S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

INNOCUBE IC200C

Après le test il y a quelques jours du vidéoprojecteur Sony 4K VW500, nous vous proposons aujourd’hui d’effectuer un grand écart avec le test du mini vidéoprojecteur Innocube fabriqué par Rollei. C’est à l’occasion de l’IFA que nous avions fait connaissance avec ce cube si mignon.

L’innocube est un videoprojecteur nomade, basé sur la technologie DLP DMD. Bien loin des haut de gamme du moment, sa résolution n’atteint même pas le 720P puisqu’elle est de 640×480, mais est ce réellement ce qu’on lui demande ?

DSC00612

Premier contact

Au déballage on se rend compte que la présentation du produit est soignée et non sans rappeler certains produits pommés. La première impression lorsqu’on le voit ? Il est minuscule ! Pas de doute, il porte bien son nom, nous avons bien à faire à un cube ! Coloré et épuré le design de l’appareil est une réussite. Sa conception dégage une impression de robustesse, bon point pour un appareil nomade.

DSC00627

DSC00603

Divers câbles sont fournis dont un hdmi pour relier le projecteur à une source HDMI, un câble MHL pour le raccordement à certains téléphones Samsung, un convertisseur pour étendre la compatibilité avec d’autres téléphones Androïd. Pour notre part nous avons testé l’innocube avec un iPad Air comme source. Il nous aura donc fallu repasser à la caisse à l’Apple store pour acquérir un câble Lighning/HDMI pour pouvoir disposer d’une sortie vidéo sur notre iBidule (coût de l’opération 50€).

IMG_2769

Ressenti

Une fois la source branchée, un pression de trois secondes sur le bouton marche/arrêt allume l’appareil. La présence d’un ventilateur à l’intérieur de la bête se fait de suite ressentir, on sent que ça tourne fort.

 

DSC00639

 

 

L’écran d’accueil de l’ipad s’affiche instantanément, et là c’est la surprise : l’image est lumineuse, pourtant avec les 35 lumens annoncés et la taille de l’appareil nous nous attendions au pire, il n’en est rien. Sur le coté de l’appareil une molette permet d’ajuster la mise au point. A environ 1m de distance de notre mur blanc on obtient une image de 30 pouces. On pourra obtenir une image jusqu’à 90 pouces avec 3m de distance, c’est vraiment un grand maximum pour nous nous vous conseillons de ne pas dépasser un taille d’image de 60 pouces environ (soit 2m de distance projecteur/ecran) pour pouvoir conserver une luminosité acceptable. Les couleurs sont bien définies, agréables à l’oeil, heureusement car l’innocube ne propose pas de menu. Bien sur la résolution de 640×480 ne fait pas de miracles, une trame dans l’image est assez visible, mais en rien gênante. On peut l’apercevoir sur les photos.

 

DSC00637

 

DSC00638

 

 

DSC00665

 

 

DSC00672

 

DSC00675

DSC00677

Impossibilité de régler l’image donc, mais ce n’est pas une grosse lacune. Impossible, également, de régler le son là par contre c’est un gros point noir, l’innocube étant dépourvu de molette de volume. En effet dans notre configuration de test, un iPad avec iOS7, le son n’étant pas réglable sur le videoprojecteur on aurait aimé pouvoir le régler depuis l’ipad, mais cette fonctionnalité, présente dans iOS 6 a été retirée dans ios7. Le haut parleur se retrouve donc tout le temps à son volume maximum, produisant grésillements et saturations. Pire si votre film a une bande sonore assez basse en volume le bruit du ventilateur du l’innocubue peut prendre le dessus et rendre la video quasi inaudible. Dommage. Seule solution, brancher des écouteurs ou une enceinte préamplifiée sur la sortie jack de l’ipad ce qui aura pour effet de couper le son du videprojecteur qui redeviendra réglable sur la machine d’Apple. On a déjà vu plus simple.

Ce vidéoprojecteur destiné à être emmené partout possède également une batterie embarquée (on se demande comment Rollei a fait pour caser tout ça dans si peu de place !!). L’autonomie donnée par le constructeur est de 2h, nous avons mesuré 1h55 pas de mauvaise surprise sur ce point, même si cela peut paraître un peu juste pour certains films.

DSC00626

Conclusion

Au final ce vidéoprojecteur nous aura agréablement surpris, sa petite taille permet de l’emmener partout, avec son smartphone en quelques secondes il est possible de monter un vrai cinéma miniature avec une image loin d’être ridicule, idéal par exemple pour organiser une séance de projection photos improvisée. Son image lumineuse ne nécessitera même pas le noir complet pour fonctionner correctement. A l’avenir pour être parfait il ne lui manquera plus qu’une petite extension d’autonomie, une petit heure de plus ne serait pas du luxe ainsi qu’une molette de contrôle du volume, dommage on ne passe pas loin du produit incontournable !

DSC00624

Caractéristiques (données constructeur) :

 

– DLP DMD
– Durée de vide LED 10,000h
– Luminosité : 35 ANSI Lumens
– Résolution : 640×480
– Ratio écran 4:3
– Poids : 130G
– Dimensions 46 x46 x 47 mm
– Durée de charge 4 heures
– Autonomie 2 heures

 

Nous avons aimé

 

– L’image épatante pour un vidéoprojecteur de si petite taille
– Le design
– La compacité
– Fabrication robuste

 

Nous avons moins aimé

 

– Pas de contrôle du volume du haut parleur interne avec iOS
– Ventilateur un peu bruyant
– L’impossibilité d’éteindre l’iphone/ipad durant la lecture
– L’autonomie de 2h
– Prix

 

 

DSC00607

 

DSC00617

Une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :