Jump to content
G-pjhc

ELITE SCREENS gamme complète d'écrans home cinéma

Recommended Posts

il y a 22 minutes, Obi a dit :

comme je peux facilement mettre mon salon dans le noir...je pense qu en traitant mes mus sur le côté avec des rideaux noirs et une casquette noir sur le dessus...le résultat sera certainement mieux qu en mettant un ecran gris.

qu en pense tu.

si tu peut traiter ton salon c'est la meilleurs solution sans hésiter.si tu peut traiter 2m  ou même un tunnel c'est le mieux

il y a 4 minutes, lecortex a dit :

si tu peut traiter ton salon c'est la meilleurs solution sans hésiter.si tu peut traiter 2m  ou même un tunnel c'est le mieux

Je compte mettre un rideau noir de chaque côté du mur en façon drapé et une caquette noir au plafond en dégradé .

Soit un vrai dégradé soit un degrage fait de rayures de plus en plus fine pour finir

ca fera comme un tunnel vu que je compte exploiter quasi tout mon mur .

le sol est noir deja ;-)

• Like 1

les écran technique c'est très bien si on ne peut pas traiter l'environement (Mme doit être d'accord , faudrait mettre du violet cela serais plus simple...)

mais si tu peut fonce !

• Like 1

il y a 4 minutes, lecortex a dit :

les écran technique c'est très bien si on ne peut pas traiter l'environement (Mme doit être d'accord , faudrait mettre du violet cela serais plus simple...)

mais si tu peut fonce !

C est moi qui bricole...j fais ce que je veux ;-) du moment que ça fait sympa ;-)

• Like 2

il y a une heure, Asmedia a dit :

Donc pour éviter un hotspot trop important, il faut une distance de projection la plus grande possible (mais attention à la perte de luminosité si écran trop grand) et un positionnement le plus prêt du centre de l'écran. Idem pour l'observateur :)

Donc, sur une base vraiment plus grande, on risque d'avoir ce Hotspot encore plus présent. :( bien sûr avec ce style de toile.

il y a une heure, Obi a dit :

comme je peux facilement mettre mon salon dans le noir...je pense qu en traitant mes mus sur le côté avec des rideaux noirs et une casquette noir sur le dessus...le résultat sera certainement mieux qu en mettant un ecran gris.

Je pense, surtout que ça vient des cet toile là. peut être que d'autres toiles grise, ne fait pas ce problème la. ! je dis ça, mais !!!

@Syl C je pense surtout que ceux sont des toiles pour des conditions de projection qui n est pas totalement dans le noire. 

je pense que si il y a un traitement de la piece comme tu le feras...il vaut mieux partir sur une toile blanche.

En tout cas une chose est sûre...c est que ce week j ai bien fait attention à la pollution que génère mes murs blanc sur les côtés...mais là on sort un peu du topic.

• Like 1

Il y a 1 heure, Obi a dit :

je pense surtout que ceux sont des toiles pour des conditions de projection qui n est pas totalement dans le noire.

même une toile technique il faut être dans le noir complet.

Après a savoir sur les toile élite,si la qualité de fabrication est constante et si des toiles qui présente des défauts passent quand même, quand on voit le hot spot sur les screens de @Tibo c'est très marqué (a voir en réel si c'est aussi prononcer )

il y a 7 minutes, lecortex a dit :

même une toile technique il faut être dans le noir complet.

non, même si le noir complet c'est l'idéal, la pénombre suffit avec une bonne toile technique

ça peut même être "acceptable" en journée dans certaine situation

il y a 6 minutes, lecortex a dit :

le hot spot sur les screens de @Tibo c'est très marqué (a voir en réel si c'est aussi prononcer )

Il y a pas que sur les screens de @Tibo qu'on l'ait vois. Après comme tu dis, le visu sur screens et visu réel, c'est deux choses différent.

il y a 11 minutes, boubou02 a dit :

non, même si le noir complet c'est l'idéal, la pénombre suffit avec une bonne toile technique

ça peut même être "acceptable" en journée dans certaine situation

je parle en condition idéal , oui même en pénombre tu peut regarder un film. faut juste ne pas croire que c'est des toile pour regarder en pleine journée.

• Like 1

il y a 10 minutes, lecortex a dit :

je parle en condition idéal , oui même en pénombre tu peut regarder un film. faut juste ne pas croire que c'est des toile pour regarder en pleine journée.

