Jump to content

Recommended Posts

l eshift c est pour les signaux 4k on est bien d accord ?  1080p pas de eshift ...sur des signaux 4k l eshift permet de gagner en realisme et sensation 4k ..

il y a 11 minutes, crocket51 a dit :

de toute manière y a pas à se prendre le melon au prix actuel ce JVC est sans concurrence pour celui qui a un peu de roros

c est clair ..vraiment impressioné apres calibrage ...juste un cable actif pour les signaux 1080p et eshift pour la 4k  grand  spectacle assuré . j ai été surpris par la justesse colorimetrique apres le calibrage ...ni plus ni moins  pas le pop effect de mon dlp mais c etait tres juste . tres peu de differences sur edge off tomorow  vu sur mon dlp ..par contre 2049 enfonce le clou !  hate de voir ce 7900 chez moi ...

Edited by alvador

JVC c'est top si on aime le fourmillement, option offerte avec le projecteur, y sont gentil chez JVC....😍

• Haha 1
  • Confused 1

A bon tu vois du fourmillement toi...??

Moi non c est bizarre. ..🤔 et Greg non plus..jamais vu  une image jvc aussi propre . Peut être un problème de secteur ou de courant polué. 

Blade  runner  2049 ou edge off  tomorrow étaient  d une limpidité ..🤤

Edited by alvador

Je rigole... Et tu l'as bien pris, c'est que tu as de l'humour 👍.

Il est quand même reconnu que JVC a tendance à faire remonter un peu le bruit vidéo. Donc comme tu le dis il faut avoir un peu plus de soin sur le mise en oeuvre du produit.

J'avoue ne jamais avoir pu me procurer quelques jours un JVC 7500 - 7900 pour un essai at home, cela me tenterait bien.

La nouvelle gamme m'intéresse aussi beaucoup, notamment le N5 et N7.

Sur un ecran technique( pas n importe lequel ..) en salon un jvc ç est déjà tres impressionnant si bien mis en oeuvre ..en salle dédiée  noire c est encore autre chose...

Edited by alvador

Le 10/11/2018 à 15:34, JEANBAPT53 a dit :

J'ai jamais trouver l'image bruité avec mon x7000 et le pchc 

Pas de fourmillements

Oui jeanbapt et ça vient plus que probablement du fait que tu utilises un PCHC qui améliore grandement la chose, sur d'autres sources c'est pas la même pour l'avoir vu :)

Edited by Lowlow74

Salut à tous ;

Je reviens sur le post pour vous faire un retour après avoir enfin pu tester (sur PCHC / MadVR) pendant un jour entier ce 7900 dans mon salon non dédié (plafond blanc mais murs latéraux limitant les réflexions avec tableaux et volets roulants très sombres)

Je voulais faire ce test pour me rendre compte par moi-même si une telle machine pouvait apporter un vrai Gap en environnement non dédié face à une machine déjà performante comme le Sony 45.

Partant du Sony, il faut tout de même avouer que ce dernier ne démérite pas. Ça ne fait que confirmer l’excellent rapport qualité prix de ce projecteur mais il faut bien se rendre à l’évidence le 7900 va (vraiment) plus loin dans tous les domaines.

- Je suis parti du mode Naturel, D65, Gamma 2,4 (2.2 trop lumineux et 2.6 trop sombre dans mon environnement). Iris full ouvert, mode bas (mode Haut trop bruyant je trouve) j’étais à quasi 17fl sur ma base de 3,1 m une fois calibré, j’ai laissé tel quel.

- Calibration super aisée (deltaE de 0,7 obtenu après 15 min). Surplus de bleu et déficit de rouge facilement corrigeables. Gammas usines tous super linéaires. J’ai juste rajouté 2 points de contraste pour donner un chouia plus de dynamique à l’image là où la calibration me dictait de ne rien toucher

-Taux de contraste natif non mesurable (Sonde I1 Pro utilisée / Logiciel HCFR)

De façon plus pragmatique ce que je peux dire sur le niveau de noir et le contraste =
- sur la mire O Ire je n'arrivais quasi pas à distinguer l'ombre portée de la sonde sur l'écran à l'oeuil nu
- sur les scènes sombres jusqu'à moyennement éclairées l'apport du haut contraste natif et la profondeur des noirs procuraient une immersion d'un très haut niveau

- Fluidité irréprochable avec CMD sur bas.

