Jump to content
jef13

TCL U65P6046 (réglages, calibrage)

Recommended Posts

Existe t’il un moyen de désactiver les affichages lors des changements de sources ou de format d’image? C’est assez gênant quand on passe fréquemment du sdr au hdr par exemple...

C’est bien dommage... d’autant plus qu’il y a parfois des bugs d’affichage et des informations qui restent à l’écran 

Bonjour , je viens d acheter un tcl u60v6026uhd chez fnac pour 540 euros , je voulais savoir si c est la même série qui est testée sur ce forum.je trouve l image plutôt jolie même si je galère sur les réglages .j ai également un contour d écran assez clair  qui s atténue en fonction  de ma position sur le canapé. Avez vous ce genre de problème ?

Le 17/02/2018 à 19:16, jef13 a dit :

Il faut vérifier que la mise a l’échelle est bien activée avec une option du genre "maintenir le rapport hauteur largeur"

Concernant le 1080 tu dois pouvoir forcer la plage hdmi et passer en complet au lieu de limité

L'option "passer à l'échelle en plein écran" dans les paramètres Intel HD graphics règle le soucis des couleurs et de la taille de la fenêtre du jeu, MAIS la télé bascule automatiquement en 30 Hertz. si je passe en mode fenêtré 1080p elle repasse en 60 Hertz. La TV semble refuser le 60 hertz 1080p ou alors elle le fait mais bug sur la couleur 

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier JEF13 pour la création de ce topic et le temps passé à l'obtention de réglages SDR et HDR intéressants pour ce téléviseur TCL U65P6046.

Je tiens à mon tour à vous apporter ma très modeste contribution.

Tout d'abord, en ce qui concerne un accessoire plutôt sympathique: la télécommande recherche vocale TCL RC602S (www.tcl.eu/fr/produits/telecommande-recherche-vocale)

En plus de la recherche vocale cette dernière bénéficie:

- d'une transmission bluetooth (facilitant la prise d'info par le téléviseur contrairement à l'infrarouge)

- d'un cadre tout aluminium (vraiment agréable)

- d'une taille plus petite

Son seul petit défaut est l'impossibilité d'accéder par une unique pression d'un seul bouton aux réglages avancés d'image. Il faut passer par un sous menu intermédiaire (mais le pli est vite pris).

Jusque là rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. Cette télécommande se trouve d'ailleurs au prix public en France de 69,00 € (ce qui explique sa faible diffusion). Mais il est aujourd'hui possible d'acquérir ledit périphérique en direct de chine (lieu de sa fabrication) via le site Aliexpress (faire une recherche avec la référence RC602S). J'ai reçu une télécommande originale (pas une contrefaçon) pour 30€ livrée soit -50% du prix public France. Pour cela je vous conseille de choisir le vendeur qui propose une transaction Paypal (donc avec remboursement en cas de souci)

Ensuite, en ce qui concerne la partie logiciel de notre cher téléviseur. Pour la gestion des problèmes de firmware (problème d'application, de son, d'image...) je vous conseille le très très bon topic suivant:

http://www.hdtv.com.pl/forum/tcl/131520-tcl-seria-p60-353.html du site HDTV.com.pl . Il s'agit ici d'un forum polonais (qui fait référence pour la série P60 de TCL). Vous découvrirez ainsi (je conseille la navigation sous Google Chrome en activant la fonction traduction) que des problèmes connus ont trouvé des solutions (instant power indisponible pour certains, problèmes de réception satellite).

Ce topic apporte également des liens vers les différentes versions de firmware TCL depuis la sortie du modèle (et qui ne sont pas disponibles sur la page du constructeur mais adressées directement par le service client à la demande). Et plus spécifiquement la dernière en date de Février 2018 (non disponible sur le site TCL et non déployée via OTA). J'ai ainsi pu mettre à jour mon logiciel interne en version V346 (vous constaterez que vos téléviseurs portant à jour sont en version LF1V315 voir rubrique "A propos" et "nous contacter" dans les paramètres Android TV)

Voici le lien de téléchargement du fichier: https://drive.google.com/file/d/16hL8jFS1MvCcwGJKG1SxE9807r4TVXIF/view

Pour réaliser son installation vous devez forcer la mise à jour (c'est à dire ne pas mettre à jour par le menu dédié du téléviseur);

Pour cela:

1. Télécharger le fichier Update.pkg

2. Le copier à la racine d'une clé USB formatée en FAT32

3. Débrancher le téléviseur (en désactivant au préalable le démarrage rapide ou instant power ON)

4. Brancher la clé USB dans le port USB 2.0 ou USB 3.0

4. Appuyer sur le bouton central sous le logo TCL (il y a en trois donc celui du milieu) de la TV.

5. Tout en restant appuyé sur ce bouton, brancher le cordon d'alimentation. Après quelques secondes et l'apparition du logo TCL un message indique la mise à jour en cours (vous pouvez lâcher le bouton) précisant en anglais qu'il ne faut surtout pas débrancher le téléviseur. La mise à jour prend 10 bonnes minutes. Après redémarrage (automatique) les réglages de compte google sont à effectuer comme au déballage.

