Jump to content
Octane

Un début à tout. [ SP-A800 or not ? ]

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Je souhaite mettre un pied dans la vidéoprojection, seul problème je n'y connais rien :ABON:

J'ai pu voir de très bon test fait ici sur du matériel qui à l'air sympa, mais le problème c'est que je ne sais pas si je vais pouvoir adapter tout ça avec mes contraintes.

Mes contraintes..... faire de la projection dans un espace très très restreint malheureusement.

Cette espace est restreint pour le moment mais il est susceptible d'évoluer vers plus grand d'ici 1 ou 2 ans.

Entre l'écran et le vidéoprojecteur il y aurais grand maximum 2m50 voir 2m60.

Est-ce jouable ??  Quels sont les vidéoprojecteur qui se débrouillent bien sur de courte distance ??

J'ai beaucoup entendu parler du Vivitek 1188HD et du Sony HW55ES/ Jvc X500.

C'est un premier pas dans la vidéoprojection mais je voudrais quand même m'orienter sur quelque chose de qualitatif.

Je suis prêts à avoir quelque chose de "bancal" pendant 1 ans ou 2 le temps d'avoir un espace convenable pour faire tourner tout ça correctement.

Autre contrainte, j'ai des enceintes assez imposantes et de ce fait il me faudrait un écran Transonore pour ne pas trop perdre en largeur.

Quels écran prendre ? Il se choisit en fonction du vidéoprojecteur ? Du local ? De la luminosité présente ?

J'ai vu ce type de toile à montée sur support maison, c'est peu chère et le cadre fait maison ne me fait pas peur .....

http://www.cine-screen.fr/produit/221591/

Qu'en pensez vous ?

Pour finir la source, j'ai actuellement un OPPO103 EU.

Je pense qu'il devrais faire le boulot en projection ? D'autre platine sont elles plus "performantes" ? Pas de PCHC pour moi !

Ouf... ça en fait des questions.

Je vous remercie, je suis très impatients de vous lire !

Geo.

Bonsoir Brian.

Je n'ai pas vraiment de base d'écran souhaitée.

Je ferais avec.... je comprend bien qu'avec 2m50 de recul je ne pourrais pas avoir une image de 3 mètres.

Une image de 190cm / 200cm est-elle possible avec ce recul ?

Je suppose que la distance de visionnage est a peut près la même que la distance entre l'écran et le projecteur (?). Si tel est le cas, 2m à 2.20m de base d'écran est selon moi un maximum pour garder un certain confort de visionage. Et dans ce cas, le Vivitek est à exclure car trop lumineux. Le Sony serait le plus indiqué car sa luminosité peut être ajusté finement grâce à son iris manuel et il peut donc s'adapter si les conditions de la salle change d'ici les un ans ou deux car il peut être aussi très lumineux une fois l'iris manuel ouvert.

Le JVC serait aussi un super projecteur pour moins de 2m de base mais il n'aura guerre l'évolutivité lumineuse du Sony le moment venu.

D'après ce que je vois le SONY et le JVC peuvent faire une base de 1.80m pour une distance écran-objectif du projecteur de 2.50m.

Pour l'écran je laisse la place à d'autre car pas très au fait de la chose.

Attention ! le BenQ W2000 risque d’être trop lumineux même pour 2m de base. Sa luminosité demande au moins une base 2.50m ou alors un écran à gain négatif.

Je dois aussi m'équiper d'un écran de projection, donc lors de l'achat du vidéoprojecteur si je dois prendre un écran spécial , je pense pas que ca sera un problème.

Encore faut-il savoir quel écran associé à quel projo ???

Pour le BenQ W2000 et 2m de base, un écran à gain négatif de 0.8 voir même 0.7 serait de rigueur. Au fait les murs sont-ils de couleur clairs ou sombre ?

Sur 25/11/2015 03:01:28 , Dufy a dit :

Attention ! le BenQ W2000 risque d’être trop lumineux même pour 2m de base. Sa luminosité demande au moins une base 2.50m ou alors un écran à gain négatif.

