Jump to content

Hervé Thiollier

Membre PJHC
  • Content Count

    24
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Hervé Thiollier last won the day on November 24 2018

Hervé Thiollier had the most liked content!

Community Reputation

2 Neutre

About Hervé Thiollier

  • Rank
    Membre

Profile Information

  • Lieu
    Lyon

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour info, l'iris dynamique du JVC LX-UH1 pompe un peu, c'est léger mais perceptible. J'espère que celui du Benq W2700 fera un peu mieux encore. Je suis sceptique sur la pertinence d'utiliser le filtre DCI. Certes, on obtient un espace de couleur étendu et des noirs plus profonds, mais surement au prix d'une grosse perte de luminosité. Je rappelle au passage qu'en HDR la luminosité est cruciale !
  2. A propos de l'iris dynamique, j'espère que Benq a fait des progrès car il était totalement inutilisable sur le W11000 tellement il était mauvais. C'était surement l'iris dynamique le plus mauvais que j'ai pu voir jusqu'à maintenant ! Mais d'après les premiers témoignages sur le Benq W2700, cela semble être de l'histoire ancienne. En tout cas, sur le JVC LX-UH1 l'iris dynamique apporte beaucoup dans l'approfondissement des noirs, sans tous les inconvénients qu'on connait avec le Dynamic Black des DLP à simulation 4K Optoma. Pour ma part, j'ai tendance à penser qu'un iris dynamique mécanique est préférable sur ce type de projecteur par rapport à tous les dispositifs de modulation de l'éclairage (lampe, LED ou laser). Alors si l'iris dynamique du Benq W2700 est bien géré, ça annonce de très belles choses pour ce projecteur, mais aussi pour la démocratisation de la 4K en vidéoprojection.
  3. Baisse de prix sur la calibration des projecteurs haut de gamme ! Les personnes qui achètent des projecteurs haut de gamme ne sont pas forcément fortunées, mais sont souvent des passionnés qui ont réalisé un gros effort financier pour se faire plaisir. Afin de rendre accessible la calibration au plus grand nombre, et ainsi de mieux correspondre aux réalités du marché, HTC a donc décidé d’élargir la catégorie 2 de sa grille tarifaire jusqu’à 10 000 € (catégorie 2 = projecteurs dont le prix d'achat est compris entre 2000 et 10 000 €). Concrètement cela signifie que la calibration complète (SDR Rec.709 + HDR Rec.2020) des projecteurs comme les Sony VPL-VW270 ou VPL-VW570, ainsi que les JVC DLA-N5 ou DLA-N7, coûte désormais 340 € TTC au lieu de 460 €. Matériel utilisé : - Spectromètre Colorimetry Research CR-250 - Colorimètre Colorimetry Research CR-100 - Logiciel Chromapure 3 Pro - Générateur de mires Murideo Fresco Six-G N'hésitez plus, inscrivez-vous à une tournée.
  4. Pour ma part, les bandes cinemascope me dérangent, même avec un JVC X7900, en particulier sur toile blanche. L'expérience montre qu'elles font terriblement baisser le contraste perçu. Je serais à ta place, je resterais sur l'idée de l'écran au format cinemascope, mais plus grand. Du genre 3 m de base, je t'assure que ce n'est pas trop grand pour un format cinemascope avec ton recul, et en 16/9 tu tomberas sur 2.30 m de base, ce qui correspond à peu près à ce que tu as aujourd'hui.
  5. Je serais à votre place, je choisirais entre le Benq W2000W et l'Epson TW6700W, deux projecteurs de bonne facture. En outre, il possède tous les deux une transmission HDMI sans fil, qui fonctionne très bien s'il n'y a pas d'obstacle entre l'émetteur et le récepteur.
  6. Tournée calibration vidéo (TV & vidéoprojecteurs) à Marseille (et ses environs), les 29 et 30 mars. Il reste de la place le vendredi après-midi 29 mars et le samedi après-midi 30 mars. Inscrivez-vous
