S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

TEST MAGIC SCREEN : écran technique gris à gain 1.4

 

Après les écrans Lusoscreen et Chris24, nous nous intéressons aujourd’hui à une nouvelle marque d’écran technique sur cadre en provenance de Pologne : Magic screen.

Test Magic screen

écran magicscreen

Cet écran technique gris a pour vocation d’éviter les pertes de contraste de nos vidéoprojecteurs qui seraient liées à des réflexions de lumières parasites générées par les murs clairs d’un environnement non dédié. Ses caractéristiques ne le prédestinent pas à être mis en œuvre dans une vraie salle de cinéma dans laquelle un contrôle de lumière est exercé.

 

 

 

 

La société Polonaise qui imagine et fabrique ces écrans est engagée dans une démarche de qualité en réalisant sur commande et de manière artisanale, chacune de ses toiles (3 jours sont nécessaires pour confectionner un écran). Dans le cas du modèle testé aujourd’hui,  nous sommes face à un écran gris collé sur une plaque en aluminium pourvue de barres de fixation. La référence exacte est  RS 110” 244x138cm pour un prix TTC (hors frais de port de 1516 euros).

 

Pour le moment il n’existe pas de version déroulante électrique de cet écran, l’écran doit donc être installé à demeure dans une pièce directement contre le mur. Le cadre métallique comprend de nombreuses ouvertures permettant d’introduire la tête d’une vis et de tout simplement accrocher le cadre à l’aide d’un minimum de deux points de fixation.

 

Test Magic screen

plaques de fixation

L’envoi au sein de l’Europe est assuré par la marque qui vient déposer l’écran à domicile directement chez le client.

Le design est superbe  et la combinaison  cadre et plaque d’aluminium vous assure une image plane sans aucune déformation, ou gondoles qui peuvent surgir avec des écrans déroulants.

 

Test Magic screen

Epaisseur du cadre

 
L’écran offre un gain de 1.4 en utilisant un revêtement spécifique breveté. Cette toile a pour propriété de renvoyer l’image perpendiculairement au vidéoprojecteur directement vers le spectateur et de réduire d’environ 75% la dispersion de la lumière vers le sol, les murs et plafond. Ainsi, le contraste du vidéoprojecteur est préservé.

La seconde propriété de cette toile est de contribuer à absorber une grande partie de la lumière indésirable émise hors axe de l’écran (lumière artificielle ou du jour). Ces deux actions combinées, peuvent améliorer le rendu de l’image et surtout son contraste de plus de 700% par rapport à une toile conventionnelle dans les mêmes conditions. Regarder le résultat ci-dessous en 4K HDR avec un projecteur doté d’un contraste faiblard : le BenQ W1700.

 

Test Magic screen

Alien Covenant 4K HDR Magic Screen et BenQ W1700.

D’après le fabriquant, la technique mise en œuvre ne génère aucun point chaud de concentration de la lumière au centre de l’écran (hotspot), effet généralement constaté sur les écrans à gain trop élevé), l’angle de vision est plus important que celui des toiles à gain classiques.

 

DEFAUTS DES ÉCRANS TECHNIQUES

Nous avons donc recherché les défauts suivants à l’occasion de notre banc d’essai de la toile Magic Screen : la présence ou non de l’ effet paillettes (lié à l’incrustation de paillettes métalliques dans le substrat revêtant l’écran), la recherche d’un point chaud (hot-spot) au centre de l’écran mais qui concerne surtout les écrans à gain supérieurs à 1 et enfin l’amplitude du champ de vision.

 

EFFET PAILLETTES

L’effet paillettes est totalement absent de l’écran Magic Screen, l’image  est lisse. Elle  est épargéee par cet effet qui peut s’apparenter à une vitre sale que nous avions remarqué à l’occasion de notre test de la toile XtremScreen daylight 1.4.

