Aller au contenu
indyhelp

Tuto autocalibration DisplayCal (3Dlut), avec profil pré-configuré pour Madvr

Recommended Posts

Il y a 2 heures , indyhelp a dit :

Si environnement non dédié, je conseille de faire....

Si environnement non dédié, il semblerai qu'il soit préférable de choisir un gamma 2.4.

Ah ah aaaah  !

Victime du copier/coller de la phrase du dessus :D  Le "non" est de trop .

Sinon oui faut tenter 2.4 . On sait jamais , le projo peut bien marcher avec cette valeur qui est la vrai norme . Après on peut aussi avoir le cas où on a un projo qui fonctionne bien à 2.6 mais là ça devient rare .

il y a 3 minutes, McGayver a dit :

Sinon oui faut tenter 2.4 . On sait jamais , le projo peut bien marcher avec cette valeur qui est la vrai norme . Après on peut aussi avoir le cas où on a un projo qui fonctionne bien à 2.6 mais là ça devient rare .

Coquille corrigée, merci Mac. Sinon pour le gamma, moi par exemple 2.4 je perds beaucoup de détails dans les zones sombres. Le rendu général est beaucoup plus agréable si je met 2.2.

De toute façon ce point est beaucoup trop dépendant de l'environnement, à chacun de tester.

C'est surtout dépendent du projo , en premier .

Si lui n'est pas conçu pour bosser avec un gamma haut , faut pas s'épuiser . Et c'est pas la honte non plus .

La norme , hein... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !

Il y a 1 heure , indyhelp a dit :

Coquille corrigée, merci Mac. Sinon pour le gamma, moi par exemple 2.4 je perds beaucoup de détails dans les zones sombres. Le rendu général est beaucoup plus agréable si je met 2.2.

De toute façon ce point est beaucoup trop dépendant de l'environnement, à chacun de tester.

Pareil 2.4 je pert aussi en détail dans les zones sombre 

2.2 est le mieux pour moi 

Qu'est-ce que vous appelez zones sombres ? De quelles à quelles valeurs ?

Parce que quand on modifie le gamma , à partir de 10 IRE donc , ça bouge aussi en dessous et 10 IRE c'est pas sombre . Hors les détails c'est plutôt dans la zone 0-5 . Quand on modifie ce fameux gamma , peut importe le sens , il faut systématiquement contrôler la luminosité .

Ca n'est que là qu'on peut affirmer que le projo n'est pas à l'aise à 2.4 .

La i1 Display Pro qui vaut dans les 200€ , appelé aussi au départ Display 3 , la meilleure tri-stimulus jusqu'à 1000€ : très rapide en mesure , faible bruit dans les basse lumière et pas de filtres en gélatines qui fait dériver la sonde prématurément comme la Display 2 ou Spyder 2/3 .

Les 4 et 5 je sais pas comment elle sont foutu .

il y a 34 minutes, McGayver a dit :

La i1 Display Pro qui vaut dans les 200€ , appelé aussi au départ Display 3 , la meilleure tri-stimulus jusqu'à 1000€ : très rapide en mesure , faible bruit dans les basse lumière et pas de filtres en gélatines qui fait dériver la sonde prématurément comme la Display 2 ou Spyder 2/3 .

Les 4 et 5 je sais pas comment elle sont foutu .

Hello Mac, moi j'ai une X-Rite ColorMunki Display, acheté environ 150€. https://www.xrite.com/colormunki-display

Ça donne quoi ?

Sinon Mac, quand je dis que je perds des détails dans les scènes sombres, difficile de te dire à quels niveau de IRE sont les pertes, c'est juste que niveau rendu, lors d'un film, l'image est assombrie... et donc les détails dans les zones sombres disparaissent tout simplement.
Sur certains films très lumineux ça va flatter l'image en donnant plus de corps, en revanche, sur un Harry Potter 7-2, c'est désagréable car on a l'impression que la lampe du projo n'a plus aucune patate.

C'est en principe le signe que le projo n'est pas prévu pour être à 2.4 mais en trichant ça peut le faire , juste en montant la luminosité .

C'est là où on  voit que les systèmes de calibrations automatiques ont leurs limite car un gamma parfaitement plat n'est bon que pour un projo parfait avec une salle parfaite . Et encore : mon projo qui est conçu pour suivre pile-poil une salle de cinoche à un gamma qui part de 2.4 et fini à 2.6 .

Le but étant en fait de retrouver l'image "CRT".

Perso ça vas me vas moyen : je préfère linéaire à 2.4 mais ma salle n'est pas une pièce dédié non plus , même si elle s'en rapproche . Chez toi je tenterais bien un gamma qui commencerais à 2.2 pour finir à 2.4 ou alors , genre Bt.1886 , 2.2 à 10IRE puis 2.4 à 20 IRE . J'avais fait ça à l'époque où j'avais un Z5 , qui était complétement éteint avec un gamma à 2.4 , et ça donnais pas trop mal .

Bref , faut tester quoi .