- La qualité de l’optique permet de se limiter aux réglages du PC et de tout mettre à 0 sur le projo, au final les images étaient extrêmement propres, naturelles et très définies à la fois, les différents plans se détachant très bien aidés par le haut niveau de contraste.

Films testés principalement en 1080p = Blade Runner 2049 / The revenant / Le Hobbit = la désolation de Smaug. Eshift déconnecté car lissant l’image sur source non 4K.

Malgré mon environnement non dédié, la résiduelle de noir vraiment plus basse apporte un vrai plus dans les scènes sombres à légèrement éclairées qui sont légion dans les films (sur les scènes plus claires, jeu égal avec le Sony compte tenu de la pièce), l’immersion fait un bon et les couleurs gagnent également en saturation et densité.

L’ambiance sur Blade Runner est rendue à merveille, le passage dans l’usine d’enfants excellent, sur The revenant les passages de nuit et notamment ceux au coin du feu procurent une immersion incroyable, on se croirait avec les personnages.

Ce projecteur se conjugue à merveille avec un PCHC/MadVR (pour moi la meilleure source possible) L'image fait effectivement très cinéma. L'optique et la colorimétrie au top jouent. Il faut vraiment soigner la source mais quel résultat dans ce cas !

Mes tests en HDR se sont limités à 45 minutes, faute de temps pour une calibration en bonne et due forme j’ai entraperçu le potentiel mais n’ai pas pu aller au-delà, pas très grave car l'expérience 1080p SDR était déjà d'un très haut niveau.

Vous l’aurez compris, ce test, malgré une pièce non dédié a vraiment été probant. On doit pouvoir probablement pousser plus loin l’image en salle dédiée ou avec écran technique mais déjà en l’état l’immersion était blufante. Donc 7900 blanc commandé et en attente de livraison :P

Laurent

Good news Laurent 

Avec l écran élite screen tu auras le nirvana dans ton salon blanc. ..memes avec une 5d ! Pour faire mieux faudra débourser  beaucoup d argent !

J ai hésité aussi pour le 7900..mais le benq avec madvr  sort une belle image ..j attend plus d un n7 pour remplacer le 11000..

Hello Alain ;

La 5D je n'ai pas eu que des bons retours , on s'en ai déjà parlé, et ça me freine d'autant que je veux prendre du recul sur les écrans techniques car le marché est en plein mouvement

Pour le n7 je ne l'ai pas vu, mais contraste en baisse par rapport au X7900 et pas certain que avec un PCHC derrière on aille vraiment bcp plus loin en def qu'avec un 7900 et eshift... mais je peux me tromper et n'ai pas pu comparer donc je ne préfère pas trop m'avancer sur le sujet...

Mais quand bien même le n7 irait plus loin en def de façon flagrante (ce que je doute TRES fort) ... entre un n7 à 6000 euros et un X7900 à quasi la moitié du prix .... il n'y a pas photo selon moi ...

Edited by Lowlow74

Pour le fourmillement, normalement le PC a de quoi faire pour atténuer ça mais il est vrai que les JVC sont sensibles à la qualité du courant, je l'ai constaté chez moi.

Personnellement, je me suis aidé d'un appareil de mesures, vérifié le respect des phases des appareils et  aidé de divers filtres: type schaffner pour dépolluer les PC, type bloc X2/N2 sur certaines prises, type HF,  multiprise YG1 avec grosses self et condensateurs X2, ligne dédiée avec câblage gigawatt, prises secteur et câbles OCC...

Ce qui est "amusant" est l'impact très positif de mes OPPO avec filtrages spécifiques JCGB sur mes autres électroniques! Tous les appareils communiquent entre eux des perturbations, c'est d'une complexité incroyable pour arriver à un résultat satisfaisant. On ne peut pas conseiller un type de conditionneur secteur pour tout le monde, la solution doit être cherchée individuellement.

C'est pour ça que ce domaine est assez décrié: ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionnera pas forcément pour un autre. Il n'y a pas de "science exacte" dans ce domaine, si je puis dire.

