Jump to content
Cattod

[SAVOIR] Effet AEC

SONDAGE effet AEC  

123 members have voted

  1. 1. Dans quelle mesure êtes-vous sensible à l'effet AEC des projecteurs DLP ?

    • Sensibilité FORTE (systématiquement gêné ; visionnage difficile à supporter)
      13
    • Sensibilité MOYENNE (assez régulièrement gêné ; ça saute aux yeux mais sans toutefois gâcher la séance)
      21
    • Sensibilité FAIBLE (perception épisodique et sans vraie gêne, ou seulement perceptible sur les images a fort contraste)
      39
    • Sensibilité NULLE ('jamais perçu ce phénomène)
      32
    • Ne sait pas (ou Obi Wan Kenobi)
      18


Recommended Posts

L'effet AEC (pour arc-en-ciel) est spécifique aux projecteurs de technologie mono-DLP car ils diffusent les couleurs successivement. Certaines personnes perçoivent cette séparation des couleurs et d'autres non. Si dans bien des cas ce n'est pas une gène, pour d'autres c'est une perception pénible.

A quel niveau êtes-vous sensibles ou non à cet effet AEC ? C'est l'objet de ce petit sondage, où il faut tout de même faire abstraction du fait que ça peut varier suivant les projecteurs. L'idée est donc simplement que les votants indiquent chacun leur degré de sensibilité d'une façon générale.

Ici une explication simplifiée de cet effet AEC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas inintéressants ces 1ers résultats. Allez ! On vote, on vote ! ;)

Pour ma part j'y suis à priori faiblement sensible, mais j'avais bien remarqué ce phénomène d'AEC lors du visionnage à l'aide d'un LG HW300y (led) d'un film en noir et blanc d'animation : Renaissance (bon film par ailleurs)

Cat'

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, rudy15 a dit :

Moi plus sensible, mon cerveau s est habitué ou a lâché prise 

Effectivement, on parle souvent de sensibilité ou non aux effets AEC Mais on ne dit pas assez que parfois (peut-être même souvent ?) on s’y habituent et on ne les voit plus du tout.
C’était mon cas, j’ai eu pendant longtemps un Acer H9500BD que j’ai beaucoup aimé. J’ai perçu quelques effets les premiers jours, mais très vite, je n’y faisait plus du tout attention (ou alors je ne les voyait plus). Je pense que nos yeux et nos cerveaux peuvent s’y habituer.

Je conseille à tous ceux qui hésitent à prendre un dlp à ne pas se faire une idée sur une démo en magasin (l’environnement joue dans la perception des aec) et aussi de ne pas se fier à un extrait de 3min. Il est important de regarder quelques films en entier, en essayant de ne pas y penser (car c’est sûr que si on passe son temps à les chercher, on finira bien par en trouver quelques-uns…)

A+
Indy

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, indyhelp a dit :

Effectivement, on parle souvent de sensibilité ou non aux effets AEC Mais on ne dit pas assez que parfois (peut-être même souvent ?) on s’y habitue et on ne les voit plus du tout.    C’était mon cas, j’ai eu pendant longtemps un Acer H9500BD que j’ai beaucoup aimé. J’ai perçu quelques effets les premiers jours, mais très vite, je n’y faisais plus du tout attention (ou alors je ne les voyais plus). Je pense que nos yeux et nos cerveaux peuvent s’y habituer.

.../... A+         Indy

Merci à tous ; continuons ! :).

Indy : Oui, on trouve ça et là sur le web cette info d'accoutumance et/ou d'abstraction à terme. Mais du coup tu as voté quoi ?

Et tes conseils semblent judicieux ainsi que l'approche modérée ; merci. (On trouve en effet des interventions par trop catégoriques dans des discussions sur ce sujet des AEC sur le web et ça conduit à des débats stériles ; autant éviter ;-) Au contraire, la perception personnelle et éventuellement évolutive est à mon sens intéressante à connaître dans ce fil de forum). 

