Jump to content
tupinamba

BenQ : poussières incrustées !

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur le forum. Je viens d'acquérir d'occasion un BenQ TH681 avec très peu d'heures de vol (moins de 300), en remplacement de mon Toshiba TDP-S25, après 10 ans de bons et loyaux services...

Je l'ai testé chez le vendeur dans des condition pas optimales (très peu de recul, beaucoup de lumière ambiante).

En le testant chez moi, j'ai remarque de nombreuses tâches claires circulaires, dans les noirs en particulier :

BenQ-taches.jpg

En jouant sur la mise au point, j'ai pu voir qu'il s'agissait de poussières, en très grand nombre (comment est-ce possible à ce point-là après moins de 300 heures d'utilisation ?...) :

BenQ-poussieres.jpg

J'ai tenté de dépoussiérer en démontant le capot supérieur du vidéoprojecteur, en enlevant la lampe (pas de poussières sur le bloc lampe me semble-t-il), mais en vain : j'ai l'impression que c'est vraiment bien incrusté dans une partie non accessible facilement, et les poussières n'ont pas bougé du tout !

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, le vendeur me dit que ça n'est rien, et qu'il faut que j'apporte l'appareil chez Darty.

Mes questions donc :

1) Où se trouvent a priori les poussières ?

2) Est-il possible de faire le nettoyage soi-même ? (je suis soigneux et bricoleur, mais il faut que je sache où je vais... et là, pour l'instant, je ne sais pas !)

3) Si on ne peut le faire soi-même, quelle est la procédure ? (sachant que je n'ai pas de facture ni de garantie ? Et quel est du coup le coût de l'opération ?

Merci d'avance à la communauté !

(en regardant un tutoriel sur le nettoyage des vidéoprojecteurs, je vois qu'on parle de filtres à air sur les grilles de ventilation... mais il n'y en a pas sur le BenQ TH681 ! Les grilles sont "brutes".

Est-ce normal ?... Est-ce que ça pourrait être l'explication d'une telle accumulation de poussières ?...)

Tout est possible. Si le projecteur est encore sous garantie; le mieux sera de l'envoyer au SAV. Bienvenue sur PJHC tupinamba.:)

Bonjour, et merci pour la réponse general2002 !

Je n'ai pas de garantie, car acheté d'occasion : le vendeur n'avait ni facture ni garantie...

Donc :

Nettoyage soi-même impossible ?

Une idée du coût de l'envoi au SAV pour nettoyage ?

Très bonne année à tous !

Tu as cette boîte qui répare les projos

Ils réparent les projo BenQ, ils sont agrées mais font d'autres marques 

Il te feront un devis

Contact les

adv@m3s.fr

Thibaud Guerbet 01 30 49 47 00

Bonjour à tous, 

je suis à mon 2ème Videoprojecteur Benq et les 2 ont souffert de ce problème de poussières. Je crois que c'est normal car Benq n'utilise pas les filtres à poussières sur leurs modèles.

Mon premier lecteur est allé au SAV, 3 fois et tous les 2 mois, la poussière revenait...J'ai donc changé de modèle. J'ai un w1350 et après un mois d'utilisation, en le protégeant de là poussière, le problème était de retour. 

Mon lecteur est sous garantie mais je n'ai plus envie de l'envoyer tous les 2 mois pour un dépoussiérage, si vous avez trouvé une solution plus simple que le SAV, je suis preneur.

Bonsoir, oui problème récurant sur les Benq et vérifié  sur nombreux forums. Je possède un w1070 sujet au phénomène, pour y remédier  j ai fait 3 modifs, placé un bas collé sur un élastique large (ceux des facteurs pour leurs lettres) a l entrée de l aération-aspiration, il fait  parfaitement office de filtre,  mais  il ne faut  pas trop le tendre non plus hein ! je le lave de temps en temps,  j ai obstrué le tour de l objectif, bon là avec une bande de mousse pour isoler les portes et fenètres, je sais pas terrible vu que la mousse pourrait se désagréger, mais je surveille, pour l instant j ai pas trouvé une autre solution et enfin obstrué aussi le réglage de l optique avec une mousse assez dense coupé au mesure qui reste elle amovible au cas ou pour les mises au point, apparemment la poussiere peut passer aussi par ces deux endroits aussi, en 600 H d utilisation aucunes poussières ! 

voilou! si ça peut aider 

• Like 2

Merci beaucoup pour vos réponses !

Zesty, je retiens tes modifs, et je les mettrai en place dès que mon VP sera propre !

Forza113, J'ai contacté la boîte, j'attends leur devis...

Sinon, vraiment, si c'est faisable soi-même (je suis très bricoleur, je fais pas mal d'électronique, donc les manipulations fines ne me font pas peur...), je suis partant ! J'aimerais juste avoir quelques pistes, si quelqu'un a déjà fait... Savoir ce qui est particulièrement délicat, notamment, pour faire gaffe.