S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN 

 

Aujourd’hui nous vous présentons en exclusivité, le test de l’écran technique gris de la société CINE-SCREEN de Sorges (24) dont le dirigeant Chris.24 est bien connu de la communauté home-cinéphile.

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

écran technique cine-screen face

 

PRÉSENTATION

Ce type de toile porte la dénomination  A.L.R. (Ambient Light Rejection), que l’on peut traduire par  RLA en français, pour Rejet de lumière Ambiante. Plusieurs fabricants se disputent ce marché en pleine expansion. En effet de plus en plus de personnes ne veulent plus s’isoler dans une pièce dédiée pour profiter de leur film sur grand écran et installent leur vidéoprojecteur dans leur salon.

Si cette solution est idéale pour profiter d’une séance de cinéma en famille, les lumières parasites générées par les murs clairs d’une pièce à vivre nuisent au contraste perçu. Ce type de toile est donc conçu pour diminuer ou faire disparaître toute trace de pollution lumineuse à l’image.

Malheureusement les fabricants comme Stewart, Xtrem Screen, Draper et autres font payer cher leurs modèles. Les écrans plus abordables, comme les Lusoscreen sont eux lourds à installer et à déplacer (en raison de leur conception sur cadre rigide en acier).  

Avec sa nouvelle toile chris.24 de la société CINE-SCREEN cherche à proposer une toile ALR de qualité à un prix accessible et c’est ce que nous allons nous attacher à vérifier.

 

Tarifs :

Le tarif au m2 sera de 100 € et 150€ en version micro-perforée en laize de 160 et 210 cm. La toile sera disponible sur cadre sans bord, bord fin 10 mm, cadre biseauté, enroulable encastrable ou apparent.

 

 

TOUR PHYSIQUE DE L’ÉCRAN

 

Pour l’heure chris.24 vend cette toile au mètre linéaire, il faut ensuite la monter sur un cadre ou sur un écran électrique. Pour notre modèle de test, le fabriquant nous a envoyé une configuration à monter avec un écran cadre Lumens de 2m49 de base.

Pour monter l’écran il faut :

1 – insérer dans la rainure les inserts en acier, sur chaque extrémité en veillant à ce que le petit ergot qui dépasse soit dirigé vers le centre du profilé.

2 – placer l’équerre et bien mettre en jonction les profilés en veillant à ce qu’ils soient symétriques,

3 – rabattre les inserts contre l’équerre et visser avec un couple de 9 Nm avec une visseuse électrique,

4 – relever le cadre assemblé et le placer contre un mur, le dos du cadre accessible pour pouvoir continuer et poser la toile,

5 – sortir la toile et la présenter en tenant le rouleau à la verticale en commençant par le côté droit de l’écran,

6 – accrocher tous les élastiques du profilés supérieur mais uniquement en commençant par la vis centrale de chaque groupe de trois (ne pas faire les angles et ne pas accrocher les élastiques courts pour l’instant non plus),

7 – faire la moitié d’un côté, toujours uniquement la vis centrale de chaque groupe de trois,

8 – faire toute la descente du côté opposé et revenir finir la moitié restante de l’autre côté,

9 – faire tout le profilé inférieur,

10 – accrocher les 4 élastiques des angles (faire une petite boucle en pinçant l’élastique 1 cm avant et approcher cette boucle qu’on passe autour de la vis, il n’y a pas la place de passer les doigts),

11 – revenir et suivre le même parcours, dans le même ordre, en passant cette fois l’élastique sur chacune des vis de chaque côté de la vis centrale (l’élastique formait un “V” inversé, maintenant il forme un “U” inversé)

12 – refaire à nouveau le même parcours en accrochant cette fois les élastiques court.

Voici le résultat final à l’arrière :

 

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

Arrière écran et système de fixation

 

Système de fixation

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

Coins fixation

Après un rapide montage (15 mn.) et un astucieux système de fixation qui assure une tension parfaite de la toile, nous avons pu débuter nos tests.

 

MESURES

Nous avons utilisé deux vidéoprojecteurs pour nos tests : l’Epson EH-TW5400 et le BenQ W1700 et 3 écrans : une toile blanche classique de 2m35 de base au format 16/ème, notre écran Lusoscreen Dark Star dans sa version plane et le nouveau venu de chris.24.

Comparaison écran blanc écran technique cine-screen

Préalablement à nos tests nous avons effectué une mesure du diffuseur sonde face à lui afin de pouvoir ensuite déterminer l’influence de la toile par rapport aux relevés initiaux.