Sinon,J'suis pas spécialiste mais cette évolution possible des choses ne m'étonne pas vraiment ; on la trouve il me semble dans d'autres domaines visuels : entrainement à la perception stéréoscopique, à une acuité meilleure vis à vis des choses en mouvement*, à la vision nocturne. Peut-être que cela joue aussi en fonction de la "qualité" des yeux de chacun, qui peut faire percevoir les couleurs différemment, puis en fonction de l'écartement des yeux (moins ils sont écartés, moins on perçoit le relief), etc.

(*) Pour citer un exemple qui m'épate toujours, c'est la justesse régulière des jugements instantanés de pas mal d'arbitres de foot sur certaines fautes où il faut au quidam (comme moi) le ralenti pour s'apercevoir de la réalité, la nature et l'ampleur de la faute ! Je crois que d'emblée des gens perçoivent mieux que la moyenne le "découpage des détails dans une action", mais aussi que cela se cultive voire se contrôle à l'insu de notre plein gré. J'aurai tendance à m'expliquer comme ça l'effet AEC puisque les DLP font se succéder les couleurs, comme dit dans l'intro.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Cattod a dit :

Indy : Oui, on trouve ça et là sur le web cette info d'accoutumance et/ou d'abstraction à terme. Mais du coup tu as voté quoi ?

J'ai voté :  Sensibilité faible (perception épisodique et sans vraie gêne, parce que c'est seulement perceptible sur les images a fort contraste)

Mais en réalité, j'aurai aimé voter : "J'en ai vu au début sur mon Acer H9500BD puis je les ai oublié et j'ai profité de mes films :)"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso çà m'a jamais dérangé même si j'en voyais de temps à autre furtivement. Par contre le mono DLP est fatiguant pour la vue je trouve. Je ne connais pas la cause, mais je suppose que c'est du à la technologie à base de roue et qu'à la longue çà me fatigue les yeux, bien qu'on ne voit pas la succession des couleurs. Bon après je suis sensible au niveau fatigue visuelle (port de lunettes d'ailleurs) donc c'est surement pas le cas de la plupart des gens. Cà doit dépendre du type de roue aussi je suppose et de la vitesse, je ne m'y connais pas trop.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis assez sensible aux aecs mais j'ai eu 5 dlp cependant 

Avec le Samsung a600 et la non seulement j'en voyais mais en plus j'avais mal à la tête 

L'optoma hd87 j'en ai jamais vu 

Le benq w1200 j'en voyais pas mal mais fatigue visuelle beaucoup moins importante qu'avec le SamsungL

L'infocus sp8604 même niveau que le benq 

Acer k750 dlp led laser j'en ai vu mais très peu et pas gênant .

Tout ça pour dire que la vitesse de la roue chromatique joue aussi sur la perception des aecs ( le hd87 à une roue chromatique 7segment 8x) ainsi que la technologie associé ( led laser)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Béh ?! On est bloqué à 19 votes sur les 1215 membres de PJHC ?!? :ABON: 1,6% !

Allez-allez boudiou ! :rolleyes: Ha ! Quand y'avait un HD1188 à gagner y'avait davantage de monde au portillon ! :P 

Sinon, j'confirme mon faible niveau de sensibilité après avoir testé sur un BenQ W2000.

Share this post


Link to post
Share on other sites

sensible sur les petits DLP, bien moins sur les HDG.

Sur les BDG je les vois assez facilement pendant les séances. Sinon je perçois si je balais l'écran des yeux dans tous les sens (une façon de regarder l'image tout à fait normale donc :D ).

Par contre j'éprouve globalement + de fatigue visuelle sur un DLP.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je les voit pas mais je les supporte pas. nausées et mal de tete. pas testé depuis quelques années pas envie de retenter et ma conjointe supporte pas non plus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Filmer l'écran mais au ralenti ne permettrait-il pas de rendre plus visibles les AEC ? Le lien suivant conduit à une telle séquence (filmée à 100 images / seconde - Oblivion - BenQ W2000), où on voit bien des couleurs flasher entre les éléments sombres et la tenue claire de Tom Crouze dès lors qu'il bouge. En tout cas c'est ainsi que je me représente visuellement ces fameux AEC, qui dans la réalité d'une projection semblent un peu dans l'espace.

