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Didi40

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  1. En attendant. http://www.projector-window.com/in-studio-pro/in-studio-2018/is18-a-111-optoma-i5.htm
  2. C'était mon métier il y a vingt ans, je ne te suivrai pas désolé..
  3. Sans trop m'étendre sur le sujet, je n'ai rien contre le progrès, je fais parti des pionnier de l'informatique, je sais ce que c'est. Ceci étant, quand les films cinématographiques seront tournés en 48fr ou plus on en reparlera. En attendant, ce n'est pas demain la veille. Il faudrait poser la question à Tarantino et consorts pour savoir ce qu'ils en pensent, ce sont eux les maîtres de leurs œuvres. Mais je connais déjà leur réponse. Alors libre à chacun ensuite de mettre des lunettes de soleil rose avec des stries pour apprécier un Modigliani, parce que c'est plus reposant.Cela va bien au-delà de la notion de confort, il faut se poser la question du pourquoi.C'est un vaste sujet qui s'éloigne de celui du JMGO donc je ne m'étendrai pas plus ici.
  4. Pour la latence, je n'ai pas d'outil de mesure. Pour la fluidité, c'est le sujet délicat. Nous ne sommes pas tous égaux dans l'appréciation. La majorité du temps, je suis sur la Télévision par fibre avec le dernier décodeur orange. Dans ce contexte et en 1080P 50Hz, je ne pense pas avoir plus de problème que n'importe qui avec un autre projo. Pour la lecture de Blu-ray ou UHD sur mon UBP-700, je suis en 1080P 24Hz comme au cinéma. Et c'est là que le débat peut s'ouvrir. Moi ca me convient très bien, depuis les années 70 que je fréquente les salles obscures, rien n'a changé ! Ce n'est que récemment que le public s'est trouvé choqué par ce manque de fluidité, la génération tablette et ces TV LCD avec le 120, 240, 600Hz... D'ailleurs, les majors du cinéma sont vent debout contre ces interpolations généralisés sur les médias. Donc un film en 24Hz doit être retranscrit en 24Hz, point barre ! N'en déplaise à certain. Là ou il peut y avoir problème, c'est sur ces projos qui travaillent au final en 50 voir 60Hz.Ca, c'est un autre problème. Donc pour répondre à Sherpa il y a rarement des problèmes de fluidité si on désactive les systèmes d'interpolation d'image. Ca tombe bien le J6s en est dépourvu, et j'en suis fort aise !
  5. Oui, la température à fait explosé le thermomètre. La courbe était en dehors de l'écran. Ça montre surtout que le rouge manque de puissance, à moins qu'il me manque quelques LED !?
  6. Réglages JMGO J6S : LUMINOSITE: 52 CONTRASTE : 53 SATURATION : 39 TONALITE: 52 Ces 4 valeurs ne devraient pas évoluer. Pour R,V,B au terme de trois semaine, environ 200H R : 100, V : 47, B : 36 Sachant que le Rouge a diminué depuis la sortie du carton j'ai commencé avec 100, 51, 40 à un cheveu prés.
