Jump to content
Filgoud

Le passage à l'acte est proche, votre avis compte (Benq, Philips, Sony ou Epson?)

Recommended Posts

Salut à tous,

c'est une première pour moi sur se forum.

Je vois que la communauté du multimédia et de la projection est très active et ça fait plaisir à voir.

Je voudrais féliciter tous les intervenants pour leurs conseils et surtout Gregory pour tout le travail abattu.

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils avisés et de vos suggestions.

Le monde de la PJHC est beaucoup plus complexe que ce que je pensais (distance, luminosité, contraste, saturation, environnement, bruit, exposition,......). C'est à devenir dingue.

Donc avant de parler VP, il faut que je précise l'utilisation que je pourrai en faire et le contexte, cela vous permettra de vous donner une idée plus précise du projet et de ma réflexion.

Je précise que j'ai toujours souhaité avoir un jour un pièce dédiée, mais c'est un luxe que je ne pourrai certainement pas réaliser.

Donc l'option non dédiée est à retenir.

Mes habitudes et environnement produits:

- Beaucoup de TV via Freebox (Chaines HD, Replay..)

- Pas mal de series (GAT, TWDead,..) dans des qualités très variables (de 500Mo à moins de 2GO (le plus gros possible) par épisodes au format mkv tres souvent basculées sur le DD de la Freebox ou directement sur mon PC relié en HDMi

- Des films où je privilégie un minimum de qualité (720p min ou voir 1080p si le film le justifie (actions, SF....) avec des tailles de 1.5Go à  4 à 6Go Max).

- Je ne possède aucun lecteur (en dehors de la box et de la One) type platine dédiée ou matériel type zappiti ou popcorn

- A part pour les jeux, je n'ai pas de support physique (je déteste stocker les films, ça prend la poussière sauf cas exeptionnel (Trilogie BTF) par exemple.

- Jeux Videos souvent (Xbox One et 360) et peut etre PS4 Pro ou Scorpio. Surtout des FPS ou jeux de tirs (GOW, Halo, Dying Light, GTA, Dishonored, COD,.....) la plupart des jeux de + de 16 ans ou des jeux Live Arcade (Ori,....)

- Tout est relié à une YSP2500 de Yamaha (ordi, freebox et Xbox One)

- Je précise que je vais tres souvent au Cinéma (cartes d'abonnements)

Contexte environnemental:

- Salle non dédiée (salon) rectangulaire de 7.38mx3.85m (ABCD les 4 points d'un rectangle où AB est une longueur (longueur supérieure du rectangle orientée vers le haut (au sud) et BC une largeur (à droite du rectangle orientée Ouest)).

- Proche de A sur la longueur se trouve un porte fenêtre de 1.20/1.25m de large, idem entre B et C.

- Le coin TV / Canapé se trouve sur la partie droite de la pièce (collé à la porte fenetre orientée Ouest), la TV proche de B et le canapé en face (au niveau de C).

- La distance max actuellement est donc de mur à mur de 3.85m.

- Entre les 2, trone une table basse carrée de 40 à 50cm de haut (roulettes comprises).

- La TV (et le reste) est dans un meuble TV Ikea de 1.5/1.6m x 1,85m Expedit

Ca fait des annees que je souhaiterai m'equiper mais le temps et le budget font que je ne me suis jamais réellement penché sur le sujet.

L'envie de me faire plaisir explique peut etre aussi cette nouvelle reflexion (et peut etre aussi les recherches menées sur le 2510 de Phillips (Et oui, un de plus ).

La question fondamentale que je me pose est:

- sachant que si je veux me faire plaisir, faut il y mettre le prix et m'orienter vers un produit qui sera évolutif dans les années à venir (HDR, REC 709 ou plus, 4K Natif ou Wobulation (en espérant une tres bonne mise à l'echelle pour les sources en 720 ou 1080p) et que je vais pouvoir garder un certain temps car bien equipés pour ne pas etre vite depassé? (Epson TW 7300 (sans parler d'un 320ES))

ou je laisse tomber les tendances qui vont etre les standards de demain et

- je suis un peu plus raisonnable et m'oriente vers un produit type Sony 45ES

- ou je reste basique avec un budget plus "acceptable" (même si ça me fait mal au cul d'imaginer de mettre plus de 1500€ dans un VP) et je m'oriente vers un W1090, W2000 ou Screeneo 2.0?