Les rapports qui suivent correspondent à l’Epson EH-TW5400 :

 

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

cie face sonde

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

CMS avancé face sonde

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

Color checker face sonde

RVB Gamma face sonde

Dans un second temps, nous avons tourné la  sonde vers l’écran pour vérifier l’influence de la toile sur la colorimétrie de l’image. En matière de CIE, de saturation et de gamma, le nouveau modèle ALR de Ciné-screen n’a aucun effet. 

 

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

CIE face écran

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

cms avancé face écran

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

Color checker face écran

Comme pour beaucoup d’écrans techniques le seul domaine où nous notons un impact de la toile, c’est dans la restitution de l’échelle de gris. L’écran ALR entraîne une élévation du bleu dans les niveaux RVB. Cette caractéristique génère une image froide qu’il conviendra de rectifier à l’aide d’une opération de calibrage.

 

RVB Gamma face écran

 

 

 

Pour le contraste et la luminosité, il nous faut, en préambule,  rappeler qu’un écran technique ne va pas venir amplifier le contraste de votre diffuseur. En revanche il va contribuer à ce que le rendu des noirs ne soit pas affecté par la pollution  lumineuse d’une salle dans lequel le contrôle de la lumière n’est pas réalisé. A l’image de notre pièce ci-dessous avec ses murs clairs et son plafond blanc.

Mesures écran Ciné-screen

 

Nous avons veillé à placer notre vidéoprojecteur dans l’axe de l’écran et au même niveau, sans utiliser de Lens-shift ou d’élévation par les pieds escamotables, ceci pour garantir que l’éclairement de la toile soit optimum.

Dans cette configuration, sonde orientée vers le projecteur, nous mesurons un contraste natif de 760/1 avec une luminosité sur 2m50 de base de 27 fL.

 

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

Contraste et luminosité face à la sonde

 

En orientant notre colorimètre vers l’écran, le contraste reste dans les mêmes niveaux à 607/1 mais avec un noir plus profond mesuré à 0.01 fL (0.03 fL sonde vers le projecteur). Toutefois la luminosité est abaissée à 11,4 fL ce qui correspond à un gain de 0.4.

 

 

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

Contraste face écran

 

Dans ces conditions et comme pour beaucoup d’écrans techniques ALR, cet écran sera utilement mis en œuvre avec des vidéoprojecteurs lumineux comme l’Epson EH-TW7300, l’EH-TW5650, les ACER M550 ou le VL7860.

Attention ne vous fiez pas aux chiffres constructeur en matière de gain. En effet les gains de 0.8, 0.9, 1.2 ou 1.4 ne correspondent qu’à des pics de gain mesurés sur un point précis au centre de l’écran. Dès que l’on s’écarte de ce milieu idéal, cette valeur chute drastiquement. C’est ce que nous avions déjà constaté à l’occasion de notre test de la toile Xtrem Reference 1.2 et d’écrans Lusoscreen Dark Star.

Nos mesures couvrent une surface de toile d’environ 50 cm2.

Ce gain négatif présente deux avantages majeurs, il n’y a pas d’effet de point-chaud (hot-spot) et la perception de l’effet paillette est nul car le gain est obtenu par l’adjonction d’aluminium dans le substrat de la toile.

 

 

 

RÉSULTATS

DÉFAUTS DES ÉCRANS TECHNIQUES

 

A l’occasion de ce nouveau test nous avons recherché d’abord la présence de “sparkling” également connu sous le nom d’effets paillettes lié à l’incrustation de paillettes métalliques dans le substrat revêtant l’écran, ensuite la présence ou l’absence d’un point chaud (hot-spot) au centre de l’écran (concentration de la luminosité dans un même point) et pour terminer nous avons examiné l’amplitude du champ de vision (la directivité de l’écran).

 

EFFET PAILLETTES ET HOT-SPOT.

 

La toile de Cine-screen ne produit aucun « effet paillettes ». Les fonds d’images clairs restent unis sans cet effet de vitre sale qui peut perturber les personnes sensibles. Comme nous l’avons évoqué plus haut, nous ne décernons aucun halo au centre de l’écran, qui serait le signe de la présence d’un point chaud ou hot-spot.