  7. Bonjour à tous. Cela fait trois semaines que j'ai ce tout petit JMGO. Je vais essayer de vous la faire courte en présentation, vu qu'il est le jumeau du V8 testé, sauf pour la partie mesure. Ce modèle est beaucoup plus récent ce qui explique sans doute l'écart de perfomance en terme de colorimétrie. Depuis une semaine, il a quitté sa place sur le canapé pour rejoindre le plafond au bout d'un support potence. Croyais moi, ce n'est pas facile à installer avec un déport de 1,10m du mur arrière. Il faut viser juste pour avoir zéro correction de trapèze sur un écran de 120". (pas très WAF, mais je n'ai pas ce "problème") Vous pouvez opter pour une perche plafond, à vous de voir, mais c'est le gros point noir à considérer avant de cliquer. Enfin, c'est fait, il fallait qu'il ait de sacré autres arguments, que son zoom inexistant, pour venir détrôner mon BENQ W2000. Franchement qu'elle idée ce rapport de projection de 1.2 ! Si j'ai voulu tester ce type de vidéoprojecteur gadget, c'est avant tout pour vérifier que ceux qui en vantent les mérites sur la toile ne sont pas tombés sur la tête en oubliant les fondamentaux. Je parle respect de la norme et contraste décent. Je passe à coté des modes de luminosité prédéfinis : économie d'énergie, normal, haute luminosité, qui sont tous trois à plus de 9000K en température de couleurs. À croire qu'ils aiment les couleurs très froides au soleil levant, pour moi, c'est irregardable. Et puis vient le mode définition automatique, avec vos réglages manuels définis dans le menu Image_Luminosité_Personnalisation. Là, vous réglez Rouge, vert, Bleu sur une échelle de 0 à 100. Sans une sonde de mesure point de salut ! Oubliez les corrections à la marge d'un Benq W2000 en sortie de carton. Avec les niveaux RVB on accède aussi au classique Luminosité, Contraste, Saturation, Tonalité. On pourra donc mesures à l'appui : respecté une échelle de gris à 6500K à DeltaE de 1 (avec un max à 2), aplanir un gamma entre 2.2 et 2.1, calmer un saturation excessive. Au final sans réglage CMS, on obtient un Gamut qui va au-delà du DCI-P3 pour les rouge et bleu, et reste proche du 709 pour le vert. Les teintes sont respectées bien sur leur axe, et c'est ce qui fait sans doutes toutes la différence avec les mesures vues sur le V8 et H1. Au final, on a un gammut, certes élargi, mais cohérent dans les teintes et saturations. On respecte un bon gamma, avec une excellente lisibilité dans les tons les plus sombres. On obtient une température de 6500k fidèle sur toute l'échelle de gris. Que dire du contraste ? Un petit 700:1 dans mon espace pas totalement contrôlé, contre 1600 pour mon BENQ. Je ne m'attendais pas à miracle au vu des tests du XGIMI H1. Cela veut dire que les noirs le sont deux fois moins qu'un W2000. Niveau luminance, on est proche des 13Fl sur 120" Alors que fait pencher la balance ? Je regarde The Voice : les rouges sont super, réalistes, ils claquent, contrastant avec un vrai bleu éclairant le public dans ces nuances sombres. Les noirs de la scène, des costards et tenues de scène sont suffisamment profonds et surtout bien lisibles dans les plus faibles nuances de luminosité. Les tons chair sont très crédibles. Les éclairages sont mis en valeur, ça claque sans excès, tout est lisible et le contraste perçu est équivalent à mon BENQ. Les blancs sont naturels respectant la température. Toutes les nuances paraissent naturelles. L'excès de gamut me faisait craindre des couleurs flashy, baveuses, c'est l'inverse qui se passe. Si l'on considère que la norme actuelle REC709 oblige à faire rentrer au chausse-pied les couleurs visibles dans un espace restreint, élargir cette aire, rend les couleurs plus naturelles au sens littéral. Certains crieront à l'hérésie, mais le fait est. Un peu comme si vous arriviez à rendre un MP3 un peu plus crédible. Je suis plutôt scientifique passionné, tatillon et je m'étonne de dire ça, mais visuellement cela fonctionne. Sur Blu-ray, c'est tout bon, autant de plaisir qu'avec mon moulin à lampe. Le manque de noir sur les bandes ciné se fait vite oublié. J'ai comparé le J6 au Benq image par image sur Blu-ray, la différence est ténu. Pour reprendre le test du V8: "nous n’avons ressenti aucune gêne dans la restitution des scènes nocturnes et dans le contraste des images". C'est encore plus lisible que le W2000, pour dire ! Le film "Spirit" est excellent pour juger le contraste