Edited by tekko

il y a une heure, Lowlow74 a dit :

Salut à tous ;

Je reviens sur le post pour vous faire un retour après avoir enfin pu tester (sur PCHC / MadVR) pendant un jour entier ce 7900 dans mon salon non dédié (plafond blanc mais murs latéraux limitant les réflexions avec tableaux et volets roulants très sombres)

Je voulais faire ce test pour me rendre compte par moi-même si une telle machine pouvait apporter un vrai Gap en environnement non dédié face à une machine déjà performante comme le Sony 45.

Partant du Sony, il faut tout de même avouer que ce dernier ne démérite pas. Ça ne fait que confirmer l’excellent rapport qualité prix de ce projecteur mais il faut bien se rendre à l’évidence le 7900 va (vraiment) plus loin dans tous les domaines.

- Je suis parti du mode Naturel, D65, Gamma 2,4 (2.2 trop lumineux et 2.6 trop sombre dans mon environnement). Iris full ouvert, mode bas (mode Haut trop bruyant je trouve) j’étais à quasi 17fl sur ma base de 3,1 m une fois calibré, j’ai laissé tel quel.

- Calibration super aisée (deltaE de 0,7 obtenu après 15 min). Surplus de bleu et déficit de rouge facilement corrigeables. Gammas usines tous super linéaires. J’ai juste rajouté 2 points de contraste pour donner un chouia plus de dynamique à l’image là où la calibration me dictait de ne rien toucher

-Taux de contraste natif non mesurable (Sonde I1 Pro utilisée / Logiciel HCFR)

De façon plus pragmatique ce que je peux dire sur le niveau de noir et le contraste =
- sur la mire O Ire je n'arrivais quasi pas à distinguer l'ombre portée de la sonde sur l'écran à l'oeuil nu
- sur les scènes sombres jusqu'à moyennement éclairées l'apport du haut contraste natif et la profondeur des noirs procuraient une immersion d'un très haut niveau

- Fluidité irréprochable avec CMD sur bas.

- La qualité de l’optique permet de se limiter aux réglages du PC et de tout mettre à 0 sur le projo, au final les images étaient extrêmement propres, naturelles et très définies à la fois, les différents plans se détachant très bien aidés par le haut niveau de contraste.

Films testés principalement en 1080p = Blade Runner 2049 / The revenant / Le Hobbit = la désolation de Smaug. Eshift déconnecté car lissant l’image sur source non 4K.

Malgré mon environnement non dédié, la résiduelle de noir vraiment plus basse apporte un vrai plus dans les scènes sombres à légèrement éclairées qui sont légion dans les films (sur les scènes plus claires, jeu égal avec le Sony compte tenu de la pièce), l’immersion fait un bon et les couleurs gagnent également en saturation et densité.

L’ambiance sur Blade Runner est rendue à merveille, le passage dans l’usine d’enfants excellent, sur The revenant les passages de nuit et notamment ceux au coin du feu procurent une immersion incroyable, on se croirait avec les personnages.

Ce projecteur se conjugue à merveille avec un PCHC/MadVR (pour moi la meilleure source possible) L'image fait effectivement très cinéma. L'optique et la colorimétrie au top jouent. Il faut vraiment soigner la source mais quel résultat dans ce cas !

Mes tests en HDR se sont limités à 45 minutes, faute de temps pour une calibration en bonne et due forme j’ai entraperçu le potentiel mais n’ai pas pu aller au-delà, pas très grave car l'expérience 1080p SDR était déjà d'un très haut niveau.

Vous l’aurez compris, ce test, malgré une pièce non dédié a vraiment été probant. On doit pouvoir probablement pousser plus loin l’image en salle dédiée ou avec écran technique mais déjà en l’état l’immersion était blufante. Donc 7900 blanc commandé et en attente de livraison :P

Laurent

Merci pour ton retours Lowlow74

Mais par rapport a ta pièce est ce que un 5900 n'aurait pas suffi ?

il y a 9 minutes, sebacool92 a dit :

Merci pour ton retours Lowlow74

Mais par rapport a ta pièce est ce que un 5900 n'aurait pas suffi ?

