Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous ;

Une grande partie d'entre nous dont je fais partie sommes des passionnés et aimons pousser l'image plus loin = c'est dans ce cadre que je m'intéresse à ce modèle (ainsi qu'au 7500 assez proche)

Aujourd'hui j'ai un Sony 45 calibré et légèrement tweaké sur source PCHC / MadVR qui me donne une très belle image et me satisfait pleinement.

Mon environement de projection est un salon non dédié, écran blanc de 3.05 de base avec recul de +/- 4m (écran que je ne souhaite pas changer en écran technique à priori). Globalement c'est blanc mais les murs latéraux sont d'un coté un très grand tableau sur Toile Noir & Blanc et de l'autre des baies vitrées avec volets roulants très foncés donc même si pas optimisé c'est toujours mieux que des murs tout blanc sans rien. Reste le plafond qui est blanc et le restera :)

Dans cette situation je me pose la question de l'apport d'un 7500 / 7900. Ayant sur le papier un contraste / noirs bien supérieur au 45 apportera t'il vraiment un GAP sensible dans la vraie vie avec mon environement non dédié tel qu'il est aujourd'hui ?

Vos avis / retour d'expérience m'intéressent et je serais également preneur de tous conseils sur d'éventuels moyens de pouvoir tester ce projecteur chez moi via shop ou personnes / membres le possédant en région parisienne (j'habite Levallois-Perret)

Merci par avance pour votre aide

Laurent

il y a 7 minutes, Rudy a dit :

Laisse tomber aucun intérêt...tu vas perdre ce qui fait la force de jvc.

Arf, merci pour ta réponse qui a le mérite d'être directe ;)

Tu dis ça car tu as toi même testé ce genre de machine en pièce non dédiée ?

Modifié par Lowlow74

Ouaip j ai eu un jvc dans une pièce bien traitée sous comble mais ça suffit pas pour endiguer la perte de contraste sur ce genre de machines...si c est pour profiter du taux de contraste d un jvc il te faut une salle avec une hauteur de 2.50 avec du triple Black Velvet. Évidemment tu peux utiliser une toile à gain mais il faudra faire un gros effort sur le traitement du sol, des mûrs latéraux et du plafond.

Alors oui certains te diront que je suis extrême mais bon je vais pas te raconter des âneries.

Un vp c est un investissement qui doit t apporter une satisfaction visuelle en rapport avec son prix.

A toi d analyser le sacrifice visuel que tu es prêt à consentir.

Je ne rentre pas dans le débat de la 4k et de l UHD.

Je vois.

Par curiosité quel modèle de JVC avais tu ? Et dans ton cas par "dans une pièce bien traitée" qu'entendais tu exactement ?

Certains m'évoquent l'association avec une toile technique .... mais je ne sais pas dans quelle mesure une telle toile permettrait de s'affranchir d'un traitement supplémentaire de la pièce (traitement qui dans mon cas sera impossible = ma femme et moi ne voulant pas faire trop de concession niveau déco) - à te lire apparemment cela ne permet pas de s'en affranchir ... ;)

Après il y a également l'option garder le Sony et prendre une toile technique ...

D'autres avis ? Des personnes qui ont expérimenté ces JVC en pièce de vie ?

Modifié par Lowlow74

J'ai expérimenté en ce qui me concerne un jvc x35 en pièce de vie optimisé après un Sony hw30

Dans mon environnement : rideaux noirs sur les cotés, carter de l'écran recouvert de noir et plafond noir 

Le jvc allait plus loin niveau contraste et noir que le Sony 

L'optique était aussi motorisé et était de meilleur qualité 

Niveau contraste ANSI le Sony allait plus loin 

J'avais tout de même préféré l'image du Sony car les 2 marques n'ont pas la même identité visuelle et cette différence peut faire pencher la balance plus vers une marque que l'autre 

Après un jvc s'exprimera toujours mieux dans un environnement très optimisé ou dans une salle dédiée ( ou écran technique ?)

Le mieux étant de pouvoir tester pour voir si l'image d'un jvc puisse te convenir ou pas 

Seb connaît ma pièce dédiée, elle n'est pas exempte de défauts au particulièrement au niveau de la hauteur plafond, les réverbérations lumineuses ne pardonnent pas...et pourtant c est pas un salon !!! J avais un x30 et même si les jvc nouvelle génération ont évolué en terme de contraste, c est pas non plus des révolutions. J ai une vision particulière sur le vidéoprojection...faut arrêter de penser que tout est rattrapable avec des chiffres !!!c est faux et souvent la pillule passe mal quand on se fait des films. 