d'une image majoritairement blanc et noirs avec des tons brun subtil, peu de couleurs un rouge qui surgit... Le cinquième élément à revoir, je pense que Luc Besson le voyait comme ça en régie, tant le REC709 parait castrateur. Je redécouvre et me surprends à chaque Blu-ray. Ce projo accepte le 4K, mais sera limité à 24bits quel que soit la résolution. Vous pouvez vous faire un UltraHD en 4K pour peu que vous ayez un convertisseur de protocole HDCP. Cela n'apporte pas grand chose à mon sens. Autant forcer votre lecteur sur 1080p ou visualiser le Blu-ray. À voir si la conversion HDR-SDR du lecteur vous convient suivant le film. Je passe sur l'OS Android allégé sans appli. Il peut démarrer sur l'entrée HDMI, c'est tout ce que je demande. Si on pouvait à l'avenir simplement avoir un projecteur avec des réglages complets et sans OS ça serait top. Une deuxième télécommande est livrée que je n'arrive pas à faire fonctionner pleinement, mousse-air ? Peut-être à appairer en Bluetooth. Une clé USB fournie permet la fonction de HP Bluetooth. Niveau bruit, c'est un chuintement discret. Beaucoup moins agaçant que la ventilation plus puissante du Benq avec le strident de la roue chromatique. La chaleur dégagée n'a rien à voir avec 30° à l'échappement. J'hésiterais moins à l'allumer par canicule. Niveau conso ce doit être un ridicule 90W. Le focus et le volet motorisé sont un plus. La netteté est bonne sans aberration chroma, un peu plus molle aux extrémités de l'axe de projection. D'ailleurs, c'est vraiment homogène à la mesure d'échelle de gris sur tout l'écran. Ce n'est pas le cas du Benq. La petite télécommande est infrarouge, donc intégrée dans mon système centralisé Harmony. Côté moins : J'aurais aimé avoir un contrôle sur le traitement vidéo, réduction du bruit et accentuation, de quoi juguler quelques excès parfois visibles. Une mire vidéo, alternant des lignes de 1 pixel noir et blanc vire au gris foncé alternant gris clair au bout de 5 stries, alors que la même mire en JPEG passe normalement. Ceci du sans doute à un lissage excessif. Ainsi que l'accentuation entraînera des pixels blancs collés à du texte noir sur fond gris. Avec la focale, c'est pour moi les deux points noirs. Les saturations extrêmes de rouge manque de luminance. Pour moi, les leds rouges limités en luminances sont le talon d'Achille de ce système OSRAM. Depuis sa sortie de carton le niveau de rouge a chuté de 5 points en trois semaines, donc à surveiller sur la durée ! Il met parfois un certain temps à accrocher le signal HDMI. J'ai beaucoup hésité à remplacer mon Benq, tant il était bon sur tout les plans, mais je ne peux en garder qu'un. Je pense que le fait de m'en servir comme média unique fait pencher la balance. Si vous possédez un W2000 et visualisez 3 films par semaine, gardez-le, vous avez le temps de voir venir. Pour celui qui veut s'essayer à la projection, il peut s'offrir une bonne image cohérente pour un ratio qualité prix/taille d'écran imbattable (650€) et profiter pour investir dans un système sonore qui rendra l'image encore plus forte. Ceci à condition de pouvoir l'étalonner. Globalement, c'est tout bon. J'attends avec impatiente la réponse de Benq et autres fabriquant avec des modèles LED plus aboutis et pourquoi pas en gardant les puces .65" avec le même RQP ? Le futur est à nos portes, mais le meilleur reste à venir.. Je ne publierai pas de photos, je n'ai qu'un Nikon FM à pelloche. ET puis il est difficile de retranscrire ce que vous ne pourrez pas voir... Quelques mesures :
  8. J-2 promo anniversaire AliExpress.Pour tous ceux qui veulent essayer un de ces petits projecteurs LED chinois, profiter de la promo dans deux jours sur le dernier née de JMGO le J6s: https://jmgo.fr.aliexpress.com/store/bigsale/3083084_224021.html Même technologie que le XGIMI H1 et frère du V8, certain le mette au-dessus en terme de colorimétrie, à voir..Cela fait dix jours qu'il est en évaluation en remplacement de mon W2000 comme télé. Attention, il vous faudra passer par la case étalonnage ! Il faut bien tenir compte de son absence de zoom et de son rapport de projection de 1.2 qui peut être rédhibitoire pour certain.À 616€, il est peut-être le meilleur rapport qualité prix. Rajouter les 13€ qui vous sont proposé par mél pour les frais de port, dédouanement compris, par DHL. Il mettra moins de 10 jours pour être dans votre salon.Trop forts ces Chinois !
