TEST SONY VPL-VW360ES

 

Avec ce premier test complet en ligne du VW360ES nous entamons l’examen de la nouvelle gamme de vidéoprojecteurs 4K dévoilée par SONY au dernier salon IFA de Berlin. De visu, nous avions pu vous donner en direct du salon nos premières impressions. Le VW360ES (6999€) est un modèle à mi-chemin entre le VW260ES (4999€) et le VW550ES (9999€) sorti en 2016 mais qui reste commercialisé. En fait, il s’agit d’un concurrent direct du VW550ES à moins de 3000€ et vous comprendrez rapidement pourquoi à la lecture de ce banc d’essai. Chers lecteurs, PJHC est encore une fois le premier à pouvoir vous proposer un test complet incluant colorimétrie, contraste, luminosité et mesures d’input lag qui vous permettront d’avoir un aperçu objectif des excellentes performances de ce nouvel opus 4K SXRD. Mais sans plus attendre, c’est l’heure de vérité pour le VW360ES.

 

TEST SONY VPL-VW360ES

PRÉSENTATION

Le vidéoprojecteur 4K Sony VPL-VW360ES reprend les équipements principaux du VPL-VW550ES mais avec un tarif inférieur de 3000€. Ainsi, il intègre un dispositif de contraste dynamique ainsi qu’une compatibilité HLG HDR et HDR10 et un basculement automatique en REC2020 lorsqu’un signal adéquat est transmis. Le Sony VPL-VW360 embarque une matrice à 3 panneaux SXRD 4K (4096×2160 pixels), la dernière norme HDMI 4K@60p et le traitement vidéo propriétaire du constructeur. Dénommé 4K Reality Creation, il va mettre à l’échelle et optimiser toutes les sources pour un rendu semblable à une « véritable » 4K. Il s’accompagne de la technologie d’affichage Triluminos offrant une palette de couleurs élargie pour des textures et une profondeur de champ encore plus abouties.

La puissance lumineuse, annoncée à 1500 lumens, est identique à celle du VW260ES. La durée de vie de la lampe est donnée pour 6 000 heures de fonctionnement (en mode lampe bas). La référence de celle-ci est LMP-H220 et son coût de remplacement avoisine les 450€.

Le 360ES conserve l’aide à la fluidité Motionflow (sauf pour les contenus 4K). Il s’agit d’un mode d’interpolation d’images combiné avec un dispositif d’insertion de trames et qui vise à améliorer la netteté et la fluidité de l’image dans les travellings.

Le bloc optique est entièrement motorisé, ce qui lui permet d’offrir une option de mémoire de zoom dans laquelle jusqu’à cinq positions peuvent être sauvegardées. Les paramètres enregistrés peuvent être adaptés au format d’image du film projeté (16:9 et cinémascope, par exemple).

Le VPL-VW360ES dispose également du dispositif de calibrage automatique qui avait vu le jour sur le VW500ES et qui doit permettre de venir corriger les dérives de colorimétrie générées par l’usure de la lampe.

TOUR PHYSIQUE

TEST SONY VPL-VW360ES

Conception de l’appareil :

Le VW360ES est disponible en blanc et en noir ; il trouvera donc sa place aussi bien dans une salle dédiée que dans un salon. Sa coque est inchangée depuis la sortie du premier modèle de cette gamme, le VW300ES.

 

Son bloc optique est hybride (verre et plastique). La lentille frontale est en plastique tandis que tous les autres éléments sont en verre. L’avant est protégé par un cache en plastique que l’on enlève manuellement.

TEST SONY VPL-VW360ES

SONY VPL-VW360ES version noire

Toute la circulation de l’air s’effectue par des baies situées sur l’avant de l’appareil, ce qui permet de coller le fond du projecteur contre un mur ou une paroi sans entrave au refroidissement.