 

 

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

Lissé image et absence effet paillette et hot-spot

 

 

 

ANGLE DE VISION

 

L’angle de vision est extrêmement large et jusqu’à 90° nous n’avons pas discerné d’impact sur l’image. Les gens assis sur les côtés de l’écran ne seront pas défavorisés par rapport à ceux du centre.

 

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

Directivité écran Cine-screen

 

 

 

 

 

COMPARAISONS ET RÉSULTATS A L’IMAGE

Nous avons pu mener quelques comparaisons avec l’écran Ciné-Screen, la première avec notre toile Lusoscreen Dark Star Home Cinéma plane , également en version 2m50. Notre constat est le suivant : le rendu colorimétrique et l’impact sur le contraste est identique sur les 2 écrans.

Vous pouvez le constater sur les photos qui suivent issues d’ALIEN COVENANT. La partie rectangulaire sur le centre de l’écran correspond à la toile de chris.24.

 

Comparatif lusoscreen dark star et écran ciné screen

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

Comparaison lusoscreen chris24

En regardant de plus près, la nouvelle venue gagne le match du lissé d’image, la Lusoscreen a un rendu plus « granuleux ».

COMPARAISON ENTRE 2 VIDÉOPROJECTEURS

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

Blade Runner 2049 Epson EH-TW5400 et toile Ciné-Screen

 

 

Ensuite nous avons pu comparer les résultats obtenus avec deux vidéoprojecteurs de technologie différente : l‘Epson EH-TW5400 un vidéoprojecteur tri-lcd qui délivre 1700 lumens avec des couleurs justes et un mono-DLP BenQ, le W1700 mesuré à 1570 lumens dans les mêmes conditions.

 

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

Comparatif benQ W1700 EPSON TW5400 écran cine-screen

Ces deux modèles ne sont pas des monstres du contraste natif (TW5400 : 878/1 et le W1700 :597/1). Au petit jeu des photos comparatives c’est l’Epson qui s’en sort le mieux dans notre configuration avec l’écran technique. Il arrive (sans aide de son iris dynamique) à projeter une image dynamique avec des noirs profonds.

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

Comparatif écran technique EPSON EH-TW5400 BenQ W1700

Lorsqu’il s’agit de la profondeur des noirs, le BenQ W1700 est distancé par le tri-lcd mais il regagne des points dans le domaine du piqué, avec une image superbement ciselée (en 1080p) sur les extraits de Lucy et de Mad Max Fury Road qui suivent.

Mad Max Fury Road

Mad Max fury Road

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN

Lucy BenQ W1700 écran Ciné-screen

 

CONCLUSION

 

Cet écran technique de chris24 donne enfin la possibilité d’acquérir un modèle A.L.R. sans avoir à verser des sommes astronomiques et en ne sacrifiant pas à la qualité d’image. En comparaison des toiles cadres Lusoscreen que nous apprécions particulièrement, la version de chris.24 rend plus aisée le transport et le déménagement éventuel , elle peut également être montée sur des écrans électriques avec système de tension.

Merci donc à chris.24 de nous avoir permis de tester en avant-première ce nouveau modèle qui vient démontrer de belle manière, qu’il est possible de commercialiser d’excellents écrans techniques  en France sans  pratiquer des prix exorbitants.

 

 

NOUS AVONS AIME :

  • L’impact sur le contraste dans une salle non dédiée,
  • Le prix, enfin une toile technique ALR de qualité abordable,
  • La facilité d’installation,
  • L’absence d’effet paillettes,
  • L’absence de hot-spot.

 

 

 

NOUS AVONS REGRETTE :

 

Son gain négatif nécessite l’utilisation d’un projecteur lumineux.

 

 

TEST ÉCRAN TECHNIQUE GRIS CINE-SCREEN
Cette toile Ciné-screen fait aussi bien que les grandes marques du secteur et sans vous fâcher avec votre banquier.
Qualité d'image95%
Qualité de fabrication100%
Facilité d'installation100%
98%Note Finale

7 Réponses

  1. Nicoto94

    Salut gregory
    Ma piece est semi dediee…le mur ou se trouve mon ecran est noir et les murs sur le côté gris…
    Me conseilles tu cette toile technique???
    D avance merci

  2. Lucas

    Bonjour Gregory,
    Merci pour l’ensemble de vos test, toujours bien détaillés et instructif.

    Un benq 2000+ est il suffisent en terme de luminosité pour fonctionner en salle non dédiée?

    Merci d’avance,

    Lucas

%d blogueurs aiment cette page :