  9. Salut à tous, Je voudrais réagir au sujet de ce débordement de luminosité observé plus ou moins (ou pas du tout) suivant les observateurs, que ce soit sur ce W2000+ ou tout autres DLP. Ce phénomène ne date pas d'haujourd'hui et existe je pense depuis le début des DLP à divers degrés de perception. Il est impossible de voir le halo lumineux s'il est contenu dans le contour en velour de votre écran. Pour l'observer (dans le noir complet sur la mire quadrillée du VP) il faut prendre une feuille blanche en debordement de la zone des 1920x1080. Avec mon W200 je peux le mesurer à environ 18mm pour un écran 120" sur les quatres côtés. Ce n'est absolument pas visible si comme moi les montants de votre ecran sont en velour noir de 8cm. Cela à déjà été rapporté au fil des années et forum. Je l'avais déjà observé sur mon W1300, et en près de douze mille heures de projection cela ne m'a jamais perturbé au point de l'oublier comme beaucoup d'entre nous. Ce phénomène ce reproduit avec la nouvelle génération de puce .47' peut être de façon plus importante, à voir. Les Années Laser n'en font pas un cas dans leur test, et la plupart ne le detecteront pas.
  10. J'eus espéré lire des cd/m2 ! Cela aurait eu plus de cohérence ta présentation des tests.
  11. Désolé, Greg, mais Sylvain a parfaitement raison. Tes modes de mesure sont très controversés et on a du mal à comprendre ta méthodologie. Je pense assez bien lire l'anglais technique, depuis plus de trente ans pour comprendre les différentes normes, datasheet, et consort.. La norme a cela de bien, c'est qu'elle convient à l'usage courant. Pour tout dire 11Fl me parait excellent et plus que lumineux sur 2m65 de large avec une bonne mesure du gamma et saturation. Mesurer face au projecteur peut difficilement présumer de ce que l'on attend sur un écran. Et 40 ftL est une hérésie.
  12. Au temps pour moi ! Sur le coup, tu as raison Slvain et je te rejoins sur le fait de dire qu'on est à la ramasse en terme de calibration ! Désolé si j'ai pu te heurter, ce n'est pas le but, l'erreur est humaine, surtout en matière de mesures. Mais j'eus espéré avoir raison, parce que présenter un projecteur dédié au home cinéma avec des mesures à 40 ftL ce n'est pas compréhensible. Greg, il va falloir sérieusement revoir tes procédures de test, et nous présenter des résultats de mesure après calibration qui ne dépasse pas les 16 ftL pour rester crédible dans l'utilisation que l'on peut faire d'un projo en cinéma. Pour info, mon projo qui à 5025h ce jour, peut encore tirer un bon 15 ftL en faisant des concessions sur la calibration. J'ai un écran de 265cm de base, projo à 4m, fauteuil à 3,6m. Pour ceux qui seraient inquiet de la durée de vie des lampes, je tiens à les rassurer sur la stabilité à long terme en remplacement d'une TV dans un salon semi dédié. cdtDidier
  13. Je ne comprends pas tout ce crépage de chignon sur la calibration, sans doute parti d'un mal entendu à propos des résultats demesure du BENQ W2000. Les résultats de mesure de Greg sont effectivement excellents en sortie de carton, surtout qu'en on prend la bonne unité de mesure pour "Y", non pas exprimée en ftL (footLamber) mais en cd/m2 (candela par mètre carré). Nous ne sommes pas à 40 ftL, mais bien à 40 cd/m2, ce qui nous donne un petit 12 ft/L. Pour avoir un BENQ W1300 étalonné par mes soins avec une i1 DisplayPro, j'obtiens grosso modo les mêmes résultats. Je suis même en dessous et plus proche des 11 ftL avec mes plus de 4960 heures de lampe. Pour moi obtenir 40 ftL avec ce type de projo (soit 140 cd/m2) est impossible et dangereux pour la vue. Tout ce tapage avec Sylvain pour une erreur d'interprétation de mesure ! Soit dit en passant, cela m'étonne qu'un Pro n'ait pas relevé et rectifié l'erreur. Pour ce qui est de l'intérêt et véracité des mesures faites par une sonde comme la i1, il me semble que cela n'est plus à prouver, (voir les test fait sur internet face à des sondes pros) n'en déplaise aux professionnels qui sont obligé d'investir lourdement dans du matériel de pointe. Un projecteur de particulier n'est pas un instrument de mesure de laboratoire qui aurai besoin d'un étalon à 10exp-6. Étant jeune, j'ai fait une formation de métrologie dans un laboratoire d'étalonnage, je sais de quoi je parle.Pour en revenir à ce projo, BENQ à fait d'important efforts pour nous sortir ce W2000 avec un Gamut couvrant pile le rec709, corrigeant ce défaut dans le vert qui collait à tous leurs précédents modèles. C'est donc une superbe affaire pour le prix, à voir tout de même à retoucher la calibration après la centaine d'heures. Cordialement à tous, et merci à Greg de continuer à nous faire découvrir ces nouveautés.
