chris6775

Ma petite salle dédiée obscure (chris6775)

278 messages dans ce sujet

Demain sera un grand jour! Je vais pouvoir débuter la construction de ma petite salle dédiée qui sera optimisée acoustiquement et traitée contre les réflexions lumineuses le plus possible.

C'est un projet que j'ai laissé mûrir trois bonnes années. Ma WAFette ayant mis comme condition: finir d'abord la rénovation du reste des pièces de la maison.

Je dispose d'une pièce en sous sol qui servait dans le passé de salle de jeu. Ses dimensions brutes sont de 5m14 par 3m69 et 2m13 de hauteur. En fond de salle il y a une fenêtre et l'entrée se fait par une porte dans un coin de la pièce. Bref c'est vraiment pas l'idéal! D'une part à cause de sa faible hauteur sous plafond et deuxièmement avec la porte en encoignure.

En effet si l'on veut isoler du bruit cette pièce du reste de la maison il faudrait dans l'idéal découpler toute la pièce. La boite dans la boite. Ce qui nécessiterait de sacrifier beaucoup de place à une bonne isolation. Maintenant ayant la chance d'habiter dans une maison individuelle je peux m'éviter cette contrainte.

Pour la porte:

Citation
Nous avons vu que dans tous les cas, la pression est maximale sur les parois. Les modes possèdent en commun une pression maximale dans les angles. Dans un angle découvert, entre deux murs ou entre mur et plafond, la pression sera 2 fois plus élevée que sur un mur et même trois fois dans les angles trièdraux (mur-mur-plafond). Pour vous en rendre compte, il suffit d'écouter un CD en plaçant votre tête dans un angle de pièce.

Les basstraps seront plus efficaces s'ils neutralisent les ondes stationnaires à l'endroit où elles se concentrent, c'est à dire dans les angles. 

A ce titre, il est conseillé de ne pas placer de porte ni de fenêtre dans les angles (passez le message aux architectes).

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

J'ai déjà commencé à commander une partie du matériel. Mais demain il va falloir désosser et mettre à nu la salle.

Christophe

img-4167_imagesia-com_187p2_large.JPG

img-4168_imagesia-com_187p3_large.JPG

img-4169_imagesia-com_187p4_large.JPG

Donc voici la salle avant travaux!

Première chose au programme désencombrer!

Sinon les deux derniers jours ont été consacrés à l'assemblage et la configuration d'un HTPC sous KODI et sous Ubuntu. Je suis bluffé par les possibilités offertes par Kodi c'est génial!

A l’extérieur de la salle on aperçoit un escalier; je compte cloisonner cette espace pour en faire un petit local technique. Dans cet espace sera regroupé toute l'électronique y compris le projo. L'intéret est de n'avoir dans la salle aucune pollution aussi bien lumineuse que sonore.

Aujourd'hui pas de grands changements. J'ai remplacé le polystyrène par du Domisol en 40mm d'épaisseur sur le mur côté fenêtre.

Sinon j'ai commandé tout le matos pour l'éclairage en ruban LED ainsi que les profilés pour tissu tendu. Demain repos! Mercredi j'essaye de finir l'électricité.

Pas grand chose aujourd'hui. Mon voisin est venu avec son Hilti pour faire deux trous dans le mur vers le tableau électrique. Merci Thomas! Les murs sont en béton plein! Demain je vais pouvoir bien avancer dans l'électricité et je devrais recevoir tous le matériel de structure jeudi. Sinon j'ai fait une petite simulation pour voir le rendu de la salle:

image2_imagesia-com_187r1_large.png

image3_imagesia-com_187r2_large.png

image1_imagesia-com_187r0_large.png

A très vite

Christophe

1 personne aime ça

Ce soir de nouvelles photos à venir. J'ai reçu ce matin les panneaux OSB, la laine de roche, les lattes, les vis et du géotextile. Demain je reçoit les profilés type SWAL ainsi que la spatule ad hoc. Il me reste encore une journée pour finir l'électricité. Si tout va bien cette après midi je pose les gaines pour les câbles HP.

J'ai fini de poser les gaines HP et tirer 3 lignes vers le tableau électrique. Ouf!

Les boîtiers électriques: img-4180_imagesia-com_18drs_large.JPG

img-4185_imagesia-com_18drr_large.JPG

La nourrice pour les câbles HP à l'intérieur de la salle:

img-4181_imagesia-com_18drt_large.JPG

et du coté du futur local technique:

img-4179_imagesia-com_18drv_large.JPG

Et enfin la salle:

img-4184_imagesia-com_18dru_large.JPG

img-4182_imagesia-com_18dsk_large.JPG

Demain nettoyage et création des bass traps.

A plus.

Il y a 2 heures, jef13 a dit :

Ca va etre une tuerie si ça continue dans cette voie.

J'espère! Il y a encore pas mal de choses à faire! Je me suis fixé comme objectif de finir la salle fin juillet. C'est ma femme qui vient me dire de s’arrêter le soir...

Coucou le forum! Je laisse pour une petite semaine les travaux dans la salle en stand by. J'ai juste fait un peu de ménage. Sinon les modules Z wave sont commandés, ils serviront à tout piloter à partir d'une tablette. Les possibilités de configuration sont quasi illimitées!

J'ai fait aussi des tests avec les profilés pour tissu tendu, c'est pas évident il faut un petit coup de main mais bon j'en suis pas encore là. A très vite.

Salut le forum, je n'arrive pas à dégager de temps libre ces derniers temps pour avancer dans la salle:PLEURE: Je devrait pouvoir trouver un peu plus de temps dans les jours à venir. Je ne manquerai pas de vous faire part des avancées de la salle.

J 'ai toutefois fait quelques bricoles: les câbles HP sont tirés dans les gaines. A  propos,  si vous chercher du câble de bonne qualité à tarif contenu je vous conseille le site SMVI.

J'ai profité des soldes pour commander ce Câble subwoofer.

Il me reste encore la fibre optique à commander pour le ciel étoilé, d'ailleurs si vous avez des tuyaux je suis preneur!

A très vite.

Christophe

J'ai pu avancer un peu dans ma tanière aujourd'hui.

Sur les photos d'hier on pouvait voir les panneaux latéraux ou encore guides d'onde latéraux juste posés et non fixés. Le challenge était de trouver un moyen de les fixer solidement. C'est ce que j'ai commencé et sans plus attendre place aux photos:

img-4225_imagesia-com_18yzr_large.JPG

img-4227_imagesia-com_18yzq_large.JPG

Bonne soirée

2 personnes aiment ça

Salut le forum!

J'ai reçu la fibre optique aujourd'hui! Je l'ai commandée directement à l'usine en Chine. Sur Aliexpress, une bobine de 2700m en diamètre de 0.75mm. Livrée en une semaine, mais avec des droits de douane à 32€ soit au total 121.65€.

J'ai fini de fixer les panneaux latéraux. Demain j'attaque la partie surround.

Bonjour tous les amoureux du son et de l'image!

Voici la salle à l'heure actuelle:

img-4232_imagesia-com_193xw_large.JPG

L'après-midi d'hier a été consacrée à la réflexion sur comment faire tenir les panneaux au plafond. Voilà où j'en suis (merci Chris pour le coup de main!):

img-4233_imagesia-com_193xy_large.JPG

img-4234_imagesia-com_193xz_large.JPG

Et pour finir une petite photo de la bobine de fibre optique:

img-4235_imagesia-com_193xx_large.JPG

A très vite pour la suite!