Jump to content

Recommended Posts

Tu voit ça pour avenir proche "la fin" de la vidéo projection @Gregory?? Je n ai pas vraiment d idée de tar pour un mur en LCD de 3m de base par exemple, mais ça me semblait complètement prohibitif :o

Il y a 20 heures, rif5 a dit :

Tu voit ça pour avenir proche "la fin" de la vidéo projection @Gregory?? Je n ai pas vraiment d idée de tar pour un mur en LCD de 3m de base par exemple, mais ça me semblait complètement prohibitif :o

Avec l’avènement des murs led  Samsung les tarifs vont baisser.

Attention, par expérience, il ne faut pas oublier une chose importante quant à la videoprojection: la possibilité de regarder dans le noir total sans se «griller» les yeux. Je vous soumets mon expérience. Avant de passer à la videoprojection, j’ai tenté un écran lcd Sony de 65’’ dans ma mini pièce dédiée, et je ne l’ai pas supporté. Après 1 semaine, je l’ai renvoyé tellement j’etais sensible à cette lumière émissive. À présent, dans ce même espace dédié, je suis avec une image d’environ 2m de diagonale (1.70m de base), par videoprojection et ce depuis bientôt 6 ans, et je ne veux plus rien d’autre... Bien sûr que mon cas n’est peut-être pas applicable à tout le monde, mais tout ça pour dire que pour une immersion maximale, il faut l’obscurité la plus complète possible et qu’une sensibilité à la lumière pourrait être handicapante  avec de très grands écrans plats, de quelque technologie fussent ils? La lumière des projecteurs vidéo est indirecte, ce qui fait qu’en se réfléchissant, elle perd de son intensité, c’est indéniable, mais c’est aussi pour cela que l’on doit couper toute source lumineuse environnante pour ne pas polluer l’image. Mais c’est aussi pour cela que j’apprecie cette technologie car elle me permet de ne me concentrer que sur l’image, et bien sûr, plus les environs sont noirs, mieux c’est, ce qui est pénalisant, mais il faut le savoir avant, et ainsi, trouver toutes les astuces pour y arriver, à plus 

• Like 2

Je rejoins totalement yann dans ses propos.

• Like 1

il y a 16 minutes, josscreen a dit :

Attention, par expérience, il ne faut pas oublier une chose importante quant à la videoprojection: la possibilité de regarder dans le noir total sans se «griller» les yeux. Je vous soumets mon expérience. Avant de passer à la videoprojection, j’ai tenté un écran lcd Sony de 65’’ dans ma mini pièce dédiée, et je ne l’ai pas supporté. Après 1 semaine, je l’ai renvoyé tellement j’etais sensible à cette lumière émissive. À présent, dans ce même espace dédié, je suis avec une image d’environ 2m de diagonale (1.70m de base), par videoprojection et ce depuis bientôt 6 ans, et je ne veux plus rien d’autre... Bien sûr que mon cas n’est peut-être pas applicable à tout le monde, mais tout ça pour dire que pour une immersion maximale, il faut l’obscurité la plus complète possible et qu’une sensibilité à la lumière pourrait être handicapante  avec de très grands écrans plats, de quelque technologie fussent ils? La lumière des projecteurs vidéo est indirecte, ce qui fait qu’en se réfléchissant, elle perd de son intensité, c’est indéniable, mais c’est aussi pour cela que l’on doit couper toute source lumineuse environnante pour ne pas polluer l’image. Mais c’est aussi pour cela que j’apprecie cette technologie car elle me permet de ne me concentrer que sur l’image, et bien sûr, plus les environs sont noirs, mieux c’est, ce qui est pénalisant, mais il faut le savoir avant, et ainsi, trouver toutes les astuces pour y arriver, à plus 

oui tu as parfaitement raison, c'est aussi l'atout de faire un bon calibrage, que ca soit soit-même ou pas, comme le fait grégory pour chaque test, on règle ainsi parfaitement l'intensité, la colorimetrie, la saturation etc... et bien sur aujourd'hui...le HDR quand on est equipé, ce qui fait qu'on se base sur des normes établies qui prennent aussi ces paramètres en compte.