Moi je parlais de condition défavorable.

j ai lu je ne sais plus où il parlait de comparatif toile grise et blanche.

justement il disait que les toiles grises étaient plutôt faites pour des pièces ou le contrôle de la lumière était plus difficile. Cela améliorait les noirs. Par contre il disait que c était moins bien pour les pièces totalement noires car du coup cela bouchait plus l image projetée.

maintenant...ce n est pas simple car je n ai pas les moyens de faire mes propres tests alors je remonte juste ce que j ai pu lire.

mais maintenant je sais qu avec un bon traitement de ma piece une toile blanche peu me donner un bon résultat.

Petite comparaison vidéo rapide( avant montage final) pour une intégration dans mon compte rendu ;)

L'écran est dorénavant collé au plafond, les murs latéraux sont à moins de 30 cm. Idéal pour juger de la pollution lumineuse :)

En ayant corrigé la hauteur de mon écran, et avec mon angle de vision assis, j'arrive à éliminer à 98 % le point chaud. Bonne nouvelle, mais que ce fut compliqué !!

mad max CG3D.jpg

• Like 2

il y a 23 minutes, Tibo a dit :

Petite comparaison vidéo rapide( avant montage final) pour une intégration dans mon compte rendu ;)

L'écran est dorénavant collé au plafond, les murs latéraux sont à moins de 30 cm. Idéal pour juger de la pollution lumineuse :)

En ayant corrigé la hauteur de mon écran, et avec mon angle de vision assis, j'arrive à éliminer à 98 % le point chaud. Bonne nouvelle, mais que ce fut compliqué !!

déjà bravo pour la vidéo !! (tu va finir testeur à ce rythme)

je comprend pas trop cette histoire de collé l'écran au plafond ? car sa doit pas être très confortable visuellement.

donc pour faire disparaître le hs tu joues sur l'angle projo/ecran  pour avoir ensuite un angle yeux/ecran sans hs ou peut , donc pourquoi ne pas plutôt jouer sur l'inclinaison de lécran ? (moin évident )

donc même si cette écran est plus économique ,c'est peut être un faux bon plan.

et au niveau rendu de l'image tu en pensent quoi ?

@lecortex le bord de mon écran est maintenant collé à mon plafond, auparavant il était à 30 cm de celui-ci. En étant assis (position assise à 3m10/3m30 de l'écran) je voyais un point chaud central très présent (image non regardable).

La finition entrée de gamme, Sable Frame, de chez Elite screens ne permet pas vraiment l'inclinaison, il faudrait un système artisanal, à ce titre le système de chez Luso semble bien pensé pour palier à ce problème. Maintenant l'inclinaison ne devrait pas excéder quelques degrés car après la géométrie en pâtit .

Mon angle de vision est supportable mais n'est plus vraiment idéal par rapport à ma distance, j'aurai préféré rester sur ma position précédente mais le phénomène de point chaud est rédhibitoire !

Mon avis personnel sur cet écran :

Il faut éviter le plus possible la finition entrée de gamme Sable Frame si l'on veut un produit pérenne. Il vaut mieux avoir un Vp très lumineux pour compenser la perte de dynamique qu'engendre le cinegrey. C'est paradoxal, car plus le vidéoprojecteur sera lumineux plus le phénomène de hot spot sera persistant.

Le gain sur la lisibilité des zones sombres se fait au détriment des parties lumineuses avec un blanc beaucoup moins éclatant. C'est très visible sur l'extrait des scènes de jour de Mad Max,  le soleil parait tout de suite moins plombant ;) C'est donc un écran à double tranchant d'un côté on gagne en lisibilité et profondeur des noirs, d'un autre l'image semble plus terne...

il y a 40 minutes, Tibo a dit :

Mon avis personnel sur cet écran :

Il faut éviter le plus possible la finition entrée de gamme Sable Frame si l'on veut un produit pérenne. Il vaut mieux avoir un Vp très lumineux pour compenser la perte de dynamique qu'engendre le cinegrey. C'est paradoxal, car plus le vidéoprojecteur sera lumineux plus le phénomène de hot spot sera persistant.

Le gain sur la lisibilité des zones sombres se fait au détriment des parties lumineuses avec un blanc beaucoup moins éclatant. C'est très visible sur l'extrait des scènes de jour de Mad Max,  le soleil parait tout de suite moins plombant ;) C'est donc un écran à double tranchant d'un côté on gagne en lisibilité et profondeur des noirs, d'un autre l'image semble plus terne...

c'est les même toiles par contre sur les autres finition ?

le rendu sur la vidéo ressemble plus à une toile grise non technique avec les défaut de la toile technique. Le prix est certes diviser par 2  par rapport à  une drapper ou luso,mais le resultat semble très loins aussi "sur ta version" . Tu devrais peut être demander un retour pour être sur que le défaut de hs très prononcer n'est pas un défaut de ta toile ?