 

Test Magic screen

 

POINT CHAUD (HOT-SPOT)

L’Uniformité perçue est excellente à l’image de celle de la photo ci-dessous. Il n’existe pas de concentration de lumière sur l’écran technique polonais.

 

Test Magic screen

 

ANGLE DE VISION

Aucune différence n’est perceptible quelque soit l’angle de vision sélectionné entre un écran blanc et le Magic Screen ; les spectateurs assis sur les côtés ne seront pas défavorisés par rapport à ceux du centre.

Test Magic screen

 

 

Comparaison MagicScreen/Lusoscreen Dark Star

 

Certes ces deux toiles techniques ne sont pas de même conception : 0.9/1 de gain pour la Lusoscreen Dark Star plane qui vise à renforcer le noir perçu et 1.4 de gain pour la MagicScreen connue pour conserver le contraste mais en renforçant également la dynamique de l’image. Et bien les deux approches sont rapidement mises en évidence à l’image. En comparaison directe, la Lusoscreen apparaît avec des noirs plus profonds que celle du MagicScreen et à contrario cette dernière offre bien plus de dynamique lumineuse que la DarkStar.

 

 

Test Magic screen

comparaison lusoscree magic screen

La Lusoscreen est donc destinée à être couplée à des projecteurs lumineux  et à l’inverse la Magicscreen sera plus adaptée pour des modèles à luminosité moyenne. Ceci est valable pour les signaux SDR 1080P.

 

 

 

Test Magic screen

LUMINOSITE COMPARATIVE LUSO MAGIC

Test Magic screen

LUMINOSITE COMPARATIVE DUNKERQUE

 

En HDR 4k, la MagicScreen prend son envol et laisse la Lusoscreen loin derrière. La toile technique polonaise renforce la luminosité des images HDR, offre dans le même temps une meilleure lisibilité des scènes nocturnes et enfin l’image apparaît plus lisse que celle de la Dark Star.

 

Test Magic screen

 

Test Magic screen

Rendu HDR Lusoscreen en haut, Magic Screen en bas.

Nous vous recommandons l’utilisation de la Lusoscreen avec les types de vidéoprojecteurs suivants : JVC DLA à partir de la série X5000 et suivantes, Acer VL7860, M550, Optoma UHD60.

La Magic Screen sera plus adaptée aux SONY VPL VW300/320/330/500/550/750 , EPSON EH-LS10000/LS10500 Xgimi h1 et JMGO V8.

 

CONCLUSION

 

A près de 1800€ pour un écran de 110″ (frais de livraison compris), la Magic Screen n’est pas une toile particulièrement bon marché mais c’est la contrepartie de la qualité de sa fabrication ainsi que de ses performances visuelles. Si vous avez la place pour placer cet écran dans votre pièce à vivre ne passez pas à côté d’un modèle qui ne bougera pas dans le temps et qui est particulièrement performant pour les signaux 4K HDR. C’est donc tout naturellement que nous décernons un Gold Award à cet écran technique Magic Screen.

 

Nous tenons à remercier tout particulièrement les dirigeants de cette société qui n’ont pas hésité à nous prêter et à nous livrer un de leurs modèles depuis la Pologne (aller et retour) pour nous permettre de vous offrir ce banc d’essai.

 

 

NOUS AVONS AIME :

  • La qualité de fabrication,
  • La relative légèreté de l’ensemble en comparaison de la Lusoscreen,
  • La dynamique d’image
  • Le rendu HDR.

 

NOUS REGRETTONS :

  • Un prix qui reste élevé.
TEST MAGICSCREEN : écran technique gris gain 1.4
Nouveau venu sur le marché, la firme polonaise Magic Screen présente un écran technique abouti de grande qualité et parfaitement adapté à la restitution d'une image HDR.
Qualité de Fabrication100%
Rendu de l'image de jour91%
Rendu de l'image de nuit100%
Dynamique d'image luminosité contraste95%
rapport qualité prix95%
facilité de placement90%
95%Note Finale

Articles similaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :