chris6775

Ma petite salle dédiée obscure (chris6775)

243 messages dans ce sujet

il y a 8 minutes, indyhelp a dit :

Super job, tu prends ton temps et tu fais ça bien !

J'arrive pas à imaginer la fierté et le plaisir que tu auras une fois fini, devant un bon film au fond de ton canapé !

Merci! J'en rêve depuis des années de cette salle! Et je voudrais bien progresser plus vite mais c'est difficile! Pas trop de temps disponible... le bon coté de la chose, c'est que ça laisse le temps pour réfléchir à comment faire certaines choses.

La salle est loin d’être finie mais déjà elle me procure  du plaisir: rien que pouvoir passer du temps à bricoler dedans c'est génial.

Au stade actuel la sonorité de la salle s'est déjà grandement améliorée! Et je pense maintenant brancher mes Davis Scala qui serviront au final en surround pour pouvoir continuer les travaux en musique.

A plus.

à l’instant, chris6775 a dit :

La salle est loin d’être finie mais déjà elle me procure  du plaisir: rien que pouvoir passer du temps à bricoler dedans c'est génial.

Au stade actuel la sonorité de la salle s'est déjà grandement améliorée! Et je pense maintenant brancher mes Davis Scala qui serviront au final en surround pour pouvoir continuer les travaux en musique.

A plus.

C'est super cool de partager toute l'avancé des travaux.

On est beaucoup à rêver de ça, ce genre de topic nous aidera nous aussi quand on aura la possibilité de franchir le pas.

1 personne aime ça

Super taff et super projet !

Ça va être magnifique au final je suis sur ! 

J'' aimerais en faire autant un jours 

Malheureusement je suis pas très manuel 

Hâte de voir la suite en tout cas !

Bon courage 

1 personne aime ça

Le 13/08/2016 à 11:06, sebacool92 a dit :

Malheureusement je suis pas très manuel

Au début je ne savais pas faire grand chose en bricolage. Maintenant il y a des tutos pour pratiquement tout et avec un peu de pratique on peut réaliser pas mal de choses soi-même.

Pour moi le seul réel frein c'est les équipements ( perceuse, scie sauteuse, etc.)qui coûtent cher.

Aujourd'hui pas de gros changements, j'ai comblé les espaces latéraux arrières avec du polystyrène et commencé à plaquer avec de l'OSB. Place aux photos:

img-4357_imagesia-com_19qhw_large.JPG

img-4358_imagesia-com_19qhx_large.JPG

Je ne sais pas si même avec des tutos j'y arriverai mais tu fais preuve d'une belle détermination 

1 personne aime ça

Il y a 9 heures, rudy15 a dit :

C est bien Chris si ta salle a bien été pensée le travail est à moitié fait. 

Surtout soigne l électricité, une prise de plus n est jamais de trop.

Attention également à l acoustique, ne pas rendre t as salle trop absorbante.

Bravo t as le bon moove:CLINDOEIL:

Oui tout à fait, il est impératif de bien préparer le travail en amont, ce qui consiste entre autre déjà à déterminer ses besoins. Pour ma part il fallait traiter la salle afin d'obtenir une acoustique permettant de limiter les modes de la salle, d’où les murs non parallèles, les basstraps, etc. Pour ce qui est de l'image, optimiser le contraste, éviter les réflexions et privilégier la qualité d'image d’où la toile microperforée. Pour l'électricité, réserver des lignes (une dédiée pour le projo, etc) Le nombre de prises électriques: j'ai déjà fait l'amer expérience dans le salon( j'ai prévu 18 prises et au final il m'en manque au moins 4!)

Coucou le forum,

Je viens de fixer la dernière plaque OSB au plafond! Les photos viendront cette après midi.