Tibo, as tu fait la comparaison des deux écrans dans un environnement non dédié ? Ou juste avec une lampe dans ta piéce par exemple ?

Parce que CineGrey, comme tous les écrans techniques, ne sont pas à leur avantage vis à vis d'une toile blanche dans un envrionnement contrôlé ^^

La seule limite au combo 3d cinegrey + Epson 7300 que je vois actuellement en envrionnement semi dédié, c'est la 3D pour laquelle je suis obligé de mettre la luminosité du projo au minium pour éviter le crosstalk, et ca devient alors insuffisant avec la perte de l'écran gris puis les lunettes. Cela fini par manquer de luminosité et m'impose d'être dans le noir complet. Cela ne tolére aucune polution de lumiére...

@Asmedia Bonjour Asmedia,

les tests ont été effectués dans une pièce non dédié aux murs clairs. Le cinegrey 3D engendre une perte significative de la luminosité, pour remédier à cette perte il faudra soit changer le mode de sa lampe (eco, normal), soit passer par une calibration en modifiant Luminosité, contraste et Gamma. Sachant que cela impactera de manière négative le phénomène de point chaud.

Dans la comparaison effectuée ci dessus, le Viewsonic est positionné à moins de 3 mètres  de l'écran en mode Eco. Les mesures effectuées par une sonde appuieront ce constat:  le gain est inférieur à 1.2.

EDIT: j'ai reçu mon tissu pour mon alcôve, une comparaison face au Cinegrey dans les prochaines jours ;)

PS: Ne croyez pas que je ne vois que le négatif de la Toile Cinegrey 3d, je sais apprécier l'apport conséquent dans la lisibilité des noirs :)

une fois la chute de la dynamique rattrapée (au maximum) c'est tout de même un plaisir et une redécouverte de certains films. CF: SUPER 8 l'antre de l'Extra-terrestre jusqu'à lors illisible dans une configuration polluée, gagne énormément en profondeur, l'image reprend son relief ;)

MAD01.jpg

xmen01.jpg

Impressionné pour le prix par le combo cinegrey et ViewSonic PRO7827HD, c'est loin d'être mauvais :)

madmaxvolant.jpg

alcove d'1m55 en velours noir en place !!! C'est très bénéfique au Cinegrey :) !!

Demain des photos pour un comparatif ecran blanc / cinegrey environnement pollué 

Et ecran blanc /cinegrey environnement traité partiellement 

• Like 1

Il y a 9 heures, Tibo a dit :

pour d'autres c'est plus subtil. Je conseille un traitement supérieur à 1m55 pour un résultat plus convaincant;) 

Salut @Tibo

Déjà je te félicite de ton travail que tu effectue sur les différents type de toile. Donc chapeau :wub:

ça doit te prendre beaucoup de temps à faire tout cas. Merci

Autre chose, je c'est pas si tu as vu de mon côté installation, mais je suis en train de tout refaire, concernant l'ensemble de la casquette etc. Donc en calculant bien, j'aurai un casquette entre 2 m à 2.20m de profondeur, bien sûr en noir. Plus les côtés.

Pense tu que je gagnerai en quelque chose ? concernant l'image. (rendu)

• Like 1

Salut @Syl C ;) 

Merci Sylvain c'est gentil, content que cela t'intéresse.

Je regarde avec intérêt ton post, vu que ton plafond est blanc, l'indice de réflexion est assez élevé et contribue à une baisse significative du contraste de l'image projetée.

Une casquette de 2mètres c'est un très bon point de départ. Il y aura une différence.

Maintenant l'idéal pour un traitement partiel d'une pièce reste une alcôve. Il faudrait traiter le plafond, le sol et les murs latéraux, pour un résultat plus convaincant. Une alcôve sera bénéfique pour l'immersion du spectateur.Mon système de velours noirs fonctionne comme des rideaux avec une tringle.

Dans mon cas une alcôve de 1m50 donne de bons résultats mais ne dispense pas d'une toile technique. Je le montrerai dans mon compte rendu sur le Cinegrey 3d la comparaison alcôve 1m55 vs toile technique reste en faveur de la toile si le milieu est très pollué. Même si l'amélioration pour une toile blanche est notable, elle n'est pas suffisante, il faudrait que je traite une surface entre 2m00et 3m dans mon cas.

