Jump to content
corref

Avis pour ecran DIY, choix de toile, réel gain en qualité ?

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Pour le moment je projette sur un mur blanc, qui me convient jusqu'à présent vu que je n'ai jamais testé d'écran.

Je lis partout qu'un écran est mieux qu'un mur joliment peint, en blanc mat dans mon cas de 2.6m de base, dans une piece quasi dediée au HC donc sombre (j'ai juste le plafond en blanc mais je vais regler ce souci très bientot par un rideau noir déroulant sur cable ;))

Mon VP est un W2000.

 

Je souhaite réaliser mon ecran moi même car je suis pas mal bricolo :P (j'aime ça) et je trouve les écrans cadre beaucoup trop cher. Je part sur un format 16/9 de 3m de base que je délimiterais avec mes bandes de velours noires pour adapter en 2.40 ou 2.35.

Donc il me faut une toile !!!

 

J'ai bien fouillé sur le fofo concernant ce petit projet mais je voudrait quelques éclaircissements.

 

1- Est ce que j'aurais réellement un gain de qualité de projection dans ma configuration de salle avec un écran ??. Car je suis bien conscient qu'en salle non dédiée par contre un écran technique peut apporter un +.

2- J'ai jeté un oeil sur les Oray de son-video ou ceux de video pole, quid de la qualité de ces gammes et conviendrait elles pour ma config ?

3- Quel gain prendre ??, je devrais partir sur du 1 à 1.1 d'après ce que j'ai lu pour une salle obscure. Vrai ??

4 - la couleur de la toile ?? alors là, je sais pas ? les Oray sont en Blanc mat il me semble et chez video pole, il y a un peu de tout.

5- Je comptais réaliser un cadre en bois pour la fixer, est ce que je peut me limiter à agrafer les bords ou faut il absolument prendre le montage à oeillet ? ce qui entraine un surcout de près de 50% quand même.:wacko:

NB : vous avez compris que mon budget est assez limité, je vise donc les toiles les moins chères entre 30 à 35 E le m2, si elles valent le coup bien sur.

 

 Beaucoup de petites questions mais ce fofo m'a toujours bien aiguillé donc je profite :lol:

 

Merci par avance pour votre aide. Toute remarque est la bienvenue.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

trop de questions en même temps peut etre. :unsure:

 

Je demande pas un devellopement extraordinaire hein, juste des infos rapides  permettant de m'aiguiller sur mon choix:P

J'ai passé en revue pas mal de sujet, mais je voudrais clarifier certains points pour pas me planter.

 

Après je suis de près également le sujet sur les écrans E-smart, dèsfois je me demande si il y a une plus value entre une toile ORAY par rapport a cette marque distribué par les allemands.:huh:

 

Merci pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Oui c'est certain, tu auras un vrai gain! J'ai même eu la chance de pouvoir comparer des échantillons dans une salle dédiée ainsi que dans la mienne. Par exemple un écran en lycra avec un black backing:  quand j'ai vu l'image j'ai dis wouhaaa! Ensuite on a baladé un échantillon d'environ 80cm2 sur la toile en plein projection et là la différence est énorme! 

Donc oui pour le gain! D'après se qu'on me dit le mieux est de partir sur une micro perf. 

Pour le cadre je partirai sur de l'alu et des tasseaux pour agraffer ta toile dessus.

La couleur je partirai sur du blanc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

1) Je pense que oui

2) C'est toi qui voit pour le choix de la toile mais j'ai l'impression que certaine sont moins chère avec le cadre fournis :BLAZER:

3) et 4 ) Là c'est sur gain 1 avec blanc mat pour ta salle dédiée

5) Le montage avec œillet est surement plus simple et plus durable à cause de la tension mais si tu bricoles bien pourquoi pas faire sans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci les gars pour vos reponses;)

 

ca renforce mes idées sur ce que je veut effectivement....après si d'autres veulent apporter leurs idées  n'hesitez pas.

 

Pour Deledav : j'ai vu ta salle, superbe réalisation. En parlant de microperf, tu veut dire ecran transonore ??? 