Perso j'ai vendu les premiers plasma 42 pouces a 10K€ donc je comprends totalement le placement de ce genre produits, qui plus est indispensable dans un secteur d'activité où une vitrine technologique est le vecteur de l'image de marque d'un constructeur.

Si aujourd'hui ces petits projecteurs chinois ont la cote c'est qu'ils répondent exactement à ce que cherche le nouveau consommateur lambda qui va utiliser sa machine dans des conditions  très défavorables. Et il faut avouer pour l'avoir essayer qu'un H1 dans un salon blanc sur un écran blanc classique fait le job d'une très belle manière. Et pout une utilisation dans ce genre d'environnements hostiles sans contrôle, de toute façon il est difficile d'avoir mieux pour plus cher, et c'est dans ce sens que je trouve que ces petits VP font le job. Il y a un gros efforts en R&D de fait car le coté plug and play est rafraichissant.

Par contre dès qu'on contrôle son environnement de projection et qu'on a une chaine de diffusion de qualité, il évident qu'il ne faut pas comparer un H1 à ne serait qu'un X5900 (pour rester chez JVC) . Pour moi ce n'est pas le but, on achète pas un VP a 3000€ sans le mettre dans les meilleurs conditions, c'est mon ressenti.

Au final tous ces appareils ont un rôle a jouer et une utilité.

Les petits VP chinois viennent foutre un bon coup de pied dans la fourmilière en prouvant aux marques historique qu'on peut faire un produit adapté au marché de la projection en pièce de vie non contrôlé avec de vraies novatrice et pour moins de 1400€ (oui parce que le jour où Xgimi aura un support sav et une plateforme européenne le VP coutera 2x plus cher). En ce sens c'est une très bonne chose qu'il y ai une aussi bonne exposition médiatique grâce a PJHC.

Quant aux HDG il préfigurent ce qu'on va retrouver sur les gammes moyennes dans un futur très proche et de toute façon il n'y même pas à chercher a faire des comparaison, on compare pas une Bugatti Chiron a un Kangoo sous prétexte que les deux peuvent aller chercher le pain et qu'ils ont deux portières.

• Like 2

Bonjour,

il y a une heure, josscreen a dit :

Je vous soumets mon expérience. Avant de passer à la videoprojection, j’ai tenté un écran lcd Sony de 65’’ dans ma mini pièce dédiée, et je ne l’ai pas supporté. Après 1 semaine, je l’ai renvoyé tellement j’etais sensible à cette lumière émissive.

Cela ne peut-il pas se corriger avec un système de led derrière l'écran genre ambilight (comme on en voit derrière certains écrans de projection pour augmenter le contaste) ?

Il y a 2 heures, yannsarah a dit :

non je ne pense pas que ca viendra, dans une salle dédiée par exemple le placement des LCR  serait compliqué je serai tout de meme curieux de voir la salle a zurrich

Vous ne croyez donc pas à la technologie micro led ?

Avez-vous pu comparer de visu le résultat d'une image rendu par "The Wall" de Samsung avec celle des VPs "Formule 1" ?

il y a 32 minutes, BlAz a dit :

Bonjour,

Cela ne peut-il pas se corriger avec un système de led derrière l'écran genre ambilight (comme on en voit derrière certains écrans de projection pour augmenter le contaste) ?

Vous ne croyez donc pas à la technologie micro led ?

Avez-vous pu comparer de visu le résultat d'une image rendu par "The Wall" de Samsung avec celle des VPs "Formule 1" ?

je suis un convaincu de l'OLED, j'en ai eu 3, j'ai aussi eu d'autres technologies, LG sort un W8 avec table de LUT etc... ils vont faire très mal encore, la faiblesse de l'OLED reste qu'il est moins lumineux ,mais la techno LCD avec le retro-éclairage LED ou le microLED , je pense, ne dépassera pa de suite jamais un OLED sur le contraste ca c'est une certitude, il sera plus lumineux en HDR ca aussi c'est une certitude , en tout cas ce n'est pas pour demain mais attendons l'avis des testeurs de TV sérieux.