TEST SONY VPL-VW360ES

SONY VPL-VW360ES

Aidé par un Lens-shift d’une amplitude importante tant verticale qu’horizontale, le positionnement de cet appareil dans la plupart des configurations ne posera aucun souci de trapèze ou de distance. L’image se déplace en effet sur l’axe vertical de 85% vers le haut et de 80% vers le bas (la référence étant les 100% de la taille de l’image) et de 31% de chaque côté sur l’axe horizontal.

Une mire intégrée dans les menus permet de prendre en compte tous les formats d’affichage 16/9ème 1080P, UHD et 4K. Le zoom est également particulièrement ample. Ainsi, pour obtenir une image de 2 mètres de base il vous faudra un recul minimum de 2,76 mètres et maximum de 5,66 mètres. Pour 2,50 mètres de base, ces distances seront comprises entre 3,45 mètres et 7,07 mètres.

Connectique :

Sur ce Sony VW360ES, la 3D Active est assurée par un transmetteur RF (Radio Fréquences) intégré qui permet une plus grande couverture et une meilleure synchronisation du signal dans votre intérieur. Il est également possible d’ajouter un émetteur IR (Infra Rouge) supplémentaire (TMR-PJ2 en option).

TEST SONY VPL-VW360ES

connectique sony vw360ES

Le reste de la connectique du Sony comprend 2 entrées HDMI en version 2.0a compatible avec les signaux Ultra HD 4K / 60p, HDCP 2.2, et HLG HDR. La technologie HLG (Hybrid log Gamma) a été développée par la BBC et la NHK pour les contenus 4K UHD captés à la volée et pré-enregistrés en HDR. Un kit émetteur/récepteur sans fil HDMI Sony IFU-WH1 (en option) vous permettra de vous affranchir de nombreux obstacles. Les lunettes 3D Sony TDG-BT500A sont en option.

Télécommande :

Point de différence ou d’innovation à attendre, l’excellente et longue télécommande SONY est reconduite et elle bénéficie toujours d’un rétro-éclairage particulièrement utile dans le domaine du cinéma à la maison.

 

MENUS ET OPTIONS

 

En matière d’ajustement de la colorimétrie, le VW360ES propose un Color Management System (CMS) avec la possibilité d’ajuster l’espace colorimétrique sur les couleurs primaires et secondaires. Par contre, les gamuts dédiés DCI ou Adobe des générations précédentes ont disparu. Seul est conservé le BT.709 ainsi que des Espaces Couleur dénommés 1,2 et 3. Des valeurs prédéfinies de températures de couleurs sont proposées (D93, D75, D65, DCI, D55 et Personnalisé 1, 2, 3, 4 et 5).

TEST SONY VPL-VW360ES

menu image

 

Notez que seuls les modes « personnalisés» offrent la possibilité d’ajuster finement l’échelle de gris. Le mode xvColor (ou xvYCC) propre à Sony est toujours disponible mais il désactive les gestions du Gamma.

Le traitement vidéo est également complet. Le VPL-VW360ES intègre le système d’amplification de la netteté Reality création maintes fois présentées sur le blog.

Pour accroître le contraste natif de son projecteur, SONY reconduit la gestion de la puissance du flux lumineux en fonction du contenu de l’image, L’iris dynamique inventé par le constructeur japonais dispose de deux niveaux de fonctionnement : maximum pour le plus grand rapport de luminosité et de contraste ou limité pour une action plus lente de l’iris dynamique. Le projecteur étant particulièrement lumineux, un iris fixe qui permet de limiter la puissance de la lumière est toujours présent ; il est réglable sur un pas de 0 à 100.

Pour les signaux HDR, dès que le projecteur détecte un signal HDR, les menus s’enrichissent d’options dédiées dont un réglage de contraste HDR et une sélection dans le menu avancé des réglages gamma EOTF, « auto » « HDR10 » ou « Hybrid Log Gamma HLG ».

TEST SONY VPL-VW360ES

sélection gamma EOTF HDR

Une seconde possibilité d’accroissement du contraste électronique est cette fois présente sous la dénomination « amplification du contraste » dans trois niveaux haut, moyen ou bas, cette partie est particulièrement efficace en mode HDR.