Lien vidéo ralenti 100im/sec => https://youtu.be/pIjh6nKkPd4 151128_AEC_01_ralenti100imSec_01.jpg.be9

En fouillant image-par-image sur ce ralenti on constate par exemple ça :

151128_AEC_02_panelImages.thumb.jpg.d597

A vitesse réelle, c'est beaucoup moins visible. J'ai aussi l'impression que ça l'est moins en environnement clair que dans une pièce noire.

Ainsi, ne faut-il pas mieux être dans une salle dédiée ou au moins en conditions très sombres pour s'assurer [avant tout achat] qu'on est ou non sensible aux AEC ?

... Que tout cela ne vous empêche pas de voter ! :P

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai vu un benq w1300 en salle dédié ( show rom) ..ET !  j'ai découvert l'effet aec (film oblivion ) .... ouaaa,  ça pique .(trop pour moi , jai voter sensibiliter moyenne , le film ce regarde ,  mais les aec sont là  !ça ne me gache pas la séance ,mais trop présent ! je suis entre 2 )

ailleurs  j'ai revu un benq ( lequel ? je sais pas ) dans endroit sujet a la lumière du jour  ! et j'ai chercher les aec ....j'ai pas trouvé et j'ai cherché .......

donc , mon constat:  un environnement "assez clair " limite l'effet aec ......

en ce qui me concerne le dlp .... ça me gène vraiment dans un environnent sombre .

après un dlp en salle non dédiée( apport de luminosité parasite)  "pourrai le faire " .... a essayer  ........

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta contribution Jérôme.  C'est dommage que pas plus de forumeurs votent, car avec davantage de participants on aurait une vue plus fine des risques d'être sujet aux AEC, ce qui aiderait ceux qui se lanceraient dans l'aventure vidéoprojection à prendre en considération ce risque.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sensbilité maxi malheureusement ........mais sans doute liée a un pb visuel mis en évidence par qqs specialistes ophtalmo .

en tous les cas dlp intolérable ,  nausées , vertiges , equilibre étrange ..:unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour en ce qui me concerne, absolument aucuns AEC visibles idem pour le reste de la famille, (la chance) "Benq W2000"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Étant faiblement sensible au début, j'arrivais à en voir (image en noir et blanc et balayage des yeux de gauche à droite de l’écran).

Après quelques années de projection avec des DLP, je n'en vois plus du tout, même en les cherchant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,            Un petit up pour relancer les clics ! ;) En effet, par MP interposés, il s'avère que certains se posent légitimement bien des questions sur l'effet AEC, sur les risques d'y être sujet. Aussi, il serait sympa que ceux qui n'ont pas voté (soit environ 98% des PJHCistes ! :D ) mais qui peuvent apporter de l'eau au sondage le fasse. Merci ! :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A voter.:D

 

J'ai un viewsonic pro9000. Je ne vois absolument aucun AEC. Ma compagne non plus.  Je suis allé voir un BENQ 1070 chez un ami. Je n'en ai pas vu non plus. 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut j ai répondu sensibilité moyenne , je me découvre a peine sujet à ce phénomène , je vais squater chez un pote pour tester mon niveau de gène avant d' équiper  mon salon 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu un DLP et impossible de finir un film sans avoir les yeux explosés et un furieux mal de tête..............il y à longtemps que je suis passé à un autre genre......actuellement un EPSON EH LS 10000 . :ENVOUTER:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci.   Dans mon entourage j'ai pu demander à deux personnes : l'une les perçoit mais sans gêne, l'autre rien. ... Pour d'autres j'ai oublié de demander mais personne n'a spontanément évoqué de perception bizarre. Je demanderai encore à d'autres à l'occasion si j'y pense, bien que ça n'apporterait pas de vote au sondage... à moins qu'elles deviennent membres ! ;)

.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous ; continuons ! 'Faut un échantillon représentatif plus vaste de la PHJCpopulation ! ;)

Pour l'heure avec 38 votes de gens ayant fait l'expérience :

