Jump to content
corref

Avis pour ecran DIY, choix de toile, réel gain en qualité ?

Recommended Posts

ici en france chez Leroy pinpin il y en a en 2.66 de long avec des épaisseurs largeur légèrement différentes de ce que tu indique mais je pense que ca va le faire. faut compter une 10aine d'euros la planche.

Il y a 4 heures, Symus35 a dit :

je pourrais même faire un comparo avec mon lumene capitol en le déroulant a moitier jpense

a tout hasard tu n'as pas des photos de ton cadre en cours de réalisation? et quelques précisions sur le materiel et materiaux utilisé?

Non, malheureusement. Ca date de 2002... Je n'ai plus ni photos ni référence de la toile (éventrée lors d'un déménagement en 2010). 

Par contre, pour le cadre, c'était de simples tasseaux légèrement arrondis achetés chez Casto, en 4cm de large. Sachant que mon écran faisait 2m de base, c'était suffisamment rigide, notamment avec la barre verticale de renfort au milieu.
Si tu veux faire plus grand, augmente la largeur des tasseaux. Mais l'écran sera alors plus lourd. 

non non je veux faire en 92 pouces de diag. donc si je me trompe pas 213 de base. ( l'écran fait un peu plus car il y aura on contour noir. peut etre en velour adhésif a voir.)

j'ai aussi ce post,

Sur mesure ou standard (avec les clés pour retendre) à toi de voir pour le prix

@ Symus35  : Tu as fabriqué ton cadre ou tu es encore en recherche d'un tuto ? 

Impatient de lire tes retours et voir tes screens. :) 

@JujuVR6T Stp, pourrais-tu faire quelques screenshots de ton écran avec lumière ambiante ? J'ai l'impression que ta toile en vinyle réunit à peu près toutes les conditions recherchées et surtout, à la différence de pas mal d'autres, on ne voit aucun hot spot. Et ça, c'est très positif. :) 

@Symus35 Je m'étais fait quelque chose de similaire à cette vidéo. :)  Mais sans les led... :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=iuL1cn6DKQI

pardon pour la réponse tardive, je fetais mes 30 ans ce Week end !

non je n'ai pas encore construit le cadre je vais chercher ca cette semaine, j'ai déja la quincaille ! je vous dirais

je vais partir, selon conseils, sur du lamellé collé pour ses propriétés mécaniques et son tarif pas prohibitif
avec un écran de 220 de base, avec renforts latéraux et horizontaux. comme ci joint.

ca risque d'etre un poil lourd avec la feraille mais bon ca devrait aller sur le mur en placo.

01 cadre écran.pdf

Le 14/01/2018 à 16:59, 4122 a dit :

Je suis au Luxembourg

L'autre jour j'ai vu ces lattes au Hornbach mais je pense qu'on peut les trouver un peu partout.

Ce qu'il y a de bien c'est quelles sont lamellé collé se qui renforce nettement la rigidité, torsion et du coup elles sont parfaitement droite.

J'ai de la chance car elles font 2,40m de long exactement la taille d'écran que je veux.

Pour la toile je vais partir sur de la ciné screen 4K référence transonore je pense, même si elle est pas donnée.

je te conseille la screenline microperf  que j'avais avant que daigoro a prise ,et que j'ai reprise pour faire 3m60.

quand a la mention 4k c'est du marketing

a mon avis le meilleur rapport qualité prix et de très loin

Il ne faut pas forcément voir le mal partout. ;) Quand la 4K Référence est apparue dans ma gamme en 2013 j'ai simulé la projection d'une image 5K et l'affichage ne posait pas de problème, pas de moirage. De même qu'à l'époque elle avait été testée sur un forum bien connu avec un des tous premiers VP capable d'afficher de la 4K et test passé aussi avec succès. Donc voilà c'est juste que l'appellation signifiait "compatible avec". En tout cas la trame n'a plus rien à voir en terme de finesse par rapport aux premières toiles que je proposais, notamment la "CP2 like".