Arf c'est une bonne question mais j'ai eu des retours de plusieurs  personne qui m'ont dit qu'entre les deux en pièce de vie la différence était visible (les contrastes natifs théoriques entre les deux projos sont quand même bien différents) Et de tout façon dans les scènes sombres, même en environement non dédié, la résiduelle de noir fait toute la différence

Après ma pièce de vie ne peut pas vraiment non plus être considéré comme un salon blanc

Et il y a également plusieurs choses en faveur du 7900 =

- un flitre HDR performant

- une luminosité accrue

- et un PV de quasi 500€ à peine de plus en neuf ....

Donc bon voila je me suis fait plaisir tout en étant un peu rationnel quand même ;) 

Edited by Lowlow74

Il y a 2 heures, Lowlow74 a dit :

Hello Alain ;

La 5D je n'ai pas eu que des bons retours , on s'en ai déjà parlé, et ça me freine d'autant que je veux prendre du recul sur les écrans techniques car le marché est en plein mouvement

Pour le n7 je ne l'ai pas vu, mais contraste en baisse par rapport au X7900 et pas certain que avec un PCHC derrière on aille vraiment bcp plus loin en def qu'avec un 7900 et eshift... mais je peux me tromper et n'ai pas pu comparer donc je ne préfère pas trop m'avancer sur le sujet...

Mais quand bien même le n7 irait plus loin en def de façon flagrante (ce que je doute TRES fort) ... entre un n7 à 6000 euros et un X7900 à quasi la moitié du prix .... il n'y a pas photo selon moi ...

Attention à la spéculation tout de memes..le 7900 et un excellent projecteur 1080p natif ne l oublions pas ..le n7 lui est 4k natif avec un taux de contraste natif annoncé a 80 000:1 .

Donc je ne suis pas sûr qu un n7 soit en dessous d un x7900 ,jvc a bien pris le temps  pour sortir cette gamme 4k native mêmes si il y a un peu de retard j en conviens. La demande  est forte pour ces nouveaux projecteurs et il faut patienter jusqu'à la sortie de ces derniers pour émettre un jugement .

Pour l écran technique  la aussi tu ne l as pas vu mêmes une 5d et comme je te l ai expliqué la 5d ira a merveille avec ton 7900 dans le sens où il s agit d un tri matrice qui pourrait générer moins d effet brillance avec des paillettes  par rapport à un dlp. 

L image des jvc étant plus douce ..le placement est aussi important projecteur a bonne distance par exemple et l utilisation du mode bas sur le jvc par exemple ou fermer l iris aussi qui permettrait d avoir plus de noir et un contraste optimal .

Pour l écran élite screen propose le remboursement si tu en etait pas satisfait ou l échange avec un autre modèle également. 

Les possibilités sont la ..et ça sera bien mieux que ta toile blanche dans ton salon blanc quoiqu'il en soit .. un foromeur sur hcfr a la 5d électrique avec le benq 11000 il a fait mention d aucunes paillettes ...

Après c est a toi de voir c est ton portefeuille,ton choix perso, mais sache que tu trouveras pas mieux rapport perf prix en électrique..😉

Si vous cherchez des 7900 il en reste encore quelques exemplaires en blanc disponibles chez lpm l image et le son ...

Edited by alvador

A mon avis, la nouvelle gamme ne se justifie que pour 2 choses:

- on est près de l'écran et une bonne vue : la vraie matrice 4k fait la différence

- on a la flemme d'utiliser les réglages pour le HDR (manuels sur le 7900) et on utilise le mapping auto proposé par les nouveaux projecteurs

Quant à rajouter tant d'argent pour ces 2 seules fonctionnalités probantes, à chacun de voir...

JVC a eu l'habitude de proposer 3 gammes (X5/X7/X9), je ne vois pas le X7900 disparaitre tout de suite, surtout que les nouveaux ont du retard.

Edited by tekko

On verra bien en tant voulu...pour l instant cela me paraît difficile de dire quoique ce soit ...mais le peu que j ai pu voir en video ou photo oriente déjà pas mal sur ce qui va arriver ...