  • presque 8 personnes sur 10 perçoivent le phénomène ;
  • chez 2 à 3 (25%) de ces 8 personnes le phénomène est gênant (de difficile à supporter à insupportable). Une autre technologie que le DLP leur est préférable voire obligée.
  • Sur l'ensemble des 38 votants au courant de leur niveau de sensibilité : presque 2 sur 10 (18,4%) ne peuvent s’accommoder du DLP.
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By scal93
      Bonjour à tous, 
      j’ai cherché un moment sur internet mais je n’ai rien trouvé sur le sujet.
      Les vidéo projecteurs  u46 que l’on trouve à 70€ fonctionnent avec quelle technologie ? Est-ce du DLP ?
      Merci pour vos réponses.
    • By vincent thomas
      J hesite entre passer ma TV a une LG 63C7V ou un projecteur.
      Question pour les expert de la belle image...
      Le OLED et parfois des noirs et blancs sans details, est il possible par les reglages de trouver le juste compromis?
      Si on excluse le rapport pourtant essentiel de la taille de l image et pratique aussi (cette fois ci en faveur de la TV) , quel est celui qui delivre la meilleur sensation cinematographique.. Je parle bien de sensation, de ressentie , pas de bench test technique...
       
      Quel est le prix le plus abordable pour un ecran technique manuelle de 2m30/2m50?
      Merci!
      ________________________________________________________________
      Vincent Thomas  
      Senior Lighting Lookdev / Env DigiMatte Artist /  Creative Designer VFX supervisor
       http://fr.linkedin.com/in/vincentthomas
    • By vincent thomas
      Bonjours
       
      J hesite encore entre prendre avant tout un TV OLED65C7V ou changer mon vieux system de projection qu on avait donne.
      J ai un ecran que j ai fixe enroulable manuellement et j ai pas beaucoup d autre choix de placement aussi dans mon espace. Dimension d aujourdhui 1m97 de large, mais j aimerais passe a un taille superieur de 2m50, qui est ma limite pour cette piece. Apres plusieurs lecture, je realise avoir sous-estime l importance de l ecran et la pollution/rebond de la lumiere . Le mieux n est pas pose directement contre un mur mais le plafond et les autres murs sont blancs , la piece est grande.
      Il me faudrait une focale longue avec un recul de 4 a 5m min ou quelque chose de silencieux si je dois poser le projo devant les sieges.
      J envisager le nouveau Acer M550,
      Ou la nouvelle version du Benq W2000+, ou un W1090, Sinon le epson-eh-tw5650. Apres la version 4k de l optoma UHD65 me semble pas negligeable non plus.
       
      Pour l ecran, cela m ennuie mai sj ai l impression que je dois le changer pour tirer vraiment profis si je prends un de ces projecteurs ce qui m ennuit vu l installation et le prix.
      Quels seraient vos suggestions pour l ecran
      et la toile, sachant que je souhaitez un systems roulable/deroulable manuel le plus possible, 2m50 de large je dirais pour l ecran.
      Budget. 2000 voir si vraiment 3500euros max je dirais.
      Merci!
       
      vince*
       http://fr.linkedin.com/in/vincentthomas
    • By houveiro
      Bonjour,
      Je cède mon vidéoprojecteur BENQ W2000 DLP état neuf avec son carton d'origine.
      Prix :  500 euros . Je vous fournirai également la facture d'achat.
      Je réponds uniquement en messagerie privée.
      Merci

    • By Zx10ryann36
      Salut tout le monde, étant donné que maintenant je fais de moins en moins de déplacement, et que je vais investir dans un ecran technique, je revends mon petit projecteur de déplacement.
       Il s'agit du LG PH550. Il a été acheté il y a à peine 1 an ( facture à l'appui ) et à servi que pendant mes quelques déplacements.
      Je conseil d'aller voir la description et le test de @Gregory : http://www.projection-homecinema.fr/2016/07/15/test-lg-minibeam-ph550g/
      Il fait tres bien le job pour un projecteur de cette taille. Super pratique, on peut l'en placer ou l'on veut et fonctionne sur batterie.
      Il sera fourni avec cable d'alimentation, télécommande, et également un trépied pur le placer sur la table de chevet
      Acheté il y a 1 an à 530€, j'en souhaite 400€ ( produit toujours garantie pendant 1 an )
      voila les gars. À tres vite 
×
×
  • Create New...