les LED, micoLED et les samsung en particulier n'ont pas une image naturelle, elle sont souvent saturées a outrance pour flatter l'oeil de l'acheteur, ce n'est pas comparable a de l'OLED pour avoir eu le chance de posseder pas mal de LED et d'OLED (dont un G6V signature) chez moi en comparaison, j'espère que le microLED arrangera cela mais sur le papier il ne fera jamais des noirs d'un oLED et ca change une image, mais j'attends d'etre convaincu, je recherche toujours le grael de l'image, pour le moment c'est l'OLED chez LG, LOEWE et panasonic

revenons a notre sujet svp, on pourra créer un sujet sur cela avec plaisir :) 

il y a 7 minutes, yannsarah a dit :

le microLED , je pense, ne dépassera pa de suite jamais un OLED sur le contraste ca c'est une certitude

Pourtant le microLED permet d'éteindre chaque pixel individuellement comme l'OLED.

J'arrête le HS ici, j'attends le futur sujet "Assemblage de dalles microLED vs Projecteur HDG" avec intérêt :)

Edited by BlAz
orthographe/grammaire

Il y a 2 heures, josscreen a dit :

Bonjour josscreen,

Je me permets de rebondir sur votre avis et retour d'expérience que je partage grandement et que j’appuie. La raison pour laquelle je me suis inscris ici il y a quelques mois était de trouver des éléments de réponses, ainsi qu'une expertise technique, à une problématique similaire à la tienne.

Les quelques années passées à scruter des écrans radars dans la lumière rouge m'ont malheureusement fait développer une certaine photo-sensibilité, c'est un constat. Sans même parlé de salle dédiée, je possédais un écran plat 4K (de marque TCL) dont la lumière émissive, bien qu'ayant une diagonale d'écran assez "petite", et une distance de visionnage de 2m50, me déclenchait des migraines ophtalmiques horribles après de grosses sessions de jeux ou de films... Ca s'est par la suite empiré, migraines ophtalmiques plus fréquentes au boulot en travaillant sur ordinateur, impossibilité de regarder l'écran télé plus d'1h sans avoir envie de se fracasser le crâne contre les mûrs. Pour un passionné, c'est un véritable problème.

Ce n'est pas tant les réponses au sujet que j'ai ouvert ici en exposant mes contraintes logistiques et budgétaires (on veut toujours le mieux que l'on puisse avoir pour notre investissement) qui m'ont apporté des réponses (et je n'en veux à personne), mais bien la lecture des différents topics de ce forum. J'ai sauté le pas, bourré d'appréhension, il y a maintenant 1 mois. Mes contraintes m'ont poussé a faire l’acquisition d'un écran pull-up Celexon de 80", d'un BenQ W2000+ et d'une paire de rideaux occultant. Je le dis en toute sincérité, malgré le fait de repasser de la 4K au 1080p, depuis, je revis. Littéralement ! Mon marathon de 12h ce week-end me l'a prouvé de nouveau, aucune fatigue visuelle, un plaisir jusque là jamais atteint sur ma PS4 et une gifle en pleine tronche lors du visionnage de certains films. Je n'ai jamais, de ma vie, autant apprécié une aussi bonne qualité d'image. Des séances Netflix via la Nvidia Shield qui m'assurent une tête de zombie certains matins au travail pour cause du syndrome "aller, un dernier épisode et dodo". Seul, j'utilise un casque Hi-Fi de chez AKG, accompagné, le bruit du 2000+ se fait oublié au bout de 2 minutes...

Comme l'a abordé @yannsarah, le fait que je sois complètement novice dans le monde de la vidéoprojection me garantie un effet "waou" qui pour le moment est loin de se dissiper et j'ai bien conscience que mon installation est bas de gamme. Et c'est tant mieux ! Puisque cela veut dire qu'en fonction de mes moyens et investissements futurs, cela ne peut que s'améliorer. Pour moi le monde de la TV et celui de la vidéo projection sont sans commune mesure, et je ne parle pas exclusivement de la taille, vous l'aurez compris. Quand bien même le prix du LED, OLED ou LCD viendrait à baisser drastiquement, je ne me vois absolument pas revenir en arrière. J'ai découvert ici ce que j'appellerai une passion et je compte bien continuer à faire évoluer celle-ci au fil des années à venir, puisque j'aurai l'occasion de changer de domiciles et d'environnement tous les 2-3 ou 4 ans.