  7. Je suis un enthousiaste, ce n'est pas à 49 ans que je vais changer 😁 Il en faut pour toutes les bourses, mais la vidéoprojection s'est beaucoup démocratisée car on n'a pas forcément besoin d'un projecteur à 25 000 € pour se faire plaisir. Par exemple, un simple écran enroulable à 200 €, dans une pièce sombre, avec un Benq W2000 (800 €) ou un Epson TW6700 (1200 €) et ça envoie déjà du lourd ! Il y a 20 ans je n'aurais pas dit la même chose.
  8. Mon petit coup de gueule s'adresse autant à JVC qu'à Sony. Quand on achète un projecteur plus de 10 000 €, on est en droit d'attendre de pouvoir faire du HDR sur des bases jusqu'à 4 mètres. Je ne vois pas pourquoi Sony ou JVC ne serait pas capable de le faire sur des projecteurs de ce prix, alors qu'Epson nous propose un TW9400 de 2600 lumens à 2800 € !
  9. A quelques détails près le VW760 est un VW870 avec une optique de moindre qualité. La différence de prix se justifie par la qualité de l'optique, mais pour ma part je trouve qu'elle serait encore plus justifiée si le VW870 faisait 3000 lumens au lieu de 2200 ! Et encore 2200 lumens, il faut le dire très vite, car quand on veut des couleurs justes il faut plutôt s'attendre à 1500 lumens.
  10. Voici mon test du Sony VPL-VW870ES : https://homecinema-tendances.eu/test-sony-vpl-vw870es/ Bonne lecture !
  11. Bonjour, Je me présente, je suis Hervé Thiollier, calibreur vidéo (TV & Vidéoprojecteurs), installateur et revendeur de matériel. Je tiens également le blog Home Cinéma Tendances. Je réside dans le Nord-Isère, près de Lyon, mais je réalise des calibrations dans toute la France, la Suisse et la Belgique. Concernant les installations, s'il s'agit d'un chantier d'importance, ma zone d'action se limite à ma région dans un rayon de 2h de route, mais s'il s'agit d'une petite intervention, comme le montage et la pose d'un écran ou le placement au plafond d'un projecteur, je peux le faire dans toute la France, la Suisse et la Belgique. Si vous êtes intéressé par une de mes activités, vous pouvez me contacter ici : https://ht-consulting.pro/contact/ Et pour vous inscrire à une tournée calibration, c'est ici : https://ht-consulting.pro/inscrivez-a-tournee/ Pour la calibration vidéo, je travaille avec le matériel suivant : - Chromapure 3 Pro, avec calibration auto des scalers Lumagen. - Spectromètre Colorimetry Research CR-250RH - Colorimètre Colorimetry Research CR-100 - Générateur de mires Murideo Fresco Six-G Le tarif d'une calibration vidéo commence à 200 €, et dépend du projecteur, par exemple il est de 340 € (SDR + HDR) pour un Epson EH-TW9400 ou un JVC DLA-X7900. Prochaines tournées calibration : - Du 13 au 16 mars dans le Sud-Ouest (Pays-Basque, les Landes et la Gironde). - Du 28 au 30 mars en région PACA. - Du 2 au 6 avril en IDF et Normandie. - Mi-avril (semaine 16) à Montpellier, Toulouse, Pau et Bordeaux. Inscrivez-vous à une tournée
  12. Ce sont des très bonnes nouvelles ! Quant au contraste ANSI, 320:1 n'est pas énorme pour un projecteur DLP, mais c'était aussi celui de mon ancien Optoma HD87, et l'image était malgré tout très éclatante.
  13. Super ! Est-ce que tu sais pour l'Apple TV 4K ?
  14. Je ne savais pas que l'on pouvait faire cela avec la Zidoo ! Merci pour l'info. Y a-t-il d'autres lecteurs avec lesquels il est possible d'avoir du HDR BT2020 tout en étant en 1080p ?
  15. Coucou Yoann ! J'ai calibré deux M550 dernièrement, dont un avait le firmware D02. Ce dernier est important car il permet de gagner les modes usines sRGB et Rec.709. En choisissant l'un de ces modes, l'image devient plus propre avec disparition des effets de solarisation ! Mais en contrepartie l'image a une teinte rose ce qui demande une calibration de l'échelle de gris, mais une fois cela fait c'est pas mal du tout !
×
×
  • Create New...