Voici les photos:

img-4368_imagesia-com_19rru_large.JPG

img-4371_imagesia-com_19rrw_large.JPG

img-4372_imagesia-com_19rs3_large.JPG

img-4373_imagesia-com_19rrv_large.JPG

img-4375_imagesia-com_19rs4_large.JPG

img-4377_imagesia-com_19rti_large.JPG

A plus

1 personne aime ça

je sens que ta salle va avoir du charme :)

Super travail ! J’espère un jour pouvoir m'en construire une aussi ^_^

1 personne aime ça

par curioité, penez vous que ce genre de alle pourait ausi servir pour enregistrer du son ? 

superbe mise en oeuvre en tout cas :)

1 personne aime ça

Il y a 3 heures, agathe a dit :

par curiosité, pensez vous que ce genre de salle pourrait aussi servir pour enregistrer du son ? 

superbe mise en œuvre en tout cas :)

Je n'utiliserais cette salle que pour la diffusion de médias; pour l'enregistrement le traitement acoustique diffère pas mal. Je pourrais toujours demander un ami qui lui enregistre ce qu'il en pense. D'ailleurs il devrait venir bientôt faire les mesures de la salle.

Quelques nouvelles du front!

Je suis passé à St Maclou pour choisir la moquette... Après une demi heure à tâter, caresser, incliner sous la lumière différents échantillons, avec ma femme on s'est décidé sur deux moquettes différentes. Avec une préférence pour un modèle; le devis presque finalisé, la vendeuse nous dit: ah petit soucis, le produit ne se fait plus... Bon bein faisons alors un devis avec l'autre référence; résultat produit discontinué aussi! Après des moquettes noires de chez noir et non brillantes et assez épaisses c'était à peut près les seules...

:COLERE:

Je me dis que c'est un signe et que peut être je devrais prendre une bordeaux, mais je sais pas si lors d'une projection on ne verrait pas cette moquette justement, sachant que le bas de l'écran sera à 30cm.

Connaîtriez- vous par hasard des références de moquette noire de chez noir non brillante assez épaisse dans les 30€ du m2?

Merci d'avance!

Coucou le forum,

Je reviens de chez St Maclou et bonne nouvelle, j'ai trouvé LA moquette!

Elle est très légèrement moins noire que celle retenue la veille mais plus épaisse. Cette après-midi je pense avancer un peu dans la salle.

A plus

Bon courage pour la pose de la moquette :P

1 personne aime ça

Donc voici les avancées de cette après-midi:

Les parois latérales ont été comblées:

img-4382_imagesia-com_19tmp_large.JPG

img-4383_imagesia-com_19tmt_large.JPG

et l'ouverture du vidéoprojecteur réalisée:

img-4381_imagesia-com_19tmr_large.JPG

et sinon voici une partie des enceintes:

img-4379_imagesia-com_19tmo_large.JPG

A plus

1 personne aime ça

Voici deux photos de la moquette qui sera dans la salle:

image2_imagesia-com_19to6_large.JPG

et sur celle-ci on voit à gauche la première moquette choisie qui n'est plus produite:

image1_imagesia-com_19to7_large.JPG

Pour ceux que ça intéresse, la référence de la moquette est: Marque AW modèle NOA99

Prochaines étapes créer le cadre pour la vitre, créer la "bande de diffraction", finir le mur arrière.

A plus

1 personne aime ça

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui création du cadre de la vitre:

img-4386_imagesia-com_19uh2_large.JPG

img-4387_imagesia-com_19uh0_large.JPG

img-4388_imagesia-com_19uh3_large.JPG

img-4390_imagesia-com_19ugx_large.JPG

img-4389_imagesia-com_19ugy_large.JPG

img-4392_imagesia-com_19uha_large.JPG

mise en place, vers la salle aucun reflet!

img-4394_imagesia-com_19uh4_large.JPG

Vers le local technique avec flash:

img-4397_imagesia-com_19uh8_large.JPG

Sans le flash:

img-4398_imagesia-com_19uh9_large.JPG

Très content de cette vitre!