Ce qui me fait aussi régir c'est qu'un produit comme le W1090 (qui à bonne presse) est à 599€ pour une très courte période à Darty et que dans un meme temps il reste un screeneo encore à la vente vers chez moi.

Votre avis m’intéresse (je développerai ultérieurement, il se fait tard)

Merci

• Like 1

Guest

Salut ! Le Sony si tu as les moyens.

Si non, reste sur le Benq w1090 pour les films, si tu nais pas sensible aux AEC et favorise ta source ... ou un système 5.1 plus pérenne dans le temps 

La source c'est 70% de ton image finale. 

Bonjour.

Quand je lis FPS.....je pense à input lag...si tu joues beaucoup en reseau pense à regarder ce paramètre . D ou le conseil de vale88 pour le w1210 qui est plus adapté aux jeux Video.

apres c est le seul point que je peux te conseiller de regarder car je ne connais pas assez cet univers...j ai deja eu du mal à me décider pour un Video projecteur ;-)

bonne recherche 

salut filgoud,je vais te dire le sony,mais reste a connaitre le budget que tu as en total car il te faut un écran  si tu est pas déjà équipé.

apres en films,je vais dire plus le film est gros meilleur sera la qualité(moi je prends en moyenne que des films de 40 go),car du full hd avec une bande son hd sa pèse.

ensuite comme le dit obi,si tu comptes bcp jouer sur ton vp,alors oriente toi vers un vp avec très peu input lag.

il va te falloir faire certainement des concessions.

• Like 1

J ai appris une chose ici .....tout est matière de concession ;-)

• Like 1

il y a 27 minutes, Obi a dit :

J ai appris une chose ici .....tout est matière de concession ;-)

C'est vrai sauf, sauf, sauf, ..........si le compte en banque est bien garni :D

il y a 15 minutes, VALE88 a dit :

C'est vrai sauf, sauf, sauf, ..........si le compte en banque est bien garni :D

C est tout à fait ce que je sous entendais...mais apres...pas forcément à chacun ses centres d intérêt.

un exemple...je revends ma moto et hop....qu est ce que je raconte...non pas moyen....lol

Merci pour vos réponses.

Franchement le TOP et qui evite toutes ces questions à la con (distance, cables, installation,..), c'est le Screeneo 2510 ou les UST.

Le Hecto de LG ou sa version 2 m'avait pas mal emballé à l'epoque mais le prix et les quelques commentaires lus ici et là, m'ont dissuadé.

Un simple meuble ou simplement au sol fait l'affaire en attendant une standardisation ou démocratisation du lazer, de la 4K, du HDR et tout les REC possibles et autres BT2020.

Par contre niveau luminosité en salle non dédiée j'ai un peu peur, je ne souhaite pas devoir me plonger dans le noir ou l'obscurité dans la journée.

Idem pas de Tuner TNT et de wifi sur le Screeneo version 2016 alors que c'etait le cas pour les modeles precedent.

1) D'ailleurs, question idiote, à quoi sert un recepteur wifi sur ce type de produit (tout comme le wdp02 de benq)?

N'y a t il pas mieux qu'un cable pour assurer une bonne transmission d'une video entre une source (ordi par exemple) et un VP? Deperdition? Latence?....

Par contre, je n'ai pas l'intention pour l'instant d'installer un écran. Mon mur blanc fera l'affaire, à moins de retrouver une vague sur la partie haute comme certains le decouvre avec des murs pas totalement droit.

A l'inverse, a mettre du Fric, j'ai peur:

- qu'on soit dans une phase de transition, le passage d'une generation à une autre (dlp, tri lcd au lazer par ex, d'arriver au mauvais moment).

- que d'ici peu (2 à 3 ans) la norme soit lazer, 4K, HDR et tout les REC possibles et autres BT2020

- que mon VP soit trop en decalage et ne me permette plus de profiter pleinement de son utilisation.