Après si derrière 4K on entend, je ne sais pas, une trame invisible à l'œil nu à 5 cm de la toile, non ce n'est pas le cas. Tout dépend donc de ce que chacun va vouloir mettre derrière ce terme...

Quant au débat sur toile tissée ou toile micro-perf, c'est sans fin. Chacune apportant des avantages et des défauts. ;)

Hello

je reviens avec une update et des photo du bouzin.

Pas trop habitué du DIY c'est pas parfait. mais le premier film dessus laisse un bon arrière gout.

niveau toile j'ai pri le fond de studio photo comme discutté plus haut.

C'est assez flatteur a l'oeil, et reposant.
les scenes dans le noir gagnent beaucoup et la luminosité n'est pas forcement insuffisante.

après peut etre que la colo est dans les choux, et que la calibration est completement a refaire, j'ai pas l'oeil suffisement aiguisé pour ca

mais premier test sur BURRIED ( quasiment tout dans le noir) c'était vraiment pas mal.!

IMAG0037.jpg

IMAG0028.jpg

IMAG0035.jpg

IMAG0031.jpg

• Like 1

Salut Symus... :)

Vraiment sympa, ton écran. Merci pour le retour. 

Pas d'effet hotspot au centre de l'écran ? 

Si tu mets une feuille blanche sur ton écran, perçois-tu clairement les bénéfices de ta toile quand tu projettes sur les deux à la fois ?

Salut Vincent's !

Pour le hotspot j'en ai pas vu mais jy ai pas fait gaffe je testerais avec un film plus lumineux.
je déroulerais un peu de mon écran lumene qui est au dessus de l'écran fixe pour faire un split screen si tu veux.

mais je dirais qu'il y a une vraie différence oui surtout en l'absence de traitement de la pièce.

Super. Merci pour ces précisions. :) 
Je suis toujours très partagé entre tenter d'améliorer mon écran (via un écran technique ou une solution DIY comme toi) et carrément changer de projecteur (et donc probablement d'écran ensuite).
Mais j'aimerais tellement déjà enfin d'exploiter à fond mon JVC, histoire de voir ce que je peux en tirer avec un écran technique. 

Si ça se trouve, j'aurai plus envie de changer de PJ ensuite. :D 

la toile j'en ai eu pour 77 euros livraison comprise par FEDEX ( 300X145cm)

pour le cadre : 70 euros environ bois + équerres comprises.

je suis vraiment satisfait du résultat a mon humble niveau

Félicitation pour le DIY !

Moi j'aurais fait un angle a 45degré a l’arrière pour intégrer une bande de led :P

oui oui je suis un geek :D

Sinon ton cadre à l'air vachement costaud, je pense que tu aurais pu te passer des deux petits renforts horizontaux !

j'ai toujours peur d'embarquer léger ! xD

ça ma permi d'accrocher mes fixations.

et ca n'est pas si lourd que ca. entre 5 et 8 kg max je dirais avec la toile.

Le 27/01/2018 à 13:23, chris.24 a dit :

Il ne faut pas forcément voir le mal partout. ;) Quand la 4K Référence est apparue dans ma gamme en 2013 j'ai simulé la projection d'une image 5K et l'affichage ne posait pas de problème, pas de moirage. De même qu'à l'époque elle avait été testée sur un forum bien connu avec un des tous premiers VP capable d'afficher de la 4K et test passé aussi avec succès. Donc voilà c'est juste que l'appellation signifiait "compatible avec". En tout cas la trame n'a plus rien à voir en terme de finesse par rapport aux premières toiles que je proposais, notamment la "CP2 like".

Après si derrière 4K on entend, je ne sais pas, une trame invisible à l'œil nu à 5 cm de la toile, non ce n'est pas le cas. Tout dépend donc de ce que chacun va vouloir mettre derrière ce terme...