Hello,

Alors : Point de vue de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose et qui vient de mettre le pied dans la projection 1080p avec un BenQ W2000 :

- Sauf erreur avec un recul de 2,50 m et en jouant sur le zoom, le BenQ W2000 est dans les cordes : il peut te donner une image de 1,67 à 2,17 m de base ;

- J'projette sur 2 m de base sur un écran sans prétention (Oray Fly mono) blanc mat et donné à gain 1:2 (correction : c'est 1.1) ; je ne trouve pas le résultat trop lumineux. (Tiens, j'essaierai de varier la luminosité à la source pour voir.)

Ceci dit, j'ai pas l’œil expert hein ! ; 'suis juste un utilisateur qui a vu dans le W2000 un projecteur correct et surtout ne nécessitant pas de calibration ou autre réglage fastidieux. On branche : hop ! C'est parti avec d'emblée une belle image.

Il manque à ce W2000 l'interpolation d'images, un truc qui paraît alléchant. Si tu as le budget, c'est peut-être une fonction à envisager voire à privilégier. Du coup, vu que le Vivitek HD1188 serait trop lumineux car pas modulable, un Sony paraît logiquement être un meilleur candidat avec sa souplesse d'ajustement et accessoirement l'absence d'effet AEC. (Perso, c'est sans doute ce que j'aurai pris [le 40es] si ce n'était un si gros engin!).

Côté source et écran, je laisse aussi ça à d'autres. Par contre, j'ai du mal à comprendre le problème d'encombrement de tes enceintes et du coup l'idée d'un écran transonore (onéreux je crois) : ça va pas raccourcir ta distance écran/projecteur ? Une photo des lieux et/ou un croquis de ton plan d'installation aiderait peut-être.

Edited by Cattod
correctif

Wow ! sur 2m de base avec un écran a gain 1.2 !? Tu as les yeux en béton armé. Selon les chiffres tu être à 28 foot Lambert alors que la norme est de 16 fL. Ma fois, c'est vrai que la tolérance des yeux de chaque un n'est pas la même.

Bin, vraiment j't'assure, pour l'heure ça ne me choque pas. D'ailleurs, je me posais même la question de savoir si ce serait suffisamment lumineux pour un visionnage 3D avec lunettes (mais j'peux malheureusement pas essayer!). Je ne sais si ça joue, mais les séances sont dans des lieux non dédiés. Exemple sur la vue suivante :

W2000_07_Salle.jpg.1bf8134364ce84d642960

Oula! mais rétines n'y tiendraient pas.:FATIGUE: Peut être avec des lunettes de soleilB)

Sur 25/11/2015 09:36:07 , Dufy a dit :

Pour le BenQ W2000 et 2m de base, un écran à gain négatif de 0.8 voir même 0.7 serait de rigueur. Au fait les murs sont-ils de couleur clairs ou sombre ?

Les murs sont de couleurs blancs ...... :TRISTE:

D'autres idée de projecteur ?? La toile que j'ai posté plus haut pourrait-elle faire l'affaire ?

Il y a 16 heures , Dufy a dit :

Oula! mais rétines n'y tiendraient pas.:FATIGUE: Peut être avec des lunettes de soleilB)

Ca m'étonne tellement que j'ai regardé de nouveau pour c't'histoire de gain : sur le catalogue Oray, cet écran est en fait donné pour 1.1 de gain et je pense qu'on peut se fier davantage à Oray qu'aux divers vendeurs qui lui attribuent du 1.2.

Pour la taille d'écran, une fois le projecteur choisi, tu peux projeter sur le mur et voir quelle taille tu préfères, c'est le plus simple pour moi.

Après si tu as beaucoup d'argent, il y a les écrans du type Daylight DBC. Cet écran n'a pas de bordure, c'est sa couleur grise qui fait office de contour dans le noir. Du coup on peut prendre un écran bien plus grand que ce dont on a besoin pour l'instant et qu'on ne doive pas changer si on agrandi par après. Je trouve le principe pas mal du tout, par contre c'est fort cher et pas sans certain défauts. Dans une pièce où on a la possibilité, vaut mieux mettre des rideaux ou traitement sur la lumière, c'est moins cher et on peut utiliser un écran blanc.