Ce que je souhaite avant tout:

- grande diagonale (n'importe quel VP fait ça)

- pouvoir l'utiliser en plein jour (sans devoir faire de sacrifices sur la lumière de la pièce)

- avoir des noirs qui ne virent pas au gris (je déteste ça) avec des couleurs naturelles aussi bien en plein jour que le soir

- une bonne compensation des mouvements (type motionflow) pour eviter dans les scenes rapides (jeux ou films d'actions) des effets indésirables (je crois que vous appelez ça "Judder" si je dis pas de betises)

- ce qui me fait peur (en dehors des jeux video), c'est la deterioration du rendu de mes sources ou l'accentuation des defauts de l'image (bruit video,...) pour des sources SD (de moins en moins certes) ou pas top en terme qualité (type TNT HD) car à l'inverse de certains, mes fichiers ne font pas 40Go (d'ailleurs je veux bien Lacoste que tu m'en dise un peu plus sur tes sources ;), je ne dois pas chercher au meme endroit) et car je le repete et ça a son importance, je n'ai aucun contenu physique et je ne pense pas que ça change. (en effet ce qui se devine sur un 46 pouces (qualité pas top d'episodes de series par exemple, doit etre multiplié par X sur une image de 1.5 à 2m de base). Quid du Upscalling?

Le budget n'est pas LE soucis principal même si au moment de payer la facture moins de 1000€ ça fait moins mal aux fesses que 2 à 4000€.

C'est plus adapter le budget à mes besoins, ça tenue dans le temps ainsi que la qualité d'image dans une piece non dédiée.

Par tenue, j'entends un VP qui ne sera pas dépassé dans le temps trop rapidement comme indiqué plus haut

Si on prend un 45ES, le mode HDR par exemple n'est pas présent et il semble que cela apporte un réel plus.

Pour la 4K, l'un la simule (bien que non natif) et l'autre se limite au 1080p. Donc si la 4K se generalise (aussi bien en physqiue que demat (:D)), l'Epson semble plus pertinent.

Gregory d'ailleurs privilégie l'Epson au Sony.

Le Lazer, on laisse tomber: certainement le top mais marginal et trop cher.

Apres il y a l'environnement (présenté plus haut): piece avec murs et plafonds blancs, 2 sources lumineuses orientées Sud et Ouest comme dejà evoqué.

La distance aussi: 3.85m. Je pense que le passage d'un 46 pouces à 100 pouces ou plus risque de surprendre pas mal, il faut donc un VP qui permette une bonne installation rapport distance ecran/VP avec un confort d'image optimal compte tenu de la distance.

Qu'en pensez vous?

Bonne quête du projecteur idéal, j'ai l'impression que tu as beaucoup d'exigences, un VP n'est pas une TV et honnêtement, je ne suis pas certain qu'un screeneo en pleine jour sans ecran réponde à ce que tu réclames, si tu ne souhaite pas faire de compromis, le mieux c'est peut être un TV de 75 pouces, ce sera moins cher et probablement plus adapté à ce que tu cherches.

Tiens nous au courant

il y a une heure, cclr a dit :

Bonne quête du projecteur idéal, j'ai l'impression que tu as beaucoup d'exigences, un VP n'est pas une TV et honnêtement, je ne suis pas certain qu'un screeneo en pleine jour sans ecran réponde à ce que tu réclames, si tu ne souhaite pas faire de compromis, le mieux c'est peut être un TV de 75 pouces, ce sera moins cher et probablement plus adapté à ce que tu cherches.

Tiens nous au courant

Merci pour ta réponse mais pour l'instant un Oled 75 pouces ouch le prix http://www.boulanger.com/ref/1080116 (tant qu'à faire autant prendre ce qui se fait de mieux)

En UHD 4k IPS, j'ai le LG 75UH855V à 3490€

Hisense H75M7900 à 3000€

Sony KD75XD9405 4K UHD à 6000€

SONY KD-75ZD9 - 189 cm à 8000€

SAMSUNG UE75KS8000 - 190 cm  à 4700€

Donc d'apres toi, il n'existe pas de VP qui ferait le lien entre TV et le monde de la videoprojection, que l'on puisse utiliser au quotidien pour tous les usages (TV, Jeux et films)?