C'est simplement un avis et retour de ma part, j'ai quelque peu dérivé du sujet initial j'en conviens et je laisse le soin aux modérateurs au besoin de supprimer ou déplacer ce message.

Edited by Nelscafe
  • Like 1

Encore une fois, quelque soit la technologie employée, cela reste émissif de lumière directe, donc il ne faut pas perdre de vue que si beaucoup sont dans une surenchère de taille d’ecran,  c’est aussi pour l’immersion, si non, à quoi bon! Donc, si je suis mon raisonnement, cette taille d’ecran va forcément s’accompagner d’une surface de lumière émise encore plus importante, d'où l’eventuel problème de sensibilité à la lumière qui peut s’accentuer! Parallèlement, on est de plus en plus nombreux à vouloir «tout combiner», c’est à dire la convergeance des fonction (TV, Internet, streaming, you tube, etc., ...), par manque de place, ou par facilité, d'où peut-être aussi le succès des écrans plats qui peuvent de plus en plus tout faire aussi, tout comme les fameux videoprojecteurs UST, qui permettent un placement bien plus aisé de notre centre d’intérêt commun, à savoir la videoprojection, mais en version plus and play. Voilà, en fonction de cette sensibilité à la lumière, et de ses possibilités, financières et/ou de place, tout cela peut parfaitement cohabiter sans se marcher sur les pieds, à plus

Merci Nelscafé. Je pense que notre expérience est en effet comparable, bien à toi

Le 16/04/2018 à 12:08, rif5 a dit :

D D Tu voit ça pour avenir proche "la fin" de la vidéo projection @Gregory?? Je n ai pas vraiment d idée de tar pour un mur en LCD de 3m de base par exemple, mais ça me semblait complètement prohibitif :o

Demandez aux revendeurs encore présents sur le marché ce qu’ils en pensent. 

Au dernier salon ISE d’Amsterdam il y a avait 2 nouveaux modèles home cinéma présentés. Alors que les années précédentes je faisais moisson de news pour 6 mois.

De l’avis même des constructeurs « classiques » le secteur va mal.

Et yannsarah cause beaucoup mais avant de critiquer les petites merveilles chinoises, ce serait bien de les voir fonctionner juste  par honnête intellectuelle. Je sais moi aussi j’etais sceptique. 

De toute façon, petite ou grande merveille, la plupart vient de là-bas; mon Panasonic pt-rz470; petite merveille à mes yeux, est "made in china", même si son budget initial est dans les 5000€, alors...  Profitons de ce qui nous ravi, et point de comparaison hâtive, la surprise est parfois au tournant, à plus 

• Like 1

la chine sait faire du haut de gamme, regardez OPPO qui a su faire de très bons produits il y en a d'autres et heureusement pour eux, je ne critique pas les projecteurs chinois je critique une comparaison ridicule entre les 2 mondes, c'est comme comparer DACIA et PORSCHE c'est ridicule a souhaits

Le JVC ne joue clairement pas dans la même cour que les modèles chinois à LED, ça c'est évident; même sans test, je le sais ça pour avoir eu du JVC, le X500, qui avait bien des qualités sans être le tout de gamme que représente le Z1; il ne faut pas tout comparer même si on milite pour une certaine démocratisation; mais bon, chacun voit midi à sa porte, et l'essentiel est qu'il soit satisfait, à plus

Edited by josscreen

il reste aux projecteurs un peu plus haut de gamme, la facilité de placement que n'ont pas les modèles d'entrée de gamme chinois et certains dlp d'entrée de gamme, (un vrai lens shift et pas une correction de trapèze) et le fait qu'ils peuvent éclairer une base de 3,50 m voire plus ainsi que la possibilité de les calibrer correctement.