Alain , pour le contraste natif si on ne parle que de chiffre celui du 7900 est donné à 130 000 : 1 .... assez loin de ce qu'est annonce le n7...

Pour la Def ce sera probablement mieux mais pour avoir vu ce que donnait de bons projos avec des pchc derrière. .. pas très loin des 4k ... pour moi ça n'est pas forcément un critère. 

Donc à moitié prix oui ce 7900 est une aubaine face au n7 ce qui ne veut pas dire que ce dernier ne sera pas bon ;)

Pour la toile technique avec un gain de 1.5 la 5d donne bcp de hotspot de ce que j'ai entendu. L'idéal serait que je la vois mais pas possible pour linstant. Mais je compte bien y remedier un jour , laisse moi le temps d'installer et régler un peu mon joujou ;)

il y a 1 minute, alvador a dit :

Cela n empeche pas d avoir encore la gamme 1080p au catalogue .

Tout à fait, du moins, le 7900.

Edited by tekko

il y a 3 minutes, Lowlow74 a dit :

Alain , pour le contraste natif si on ne parle que de chiffre celui du 7900 est donné à 130 000 : 1 .... assez loin de ce qu'est annonce le n7...

Pour la Def ce sera probablement mieux mais pour avoir vu ce que donnait de bons projos avec des pchc derrière. .. pas très loin des 4k ... pour moi ça n'est pas forcément un critère. 

Donc à moitié prix oui ce 7900 est une aubaine face au n7 ce qui ne veut pas dire que ce dernier ne sera pas bon ;)

Pour la toile technique avec un gain de 1.5 la 5d donne bcp de hotspot de ce que j'ai entendu. L'idéal serait que je la vois mais pas possible pour linstant. Mais je compte bien y remedier un jour , laisse moi le temps d'installer et régler un peu mon joujou ;)

Laurent je comprend ton point de vue mais je souhaites pas rentrer dans de la spéculation lol...on verra tout cela l année prochaine,le n5 est déjà un top dans les années laser..

Pour l écran fait confiance à ceux qui ont l écran chez eux pas a ceux qui ont rien vu ...je t ai donné quelques indices sur la mise en oeuvre ..tu étais très sceptiques  sur les jvc rappelle toi .. regarde tu as finit par commander un 7900...fait de.memes pour l écran quand pourras. .on en rediscutera après ☺

Élite te remboursé en plus si tu es pas satisfait!

Profite bien de ton 7900 en attendant de prendre la gifle avec l écran acte 2 ...😁

Edited by alvador

Arf Alain ne sois pas si sûr que j'ai eu des échos par des gens qui ont rien vu ... au contraire ils ont tous eu l'écran.  Mais encore une fois j'aime bien voir par moi même alors s'essaie rai de me faire ma propre opinion quand je le pourrai ;)

En attendant je vais deja me faire plaisir avec ce qui arrive ;)

Edited by Lowlow74

fais comme bon te semble laurent  après tout c est ta maison et ton installation surtout !🙂

Edited by alvador

Il y a 11 heures, alvador a dit :

fais comme bon te semble laurent  après tout c est ta maison et ton installation surtout !🙂

Oui bien sur, chaque chose en son temps ;) et il faudra y aller progressivement pour ne pas brusquer Madame (qui est un autre facteur d'importance à prendre en considération ! :) )

Pour la toile je me connais, ça passera par une démo en live pour voir.

Pour le 7900 et les JVC en général , j'étais sceptique au départ car je les avais vu mal mis en œuvre et effectivement ça ne m'avait pas bluffé loin s'en faut.

Je n'avais vu également au départ "qu'un" 5500 et je pense que le 7900 va vraiment plus loin car les 2 projos vus dans les mêmes conditions dans le même magasin parisien à 1 an d'intervalle, le 7900 ne m'a pas donné cette première mauvaise impression que m'avait donné le 5500 et c'est ça qui m'a décidé à pousser plus loin l'essai.

Étant plutôt rationnel et curieux j'ai voulu me faire ma propre opinion en soignant cette mise en œuvre justement. Maintenant il faut tout de même avouer que de tels projos exigent un excellent traitement de la source en amont sans quoi ....et pour cela un PCHC est juste ce qui se conjugue à merveille !