Je pense que le plus dur dans ta recherche ça va être la concession sur les images bien noirs en plein jour. Comme tu le sais ce n'est pas une TV, la pollution lumineuse va grandement altérer le rendu de l'image sur ton mur. Et ca, je pense, avec n'importe quel projecteur de 200€ à 20000€. 

Exemple, lorsque toutes les lumières sont allumées dans un ciné bah les couleurs et les noirs sont pas terrible. C'est du matériel pro, a des tarifs pro. Alors à la maison.....

Perso je prendrai une TV ou alors les 2 Mais le promo pour des séances les soirs dans le noir et la TV pour tout le reste.

apres ca reste que mon avis.....

Il y a 3 heures, Zx10ryann36 a dit :

Je pense que le plus dur dans ta recherche ça va être la concession sur les images bien noirs en plein jour. Comme tu le sais ce n'est pas une TV, la pollution lumineuse va grandement altérer le rendu de l'image sur ton mur. Et ca, je pense, avec n'importe quel projecteur de 200€ à 20000€. 

Exemple, lorsque toutes les lumières sont allumées dans un ciné bah les couleurs et les noirs sont pas terrible. C'est du matériel pro, a des tarifs pro. Alors à la maison.....

Perso je prendrai une TV ou alors les 2 Mais le promo pour des séances les soirs dans le noir et la TV pour tout le reste.

apres ca reste que mon avis.....

Salut et merci pour ta reponse.

L'idée de ne fonctionner qu'avec un VP uniquement ne semblerait donc pas possible pour une utilsation globale et quotidenne?

1) L'addition d'un écran (gris par exemple) ne permettrait pas d'avoir des noirs plus noirs que gris en journée? (j'adore le concept de l'ecran Design Screen de puis 2 ans que j'ai decouvert ça (testé par Gregory))

Partons du postulat que je pousse mon 46EX600 jusqu'au bout et que je le remplace par un OLED, ou autre QLED dans quelques années.

Je ferai donc cohabiter 2 technologies dans mon salon (c'est Mme qui va etre contente), qu'elles réponses pouvez vous apporter aux questions posées plus haut?:

2) Pourquoi ne pas faire simple et acheter un Screeneo 20510 ou 2550 à venir et me cantonner à ce type de produit moins prise dette et qui sera utilisé dans la journée avec rideaux tirés ou volets en "cabane" ou le soir avec un petite lumière d'appoint à coté du canapé ou du Screeneo?

3) Ou si je parts pour un VP "plus classique" (Benq, Epson ou Sony) que pensez vous de mes craintes?

Peur:

- qu'on soit dans une phase de transition, le passage d'une generation à une autre (dlp, tri lcd au lazer par ex, d'arriver au mauvais moment).

- que d'ici peu (2 à 3 ans) la norme soit lazer, 4K, HDR et tout les REC possibles et autres BT2020

- que mon VP soit trop en decalage et ne me permette plus de profiter pleinement de son utilisation.

4) Que feriez vous si vous n'etiez dejà pas equipés compte tenu de l'utilisation que je vais en faire (voir plus haut)?

Rester sur quelque chose d'accessible en terme de prix (< à 1000/1500€) et qui fera son temps dans l'optique de le changer pour quelque chose de mieux quelques années après ou dès le départ miser sur quelque chose de plus haut de gamme avec des technologie embarquées qui ne necessiteraient pas de le changer avant un grand nombre d'années (en dehors d'une panne prématurée et d'un produit HS bien trop tot)

5) Si on ne retenait que les VP > à 2K€ dans notre exemple, 7300 ou 45ES, compte tenu des 3.85m (à moins de repenser entièrement le salon et de faire le tout dans la longueur (quelle merde), lequel semble t il le plus adapté à cette distance? (Je crois savoir que d'un VP à l'autre la distance à respecter pour avoir une base d'image de Xm varie beaucoup. Serai je plus à l'aise avec l'Epson ou le Sony? Sachant que je crois avoir lu qu'il faut prendre en compte la luminosité du VP car selon la distance d'affichage, une forte luminosité peu etre préjudiciable à la qualité de l'image).

6) Le contraste dit "natif" du Sony apporte un reel plus dans une salle non dediée?

