Jump to content
Cattod

[EN PRATIQUE] Vos tailles d'écran de projection

De quelle taille d'écran êtes-vous équipé ? (largeur de base ←→)  

88 members have voted

1. 1. De quelle taille d'écran êtes-vous équipé ? (largeur de base ←→)

• moins d'1m70
      1
    • 1m70 à 1m94
      1
    • 1m95 à 2m09
      7
    • 2m10 à 2m39
      14
    • 2m40 à 2m59
      25
    • 2m60 à 2m89
      13
    • 2m90 à 3m19
      10
    • 3m20 à 3m49
      7
    • 3m50 à 3m89
      7
    • 3m90 à 4m19
      0
    • plus de 4m20
      0
    • Ne sait pas ou Obi Wan Kénobi
      3

Recommended Posts

Quelle taille d'écran de projection avez-vous ? (en base, c'est à dire largeur d'image ←→)

Pour ma part :

Base de 2,00m ; distance spectateur 4,10m. Ce qui donne un rapport dist/écran = 2,05

(Benq W2000)

2.40 a 2.80 a peut pres tout depend du format  et je projette sur un mur blanc. projecteur benq 1070+

Edited by mika

Ce serait pas mal si vous indiquiez quel projecteur vous avez. (Editez vos messages pour ça ;) )

Perso : base de 2m00 → BenQ W2000

[On avait jamais vu jusqu'ici un sondage aussi populaire ! :D Chouette ! ]

Edited by Cattod

Docteur @Cattod à la fin su sondage vous nous ferez une analyse et les conclusions de  sondage ?

Je trouve ça intéressant ça permet de voir la taille moyenne des gens... De leur écran bien évidemment. 

3,50m mais j'aime bien laisser des bandes noires en haut et en bas de l'image pour favoriser l'immersion (écran Daylight 0.9 DBC transonore).
Donc pour le 16/9 (ou selon la qualité de la source) je suis plus aux environs de 3,20m de base.

Ca marche d'enfer aujourd'hui avec mon "petit" ACER M550 mais j'attends d'impatience les résultats avec son grand frère laser qui doit arriver la semaine prochaine à la maison (merci encore Grégory de nous avoir fait découvrir ces super VPs, j'espère que le saut qualitatif vers le VL7860 ne me décevra pas ;-)

A voté. 2,20m pour 2,10m de base utile. 

Difficile de faire plus grand au vu de la configuration de mon salon. :(

Il y a 9 heures, Cattod a dit :

Ce serait pas mal si vous indiquiez quel projecteur vous avez. (Editez vos messages pour ça ;) )

Perso : base de 2m00 → BenQ W2000

[On avait jamais vu jusqu'ici un sondage aussi populaire ! :D Chouette ! ... Pour ceux qui ne connaissent pas les autres sondages auxquels ils n'auraient pas votés, tapez en page d'accueil du forum "sondage" dans la fonction recherche ;) ]

C'est fait...

Ai voté de 1.70 à 1.90, pour un Panasonic PT-RZ 470. Très bonne idée que de faire ce sondage, car ça montre que les tailles les plus répandues se situent entre environ 2m à environ 3m, avec une moyenne à 2.50m, à plus

Si je peux me permettre, connaitre la base d'écran des uns et des autres n'est pas très utile, ce qui compte est le rapport de projection entre la distance de visionnage et la base d'écran (notez bien que je ne parle pas de la distance du projecteur)

J'aurais trouvé qu'un sondage comparant ce rapport aurait été plus pertinent pour comparer l'immersion que procure la taille d'image chez les uns et les autres.

En ce qui me concerne :

- Distance 280
- Base 200

=> Rapport distance/base de 1.4

Un rapport plus faible procurerait donc une image visuellement plus grande, proportionnellement parlant. Je trouve que ce rapport de 1.4 est confortable, mais pas gigantesque (c'est visuellement plus grand au cinéma si on se place dans la première moitié de la salle... encore que ça dépende des salles)

Je ne peux malheureusement pas avoir plus, étant limité par le mur d'un coté, et la porte de l'autre.

De toute façon une image trop grande fait apparaitre tous les défauts... sur les sources trop compressées (mkv light, Youtube, etc)

Question matos, un Epson 9300 sur un écran technique XS, avec Iris partiellement fermé.

Base 2m20 Recul 2m70 Benq W5000 (bientôt remplacé par un ACER VL7860 la base passera alors à 2m45)

Edited by AUFR
A voté

Excellente remarque de Lazer ?

Pour ma part, c’est 1.70m de base pour 2.30m de recul, ce qui est très immmersif en 16/9 (ok jusque 1.85),  mais moins en 21/9, malheureusement (encore plus catastrophique en panascope), et je n’ai plus de projecteur avec mémoire de zoom! Ceci dit, vu que mes principales sources sont les séries Netflix, tout va bien à 90% du temps, le reste, je fais avec, à plus