Alors oui tu peux tenter un jvc, achète une toile à gain, mais sache que sans un minimum de traitement tu risques d être déçu. Faut discuter avec ta femme de ce que tu peux mettre en place.

Y a d autres projos qui feront un excellent travail pour moindre coût.

Beaucoup ont pleuré pour avoir des lumens ( (des canons à lumens) bah vous en avez avec les problèmes que ça engendre...

Seb merci pour ton retour. Intéressant ce que tu dis sur l'identité visuelle, tu as raison de le mentionner. En l'état l'image Sony me plait bien.

Rudy, on est bien d'accord qu'il faut aller au delà des chiffres et du théorique, c'est bien pour cela que tester un 7500/7900 dans mon environnement m'intéresserait grandement. Comme cela je pourrais clairement constater ce que j'obtiens ou pas.

Pour ma pièce pas de traitement envisageables autres que ceux existants (tableaux / volets roulants foncés) donc (très) limité de ce point de vue. :)

Les écran techniques on entend bcp de choses pas forcément consonantes ... difficile de faire un choix

Pour les réflexions lumineuses dans mon salon elles sont limitées, mon plafond est à 2,55 mais ce qui m'aiderait à ce niveau serait je pense d'avoir un écran en 2,35 et non 16/9eme  (même si je positionne mon image bas) ... car forcément 16/9eme en 3 m de base te donne une toile qui finit assez proche du plafond :)

Quand tu dis " Y a d autres projos qui feront un excellent travail pour moindre coût" tu peux développer stp  ? :)

Visiblement Epson a une gamme au rqp intéressant...

Après y a d excellents dlp faut il encore que leur contraste ANSI soit élevé...je suis pour l installation de cache sur les bandes 16/9 avec ce style de machine.

En pièce non dédiée ça reste une histoire de concession.

Maintenant dépenser des fortunes dans un salon c est un choix...y a que toi qui peut répondre à cette question.

Avant de changer de videoprojecteur, je serais toi, je ferais tout de même le test de mettre une casquette velours noir, murs, plafond ( 2 m ) ET des bandes 2:35 sur ton écran. tu ne reconnaitras pas ton Sony qui a normalement de bons noirs et une bonne dynamique d'image.

Juste pour tester ( pendant que ta WAF dort ou est partie faire les magasins ), après tu retires tout  … :)

Les JVC ont un noir de légende, mais dans un salon non traité, mettre le prix d'un x7500 ou x7900 est du "gâchis".

Un très bon site qui illustre bien ce phénomène :

http://projectiondream.com/fr/jvc-dla-x5000-test-projecteur/

Regarde bien la courbe de contraste du JVC dans une pièce non optimisée ...

En plus, son contraste ANSI qui n'est déjà pas très bon, s'effondre complètement.

Même pour ton Sony, l'optimisation de l'environnement est une démarche qui mérite l'attention.

Après bien sûr, chacun voit comme il veut …

Rudy je ne veux pas y mettre des fortunes , j'ai toujours essayé d'avoir une approche pragmatique et relativement raisonnable en vidéo projection car on peut vite déraper ... :)

Pour EPSON oui tu as raison, le 7300 est bien mais à mon avis trop proche d'un 45 et en dessous je pense , le 9300/9400 pourquoi pas oui ... Mais la encore je ne suis pas sur que le gap soit monstrueux avec le 45 ....

Effectivement, pièce non dédiée = concession j'en ai bien peur.

DM27 merci pour le lien instructif et  tu as raison / La première chose avant de changer de VP ou prendre un écran technique serait de mieux traiter l’environnement. Malheureusement aucune latitude sur ce que tu dis auquel j'avais pensé à savoir casquettes latérales et plafonds. C'est impossible à mettre en œuvre dans ma pièce raisonnablement.

Après le 45 m'offre déjà une très belle image , dynamique et noirs sont très bons, mais vous savez ce que c'est, on veut toujours aller plus loin ;)

Maintenant la pièce en l'état est pas trop mal dans le sens ou un très grand tableau toile noir et blanc (2m x 1,5m) est d'un coté et de l'autre se trouvent des volets roulants très sombres --> ça permet quand même de limiter les réflexions , seul le plafond laisse à désirer avec la proximité de la toile blanche (16/9eme et 3m de base oblige). Faudrait que je vous envoie une photo pour mieux visualiser.

