Jump to content
G-pjhc

Lusoscreen Dark Star Home cinéma plane : Test ligne page 1

Recommended Posts

et la mesure que tu m'a donner ne le prend pas en compte?
C'est fourni avec l’écran ou c'est un élément a part?

Sans titre.jpg

Il y a 2 heures, xano a dit :

et la mesure que tu m'a donner ne le prend pas en compte?
C'est fourni avec l’écran ou c'est un élément a part?

Elle prend tout en compte.

merci gregory, j'avais pas vu ton message j'etais en train d'édité le mien.

Vivement dimanche pour te lire ENFIN ;)

Merci Grégory pour ce test.

Une question me vient en tête a propos du gamma, tu a parler de passer de 2.2 a 2.0 mais cela va dépendre de la source dans ton cas précis ou pour tout les vidéoprojecteurs?

C’est valable pour l’Acer M550 et le Viewsonic donc je penche pour tous les projecteurs.

merci du test

si j'ai bien compris l'ecran a un gain de 0.4 donc il faut tout de meme un projo assez lumineux pour compenser la perte de luminosité

Bonjour Gregory,

Tu parles beaucoup de cette Toile Luso pour des salles non dédiées, notamment a cause de son gain négatif.

La recommande tu également dans une salle dédiée et optimisée (Mur noir / Plafond noir / sol noir) vers l’écran sur 2 mètres?

Lorsque je l'avais vu cet été chez Monsieur Candeias, son salon n’était pas optimisé (fait exprès) et c’était magnifique effectivement!

Maintenant dans le noir complet avec contrôle des fuites de lumière c'est peut être mieux une autre toile a gain positif? (les précédentes Luso?)

Hi Mr. Gregory,

It has been a while since I've been here.

Can I know where you placed the projector to run the tests? On a table? Can you please tell me what is the height of that table and how high did you place the screen?

I'm convinced that the screen has a gain of about 0.9 and the difference between this and the value you measured is very high.

I'd like to try and understand what was the reason behind that value.

C'est compliqué de faire une petite traduction Mr Paulo .....

Il y a 1 heure, Paulo a dit :

Hi Mr. Gregory,

It has been a while since I've been here.

Can I know where you placed the projector to run the tests? On a table? Can you please tell me what is the height of that table and how high did you place the screen?

I'm convinced that the screen has a gain of about 0.9 and the difference between this and the value you measured is very high.

I'd like to try and understand what was the reason behind that value.

Bonjour M. Gregory,

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici.

Je peux savoir où vous avez placé le projecteur pour faire les tests? Sur une table? Pouvez-vous me dire quelle est la hauteur de cette table et quelle hauteur avez-vous placé l'écran?

Je suis convaincu que l'écran a un gain d'environ 0,9 et que la différence entre ce gain et la valeur mesurée est très élevée.

J'aimerais essayer de comprendre la raison de cette valeur.

Mr. Zx10ryann36,

Thank you very much for the translation. I tried translating with Google, but when I translated the result back, it had nothing to do with what I had written.

I don't want to risk saying something inappropriate.

Fortunately there are always nice people willing to help. :)

Comme pour tous les tests de Lusoscreen et de videoprojecteurs et d’écrans, le diffuseur en position table. Ces écrans imposent déjà beaucoup de contraintes si en prime on ne peut pas placer le videoprojecteur ou on veut, cela va devenir rédhibitoire.

I did not know about that website. Seems to have a problem with repeating thank you's but otherwise really good.

Je ne savais pas pour ce site. Il semble avoir un problème avec les remerciements répétés, mais sinon c'est vraiment bien.

Thanks.

Merci, merci. :D

12 minutes ago, Gregory said:

Comme pour tous les tests de Lusoscreen et de videoprojecteurs et d’écrans, le diffuseur en position table. Ces écrans imposent déjà beaucoup de contraintes si en prime on ne peut pas placer le videoprojecteur ou on veut, cela va devenir rédhibitoire.

I agree with you. That works well with cloth screens. Unfortunately with any technical screen (not only Lusoscreens) that way doesn't work.

That's why we send the wall supports together with the screens. Those easily solve the problem of orienting the screens.

I had already noticed that you hang the screens on the wall without the supports. I'm sorry for not saying anything because having projectors on the ceiling is no longer such an issue as with previous screens.

orient_zpsdpldpjdr.jpg

The way that things were placed for your test, what happened was situation A above: the light of the projector hit the screen and was directed to the ceiling. The viewing angle is defined as the curved arrow with 2 ends.