Merci

il y a une heure, Filgoud a dit :

1) L'addition d'un écran (gris par exemple) ne permettrait pas d'avoir des noirs plus noirs que gris en journée? (j'adore le concept de l'ecran Design Screen de puis 2 ans que j'ai decouvert ça (testé par Gregory))

un vidéoprojecteur ne remplace pas une télé , c'est comme si un photographe professionnel utilisait un smartphone pour les photo de ton mariage ! même si certaines personnes l'utilise comme tv après .....

2) Pourquoi ne pas faire simple et acheter un Screeneo 20510 ou 2550 à venir et me cantonner à ce type de produit moins prise dette et qui sera utilisé dans la journée avec rideaux tirés ou volets en "cabane" ou le soir avec un petite lumière d'appoint à coté du canapé ou du Screeneo?.

il a le côté pratique ,tu le pose ,tu projète il ne demande pas beaucoup de concession dans un salon , après pour le prix c'est pas forcement le meilleur rapport prix/image

3) Ou si je parts pour un VP "plus classique" (Benq, Epson ou Sony) que pensez vous de mes craintes?

Peur:

de toute façon on est toujours en transition d'une génération à une autre donc pas besoin de te poser la question sinon tu ne te lancera jamais. si tu attend le 4K , quand il arrivera tu aura le 8K qui arrivera après et on en fini jamais ......

pour un budget de 2000/2200€ :

soit un w2000 et un bon écran (elite screnn,drapper ...)

ou un sony ou epson avec un écran de base pour un budget équivalent .

La première solution sera plus qualitative car tu es en salon donc un ecran technique te donnera un bon rendu.

ps: pour le demat oubli tes fichier de 4GO car sur 2,5m de bases tu va avoir l'impression de regarder un dvd.

Salut Filgoud,

En ce qui me concerne, le vidéo projecteur remplace la TV pour regarder la TV sur box, Netflix sur Apple TV, Dvd et Blu-ray et jouer à la Ps4.

Il n'y a pas de solution parfaite et c'est affaire de budget et de compromis.

Dans mon cas, salon assez sombre et screeneo 2510 (1600€) associée à un ecran Screenline électrique white ice de 1,70m de large (570€), je trouve cela satisfaisant mais probablement un poil plus cher et un poil plus contraignant qu'une TV 75 pouces.

Pour plus de contraste, il y a des solutions comme un ecran fixe comme le draper react 3 mais il faut compter près de 1000€.

Tu cite le screen design, côté tarif, il faut compter près de 2000€ en ecran blanc et un poil plus avec un ecran gris.

Bref, tu verras, la route est longue pour trouver le bon VP et le bon ecran pour ton cas et ton budget, je te suggère de regarder aussi du côté de calculateurs comme celui de projector central pour voir les placements possibles, les lens shifts,....c'est vite assez technique et un mélange de contraintes et de compromis.

Ceci dit, je suis très content de mon choix, en plus de la taille (près de 2 m de diagonale dans mon cas), j'aime bien le côté doux de l'image qui est nettement moins lumineux que les TV récentes

Il y a 17 heures, Filgoud a dit :

.../... - pouvoir l'utiliser en plein jour (sans devoir faire de sacrifices sur la lumière de la pièce)

- avoir des noirs qui ne virent pas au gris (je déteste ça) avec des couleurs naturelles aussi bien en plein jour que le soir .../...

Heu... En gros, c'est pas très compatible un vidéoprojecteur et de telles conditions ; ce sont plutôt les télés qui sont adaptées à ça. (Ou peut-être des projecteurs très pêchus mais bonjour la conso).

Il y a 9 heures, Filgoud a dit :

.../... le soir avec un petite lumière d'appoint à coté du canapé ou du Screeneo? .../...

Encore une fois, c'est plutôt contexte salon que cinéma en prévoyant ces lampes d'appoint ;) . Ca peut certes donner une image acceptable mais c'est évident que ça interfère sur l'immersion, laquelle est simple à résumer pour être optimale : l'image et rien que l'image de visible. Mais bon, tout dépend de ce que tu souhaites en la matière, chacun fait fait fait ski lui plait-plait-plait ;) .

• Like 1