Pour améliorer la fluidité à l’occasion des mouvements de caméra, le VW360ES est équipé du dispositif de SONY « Motionflow ».  Cette option est ajustable sur plusieurs niveaux : fluidité haute, fluidité basse, impulsion (insertion de trames), combinaison et pure cinéma. Quand le projecteur reçoit un signal UDH ou 4K seul le mode impulsion est disponible.

Enfin, pour terminer ce tour des options, n’oublions pas la reconduite du dispositif de correction électronique de l’alignement des trois panneaux SXRD.

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

Avec le VW-360ES nous n’atteignons pas les niveaux de discrétion d’un SONY HW45 (champion en la matière), mais en mode lampe bas nous mesurons 30 dB avec une augmentation à 37dB en mode lampe haut. Ce nouveau vidéoprojecteur 4K ne rentre donc ni dans la catégorie des appareils bruyants ni dans celle de ceux vraiment silencieux.

Piqué et netteté :

TEST SONY VPL-VW360ES

mire netteté 4K

Attardons nous sur cette partie, particulièrement importante pour la restitution d’une image 4K convaincante. En faisant abstraction du dispositif Reality Creation (un accroissement de netteté propre à Sony), la reproduction de nos mires de netteté par le VW360ES est excellente d’un bout à l’autre de l’image et nous n’avons pas pu isoler d’aberrations chromatiques.

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zoom mire netteté

Attention, pour vérifier ce point il faut utiliser des mires 4K externes et pas la mire de géométrie interne du projecteur (une grille verte sur fond noire inadaptée à la mise en évidence de défauts de convergences).

TEST SONY VPL-VW360ES

zoom grille

Si, en comparaison avec un vidéoprojecteur à simulation 4K DLP, l’avantage de netteté reste en faveur du projecteur équipé de la puce à micro-miroirs de Texas Instrument, l’écart est réduit et il faut vraiment jouer au jeu des différences pour le constater.

Influence du Reality Creation :

Le traitement vidéo interne du projecteur qui sert à mettre à l’échelle de la résolution du projecteur un signal 1080P et à rehausser la netteté de l’image est toujours présent dans le VW360ES. Par défaut il est positionné sur une valeur de +20 et son action reste  discrète. Il faut vraiment arriver dans les plus grandes valeurs (max. de +100) pour obtenir des effets visuels négatifs comme des doubles contours et un grain trop poussé. Nous vous plaçons ci-dessous quelques exemples visuels comparatifs pour jauger de son action.

TEST SONY VPL-VW360ES

comparaison effet reality creation

Fluidité :

Le motionflow (l’appellation propriétaire du dispositif d’interpolation d’images de Sony) est bien présent dans les menus mais uniquement limité aux signaux 1080P (un comble pour un projecteur 4K natif), c’est d’autant plus navrant qu’il fait un travail parfait de reproduction fluide et précise des travellings. A 6999€ c’est un carton rouge, d’autant qu’un petit projecteur DLP 4K à 1999€ comme l’Acer M550 le propose.

Le grand modèle à laser sera lui équipé de ce système… donc la solution technique existe bien mais le constructeur préfère la conserver pour son haut de gamme.

En 4K, seul un dispositif d’insertion de trames est disponible mais, vu son impact négatif à l’image (présence de scintillement), nous vous recommandons de le laisser désactiver.

Input lag :

TEST SONY VPL-VW360ES

INPUT LAG SONY VPL-VW360ES SANS MF

Amis Gamers fortunés, le VW360ES avec son mode jeu vous tend les bras, en effet dans cette configuration le niveau de retard entre la source et l’affichage est limité à 39,7 ms (un bon résultat pour un vidéoprojecteur). Dans les autres modes usine l’input lag est plus élevé à 117,4 ms.

