Jump to content

lionoche

Membre PJHC
  • Content Count

    23
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

1 Neutre

About lionoche

  • Rank
    Membre

Profile Information

  • Lieu
    swiss

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut, Non je ne connais pas les écrans techniques de la marque que tu cites. Concernant les réglages de couleur, je te conseille fortement l'utilisation d'une sonde. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur d'occasion en Spyder. Sinon la calibration par un pro, pourquoi pas...
  2. Salut, Je n'utilise que les modes ISF que j'ai calibré à l'aide d'une sonde Spyder et l'application HCFR. Concernant le réglage de contraste et luminosité, cela va dépendre de ton écran de projection, de la distance du projo, de la taille... Les seuls réglages simples sont contraste et luminosité, pour lesquels tu peux utiliser une mire (genre AVS HD) https://www.avsforum.com/forum/139-display-calibration/948496-avs-hd-709-blu-ray-mp4-calibration.html et démarrer la lecture des mires "Basic settings" depuis la source que tu souhaites calibrer (par exemple une Xbox one, une android box et Kodi...) Dans mon cas (écran DIY gris perlé), le rec709 du projecteur est à la rue (la colorimétrie et le gamma). En mode ISF, (avec calibrage gamma et couleurs avec la sonde) eco, j'obtiens 52 en luminosité et 44 en contraste (mais ces réglages ne vont certainement pas être pertinents chez toi).
  3. Petit retour d'expérience avec mon M550 en C13. Je pense que cela peut intéresser et aider d'autres possesseurs. J'ai calibré les modes ISF en rec709, en fonction de mon exemplaire et de mon écran. J'utilise Kodi et une Android box. Les modes ISF ne dépendent pas seulement de la source mais aussi du taux de rafraîchissement. J'ai calibré en 60Hz 4K, mais quand le projo passe en 24Hz avec la même source, il perd les paramètres ISF ! Donc j'ai résolu le soucis en entrant les mêmes paramètres en 24Hz et depuis ça fonctionne. C'est un peu pénible mais au moins c'est une solution viable.
  4. Le soucis est que la calibration est propre à ton exemplaire de projecteur, ton environnement de projection et ton écran. Partager ses settings ne sert pas à grand chose... J'ai moi-même un écran gris (home made) et j'ai galéré (avec HCFR) pour calibrer le M550. Je dirais que le rec.709 est effectivement trop rouge par rapport à mon résultat de calibration...
  5. Tu as quelle version de firmware sur l'acer ? En c13 et calibré, il est vraiment très bon. Je ne doute pas que l'Epson soit meilleur, mais je doute que la différence soit tellement évidente. Par rapport au 7300 et juste sur l'aspect du piqué, l'acer était nettement (!) meilleur
  6. L'optique du 7300 est différente de celle du 9400 ? Pour avoir comparé l'Acer au 7300, je trouvais le 550 bien supérieur au niveau du piqué. La 4K sauce 2K de l'Epson ne déméritait pas, mais elle manquait de mordant en comparaison. Projecteur placé à 4.5m de l'écran, 2.80m de base. La différence était évidente.
  7. C'est en sortie de boite, non calibré, car ce même modèle a la réputation d'être déjà très bon d'usine. Je n'ai pas dit que les couleurs étaient moins bonnes que sur l'Acer (au contraire, c'est meilleur), mais que les compromis à faire pour bénéficier du gamut plus étendu sont trop importants pour moi.
  8. Je n'en doute plus. Mais j'ai voulu vérifier par moi-même 🙂
  9. Par contre, sur le 9400, j'imagine que c'est la même chose. Pour atteindre le 100% DCI-P3, il faut calibrer en mode cinema digital. Ou ce n'est pas le cas?
  10. Je ne sais pas si ce message a sa place ici, mais comme on parle M550 et Epson, voici le résultat de mes comparaisons TW7300 et M550, calibré en rec 709. Comme cela m'énervait de ne pas avoir de réponse concrète par rapport à l'influence de la couverture de l'espace colorimétrique en HDR, j'ai emprunté un TW7300 et je l'ai comparé à l'Acer au niveau du rendu des couleurs. Le 7300 couvre le 100% du DCI-P3 (avec le filtre cinema digital) contre seuelement environ 70% pour l'Acer. Les photos sont prises en mode manuel à ISO constant, même ouverture, même temps de pose. Par contre c'est effectivement du jpeg, donc 8-bit, mais la différence saute déjà aux yeux. Le test est fait avec le BD-UHD de King Kong. Constat: les couleurs de l'Epson sont effectivement beaucoup plus riches (c'est flagrant dans les rouges, notamment). Ceci au détriment de la luminosité. L'accucolor de l'Acer ne change pas grand chose à cet état de fait, étant donné qu'il ne fait qu'augmenter la saturation "artificiellement" mais ne compense pas la couverture moins importante du DCI-P3. L'Epson est