6. Avant toute utilisation procéder immédiatement à une réinitialisation usine (qui effacera de fait tous vos réglages). Cette dernière est ABSOLUMENT nécessaire.

En cas de souci n'hésitez pas à me solliciter (ou regardez le topic polonais tout est à l'intérieur à partir de la page 353).

Merci a toi pour toutes ces infos et le nouveau firmware !

De mon coté je pense pouvoir le tester demain et refaire une calibration derriere, si je ne suis plus malade, mais ça devrait aller.

Je viendrais poster les réglages, ça fait des semaines que je dois le faire mais entre le boulot, la petite et maintenant le grippe, c'est l'enfer.

il y a 18 minutes, jef13 a dit :

Merci a toi pour toutes ces infos et le nouveau firmware !

De mon coté je pense pouvoir le tester demain et refaire une calibration derriere, si je ne suis plus malade, mais ça devrait aller.

Je viendrais poster les réglages, ça fait des semaines que je dois le faire mais entre le boulot, la petite et maintenant le grippe, c'est l'enfer.

Pas de souci ! La santé et les enfants d'abord ! La télévision peut attendre ;)

Pour illustrer mon propos, une petite photo de mon menu ''Nous contacter''

Sans titre.jpg

This is a beta test firmware that has confirmed bugs with backlight when changing between HDR and SDR. So you probably shouldn't install it. If you feel like experimenting, in a few days there will be a new firmware with DVR function and fixed backlight.
Source of the information is forum mentioned above, plus I tried this firmware myself.
Again, I apologize for using English but I felt that I should warn you about potential problems especially if you have no time to deal with bugs.

il y a une heure, plan a dit :

This is a beta test firmware that has confirmed bugs with backlight when changing between HDR and SDR. So you probably shouldn't install it. If you feel like experimenting, in a few days there will be a new firmware with DVR function and fixed backlight.
Source of the information is forum mentioned above, plus I tried this firmware myself.
Again, I apologize for using English but I felt that I should warn you about potential problems especially if you have no time to deal with bugs.

Thank you for your advice ! (Merci pour le conseil !) Donc attention. Le firmware se trouve d'après "plan" en phase de beta. Donc à installer seulement pour tester.

Édit: il y a effectivement un méchant bug de rétro-éclairage à la sortie du HDR vers SDR. Le seul moyen de retrouver une situation correcte est de redémarrer la TV.

Je vous conseille donc comme "plan" d'attendre la prochaine beta qui corrige ce souci et déploie la fonction enregistrement des programmes sur support USB.

Je posterai le fichier de mise à jour dès sa mise en ligne (très prochaine).

Désolé pour le post j'aurais du bien vérifier toutes les fonctions.

Hello Jeff, merci pour tout encore une fois. 

Juste une question ou se trouve exactement l'option "enregistrer pour cette source" à cocher car je ne la trouve pas du tout et je dois le retaper les reglages a chaque fois... 

Dans le sous menu réglage d'image tout en bas.

il y a une heure, SparaFR a dit :

Bonjour la version 353 est sortie si j'ai bien compris, mais impossible de trouver un lien de téléchargement est-il possible que quelqu'un en fournisse un ? 

EDIT : trouvé sur ce site http://4pda.ru/forum/index.php?showtopic=835554

Alors oui il y a également une version plus récente que celle que j'ai posté, la V353. Mais elle est déjà ancienne (je n''avais d'ailleurs pas trouvé de lien sur le site polonais donc merci pour ça). Une nouvelle version est attendue incluant notamment une fonction enregistrement. Pour éviter de flasher maintenant pour reflasher dans quelques jours (et devoir refaire toute l'initialisation de la TV) tu devrais attendre un peu... Je poste le lien dès sa mise en ligne sur le site russe ou polonais.

Edited by stevowned
  • Like 1

Après lecture du forum russe (je remercie une nouvelle fois SparaFR), je vous conseille ce lien pour la V353. L'avantage de ce lien comparé à celui repris en début de post sur le forum russe c'est que le fichier obtenu est un zip qui est directement géré par le téléviseur. Deux avantages:

- Pas de manipulation de "forçage de mise à jour" ce qui est plus pratique.

- Pas de perte des réglages réalisés sur l'ancien firmware.