 

Pour Lacrapul : Oui, je suis le fil sur les E-smart egalement, quand je voit le prix de leur ecran-cadre:rolleyes:...je vais bien reflechir entre faire du DiY ou prendre déjà conçu. Après ptet que leur toile sont de moins bonnes qualité que par exemple une Oray...Mais là c'est sur qu'on peut tourner en rond longtemps. Je pense que le moins cher l'emporteras.

 

Au fait, j'ai moi aussi un W2000 avec 4m de recul.   Je projette actuellement sur 2.6m de base.

Est ce que prendre un 3m de base serait trop pour ce VP (lumens ?) ou pour ma distance de recul ???

 

Merci les z'amis :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, corref a dit :

Pour Deledav : j'ai vu ta salle, superbe réalisation. En parlant de microperf, tu veut dire ecran transonore ??? 

oui ;)

 

il y a 3 minutes, corref a dit :

Est ce que prendre un 3m de base serait trop pour ce VP (lumens ?) ou pour ma distance de recul ???

Même si j'en ai un aussi, je ne serais te répondre car je ne suis pas aussi technique que d'autre. Je laisse les pros répondre ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci déjà pour tes reponses Deledav.

 

Pour l'ecran transonore, j'ai vu sur un site qu'il déconseillait ce type d'écran pour des bases inférieures à 3m, je pense que c'est par "risque de voir" les perforations car la distances de visionnage est aussi plus faible. Mais là aussi, c'est une supposition ;)

De toute façon je ne partais pas sur du transonore. J'aime bien voir les enceintes :P

 

En ce qui concerne la taille de l'écran par rapport au benq w2000, seule petite question que je pourrais encore te poser, comme apperement tu as un 3 m de base et une distance de visionnage d'environ 4m (a peu près comme ce que j'ai) :                              Es-tu satisfait de la qualité de ton image sur une telle base ??

 Sinon effectivement, les pros jugeront ...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, corref a dit :

J'aime bien voir les enceintes :P

Tu le regretteras un jour :( Si tu veux une vrai immersion, cache tout! Quand je regarde un film je ne regarde pas autre part sinon c'est quoi l’intérêt?

Il y a 10 heures, corref a dit :

Es-tu satisfait de la qualité de ton image sur une telle base ??

Mon image est magnifique sans vouloir me venter.. Le seule reproche est le manque de fluidité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis 100% OK avec toi pour l'immersion, mais pour le moment c'est une salle semi-dédiée que j'ai réalisé. les murs sont pas vraiment traité acoustiquement , le sol non plus... il y a du placo partout, je te passe les fenetres de toit et l'ecran trop haut.

Donc je ne vais pas pour le moment investir dans un tel écran, ça vaudrait pas le coup.

Mais...

J'ai un 2ème local, un garage pour le moment (3.4m sur 5.3m), qui va me servir dans quelques années à réaliser ma Vraie salle de ciné et là effectivement, j'opterais pour du transonore et la salle sera traitée et optimisé pour la projection.

Mais ... ce sera pour plus tard.:rolleyes:

 

Je me lance dans la projection cette année et je teste pour le moment plusieurs choses...c'est au tour de l'ecran désormais. J'ai hate de voir la plus value réelle d'un ecran par rapport à mon mur blanc.

 

 

Le manque de fluidité, oui, j'ai constaté également, mais ça ne me gêne pas trop, j'étais au courant de ce petit point négatif en le prenant.

Ce qui me dérange plusse c'est le bruit du VP dans les moments calmes<_<. je me demandais si ça te dérangeais justement quand je vois ou est placé ton VP.

 

Merci pour vos infos en tout cas. je vais partir sur une toile "classique" blanc mat à gain de 1. 5. Le transonore sera pour la prochaine salle.B)

 

Vive PJHC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui en effet le bruit aussi :( Il arrive à se faire oublier mais c'est vrai que dans les moments calmes on l'entends. Mais bon je change de VP :D

C'est vraiment dommage car il a une image sublime.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour un premier VP, il est tout de meme excellent. Je vais le garder un peu tout de meme. :D

 

Tu as trouvé un moins bruyant ?? Epson ou sony ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je viens apporter ma pierre l’édifice des écrans DIY car les prix des écrans me donnent la nausée...