2 personnes aiment ça

Beau boulot l'ami

1 personne aime ça

Le 8/16/2016 à 19:36, chris6775 a dit :

Je n'utiliserais cette salle que pour la diffusion de médias; pour l'enregistrement le traitement acoustique diffère pas mal. Je pourrais toujours demander un ami qui lui enregistre ce qu'il en pense. D'ailleurs il devrait venir bientôt faire les mesures de la salle.

yay, merci tout plein ^^
ça avance bien en tout cas, je n'aurais jamais imaginé que c'était si complexe ^^;;;

un vrai "home cinéma" quoi, avec le mot cinéma qui a vraiment du sens pour la peine :)

1 personne aime ça

petite question qui me chatouille le nez :
la moquette et la poussière c'est pas top (pour moi mega atchoum ^^;;) , je comprend que ça doit aider pour le son, mais y a t'il d'autres solutions valables / lavable ??

Quid de liège ou chaux + peinture  par exemple ?
(les deux absorbent le son, au passage, la chaux c'est top d'un point de vue sonore mais ça perd de ses qualité si peint avec autre chose que de la chaux, donx noir ça ne marcherais par trop bien)

Sur les dernières photos on voit que le cadre a été habillé tout de noir.

Il s'agit de velours adhésif noir:

img-4399_imagesia-com_19ul0_large.JPG

C'est bien noir et mat non réfléchissant:

img-4402_imagesia-com_19uky_large.JPG

Avec flash:

img-4401_imagesia-com_19ukx_large.JPG

Il y a 3 heures, agathe a dit :

petite question qui me chatouille le nez :
la moquette et la poussière c'est pas top (pour moi mega atchoum ^^;;) , je comprend que ça doit aider pour le son, mais y a t'il d'autres solutions valables / lavable ??

Quid de liège ou chaux + peinture  par exemple ?
(les deux absorbent le son, au passage, la chaux c'est top d'un point de vue sonore mais ça perd de ses qualité si peint avec autre chose que de la chaux, donx noir ça ne marcherais par trop bien)

La poussière il n'y en aura pas une fois la salle terminée, la laine de roche sera habillée d'une membrane capable d’arrêter les particules mais qui laisse passer le son. Et pour la pose il suffit de s'équiper( EPI). Maintenant pour la moquette, je crois qu'il existe des modèles anti acariens. Le tissu tendu sur profilé doit pouvoir s'enlever pour être lavé. Et en plus de tout cela il est possible d'installer une ventilation pour créer une surpression dans la salle, un peu comme pour les salles blanches. Donc rien d'impossible!

Pour l'utilisation d'autres matériaux absorbants pourquoi pas, mais attention aux pubs mensongères vantant les mérites de produits magiques. Et malheureusement peu de fabricants donnent les données mesurées.

Superbe travail. Hâte de voir le résultat. 

Courage . C bientôt bon 

1 personne aime ça

il y a 8 minutes, pouk a dit :

Superbe travail. Hâte de voir le résultat. 

Courage . C bientôt bon 

Merci. Bientôt c'est un grand mot! Mais oui je n'est jamais été aussi près du but.

Demain je profite de la remorque de mon père pour aller chercher la porte palière et encore de la laine de roche (j'ai carrément sous-estimé la quantité nécessaire).

Au programme des prochains jours:

Création du mur du local technique

Finir le mur arrière de la salle

Faire le ciel étoilé

Mettre en place les rubans led

Habiller les murs

Poser la moquette

Programmer les scenarii domotique

Etc.

1 personne aime ça

Coucou le forum!

Donc aujourd'hui j'ai pu récupérer 4 Roulrock+ 2 Rockmur +la porte, etc.

Mais surtout l’électricité est presque finie!

Je pense donc que dans les prochains jours je vais me consacrer au mur du local technique et sa porte.

A plus

2 personnes aiment ça