Une idée que j'avais serait de passer de la version 16/9eme de mon écran à la version 2,35 pour limiter la surface d'écran proche du plafond (même si je projette l'image bien plus bas). L'immersion également ferait un bon. J'avais déjà envisagé ça lors de mes travaux mais les 3 mois de délais sur l'écran + conserver une certaine polyvalence dans les formats m'avait poussé à acheter le 16/9eme (Lumene Embassy 2 300C) qui dans l'absolu est très bien

Vous en pensez quoi ?

Modifié par Lowlow74

Il y a 2 heures, crocket51 a dit :

Laurent tout dépend de ton budget mais en occasion que ce soit un vw260 ou x7900 ça se trouve dans les 2700 balles 

C’est mon nouveau dilemne ;)

Vi je sais que c'est ton nouveau dilemme ;) Dans ton cas Batcave je tenterais tout de même le 7900 :)

C'est pas tant le problème du budget mais plus de l'apport réel dans mon cas et j'ai bien peur que sans rien toucher à ma pièce / mon écran , le 45 me donne déjà beaucoup et ce sera dur d'avoir bcp mieux sans toucher à d'autres choses ... à voir l'écran technique ....

J'ai passé un peu de temps sur projectiondream que je ne connaissais pas. Très intéressant les tests qu'ils faisaient, dommage qu'ils se soient arrêtés :(

L'intérêt du site est qu'il publie la courbe de contraste pour des valeurs de blanc allant de 0 à 50% et ce en environement salon normal et batcave, ça permet de se faire une idée

Je me suis amusé à comparer les courbes de contraste obtenues pour Epson 7300/9300 ; Sony 65 & 520 ; JVC 5000.

En synthèse =

- le paramètre le plus influent de tous et de loin sur les perfs est l’environnement , bien supérieur à changer de modèle

- en salon normal blanc, l’environnement nivèle complétement les performances des projos --> passer d'un 65 à un 520 ou 5500 n'apportera quasi rien dans les bas IRE, 200 à 300 de contraste en plus tout au plus, autant dire que dalle / le 7300 par contre est clairement à la traine sur ce point

- toujours en salon normal,  par contre en contraste ANSI mire à 50% le JVC est largué (200 à peine) contre entre 350 et 400 pour les 65 & 9300 avec un 520 qui flirte avec les 400... intéressant également

Bon bein j'ai ma réponse. :)

L'unique truc qui peut éventuellement vraiment m'apporter = un écran technique de qualité vu que je ne peux pas traiter mon salon (sans me faire défenestré ... sic)

Reste à trouver une marque / modèle performant au prix non délirant ... et bien s'assurer également que le projo placé en hauteur avec un angle de projection assez important n'est pas un problème ... ce qui est loin d'être gagné

Modifié par Lowlow74

Moi j'hésite entre prendre un x7900 mais je pense ne pas voir bcp d'évolution par apport a mon ancien x7000

Où partir sur un n7 ce qui me dérange c'est l'attente jvc a repousser a fin novembre pour la sortie 

Et de plus le tôt de contraste qui est vraiment inférieur sur la papier a mon ancien x7000 

Sachant que la résolution 4k ne fait pas tout j'ai une base de 2,7m pour un recul au yeux de 3.45 m

Pas simple ce dilemme

il y a 40 minutes, JEANBAPT53 a dit :

Moi j'hésite entre prendre un x7900 mais je pense ne pas voir bcp d'évolution par apport a mon ancien x7000

Où partir sur un n7 ce qui me dérange c'est l'attente jvc a repousser a fin novembre pour la sortie 

Et de plus le tôt de contraste qui est vraiment inférieur sur la papier a mon ancien x7000 

Sachant que la résolution 4k ne fait pas tout j'ai une base de 2,7m pour un recul au yeux de 3.45 m

Pas simple ce dilemme

Je te comprends JeanBapt, le 7000 place déjà la barre haut.

Après, pour le "tôt" inférieur, mieux vaut le plus tard possible ;) (just jokking :) )

Pour la def, je regarde sur 3.05 de base à 4m et avec un PCHC / MadVR et une bonne source le piqué est d'un très haut niveau sur un "simple Full HD" : personnellement je ne mettrais pas forcément le critère de la résolution 4K en avant dans un futur choix .... après sur 3,4 ou 3,5 de base la je dis pas ....

Pour en avoir discuté longuement avec un ami qui se reconnaîtra et qui est un psychopathe de la projection je pense comme lui, mais c’est une intuition, que le x7900 sera recherché bientôt car pas persuadé que cette génération Nxxx soit bien né. Et puis je défie quiquonque d’accrocher cette armoire normande au plafond :) :) 

Au prix actuel AMHA le x7900 est l’affaire du moment