Tilting the screen, like in situation B, would yield better results, as the light of the projector would be directed towards the audience.

Please note that this is true not only for all Lusoscreens but also for all other technical screens. Even cloths with positive gain (silver, pearled, nacré, etc) would improve from this tilting.

Je suis d'accord avec vous. Cela fonctionne bien avec les écrans en tissu. Malheureusement avec n'importe quel écran technique (pas seulement Lusoscreens) cela ne fonctionne pas.

C'est pourquoi nous envoyons les supports muraux avec les écrans. Celles-ci résolvent facilement le problème de l'orientation des écrans.

J'avais déjà remarqué que vous accrochez les écrans au mur sans les supports. Je suis désolé de ne rien dire parce que le fait d'avoir des projecteurs au plafond n'est plus un problème comme avec les écrans précédents.

< image >

La façon dont les choses ont été placées pour votre test, ce qui s'est passé était la situation A ci-dessus: la lumière du projecteur a frappé l'écran et a été dirigée vers le plafond. L'angle de vision est défini comme la flèche courbe à 2 extrémités.

L'inclinaison de l'écran, comme dans la situation B, donnerait de meilleurs résultats, car la lumière du projecteur serait dirigée vers le public.

Veuillez noter que ceci est vrai non seulement pour tous les écrans Lusoscreens mais aussi pour tous les autres écrans techniques. Même les écrans en tissu avec un gain positif (argent, perlé, nacré, etc.) s'amélioreraient de ce basculement.

21 hours ago, xano said:

@Paulo and on this config, how is the good orientation?

The correct orientation of the screen in that situation depends on the distance between the projector and the screen and how high they both are.

Regardless of the size of the technical screen (any technical screen, not just ours), we recommend a minimum distance of 4 meters between projector and screen.

But what if my room only has 3,5 meters from one wall to the other? There are solutions for this too.

I know that there are projectors that have horizontal keystone correction in addition to the vertical one. If you don't know much about technical screens, it's easier to just place the projector in a way that the horizontal keystone is not needed (i.e. horizontally center the projector with the screen).

But I can't place my projector in the middle of the screen, I can only place it 1 meter to the left. There are solutions for this too.

When it comes to the vertical position of the projector, we should use the same logic we did for the horizontal position. But this is not always practical nor possible.

So how do I orient the screen for @xano's situation? The easier way is to start with projecting a uniform color on the screen (most projectors show a blue color when they have no signal, this is good), then sit on the couch.

Next compare the light on the top of the screen with the light on the bottom of the screen. If they don't have the same brightness, the screen needs to be tilted.

When you find the position where the the light on the top of the screen and the light on the bottom of the screen are similar, you can lock the screen in that position. You don't need to be very precise, depending on the screen you are using there is usually not a precise angle, but more of a zone where things look okay.

Many years ago screens would have a painted black border all around them. Lusoscreen started using velvet because it doesn't reflect light, and allows for better image cropping. Nowadays there are many manufacturers using the velvet too.

More recently, but still about 20 years ago, Lusoscreen started supplying a wall support that allowed for the screens to be oriented. It's difficult to understand why some manufacturers of technical screens are taking so long to understand the benefits of it.

L'orientation correcte de l'écran dans cette situation dépend de la distance entre le projecteur et l'écran et de leur hauteur.

Quelle que soit la taille de l'écran technique (tout écran technique, pas seulement le nôtre), nous recommandons une distance minimale de 4 mètres entre le projecteur et l'écran.

Mais que faire si ma chambre n' a que 3,5 mètres d'un mur à l'autre? Il y a aussi des solutions à ce problème.

Je sais qu'il y a des projecteurs qui ont une correction trapézoïdale horizontale en plus de la correction verticale. Si vous ne connaissez pas grand-chose aux écrans techniques, il est plus facile de simplement placer le projecteur de manière à ce que la clé de voûte horizontale ne soit pas nécessaire (c'est-à-dire centrer horizontalement le projecteur avec l'écran).

Mais je ne peux pas placer mon projecteur au milieu de l'écran, je ne peux le placer qu' à 1 mètre à gauche. Il y a aussi des solutions à ce problème.

Pour ce qui est de la position verticale du projecteur, nous devrions utiliser la même logique que pour la position horizontale. Mais ce n'est pas toujours pratique ni possible.