  14. Bravo et merci pour ce CR Greg, et l'implication des professionnels qui sont intervenus sur ce projo qui marque certainement un tournant dans la projection. Les animations sont un plus sur les clichés, même si je suis assez dubitatif sur l’appréciation des résultats derrière l'écran de mon ordi qui ne dépasse pas les 900:1 en contraste et que j'ai du mal à calibrer à la louche:) Sans compter le rendu de l'appareil photo qui agit en iris auto. Je comprends tout le mal que vous pouvez avoir à retranscrire le vécu du rendu d'un tel projo et vous envie de vos longues séances de test. Je suis enthousiaste sur ce qui nous attend à l'avenir et j'espère voir d'autres marques réagir sur l'avènement du led laser avec des résultats aussi probant en contraste (DLP hors-jeu?) avec un support UHD natif et des prix démocratiques. Pour ma part, je n’achèterais pas ce projo pour les raisons suivantes au regard de son prix : -sans artifice image molle… Personnellement, je ne suis pas pour les traitements d'image genre super résolution. Pour avoir testé un Darbee en long et en large sur LCD 52'' et un DLP W1300 tous deux calibré et qui au final apporte plus d'aberrations que d'améliorations, j'en suis définitivement vacciné. Donc j’attends d'un projo de ce prix minimum la précision d'un DLP en natif. - la simulation 4K : qui au final ne fait que rehausser une «super résolution» ou apporter un piqué artificiel, sans pouvoir retranscrire en natif une image UHD. Il ne faut pas oublier que l'UHD ne se limite pas seulement au quadruplement de résolution. - Le problème du changement de source laser : il ne faut pas minimiser le temps de fonctionnement de la lampe sur un tel produit. Estimer le temps de fonctionnement à vingt ans est une hérésie. Si j’investis ce prix là ce n'est pas pour regarder deux films par semaine. J'attends d'une source laser de remplacer mon diffuseur principal, (ce que je fais déjà avec mon DLP) y compris sur console de jeux. Je peux vous dire qu'un écran de cinéma au volant d'une GT3 dans Project CARS c'est une expérience à vivre (avec un vrai volant). Et pourquoi se priver? Revenir en arrière ou avoir deux diffuseurs est une régression. Si on table sur l'économie du changement de lampe, le rapport avec un TW9200 n'est pas forcément favorable, qui plus est, au vu de l'obsolescence rapide du plus cher des projo. (question : combien de lampes peut-on changer sur un TW9200 avant d’atteindre l'obsolescence ou le prix du LS10000) -on ne parle pas de la conso électrique de près de 450W. À confirmer. Ce n'est pas une avancée. - l'encombrement. - le prix.. Ce qui pourrait faire pencher la balance : -la colorimétrie au plus juste et la gamme RVB étendue offerte qui satisfera les photographes pour des diaporama, malheureusement pas en vrai 4k. Mais la plupart des projo actuels peuvent atteindre une colorimétrie juste, pour bien moins cher ? -Un contraste de rêve allié à la colorimétrie « laser » qui doit apporter un relief certainement enchanteur. (pour le contraste JVC le faisait déjà ?) -la durée de la « lampe ». (Quoi que, vu le prix ? Et la conso électrique?) Conclusion:que reste-t-il qui justifie le prix ? Le contraste ? La techno ? Peut-être le PF1500 me fera patienter ou un TW9200 bradé ? Vivement le réveil de la concurrence ! Question pour Greg : Même question que Jean : Dans les résultats affichés le contraste Ansi 320:1 c'est le damier, mais les résultats sur le contraste intra image 6074:1 c'est sur quel procédé ?
  15. Sans être hors sujet, Greg cela serait productif que tu publies tes mesures avec ton i1 après calibration face à celles des professionnels. Cela pourrait conforter certains dans leurs choix, sachant qu'ils n'auront pas forcément les moyens de se payer un étalonnage au fin fond de la campagne. Je rejoins Jean la dessus. A moins que cela ne soit tabou?
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