• Like 1

il y a une heure, homer a dit :

il reste aux projecteurs un peu plus haut de gamme, la facilité de placement que n'ont pas les modèles d'entrée de gamme chinois et certains dlp d'entrée de gamme, (un vrai lens shift et pas une correction de trapèze) et le fait qu'ils peuvent éclairer une base de 3,50 m voire plus ainsi que la possibilité de les calibrer correctement.

oui on peut voir des machines qui le permettent a bien moins cher.

Cet appareil est une vitrine technologique comme le 5000 chez SONY et comme d'autres, tout cela n'est pas à comparer mais, malgré ce que pensent une minorité je pense qu'un test d'une telle machine dans un environnement de test idéal calibré par de vrais pros avec des sondes faites pour ces machines extremes, intéressera du monde, certes pas autant que les projecteurs chinois mais ça je m'en moque, ce ne sont pas les videoprojecteurs qui m'intéressent particulièrement.

Le 16/04/2018 à 10:55, Gregory a dit :

Que ce soit le Sony ou le Z1, les 2 modèles sont beaucoup trop chers. La vidéoprojection avec des appareils valant le prix d'une voiture ce sera bientôt du passé. L'avenir est aux écrans plats LCD (pas OLED) dans des tailles d'écran toujours plus grandes et avec des prix toujours plus bas et surtout bien mieux adaptéS à la restitution d'une image HDR. Les installations HDG vont d'ailleurs plus s'orienter vers la mise en place de murs LED (Samsung par exemple). Pour la vidéoprojection elle sera cantonnée à des petits appareils laser/led ou à lampe multimédias à des prix inférieurs à 1000€, seule solution pour venir concurrencer les écrans plats. 

Bonjour 

je ne pense pas Gregory,  il y aura une niche avec des appareils à moins de 2500 euros il y aura toujours des  appareils à plus de 10.000 euros qui s'adressera à une clientèle exigeante, c'est le cas avec tout ce qui se rapporte au luxe. Cela se paie....

l

• Like 1

faut lui expliquer longtemps a papy :) 

s'il voyait ca dans une autre pièce que la sienne déjà il pourrait avoir un avis objectif sur le produit, elle n'est pas du tout adaptée ou optimisée pour ce genre de machines..de plus tout en étant un peu moins ras-bas-joie, crois moi il changerait d'avis ou alors il n'aime pas vraiment la videoprojection top niveau, c'est aussi son droit, déjà je suis certain qu'il ne connait pas le prix de l'objectif de cet appareil, alors je vais éclairer sa lanterne si lumineuse ... tu chercheras mais c'est entre 10 et 14 000 euros l'objectif, mais je suis sur qu'il préfère avoir un XGIMI dans chaque pièce qu'une machine comme ca dans une salle dédieé :)

Il y a 1 heure, dominique a dit :

c'est le cas avec tout ce qui se rapporte au luxe. Cela se paie....

La question est : dans un futur proche, le luxe sera-t-il d'avoir un projecteur THDG ou bien un mur de microLED ?

• Like 1

je ne sais pas encore mais l'avenir est intéressant au niveau de la techno et nous en profiterons tous :) miam

Nous, plutôt puristes, sommes une espèce en voie de disparition: vu le nombre de personnes qui regardent des films sur leurs tablettes et qui trouvent ça génial, c'est sûr que le monde des vidéoprojecteurs est une très petite niche...

Quand on voit les gens ébahis devant la 3d (pourrie) des cinémas, on se dit qu'il y a du boulot...

Les Xgimi ou autres correspondent à des produits que les jeunes recherchent: pas encombrant, pas bruyant, focale courte pour le petits espaces, pas cher, durabilité, connecté et facile d'utilisation.

Qui achète des projecteurs HDG: rarement des gens de moins de 40 ballets.

Si grég semble s'être recentré sur des mono DLP ou ce genre de machines chinoises, c'est peut-être aussi que ça correspond à l'immense majorité de la communauté PJHC ET de l'absence de nouveautés dans les projos HDG. Mais ça va s'améliorer en fin d'année...

Edited by tekko