000 cd sur les blanc (cad le pic HDR10) sur une zone très large, qui en théorie ne doit pas cramer/déborder, avec dans la même scène des minimums à 0.05 cd sur le lac (cad le mini visible de la norme HDR10), le tout mixé avec des couleurs très contrastées etc.

Une sorte de test ultime d'un diffuseur "à la norme" REC.2020 (déjà ca n'existe pas encore), et HDR10, qui provoque des cramés lorsque calé trop près des limites colorimétrique (d'ailleurs, on trouve les mêmes pb sur MadMaxFury, avec des pic à 4000 cd/0.05 cd mini et sur lequel certains ont des blanc cramés sur des applats)

Mais donc inutile de se creuser à chercher à régler sur elle si elle ne passe pas, comme nous en sommes bien d'accord :) 

Il y a 10 heures, dday34 a dit :

vous êtes des vrais malades ma parole, comment un cerveaux peut enregistré et débité autant d'infos, trois fois que je relit et mon petit cerveau fume après la deuxième ligne :FATIGUE:

je vais me taper les 4 boites de sardine qui traine dans le placard et je réessaye juste après avec un peu de chance j'arriverais peut-être a finir la troisième ligne  :siffle:

ou je vais faire comme @lacoste62 moi, retour au combi VHS, c'était bien moins compliqué :P

Alors je plussois.

Je n'ai jamais eu de VP; je n'ai jamais eu de HC, je commence par du bons matos me semble-t-il.

Mais alors je ne comprends rien du tout...

Vous avez prévu de faire un reglage type à la fin pour les gens comme moi ??

Greg, j'ai suivi tes conseils (parce que quand on comprend pas on écoute...) et j'ai réservé la sonde spectro d'occaz...

Peux-tu stp nous expliquer pourquoi ces différences d'opinion sur son utilité ?

Merci.

PS : les CR c'est où ??

(question archi noob, je vous avais pas menti.)

nico

Super tableaux récap, un grand merci :-)

De mon côté, j'ai regardé hier soir Valerian (version UK HDR) avec les réglages "POP" HDR de Safe "optimisés" à mon goût:
- Luminosité 48, Contraste 60, HDMI Full

Globalement j'ai vraiment pris un grand pied même si les bandes cinemascope ne se confondaient pas encore totalement avec le reste de la toile (DBC 0.9) sur toutes les scènes (90% du temps c'était OK). Les pics de lumière générés par les armes pendant scènes de combat vers la fin en environnement sombre sont totalement hallucinants, presque irréels :TRUCDEOUF: une très belle démonstration de ce que peut apporter l'HDR, très grosse différence par rapport au blu-ray.Une fois tout cela calibré on va toucher au sublime :-)

Le fait de ne plus pouvoir activer l'Accusation sur du 24p me gène quand même un peu, certaines scènes trop rapides deviennes illisibles. Mais pourquoi ACER ne nous a-t-il pas laissé le choix comme sur le M550 ?!?

Au niveau silence de fonctionnement, c'est du tout bon : même si j'ai envoyé les watts sur les amplis, le VL7860 se faisait totalement oublier et n'a pas accéléré sa ventilation pendant toute la projection ; et cela bien que le Dynamic Black était activé (d'ailleurs le bug de l'écran noir n'est apparu à aucun moment dans ce film).

Quand même un truc très agaçant que j'ai laissé passé dans mon CR : à chaque fois qu'on remet le cache objectif en fin de scéance, on fait légèrement changer la position du zoom (même sans appuyer comme un bourain). Donc reréglage de zoom + focus à chaque allumage du projecteur (c'était pareil sur le M550).

Enfin, je souscris aux propos de dday34 qui m'ont bien faits rire, vous êtes vraiment de grands malades mais heureusement qu'on vous a :-)!

@sat : En redémarrant le PC plus de soucis de "voile blanc".

@safe : A vu d'oeil (chez moi salon non traité, écran blanc) nos "résultats" HDR sont proche

Il y a 10 heures, satdream a dit :

Mais donc inutile de se creuser à chercher à régler sur elle si elle ne passe pas, comme nous en sommes bien d'accord :) 

Au contraire ca en fait donc comme tu le dis une vidéo de test ultime ... en conséquence de quoi ma prochaine calibration sera dédiée UHD HDR DCI-P3 !! On ne lâche pas l'affaire.

@+

On ne lâche pas l'affaire.

Ah c'est certain, 2 calibrations HDR en vue d'ici quelques jours ;) 

Tu as pu recuperer ce que je t'ai passé ?

Le 12/12/2017 à 23:36, safe a dit :

@+

bonjour safe 

c est qu elle sonde que tu utilises pour calibrer le laser du acer  la xrite pro 2 ? celle a 1000 euros ? ou l autre a 250 euros ?

Dans mon cas:

- X-Rite i Photo Pro 2 de prêt (qui est donc un spectro) à 1500€ (mon pote est venu avec celle de son boulot !) + CalMan 5 Business Ultimate

- X-Rite i1 Display Pro (plus basique) à 250€ + HCFR v3

au final mesures relativement proches en SDR, calibration HDR ce week-end si tout va bien

Il y a 9 heures, alvador a dit :

bonjour safe 

c est qu elle sonde que tu utilises pour calibrer le laser du acer  la xrite pro 2 ? celle a 1000 euros ? ou l autre a 250 euros ?

Bonjour,

c'est la Xrite Eye one display pro 3 ( 250€ ). Elle m'a semblé fonctionner tout a fait correctement lors de la calibration Rec.709.

@+