Jump to content
rickavmaniac

JVC DLA-X7000 : test en ligne page 1

Recommended Posts

Le 9/5/2016 à 06:42, Gregory a dit :

C'est un peu ca, je ne conteste pas l'apport 4K mais le HDR bof, bof. Petite aparté au sujet de l'epson eh-ls10000, vous aurez compris que compte tenu de se luminosité en retrait par rapport aux videoprojecteurs HDR Sony et JVC une hypothétique mise à jour HDR n'a que peu d'intérêt. Je tablerai plus sur l'arrivée d'un nouveau modele 4k natif plus lumineux et HDR. ;)

Salut,

Au sujet du Epson ls10000. Si j'étais à la place du constructeur, je proposerais un firmware qui permettrait de dire à la platine 4K UHD : "ok vas-y, envoie moi du HDR/REC2020" et qui permettrait ensuite de faire un tone mapping (conversion HDR > SDR) et un gamut mapping (conversion REC2020 vers DCI @D65 par exemple) le plus efficace/intelligent possible. L'Epson avec un 4K UHD HDR serait alors exploité au maximum de ses performances.

Alexandre

• Like 1

je pense exactement la meme chose, ils ont une carte à jouer à ce niveau là vu que le LS10000 couvre bien mieux cette plage au départ.

il y a 8 minutes, alex_t a dit :

Salut,

Au sujet du Epson ls10000. Si j'étais à la place du constructeur, je proposerais un firmware qui permettrait de dire à la platine 4K UHD : "ok vas-y, envoie moi du HDR/REC2020" et qui permettrait ensuite de faire un tone mapping (conversion HDR > SDR) et un gamut mapping (conversion REC2020 vers DCI @D65 par exemple) le plus efficace/intelligent possible. L'Epson avec un 4K UHD HDR serait alors exploité au maximum de ses performances.

Alexandre

• Like 1

J'ai quelque trésors que je déniche en fouinant un peu dans tous les photos de mes tests, ces deux captures permettent d'apercevoir le gap visuel offert par une meilleure optique, un meilleur contraste et une meilleure luminosité permettant à un projecteur 1080P de surpasser (à mes yeux) visuellement le rendu d'un vidéoprojecteur 4K natif :

SONY VPL-VW520ES avec super résolution au maximum opposé à un JVC DLA-X7000 et l'E-SHIFT 4K activé sur une scène extraite du blu-ray d'Oblivion :

474354COMPARAISONSONYVW520ESversusJVCDLA

Testé un X7000 pendant 2 jours (merci Jeanbapth).

Sur une base de 3.50 m, simple toile blanc mat de gain 1. On a sortit 11 FL en mode bas (iris ouvert à fond) après une calibration 3Dlut. Projo à 8 m !!

Ils ont de la patate ces nouveaux Jvc.

Déterrage de post car j'ai commandé un X7000 qui vient d'arriver chez mon revendeur.

J'irai le chercher demain et vous ferai part de mes ressentis.

Ce sera mon huitième Jvc

Moi il me comble depuis 1 an 

Le première projô que je garde aussi longtemps depuis des années 

• Like 1

J'espère bien que je vais être content:D

Le X700 marchait déjà vraiment bien et m'a enchanté tout au long de cette année.

Le X7000 devrait néanmoins être bien plus à son aise sur 320 de base:)

• Like 1

En attendant la calibration pro, voici les réglages qui m'ont semblé les plus pertinents.

J'ai fait deux profils:

- un avec la qdeo activée avec netteté +1 et accentuation du contraste +1, utilisé pour les très bonnes sources 

- un en sortie directe, pour les sources moins bonnes, avec le Mpc à 4 3 1 0

Réglages profil avec Qdeo:

Profil couleur: standard 

Temperature couleur: 6500 avec 0 -6 -5 et 0 -4 4

Gamma perso 2.5

Mpc tout à 0

CMD arrêt

Contraste -5

Luminosité +7

Couleur et teinte 0

Renforcement des noirs: arrêt

Iris manuel -4

Source Oppo 93 Audiocom Référence avec alim Oppomod V2, nappe et filtre Jcgb

Cable actif Thor 4K

Ecran 300 de base Cinescreen 16.9 avec toile Référence 4K + White Backing, élargi à 320 pour le 2.35 avec masques amovibles

Salle dédiée sans lumières parasites

Il y a 3 heures, Boddhidarma a dit :

...Contraste -5 / Luminosité +7...