Pour la Colormunki Display je la connais pas . J'ai eu acheté le Colormuki (mais le spectro) et ben si sur les moniteurs et les TV ça roulais avec un projo c'était l'horreur : il c'était mis à dériver méchamment . Grosse déception pour un investissement de prés de 400€ à l'époque . Après j'avais un tri-lcd et , par expérience , je m'étais rendu compte que les sondes n'étaient pas foutu de voir le shading . J'en connais pas raison technique .

Ceci dit il était dis qu'on pouvais calibrer les vp avec....mais c'était écrit tout petit quand même .

Sur ‎14‎/‎03‎/‎2016 at 17:18 , indyhelp a dit :
  • Si le diffuseur est un projecteur, ouvrir l'iris pour avoir entre 14 ftl et 16 ftl. Idéalement, car il est possible de ne pas avoir d’iris dynamique, ou que ce niveau de luminosité ne soit pas adapté dans votre environnement.
  • A l’aide de la sonde, régler la  température de couleur à 6504k (on parle aussi de réglage du blanc à D65).

Hop hop hop !

Problème de chronologie (je l'avais pas vu !)

Il faut d'abord régler le 100 IRE à D65 et ensuite caler l'iris sinon , une fois calibré , on va se retrouver en dessous de la valeur d'illuminance voulu au départ . D'ailleurs il n'est pas dit du tout que la valeur ciblée puisse être atteinte...

...ce qui remettrais en cause du coup le gamma choisi .

Il y a 1 heure , McGayver a dit :

Il faut d'abord régler le 100 IRE à D65 et ensuite caler l'iris sinon , une fois calibré , on va se retrouver en dessous de la valeur d'illuminance voulu au départ . D'ailleurs il n'est pas dit du tout que la valeur ciblée puisse être atteinte...

...ce qui remettrais en cause du coup le gamma choisi .

Corrigé, merci !

Pas encore, juste fait un profil icc hier pour tâter un peu le terrain et me faire chier pendant + d'une heure à regarder les trucs défiler :P 

J'ai une question par contre j'ai un moniteur à la noix sur lequel il est pratiquement impossible de régler le point blanc or apparemment il faut l'avoir régler AVANT de se lancer la dedans.

Le profil  ne peut pas corriger cela si l'on défini que l'on veut du 6504K mais que l'on ne peut pas le régler dans l'écran avant ??

Il y a 1 heure , Lyam a dit :

Pas encore, juste fait un profil icc hier pour tâter un peu le terrain et me faire chier pendant + d'une heure à regarder les trucs défiler :P 

J'ai une question par contre j'ai un moniteur à la noix sur lequel il est pratiquement impossible de régler le point blanc or apparemment il faut l'avoir régler AVANT de se lancer la dedans.

Le profil  ne peut pas corriger cela si l'on défini que l'on veut du 6504K mais que l'on ne peut pas le régler dans l'écran avant ??

Oui, c'est le cas, et c'est probablement le prérequis le plus important. DisplayCal considère ce point comme juste, toutes les corrections sont basées dessus.
Et à ma connaissance, il n'y a pas d'autres moyens pour passer cette étape.

Et c'est pour la même raison que sur mes screens les résultats ne sont pas bons, impossible de régler le point blanc sur mon moniteur...
Mon pc bureautique me sert pour Word et Excell, donc une calibration ne s'est jamais imposée. Maintenant j'imagine qu'il doit y avoir des corrections logiciel mais bon, est-ce utile...

Cependant je salue ta démarche, et j'encourage les autres à faire de même : faites vous la main une première fois sur un PC ou une TV, puis attaquez le projo une fois que vous avez saisie la procédure.
Histoire de ne pas mettre trop d'heures sur le projo à faire des tests non concluant...

Appels aux pros du calibrage :
(J'ai dis les pros du calibrage, pas les mecs bien calibré hein :P)

Je souhaite avoir votre avis sur le placement de la sonde. Distance écran, hauteur, temps de chauffe...etc...

Par avance, merci !

Pour ceux qui veulent un petit convertisseur pour (entre autre) du FootLambert vers du Cd/m2 ou inversement :P 

Perso ma calibration je ne cherche absolument le meilleur résultat, juste un truc correct et je ferais avec sans tellement chercher plus par la suite ^_^ 

Il y a 1 heure , Lyam a dit :

Perso ma calibration je ne cherche absolument le meilleur résultat, juste un truc correct et je ferais avec sans tellement chercher plus par la suite ^_^ 

Tu as raison, le calibrage doit donner une piste mais ne doit pas dicter sa loi. Vu qu'on a les mêmes projos, je suis curieux de voir ce que tu préfères, car moi je préfère les réglages par défaut du projo à la 3dlut.

Ils sont très proches mais ils présentent une image avec un peu plus de pep's, et un poil plus flatteuse. Alors oui, c'est peut-être pas exactement la norme mais comme c'est mes yeux qui commandent !

Il y a 5 heures , indyhelp a dit :

Alors,

Est-ce que quelqu'un s'est lancé ?

Pour ceux qui vont tenter la démarche, vos retours seront précieux pour corriger les points qui manquent peut être de précisions.

Aller, à vos sondes les mecs !

j'attends toujours ma rallonge usb :FURIEUX:

j'espere l'avoir pour ce week end