jusqu'ici avec mon vivitek h1188hd je projette sur un drap plat gris moyen de 3m de base ( au demeurant assez chiant a repasser ) qui m'apporte déjà une satisfaction relative ( surtout le problème de repassage lol , d'un point de vue rendement ça me plait bcp si ce n’est un désir de noirs plus profonds )

j'ai donc cherché avec différents types de draps ,  même des noirs sans jamais trouver mieux comme compromis, ma seul toile noire étant beaucoup trop fine je perdais tellement en luminosité j'ai abandonné.

alors ce matin j'ai reçu ma dernière trouvaille, de la toile vinyle pour studio photo, double face , une face blanche et une face gris moyen pour la première , et une autre avec une face noire et l'autre blanche.

les dimensions de ces toiles sont variables, mais j'ai opté pour des tailles de 4mx2m , sachant que je veux une base de 3.5m, en 16:9 ça donne 1.97m de hauteur

la partie intéressante, c’est que ces deux toiles m'ont couté 130euros fdpin.

je vous ferai qq photos pour vous montrer ce que ça donne, le grain des toiles me semble particulièrement intéressant, reste a voir le résultat en conditions réelles!

Share this post


Link to post
Share on other sites

26953993289_bc0d9deb9f_k.thumb.jpg.f57b23f61b3cd0e898eaaa719370256b.jpg38729987401_c0b24e8865_k.thumb.jpg.54bf26e88fd4a00e05fe6a184cb21503.jpg24856559118_b9636ec94f_k.thumb.jpg.3bd64f3b4d1740968a791ff4bf40239a.jpg37841888135_0a6dff63d5_k.thumb.jpg.6250e3fd46c26cd6675f5dde2c480521.jpg37841876255_260083575b_k.thumb.jpg.c4aa9c20b7a5eb1fb08ddff79ad72d41.jpg38697358132_8407ad77b8_k.thumb.jpg.237e01383423b41ac53fc03b537bb0e5.jpg24856723548_f2c2236bf4_k.thumb.jpg.a0e9ade978c31303f7b550526399f95d.jpg38012515154_737c4dc152_k.thumb.jpg.061dcfa9f206b4d9c872897afe46b6ef.jpg26953762049_89480a8324_k.thumb.jpg.f1a0f96e9455188b9e3fb784030c0e07.jpg38012627664_d9a46d9bd3_k.thumb.jpg.73dd115567100291d9f828ffa18d9be3.jpgvoici les photos, alors pour commencer ce sont des photos telephone dc la balance des blancs est un peu variable, ensuite mes apreciations:

la toile: on dirait qu'elle decrit ce que tout le monde cherche, gris moyen parfaitement mat, tout en ayant comme des infimes paillettes. en vinyle assez epais ( et lourd)

je referai une photo en plein jou en pleine lumiere que vous puissiez apprecier par vous meme.

le rendu, alors j'etais plutot satisfait du rendu sur mon drap plat, mais alors la, la colorimetrie est bien meilleure, la luminosité augmente aussi pas ( ce qui m'arrange moins je le trouvais deja relativement fort ce vivitek selon les scenes pourtant avec 3m de base, en mode eco biensur), le contraste et les details sont juste superbes, les photos ne rendent pas justice, dans les scenes sombres que j'ai photographié on distingue parfaitement les nuances sur les accessoires a droite de l'image par exemple et la scene de la cabane est superbe. seul petit reproche que l'on pourrait faire du coup avec la luminosité supplementaire, c'est que les noir est un peu moins noir ( deja que sur un dlp c'est pas glop)

la toile etant roulée dans le sens le moins large logique on ne voit que 2m de large sur les photos le reste tombe sur quil y a derriere ;), j'ai hate de pouvoir tester avec 3.5m  de base 8-)

pour 70e fdpin une toile de 2m sur 4m, je pense que pour beaucoup cela devrait vraiment plaire !

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello

alors du coup les tests ca donne quoi?

tu aurais des références ou des endroits ou on trouve ca?

merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 22/12/2017 à 11:19, Symus35 a dit :

Hello

alors du coup les tests ca donne quoi?

tu aurais des références ou des endroits ou on trouve ca?

merci !

Salut, bon mon écran est enfin bien installé, je projette sur une base de 3.30m, c'est juste grandiose ! Je suis en train de voir pour motoriser le tout, pour le moment j'ai deux petites chaînes avec mousquetons sur une barre en alu diamètre 30mm et la toile est sur une barre alu de 50mm, j'enroule la toile en fin de projection du coup, c'est un peu lourd maos ça le fait bien. C'est du provisoire qui dure comme on dit ?