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INPUT LAG MF activé

Overscan/Uniformité/bruit vidéo :

Dans cette partie un peu fourre-tout nous avons pu vérifier qu’aucun cropping n’était appliqué à l’image. Ce point est vérifié grâce à nos mires 4K Burosch et ses flèches placées sur ses limites. Si  l’overscan était actif, une partie de ces témoins visuels n’apparaîtrait pas à l’écran. Il n’en est rien.

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Mire d’overscan UHD

Pour vérifier l’uniformité lumineuse, nous avons utilisé une mire à 00IRE (une image noire) sur laquelle n’apparaît aucune différence dans la répartition de la lumière. Le phénomène des coins lumineux qui a pu toucher par le passé certains modèles n’est plus d’actualité. Même constat sur la présence ou plutôt l’absence de dérives colorées sur fonds clairs (le fameux shading).

LUMINOSITÉ ET CONTRASTE

 

Avec ses 1500 lumens annoncés nous avions quelques craintes pour la restitution d’une image 4K HDR par le VW360ES ; elles se sont avérées fondées. Il faudra vous restreindre à une base maximum de 2m50 en HDR. Pour les autres types de signaux 1080P SDR ou 4K non HDR, le nouveau SONY délivre une image toute à la fois lumineuse et contrastée.

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D’ailleurs, saluons au passage le bond dans le domaine du contraste natif. Visuellement nous atteignons les niveaux d’un JVC DLA comme le X5500. Il est possible de renforcer le contraste par le biais d’un iris dynamique ainsi qu’un fixe, mais à aucun moment nous n’avons jugé utile de mettre en œuvre ces dispositifs car le contraste natif nous est apparu bien suffisant.

Pour des signaux 1080p ou 4K SDR, le VW360ES est capable d’éclairer des écrans d’une base de 3m70 en conservant une luminance de 16 fL (mode lampe pleine puissance) et 3m10 lorsque le projecteur est configuré en mode lampe économique.

En comparaison avec le VW550ES récemment testé, le VW360ES est légèrement moins lumineux et moins contrasté mais les différences sont vraiment ténues.

COLORIMÉTRIE

 

Domaine d’excellence de Sony, la colorimétrie en sortie de boîte du VW360ES reste fidèle à la même lignée de qualité en gardant des valeurs proches des références HDTV pour le CMS et la saturation des couleurs dès la mise en service. Il faudra toutefois retoucher au gamma et aux niveaux RVB (l’échelle de gris). Le mode « référence » est à conseiller pour les Blu-ray 1080p.

TEST SONY VPL-VW360ES

Ennsemble des relevés de colorimétrie du mode référence du SONY VPL-VW360ES

Mais ces vertus ne sont valables qu’en SDR ; en 4K HDR la gestion de la colorimétrie et du gamma EOTF sont moins « User friendly » et méritent de s’y attarder pour en tirer la quintessence. Deux modes de Gamma HDR sont présents dans les menus du VW360ES : « auto, HDR10 et HLG ». Nous avons obtenu les meilleurs résultats avec des noirs pas bouchés sur des films Blu-ray 4K en forçant le HDR10 et en désactivant le mode auto.

Lampe UHP oblige, n’espérez pas atteindre les valeurs de référence de l’espace couleurs rec2020. Le VW360ES n’atteint que 61,1% de ce Gamut, mais cependant 85,1% du DCI-P3 (ce qui est déjà mieux) et dépasse allègrement le rec709 : 115,5%.

TEST SONY VPL-VW360ES

CIE TV lumière

Autre point à souligner en terme de colorimétrie et peut être à vérifier dès la prise en compte de l’appareil : la présence d’un dispositif d’auto calibrage ou plutôt de vérification des couleurs.

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rapport étalonnage intégré sony vw360

Nous l’avons mis en œuvre 10 heures après la prise en compte de l’appareil et son influence a été déterminante dans la restitution du blanc (voir photos ci-dessus). Donc n’hésitez pas à l’utiliser.