Il suffit donc comme pour les déploiements officiels de:

1. Formater une clé USB en format FAT32

2. Télécharger la V353 à l'adresse suivante : https://drive.google.com/file/d/1i64vaWnBEftLgrAbb1jJmE4Cvmgl-xnr/view

3. Copier le zip à la racine de la clé USB. Et connecter la clé au port USB3 de la TV

4. Allumer le téléviseur. Aller dans les options. Choisir la rubrique "A propos" puis mise à jour et enfin cliquer sur "mise à jour locale".

Et après test, le firmware apparait plus stable que la version V346 et surtout le bug concernant la sortie du mode HDR est corrigé (testé à l'instant). Par contre certains utilisateurs (forum polonais et russe) se plaignent des lenteurs et déconnexion du Wifi de la TV avec cette version. Perso, ma TV étant branché en RJ45, je conserve la V353 qui me semble parfaite.

Edited by stevowned
  • Like 1

IIRC v353 has backlight problem when switching from HDR to SDR (doesn't save/remember the correct number/setting). It was reported multiple times on both polish and russian forums so I didn't bother to try myself, especially since new software should be out soon
BTW Any
news on those updated calibration settings? :)

Edited by plan

Il y a 1 heure, plan a dit :

IIRC v353 has backlight problem when switching from HDR to SDR (doesn't save/remember the correct number/setting). It was reported multiple times on both polish and russian forums so I didn't bother to try myself, especially since new software should be out soon
BTW Any
news on those updated calibration settings? :)

I didn't notice any backlight problem when switching from HDR ans SDR. Tested with VLC App and PS4 PRO in HDR10 content. V353 is a better firmware than V346.

Edited by stevowned

J'ai un "gros" soucis je n'arrive plus à allumer la télé depuis 2-3 jours même avec les boutons , obliger d'enlever le cordon attendre 30 secondes et de la démarrer au bouton.

Vous avez une idée du pourquoi ?

Edited by SparaFR

il y a 6 minutes, SparaFR a dit :

J'ai un "gros" soucis je n'arrive plus à allumer la télé depuis 2-3 jours même avec les boutons , obliger d'enlever le cordon attendre 30 secondes et de la démarrer au bouton.

Vous avez une idée du pourquoi ?

Cela ressemble plus un problème logiciel que matériel. As-tu le "instant power" ou démarrage rapide d'activé dans les options ? As-tu tenté une remise à zéro usine ?

il y a 2 minutes, stevowned a dit :

Cela ressemble plus un problème logiciel que matériel. As-tu le "instant power" ou démarrage rapide d'activé dans les options ? As-tu tenté une remise à zéro usine ?

Trouvé s'il y a une clé usb de brancher la télé ne veut pas s'allumer...Pourquoi ? je ne sais pas 

C'est assez étonnant. J'ai un hdd dans l'USB 3 et un splitter de câble optique alimenté par l'USB 2 et ma TV démarre sans avoir à débrancher... Mais le plus important est que le problème soit solutionné !

Edited by stevowned

un HDD aussi de branché en permanence pas de soucis, mais j'avais une clé USB en FAT32 de branché dessus dans le port USB le plus haut 

Malgré ma persistance je n'ai pas réussi à correctement faire marcher un PC en 1080p / 60 Hertz /  couleurs correctes !

S'il y a des utilisateurs PC parmi vous, manifestez vous :jecroiselesdoigts:!

merci

Bonjour, 

je me permets de poser ma question ici car certaines personnes y parlent du TCL U55p6006 que j'ai acheté il y a peu. 

Pour le moment je ne l'utilise que comme "smart TV" avec un cable ethernet de 30m branché à la box fibre plus loin. la smart tv bug régulierement si on va trop vite avec la télécommande, la tv s'éteint et se rallume d'elle meme lorsque l'ecran freeze, c'est assez désagréable. Je pense bien que le probleme est le logiciel "smart tv3" qui doit etre bien moins stable que Android TV. 

Passer ce probleme, lorsque je regardes videos 4k sur Youtube connecté en fibre, je remarque que l'image n'est pas hyper fluide, ca saccade légèrement lorsque la camera bouge. A quoi cela est dû d'apres vous ? le débit internet etant tres bon (200mb) est ce que c'est la partie micrologiciel qui rame et qui fait saccader le 4k via l'ethernet? 

j'ai contacté le service client pour savoir si une mise a jour de la smart tv etait prévue, sans grand espoir... C'est dommage car je suis sûr qu'il est possible d'installer android tv a la place et que ca éviterait les bugs de l'interface. 

Merci de votre aide

Edited by debi

Il y a 20 heures, hamikaze a dit :

Malgré ma persistance je n'ai pas réussi à correctement faire marcher un PC en 1080p / 60 Hertz /  couleurs correctes !

S'il y a des utilisateurs PC parmi vous, manifestez vous :jecroiselesdoigts:!

merci

Quel est le soucis, les réglages que j'ai donné sont ceux calibrés sur mon PC. Je n'ai aucun soucis particulier.