Le meilleur compromis est dans mon cas une petite alcôve jumelée à une toile technique. J'obtiens d'excellents résultats :) 

Il y a 1 heure, Tibo a dit :

Salut @Syl C ;) 

Merci Sylvain c'est gentil, content que cela t'intéresse.

Je regarde avec intérêt ton post, vu que ton plafond est blanc, l'indice de réflexion est assez élevé et contribue à une baisse significative du contraste de l'image projetée.

Une casquette de 2mètres c'est un très bon point de départ. Il y aura une différence.

Maintenant l'idéal pour un traitement partiel d'une pièce reste une alcôve. Il faudrait traiter le plafond, le sol et les murs latéraux, pour un résultat plus convaincant. Une alcôve sera bénéfique pour l'immersion du spectateur.Mon système de velours noirs fonctionne comme des rideaux avec une tringle.

Dans mon cas une alcôve de 1m50 donne de bons résultats mais ne dispense pas d'une toile technique. Je le montrerai dans mon compte rendu sur le Cinegrey 3d la comparaison alcôve 1m55 vs toile technique reste en faveur de la toile si le milieu est très pollué. Même si l'amélioration pour une toile blanche est notable, elle n'est pas suffisante, il faudrait que je traite une surface entre 2m00et 3m dans mon cas.

Le meilleur compromis est dans mon cas une petite alcôve jumelée à une toile technique. J'obtiens d'excellents résultats :) 

Salut @Tibo

Oui je suis vraiment intéressé par ton travail sur les types de toile, entre les gris et les blancs. Pour en faite, un choix future (pourquoi pas) ! 

Concernant est vu que tu en parle, d'un traitement au sol. Mais sur combien !? Est ce que sur 1.50m ou voir 2m de profondeur ça irait ?

Concernant aussi les toiles grises, j'ai trouvé, même en projectent sur un mur gris un meilleurs rendu que sur une toile blanche. 

Tout d'abord, le gris ne fait moins mal aux yeux, que sur une toile blanche. Ok on perds un peu de luminosité, mais on améliore le contraste. ça c'est même sûr.

Quand j'ai vu ta vidéo de MAD MAX. Je me suis dit ! est ce qu'il aurait une toile entre le gris du Cinegrey 3d 1.2 ! à la toile blanche !

A oui aussi, il faudrait mettre en place, dans le forum, quelque chose qui pourrait nous servir de guide concernant les différent gain des toiles que ça soit sur le gris ou le blanc pour que ça nous donne un repaire. Même voir ce que ça représente une toile à gain 0.8 est sur les autres gain aussi. Si ils sont foncé ou plutôt clair.

Encore merci pour ton travail.

Petite comparaison vidéo, malheureusement la qualité est moins bonne car je n'ai plus le sony A7sII pour l'instant.

Toujours diaph/obturation/iso fixes, mêmes valeurs pour deux scènes comparatives.

EDIT:  dorénavant par Dailymotion plus pratique que youtube

• Like 1

@Syl C Salut Sylvain,

Pour le sol un traitement d' 1m50 à 2m serait bénéfique, surtout que tu projettes sur une grande base !!! Mon conseil serait de traiter les 4 murs (sol, plafond, murs latéraux), quitte à avoir une solution amovible pour préserver l'esthétisme de ta pièce.

Pour ce qui est de la toile, je reçois une nouvelle sonde avec chromapure pour effectuer mes mesures. Je te dirais par rapport à une toile blanche neutre une estimation de la perte de luminosité qu'engendre le Cinegrey 3D.

Pour une toile avec un gain supérieur ou égal à 1.0 en rendement réel, il faudra se tourner vers le cinegrey 5D peut-être ou Lusoscreen. A voir avec ces fabricants si ils vendent la toile au mètre, ce qui pourrait représenter une solution économique pour toi qui semble être un fin bricoleur ;)

Par contre concernant les toiles grises techniques, réfléchis bien avant de te lancer dans un achat. Vu ta configuration et la base d'image que tu souhaites obtenir, le phénomène de point chaud risque d'être un sérieux problème.

Pour ma part après une optimisation partielle de ma pièce, (je pense avoir trouvé deux/ trois trucs à améliorer,) je crois que je ne vais pas garder le cinegrey 3D. N'ayant malheureusement pas les moyens d'investir dans une toile Lusoscreen, je vais revenir à une toile blanche. La profondeur des noirs reste en faveur du CG3D mais la chute de dynamique est trop importante. L'apport d'un traitement partiel est considérable, comme le montre la vidéo comparative et ma préférence personnelle va à la toile blanche. Pour moi le CG3D ne tient pas la comparaison.

• Like 1