Quant au débat sur toile tissée ou toile micro-perf, c'est sans fin. Chacune apportant des avantages et des défauts. ;)

j'ai eu l'occasion de voir cette toile chez Richard, et c'est vrai quelle est tissée très fin. A 1.50m on voit plus le tissage, alors je ne sait pas si la toile d'aujourd'hui est la même ou si le tissage est encore plus fin. La sienne  à environ 5 ans si je ne m'abuse. Le seul truc qui me chiffonne un peu c'est qu'elle à l'air de marquer assez vite est n'est pas très extensible, du coup pour la tendre ça risque d'être un peu coton.

Le 26/01/2018 à 09:43, muscle a dit :

je te conseille la screenline microperf  que j'avais avant que daigoro a prise ,et que j'ai reprise pour faire 3m60.

quand a la mention 4k c'est du marketing

a mon avis le meilleur rapport qualité prix et de très loin

J'ai regardé un peu les tarifs , et ben c'est pas donné , encore plus cher que la ciné screen , comment est elle au niveau manutention, c'est raide ou ça se donne un peu ?

Le 30/01/2018 à 23:46, Symus35 a dit :

la toile j'en ai eu pour 77 euros livraison comprise par FEDEX ( 300X145cm)

pour le cadre : 70 euros environ bois + équerres comprises.

je suis vraiment satisfait du résultat a mon humble niveau

Félicitation pour le cadre, tiens je reconnais le style de conception que j'avais posté plus en amont.

Moi je suis toujours dans la réflexion ??

il y a 26 minutes, 4122 a dit :

j'ai eu l'occasion de voir cette toile chez Richard, et c'est vrai quelle est tissée très fin. A 1.50m on voit plus le tissage, alors je ne sait pas si la toile d'aujourd'hui est la même ou si le tissage est encore plus fin. La sienne  à environ 5 ans si je ne m'abuse. Le seul truc qui me chiffonne un peu c'est qu'elle à l'air de marquer assez vite est n'est pas très extensible, du coup pour la tendre ça risque d'être un peu coton.

En effet Richard me distribue. Oui à 1m50 le tissage est invisible, déjà même à bout de bras ou à 1m selon l'éclairage il n'est pas très visible.

La toile n'est pas très extensible en effet (comme toutes les toiles tissées, on gagne 0,5 à 1 cm environ sur la longueur) mais pas de difficulté pour la tendre. C'est même peut-être plus simple qu'avec une toile plus élastique comme une toile 100 % PVC, notamment à l'agrafage car on va vite fait de tirer trop de matière et de créer des plis là où on a déjà agrafé. Bien qu'étant anciennement dans le métier (notamment pour l'habillage des salles de cinéma) je peux t'assurer que ce n'est pas forcément évident et lorsque j'ai fait un cadre d'essai avec ma toile grise technique 100 % PVC eh bien il a fallu que je m'y reprenne plusieurs fois pour avoir un résultat propre...

Après la tension peut être aussi être faite avec des œillets ou des élastiques plats simplement agrafés sur la toile. J'offre même le métrage d'élastique pour ceux qui me prennent une toile et qui préfère les poser eux-mêmes pour économiser au max, c'est très simple à faire, juste un peu long (et quand je le facture, c'est les 2h passés à les poser que je facture, pas le prix de la matière première qui ne coûte pas grand chose).

Pour ce qui est du marquage de la toile, si jamais on la froisse au moment de son montage, il suffit d'appliquer un coup de sèche-cheveux et ça fait disparaître les traces. J'ai même un client au tout début de mon activité qui avait accepté du livreur le tube contenant la toile qui lui était arrivé plié en deux (!) et il avait réussi à totalement rattraper les marques sur sa toile avec cette méthode.

Clairement l'agrafage c'est pas le plus simple. de mon côté j'ai une ou deux vaguelettes, qui ne se voient pas trop en projection.