Pour la toile en question la voici :

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.co.uk%2Fulk%2Fitm%2F281280728298

(Lors de mon dernier achat les toiles étaient en promo, la on tourne à 100€ fdpin la 2*4m mais maintenant que je la devant les yeux sans hésiter je les mets) 

Je tâcherai de faire qq photos lors de mon prochain visionnage, cette semaine de vacances m'a permis de (re ) voir l'intégrale du seigneur des anneaux version longue, docteur strange, les gardiens de la galaxie vol 2 et valerian... La claque visuelle est de mise ! J'ai hâte de me refaire casino royale qui m'a toujours bluffé niveau visuel (mon James bond/craig préféré également) 

(par ailleurs je me suis dégoté un SR7009 à 500€, mes triangles en sont ravies, ma gestion des sources s'est bien simplifiée) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon bah du coup j'ai commandé un 3m X 145 ( 100 pouces d'objectif) pour 70 euros livré  ( 24 livres de FDP avec fedex quand même ! ) directement sur le site du fabriquant.

on verra bien ce que ca donne je ne sais pas encore comment je vais mettre ca en place.

Share this post


Link to post
Share on other sites

TOile recu ce jour.

y'a plus qu'a faire un cadre qui va bien.

quelqu'un aurait des bons tuto pour faire un joli cadre pour ma toile? ( quel matériaux, quel systeme de fixation)
je veux faire un cadre entre 90 et 100 pouces max ( je pense que 2m de base c'est pas mal)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis ce topic de très près car ayant envie de retrouver des noirs dignes de mon JVC X30, je suis très tenté par toute proposition indécente.
D'ailleurs, à titre indicatif, en faisant des recherches sur le web après vos posts, j'ai trouvé sur Amazon la fameuse toile Carl's ARL (ambient light rejecting) qui semble faire fureur sur le forum AVS. Le tout à un prix pas trop déconnant. 

Voici le lien : https://www.amazon.com/Carls-Ambient-Rejecting-Projector-Material/dp/B018J2EH3G

Et le lien direct vers le site de Carl : http://www.carlofet.com/ambient-light-rejecting-projector-screen-raw-material.html#.WlsfBYvkSUk

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, vu également !

ca n'enlè-ve pas le probleme du cadre xD la toile toute seule c'est joli mais bon

Share this post


Link to post
Share on other sites

A l'époque, je m'étais fait un cadre pour ma toile Oray à partir de 4 tasseaux pleins en bois de 4cm de section. J'avais également renforcé le cadre par un tasseau vertical, disposé au centre du cadre, afin d'éviter tout effondrement ou tassement, dû au poids. 
Puis j'avais tendu la toile sur le cadre et agrafé le tout. Ensuite, j'avais pris des cornières d'angle (comme celles-ci : http://www.egbois.fr/achat-corniere_d-39-angle-pin-a528.html ), peintes en noir au préalable (tu peux mettre du velours autocollant) et biseautées dans les angles (45°). 

Ca marchait très bien. :) 

Tu pourras, une fois ton écran fait, faire un petit comparatif en collant une feuille blanche A4 dessus, histoire de bien se rendre compte du gain, stp ? :) Merci d'avance. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pourrais même faire un comparo avec mon lumene capitol en le déroulant a moitier jpense

a tout hasard tu n'as pas des photos de ton cadre en cours de réalisation? et quelques précisions sur le materiel et materiaux utilisé?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une idée de cadre que je pense réaliser à partir de profils en bois 24X40 en lamellé collé + quelques cornières .

En tout y en à pour une 50€

01 cadre écran.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, Symus35 a dit :

Pas mal tu te fournis ou en bois?

Je suis au Luxembourg

L'autre jour j'ai vu ces lattes au Hornbach mais je pense qu'on peut les trouver un peu partout.

Ce qu'il y a de bien c'est quelles sont lamellé collé se qui renforce nettement la rigidité, torsion et du coup elles sont parfaitement droite.

J'ai de la chance car elles font 2,40m de long exactement la taille d'écran que je veux.

Pour la toile je vais partir sur de la ciné screen 4K référence transonore je pense, même si elle est pas donnée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...