Jump to content
Nass232

Mon projet Home cinéma

Recommended Posts

Voilà jai l'intention de me faire moi aussi ma salle de cinéma dédie. Je suis encore au tout début, rien n'a été fait si ce n'est le placo, et la peinture.

Mes mesures 4,75metres sur 3,30 mètres. Je vais mettre un écran de 2,40m en vue de la largeur et du recul.

Voilà cest tout pour le moment, le commence les travaux la sem pro, je mettrais au fur et à mesure mon avancement :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Fanfan51,

 

Navré de casser un peu le truc mais dans l'idée de la déco le cuir c'est beau par contre pour l'acoustique c'est pas sa sauf si vous voulez le mettre en fond de salle.

 

En effet le home cinéma est basé sur des régles. L'avant doit être absorbant tandis que l'arriére doit être diffus, donc du cuir sur le devant de la piéce est une mauvaise idée car vous allez créer un mur réverberrant .

 

Concernant la taille de l'écran rien ne vous empéches de mettre un ecran de 3m un rapport de 1 ne pose aucun probléme pour vos yeux. C'est une réfléxion d'une lumiére sur une toile et non une projection directe.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et sur les murs latérales le cuir aurait son utilité ? 

 

Que me conseillez vous de mettre sur le mur avant ? 

 

Je me dis que ça risque d être juste un écran de 3m sur une largeur de 3,30m (après ajout des colonnes). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l ecran pourquoi pas un transonore ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si  vous avez la possibilité et en fonction de votre budget bien sur , l'ideal serai de créer un baffle infinie d'environ 40cm de profondeur pour pas trop perdre de distance dans la piéce.

 

Le principe c'est de creer une avancé de votre mur frontale a base de chevron de bois, de creer 4 niches ( enceintes L, R , C et LFE ) et de remplir cette avancé de mur avec de la laine de roche. C'est ce que beaucoup appel par abus de langage un mur THX , mur qui n'existe pas.

 

Shen a raison mettez une toile transonore cela est un peu plus chère mais est tellement mieux.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

En faite la toile je l'ai déjà depuis quelques temps maintenant. Donc pour la transonore c'est rapé. 

J'avoue que je ne suis pas non plus un pro du bricolage, je me débrouille un petit peu, et effectivement j'ai un budget très restreint en vu des frais qui ont suivi mon emménagement. Je vais me renseigner sur ce mur et voir si je peux le faire. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si vous avez déjà la toile rien ne sert de creer des niches. C'est pas super excessif en prix et cela va vous apporter vraiment énormément en qualité acoustique pour votre pièce .

 

En quoi est fait votre plafond ?  et les murs latéraux ?

 

Pouvez vous nous expliquer votre configuration enceinte amplis ?

 

En quoi seront fait les fauteuils dans lequel vous serez assis ?

 

Le revétement du sol ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

La pièce est en placo, uniquement le mur du fond est un placo sur mur de brique.

Il s'agit d'une maison jumelé donc un des deux murs latérales est super bien isolé. L'autre mur latérale il y aura une bibliothèque pour les bluray etc.

Je compte mettre une moquette, pas de choix définitif a été encore pris la dessus.

Encore une fois rien n'est sur pour le son, mais je voulais partir sur un pack focal avec les colonnes 726v ainsi qu'un ampli denon, surement le avrx 3100.

Pour les fauteuils je voudrais quelque chose de confortable, style fauteuils de relaxation. 2 ou 3

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord.

 

Pour les fauteuils si vous voulez une accoustique correcte evitez le cuir ou le simili cuir, privilégiez le tissu ou le velour , c'est certe moins chic mais au niveau rendu sonore il n'y a aucune comparaison possible  et en tarif c'est moins chére.

 

Pour le revétement au sol la moquette est un bon choix.

 

Le plafond est en quoi ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de faire des recherches dans les documentations de THX pour valider votre taille d'écran . en s'appuyant sur ces normes cela permet d'optimiser au mieux sa salle dédiée.

 

La taille de 240cm de base vous permet de rentrer dans les normes THX avec un recul de 330cm pour avoir un angle de vision de 40° ce qui vous pemettra de ne pas coller vos siéges en fond de salle et vous permettre d'installer des enceintes optimalement à l'arriére.

 

Il est à noter aussi que pour une salle "idéal" vous devais effectuer un angle de 45° entre vous et le centre des deux enceintes frontale, la centrale étant placé au centre des enceintes frontales cela va de soi.

 

Le centre des enceintes arriére ( dans le cas d'enceinte bipolaire ) doit former un angle de 110° avec le centre de la centrale à votre position d'écoute.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le plafond est également en placo.

D'accord, merci MIT pour tous ces conseils, ça m'aide vraiment a ne pas me planter. Je pense commencer à m'occuper de la salle d'ici une dizaine de jours. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour Nass , pour résumer , un écran de 2.40m est  suffisant sur une largeur de pièce de 3.30m , il te reste 45cm de chaque côté , à cela tu enlèves 10cm pour le traitement acoustique , ça fait

 

donc 35cm , ce n'est pas énorme !!! tu as juste la place pour mettre des colonnes et les déporter au maximum des angles afin de limiter les ondes stationnaires ! pour le transonore laisse tomber ,

 

ya pas suffisement de recul ! ça va te bouffer au moins 40cm de profondeur ! le mur de l'écran n'a pas besoin de déco , seul un traitement noir mat et absorbant suffit ! je te conseil des tasseaux

 

de 100mm de profondeur vissés au mur et croisés pour que la laine de roche de glisse pas !   le 1er tier absorbant et le 2e tiers diffusant ! ne te retrouve pas dans une pièce morte ! une

 

moquette rouge quelques diffuseur sur les côtés et un shroeder à l'arrière et là tu pourras apprécier les films et surtout la musique ! pour le cablage tu peux prendre du flat et le glisser sous la

 

moquette ,celà t'évitera de mettre des plinthes électriques ; pour la centrale le plus haut possible ! quant aux surrounds , le mieux pour moi serait de les mettre dans les

 

angles et en hauteur

 

   ;)

 

 fanfan51

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tous ces conseils Fanfan51, j'en prends note et je les mettrais en application une fois que je commencerai la salle. Ca ne devrait plus tarder d'ailleurs :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

les enceintes in wall c'est bien mais une fois que c'est installé tu n'auras guère de choix d'évolution si un jour tu désires évoluer dans ton système ! alors au départ faut bien être sure de ton achat mais esthétiquement ça fait une belle intégration je suis d'accord ! tu peux aller jusqu'à 2.80m de base avec 4.00m de recul , au delà ça donne mal à la tête !

fanfan51

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...