aussi visiblement moins net (soit dit en passant). Remarque complémentaire: le réglage de la luminosité et de la saturation a été effectué avec l'Epson à l'aide de mires idoines. Conclusion pour moi: pas la peine de change mon Acer pour bénéficier d'un gamut plus étendu, en l'état. Par contre, quand des progrès auront été effectués en LED ou laser, au niveau de la luminosité atteignable en HDR et BT2020, il sera effectivement temps d'upgrader. Si ça gêne, vous pouvez déplacer ce post ou le supprimer, sans soucis 😉 Espon TW7300 cinema digital Acer M550 calibration rec 709 Espon TW7300 cinema digital Espon TW7300 cinema digital Acer M550 mode standard accucolor +1 Espon TW7300 cinema digitalEspon TW7300 cinema digital Acer M550 calibration rec 709 Acer M550 calibration rec 709
  11. C'est cool. En même temps, je me doute bien et j'espère qu'il est meilleur. Pour la différence de prix 🙂
  12. Je suis intéressé par ta comparaison avec un M550. J'ai essayé un Epson TW7300 et je dois dire que la seule différence était les couleurs plus riches grâce au filtre cinema digital grâce à la couverture du DCI-P3. Ceci aux dépends de la luminosité car filtre obligatoire sur le chemin optique en plus... J'en suis arrivé à la conclusion que mon M550 me suffit sur 2.80m de base et en environnement "semi-dédié". Mais c'est vrai que la richesse des couleurs n'est pas son fort (notamment les verts qui virent au jaune même en Rec 709).
  13. A mons d'avoir la nécessité d'un calibrage précis des couleurs, tu peux utiliser n'importe quel mode "standard" et en modifier les paramètres. En effet, le c13 ne fait plus passer automatiquement en mode utilisateur. Je n'ai pas essayé de passer en mode ISF car le rendu de base en mode standard me convient très bien, même si je suis bien conscient que les couleurs pourraient être améliorées et correspondre plus à la "réalité" en passant par exemple en mode rec709. Mais là j'ai l'impression que le contraste est nettement moins bon. Je préfère plus de contraste même avec des couleurs inexactes (je précise, le rendu en mode standard n'est pas une catastrophe !)
  14. Oui, effectivement, je sous-entendais "convergence optique". Pas possible de faire la netteté précisément. Le SAV Acer m'a confirmé que le changement ne prenait pas beaucoup de temps. C'est plus la commande des pièces manquantes qui prend du temps. Ainsi que la procédure finale de test. Et étant donné l'était nickel (optique et de fonctionnement) du projecteur après retour, je leur donne un très bon point et confirme qu'ils sont très sérieux et soigneux...
  15. Petit compte-rendu concernant un retour de réparation de mon Acer M550, étant donné que beaucoup semblent avoir envoyé le projecteur pour mise à jour mais que bien peu on écrit qqch concernant les changements. De mon côté. Envoi de projecteur en C09 avec mention d'un soucis d'oscillation de la lampe en mode ECO ainsi que du fait que les modes ne conservent pas les changements et que l'on se retrouve directement dans le mode utilisateur. Egalement mentionné le fait que le dynamic black me donnait des soucis de coloration magenta en bordure des zones blanches uniformes. Résultat: retour de projecteur après deux semaines, carte mère changée, firmware en C13. Que dire ? Que le changement est très perceptible. Les modes peuvent être modifiés et reste mémorisés. Il y a de plus un nouveau mode Rec.709 ainsi qu'un nouveau réglage de gamma Bxxx (si je ne fais erreur). Le rendu HDR est enfin convaincant, c'est à dire qu'il n'y a plus à adapter le réglagle du gamma pour éviter des noirs bouchés. Je précise que j'avais calibré le projecteur en C09. Les réglages HDR 1 2 et 3 sont enfin utilisables avec des changements subtiles, mais perceptibles, par rapport au mode HDR4 (le seul que j'utilisais en C09 car les autres bouchaient les noirs). Bonus pour ma part: j'avais un soucis de convergence qui se traduisait par des AC assez marquées. Je pensais que cétait normal après lecture des différents tests. Et bien ça aussi c'est du passé. Image nickel après réparation. Le dynamic black ne produit plus les artefacts violets vu avant (genre dans Altered Carbon, épisode 1, quand la voiture d'Ortega et forcée d'atterir). L'image a bien plus de pêche sans nécessiter une calibration pointue. Je me demande cependant comment le testeur d'alors a pu passer à côté de tous ces défauts rédhibitoires. Il est impossible d'écrire que le rendu HDR est convaincant en C09. Avec le C13 et la nouvelle carte mère, ce n'est plus le même produit (et heureusement). Ca mériterait presque un nouveau test. J'en suis maintenant très content !
×
×
  • Create New...