Sinon tu veux la mettre sur quoi la toile transonore ? Un cadre ? Mais il va tenir sur quoi si tes enceintes sont derrières ? A moins de construire un système de "mur" type salle dédiée je vois pas. Un écran déroulant ok par contre. Et du coup un transonore çà va réduire la distance écran/projo encore (vu que l'écran sera devant les enceintes et pas au mur) ou bien tu as tenu compte de cela ?

Bonjour !

Merci pour toutes ces réponses et explications !

Effectivement je partirai plus sur l'option avec VP onéreux, je voudrais quand même quelque choses de qualitatif et évolutif !

Le HW55 de Sony m'a déjà tapé dans l'oeil et je dois avouer que j'aime bien le matos Sony, le motion flow sur leurs TV était quelque chose que j’aimais bien.

En plus de ca je crois qu'il se négocie à bon tarif en ce moment ?

Pour en revenir à l'écran, pourquoi le miens doit-il être Transonore ?

Tout simplement car la pièce n'est pas large ( autre contrainte )  et les enceintes sont assez volumineuse.

Donc je comptais mettre l'écran Transonore devant tout ce petit monde.

Au niveau de la conception et de l'accroche murale ce ne sera pas un problème, j'ai des petites idées.

Donc il faut que je trouve une toile qui corresponde à mon environnement et au VP utilisé. ( VP avec un dispositif de limitation du flux lumineux si j'ai bien compris )

Quelle type de toile prendre ?

Avez vous des retours sur les Toiles Cine-Screen ?

Elles sont transonore et pas très très chère.

En vous remerciant.

Geo.

Citation

Donc avec ta toile transonore tu vas perdre un peu de recul entre ton projo et celle-ci?

Mon recul est de 2.5m avec la toile transonore.

Je prend note pour le TW9200.

Citation

Tu es amené à changer de pièce de projection où pas?

Oui comme je l'ai écris dans le premier post je suis amené dans le futur à changer de pièce.

Citation

Vraiment pas possible de passer l écran derrière les enceintes?

Malheureusement non....

Citation

Le budget pour l intégralité ?

2500€ sans la vente de mon 55ST60.

Citation

Style la toile, le VP, câble, source, enceintes, c est une chaine complette à bien étudier.

Câble , source , enceintes, etc... tout est bon de ce coté :CLINDOEIL:

Citation

Déjà choisis la taille de la toile, celle dont tu rêves.

Pour l'instant une image de qualité de 2 mètre me conviens parfaitement !

Merci à vous !

Faut faire gaffe au recul avec certaines toiles, sinon les perforations peuvent se voir ou gêner. On sait jamais, au cas où tu n'y aurais pas pensé et suivant le modèle de toile, vu que tu disais vouloir acheter la toile seule et faire un cadre, vérifie quand même ce point à l'achat, au cas où. Je n'y connais rien en transonore, juste un conseil.

Ce n'est clairement pas jouable de prendre une toile non transonore pour moi.

Je ne gagne quasiment rien en diagonale d'image ! Autant garder mon TV.

Oui merci Mykel d'avoir pensé à ça.

Apparemment la toile Cine-screen 4K référence , ils dise que la "Trame très fine est invisible à 2m de recul".

Ça devrait le faire....

Bonsoir.

Oui oui l'écran transonore sera bien sur  un cadre :CLINDOEIL:

Je commence à me renseigner sur les différentes toiles d'ailleurs...

Que pensez vous du Samsung SP-A800B, sur HCFR il y en à 2 en vente ??

En mettant le Zoom à 1.3 çà me fait 1.8m de diagonale ??  ( si j'ai bien compris sur le programme.... ?  )

Non, ca donne environ 147 cm de base.  169 cm de diagonale soit l'équivalent d'une tv de 65 pouces.

PS: on parle toujours en largeur (base) d'image en vidéo projection, contrairement aux tv ou on parle en diagonale (en pouces).

pour la toile 4K reference pour l'avoir sur une base de 3M et etant a 2m60 je ne vois aucun trou :), ta plutot l'impression d'une toile blanche :)