Comment dois-je orienter l'écran pour la situation de @xano? La façon la plus facile est de commencer par projeter une couleur uniforme sur l'écran (la plupart des projecteurs montrent une couleur bleue quand ils n'ont pas de signal, c'est bon), puis de s'asseoir sur le canapé.

Comparez ensuite la lumière du haut de l'écran avec celle du bas. S'ils n'ont pas la même luminosité, l'écran doit être incliné.

Lorsque vous trouvez la position où le voyant en haut de l'écran et le voyant en bas de l'écran sont similaires, vous pouvez verrouiller l'écran dans cette position. Il n'est pas nécessaire d'être très précis, selon l'écran que vous utilisez, il n' y a généralement pas d'angle précis, mais plutôt une zone où les choses semblent correctes.

Il y a de nombreuses années, les écrans étaient entourés d'une bordure noire peinte. Lusoscreen a commencé à utiliser du velours parce qu'il ne réfléchit pas la lumière et permet un meilleur recadrage de l'image. De nos jours, de nombreux fabricants utilisent également le velours.

Plus récemment, mais encore il y a une vingtaine d'années, Lusoscreen a commencé à fournir un support mural qui permettait d'orienter les écrans. Il est difficile de comprendre pourquoi certains fabricants d'écrans techniques mettent tant de temps à comprendre les avantages qu'ils en retirent.

• Like 1

Est ce qu'un petit complément de test est prévu avec les indications de Paulo sur le réglage et l'inclinaison effective du DarkStar ( positionnement : A -> B ) ?

Ceci  en vue d'optimiser la luminance et ainsi le contraste ?

Cette luminosité retrouvée ( gain 0.8, 0.9 ) serait un plus pour le HDR.

@dm27 If Mr. Gregory wants to go to the trouble of doing that, it would be interesting. I understand that making more holes in the wall might not be pleasant, though. Besides that, as far as I could understand from the posts in this forum, Mr. Gregory is satisfied with the setup he has in his home, and since there are 6 main elements that influence the end result of an image, maybe there is no need for him to be adjusting anything.

On the other hand, I can personally guarantee that this screen (when correctly oriented) has a gain of approximately 0.9 (no less than 0.85 and no more than 0.95) and there is a relatively easy way for anyone that owns one of these screens to verify this.

If you all allow me, Monday I can take a few pictures to demonstrate how to do that. If you think I'm over-stepping here I can send a PM.

@dm27 Si M. Gregory veut se donner la peine de le faire, ce serait intéressant. Je comprends que faire plus de trous dans le mur n'est pas toujours agréable. De plus, pour autant que je puisse comprendre à partir des messages dans ce forum, M. Gregory est satisfait de la mise en place qu'il a dans sa maison, et comme il ya 6 éléments principaux qui influencent le résultat final d'une image, peut-être il n' y a pas besoin pour lui d'ajuster quoi que ce soit.

D'autre part, je peux personnellement vous garantir que cet écran (lorsqu'il est correctement orienté) a un gain d'environ 0,9 (pas moins de 0,85 et pas plus de 0,95) et qu'il existe un moyen relativement facile pour n'importe qui qui possède un de ces écrans pour vérifier ceci.

Si vous me le permettez, je peux prendre quelques photos lundi pour vous montrer comment faire. Si vous pensez que je dépasse les bornes, je peux envoyer un MP.

On parle de quoi là ? D'un pic de contraste au centre à 0.9 ? ou d'un gain général sur près d'un m2 de surface ? Pour ma part il s'agit de la seconde partie.*

L'orientation des écrans Lusoscreen et le dispositif de fixation je l'ai déjà évoqué dans tous les tests précédents et je suis désolé mais l'écran est fixé de la manière présenté dans le test et c'est dans cette configuration que j'ai obtenu ces valeurs. D'ailleurs la première version d'un écran Lusoscreen était fixée de la même manière, pour rappel ;)

http://www.projection-homecinema.fr/2015/03/01/test-lusoscreen-homecinema/

Ces écrans ont déjà beaucoup de contrainte, je ne vais pas encore rajouter la notion d'angle parfait d'autant que paulo à apporter toutes les précisions nécessaires.

PS : Au passage je suis toujours très content de cette version, la plus aboutie du constructeur et parfaite pour mon ACER M550 avec son gain négatif.