Là t'as un soucis quelque part.... :NAWAK:tu a calé ton échelle de gris avec les mires qui vont bien ???

Oui Oppo en 16/235 et standard sur X7000.

Mires clignotantes pour ajuster blanc et noir.

Crocket ce sont celles de ton lien: tu m'avais laissé un dvd avec ces mires quand tu étais venu et avais calibré le X55:)

il y a 50 minutes, Boddhidarma a dit :

Oui Oppo en 16/235 et standard sur X7000.

Mires clignotantes pour ajuster blanc et noir.

Crocket ce sont celles de ton lien: tu m'avais laissé un dvd avec ces mires quand tu étais venu et avais calibré le X55:)

Soyons plus précis, tu veux dire par là que si tu baisses la luminosité à 6 ou 5 la barre 17 disparait ???

Il y a 5 heures, Goldfinger67 a dit :

Soyons plus précis, tu veux dire par là que si tu baisses la luminosité à 6 ou 5 la barre 17 disparait ???

Oui.

Mais je pensais qu'il fallait aller jusqu'à la 16, et si je m'arrête à 17 je peux alors descendre la luminosité à +3.

En revanche pour les blancs après de nouveaux tests lampe bien chaude je peux varier de -5 à -3, et peu de changements sur la mire qui clignote jusqu'à 232, pas plus. Si je veux atteindre les 234 il me faut passer en mode Super White ou Amélioré. 

En fait l'idée est de descendre la luminosité jusqu'au niveau où tu distingues à peine le 17, un au dessous il doit disparaitre. Pour le blanc monter jusqu'au point où le 234 se voit à peine, idem un cran de plus il disparait. Donc descendre et monter l'un et l'autre le plus loin possible sans que les valeurs 17 et 234 ne disparaissent.

Les 16 et 235 sont les noirs et les blancs de référence, donc ils ne peuvent et ne doivent pas apparaitre.

C'est vraiment bizarre ton histoire... :NAWAK:

• Like 1

C'était pareil avec le X700, du moins pour les noirs.

Cedric Louis avait calibré:

cable hdmi normal mode standard luminosité +5

cable HDMI actif mode amélioré luminosité -5

Je testerai avec une autre platine pour voir.

Voilà j'ai mis à jour avec les résultats avant et après, le tutoriel autocalibration des JVC DLA-X5000/X7000/X9000.

http://www.projection-homecinema.fr/2016/11/13/tutoriel-autocalibration-videoprojecteurs-jvc-dla-x5000-jvc-dla-x7000-jvc-dla-x9000/

Sur la conclusion, elle est sévère, tout simplement parce que ce type de solution est censée aider l'utilisateur final et si après auto-étalonnage il faut encore mettre les mains dans le cambouis autant rester à une bonne vieille calibration manuelle.

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires ce 7000 à vous lire ça donne vraiment envie.

quelqu'un a-t il eu l'occasion de voir tourner un Samsung spa900 ou aussi le tri-dlp Sim2? Pouvez-vous me dire si le 7000 niveau rendu image à côté de ses machines n'a rien à envier? Merci.

Bonjour nouveau possesseur d'un 7000 j'ai deux questios

lorsque je sélectionne RVB l'écran est tout rose

lorsque je sélectionne THX le projecteur émet un claquement

est ce normal

Il y a 2 heures, Robru94 a dit :

...lorsque je sélectionne RVB l'écran est tout rose...

Ta source est certainement en YCbCr !!

Source et diffuseur doivent être au diapason.;)