Jump to content
fcouma

Piloter des prise électriques RF avec une TC IR

Recommended Posts

Salut à tous,

Tout le monde connait les prises électriques type CHACON. Elles sont télécommandées en RF 433.92 Mhz avec une télécommande codée

Celle que je présente ici, permet de piloter jusqu'à 16 prises.

Marque TIBELEC (vendues chez Mr Bricolage par exemple) modèle LEM

Lien vers le PDF:   http://www2.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/75000-99999/076467-an-01-fr-T_prise_variateur_gemini.pdf

Le principe est d'attribuer un numéro de Canal (I, II, III, IV) et un numéro de touche (1 à 4) ce qui fait 16 prises télécommandables au maximum avec des codes RF différents.

Il y a aussi le code utilisateur formé par des lettres A à P (16 au total)

Télécommande RF LEM:

Canal I utilisé ici

185929LEM2.jpg

Code utilisateur E

991202lem3.jpg

On voit ici que la prise ci-dessous a été codée avec le même code utilisateur E que la télécommande (obligatoire) et le numéro 16 soit  Canal IV et touche 4 : donc 16 sur la prise

Ce qui veut dire que sur ma 1ere photo, la télécommande ne commandera pas cette prise, il faudrait la mettre sur le canal IV ;)

813679lem1.jpg

L'objectif est de commander ces prises avec une télécommande IR type Irule, ou tout autre qui accepte les commandes IR type HEXA

Personnellement, j'ai réussi à faire fonctionner ce type de prises avec des télécommandes type Harmony 555, Marantz RC5400, Pronto RU980, NEVO SL et dernièrement Irule

Pour y arriver, il faut, soit un logiciel de roue codée dispo en  fichier joint (en allemand ...) , soit des transmetteurs IR/RF et RF/IR que l'on trouve dans le commerce entre 20 et 50€.

Perso, j'ai utilisé des transmetteurs Thanon et Intuix (pyramide)

Pour le codeur, c'est facile, il faut lancer le fichier Coder.HTM : 

Ici, j'ai choisi le code utilisateur E

Berechnen : Calculer

Löschen : Vider

Ein : ON

Aus : OFF

664237coder1.jpg

Il suffit ensuite de cliuqer sur "Berechnen" et on obtient le code IR au format HEX :

978900coder2.jpg

Un simple Copier/Coller dans votre logiciel de création et le tour est joué.

On peut aussi traduire ces codes au format Global Caché avec le logiciel iConvert : http://www.globalcache.com/files/software/iConvert.zip

Ce qui donnerait : 

363085iconvert.png

Attention, dans ce cas, lors de la copie par exemple dans Irule, il est nécessaire de supprimer le début du code : "Sendir, 1:1,1"

Le code débute réellement à 36000.

Bien sûr, le fait d'utiliser une télécommande IR ne suffira pas !

Il vous faudra aussi le transmetteur IR/RF dont je parlais au-dessus. il suffira de pointer votre télécommande universelle vers le transmetteur qui renverra le signal en RF sur les prises électriques... :)

Si jamais, vos prises électriques commandées en RF ne répondent pas aux codes du CODER, on peut tenter l'apprentissage du code RF par un transmetteur RF/IR

La méthode simple :

Ces transmetteurs sont vendus par paire : 1 RF/IR et 1 IR/RF

Prendre le module RF/IR et utiliser ce module en pointant la télécommande RF vers le module RF/IR qui va se charger de convertir le signal RF en IR

Il faudra évidemment utiliser le module apprentissage de votre télécommande universelle (par exemple le module Learner du Global caché ou simplement votre telec universelle.

Cette méthode n'est pas sûre à 100% ...

Une fois cet apprentissage terminé (code HEX ou l'autre méthode), votre télécommande universelle doit être capable de piloter des prises électriques.

Cette méthode ne fonctionne pas avec le système de codes tournants type Volets roulants ou porte garage. 

Parfois il sera nécessaire de lancer la commande 2 ou 3 fois pour qu'elle soit active.

Voilà pour ce tuto ;)

CODER.HTM

• Like 1

merci fcouma c'est tres interressant et ca va certainement a plusieur d'entre nous

quand tu cet methode ne fonctionnent pas avec les vr et porte de garage

Cette méthode ne fonctionne pas avec le système de codes tournants type Volets roulants ou porte garage.  

Parfois il sera nécessaire de lancer la commande 2 ou 3 fois pour qu'elle soit active. 

y a t'il une methode qui marche?

Quand le fabricant de le telecommande propose d'origine un module pour piloter, Irule par exemple ?

Je ne sais pas en fait car je n'ai ni de porte garage commandée ni de VR electriques