D'ici quelques mois je prendrais un cadre tout fait avec oeillets tendus.

mais d'ici la je profite de ce que j'ai fait et c'est pas trop mal. un peu sombre mais pas mal.

je serais curieux de voir la différence entre ce système avec la toile de studio VS un écran gris non technique type Esmart. Voir un peu niveau luminosité comment on s'en sort

j'aime bien le rendu de la toile photo, elle est reposante pour les yeux, mais manque un poil de lumino. et mon projo est neuf je me dis que quan,d la lampe aura un peu de bouteille ca risque d'etre bien sombre ( TW6700 riche en lumenes) . Je suis en mode ECO ( le mode normal est bruillant)

Quand vous fabriquez un ecran cadre en bois ou alu, comment faites vous quand vous posez la toile pour ne pas avoir de plis dans les angles ? 

Si un jour je dois me lancer, c est une des choses qui m inquiete...

Merci

il y a 7 minutes, Guillaume a dit :

Quand vous fabriquez un ecran cadre en bois ou alu, comment faites vous quand vous posez la toile pour ne pas avoir de plis dans les angles ? 

Si un jour je dois me lancer, c est une des choses qui m inquiete...

voilà le triste sort de ces jeunes qui n'ont jamais connue les joies du service militaire et de son lit au carré :lol: 

• Haha 2

Il y a 3 heures, dday34 a dit :

voilà le triste sort de ces jeunes qui n'ont jamais connue les joies du service militaire et de son lit au carré :lol: 

Moi qui pensais au pli du papier cadeau...:D avec un gros doute sur la tension de la toile sur la durée

• Haha 1

Tu peux choisir deux options :

- soit tu laisses la toile entière et dans ce cas il faut multiplier les points de tension pour finir à peu près proprement l'angle. Tu peux faire un pli comme ça, là j'ai mis le rabat en-dessous, il peut très bien être au-dessus aussi bien sûr. Il faut regarder comment ça tombe et s'arranger pour que l'avant-dernier point de tension tombe bien. Deux exemples avec œillets ou élastiques de tension.

5a932d77dc5fb_illetsdanslangle.thumb.jpg.a6a655d7a6e68c9c5ba0ddda4218c03d.jpg5a932d95940a0_elastiquesdanslangle.thumb.jpg.4d965bda35dc2461aaa3289fddbf4906.jpg

- soit tu fais une découpe, en fonction de l'épaisseur de ton cadre. Et là ça tombe pile sans aucune épaisseur. Il n'y a pas de risque pour la toile que ce soit une toile 100 % PVC ou une toile tissée. Ici je te mets l'exemple de découpe que je fais pour un cadre en règles alu de maçon  et dont la marge est calculée par rapport à mes élastiques, mais ça te donne une idée du principe et de la forme à tracer. Tu peux te fabriquer un modèle en carton que tu n'auras plus qu'à reporter sur les 4 angles ensuite.

5a9332c5488a1_Angedecoupe.thumb.jpg.ec7df234c6e76d194f3e941e5b95da9e.jpg

• Thanks 1

Salut,

j'ai reçu ma toile transonore 4K référence , premier constat elle est pas blanche à 100%, je dirait blanc cassé, est-ce normal, je sais pas.

Constat fait par rapport à ma toile actuelle blanche cinéccitta.

Ensuite elle set assez transparente, laisse passer pas mal de lumière (bon pour le son), mais du coup sur mon cadre en bois, ben on vois le voie.

Donc pour moi backing obligatoire, je pense le faire avec une toile fine extensible de couleur noire ou blanche ? à fin de cacher le cadre et les 2 renforts verticaux.

Je pense que le backing est quasi obligatoire sur cette toile si on souhaite avoir un écran sans bords , si non on risque de voir le cadre , de quelle nature qu'il soit.

Je vous tiendrais au courant une fois que j'aurais assemblé tous ce ci.

Merci chris.24 pour les conseils de pliage.