 

 

VERDICT SUBJECTIF

 

1080P Blu-ray :

TEST SONY VPL-VW360ES

JURASSIC WORLD

Disons le tout simplement, le VW360ES est un champion de l’image home cinéma avec ce genre de galette. Le traitement Reality Creation (quand on en abuse pas) permet de transfigurer les films 1080p sur Blu-ray en donnant l’illusion d’un signal 4k et, en outre, au moins dans cette configuration est-il possible de bénéficier des effets bénéfiques de l’aide à la fluidité.

TEST SONY VPL-VW360ES

INSTINCT DE SURVIE VW360ES

C’est un comble car c’est avec des Blu-ray que ce projecteur 4K donne le meilleur de ses capacités. Avec ce type de source il est en effet à l’aise dans tous les domaines : fluidité, colorimétrie, netteté, contraste, luminosité. Là, il n’y a absolument rien à lui reprocher et les futurs possesseurs de VW360ES vont se régaler avec une telle image.

4K SDR :

Sur des signaux 4K non SDR, on ne sacrifie « que » la fluidité. Nous marquons le « que » par des guillemets car quand on a goûté aux bénéfices du motionflow dur-dur de revenir au mode sans ! Cette configuration 4K sans HDR a en revanche pour avantage de conserver luminosité et bonne lisibilité dans les scènes nocturnes en bénéficiant du surcroît de définition.

TEST SONY VPL-VW360ES

sony 4K SDR

4K HDR :

TEST SONY VPL-VW360ES

COMPARAISON 4K HDR 4K SDR SONY VPL-VW360ES

Il y a du progrès mais ce n’est pas la bibine que nous donnerons en priorité au VW360ES, la faute à une luminosité insuffisante pour ce type de programme.

TEST SONY VPL-VW360ES

comparaison sdr hdr sony vw360ES

Que ce soit avec Alien Covenant ou le Roi Arthur, dont les éditions UHD Blu-ray contiennent également un Blu-ray 1080p, nous avons rapidement enlevé la version 4K HDR pour revenir à celle upscalée et retrouver dynamique d’image et lisibilité dans les scènes nocturnes.

 

COMPARAISON AVEC UN VIDÉOPROJECTEUR DLP À SIMULATION 4K (ACER M550)

TEST SONY VPL-VW360ES

ACER M550 versus SONY VW360ES

 

Profitant de la présence dans nos murs de deux appareils 4K, l’un avec [trois] panneaux 4K natifs (le SONY VPL-VW360ES) et l’autre mono-dlp à simulation 4K, l’Acer M550 (1999€ en test sur le blog), nous avons réalisé une comparaison directe côte à côte.

TEST SONY VPL-VW360ES

COMPARAISON SONY VPL-VW360ES ACER M550

Contraste et couleurs sont largement à l’avantage du modèle le plus onéreux : grâce à un gamut plus large les couleurs apparaissent plus saturées sur le SONY.

TEST SONY VPL-VW360ES

COMPARAISON COUTEAU ACER SONY

En revanche, le projecteur mono-dlp tire avantage de sa meilleure MTF (fonction de transfert de modulation). En conséquence, en piqué et netteté ce projecteur qui n’est pourtant pas doté d’une résolution UHD ou 4K native arrive à égaler voire dépasser le VW360ES.

TEST SONY VPL-VW360ES

COMPARAISON MONSTRE SONY ACER

Les images comparatives qui précèdent, issues d’Alien Convenant, permettront de juger des différences entre les deux modèles.

 

 

CONCLUSION

 

Un grand cru que ce VW360ES ! Du niveau d’un VW550ES,dont il est le concurrent direct, pour cependant 3000€ de moins sur la facture finale. Un poil de luminosité et de contraste en moins au détriment du 360 justifie-t-il pour autant de s’orienter vers le 550 et son surcroît tarifaire ? Pas si vous avez un écran de moins de 3m50 de base car alors le VW360ES vous tend les bras.

Cette comparaison entre deux modèles SONY ne s’arrête pas là. En effet, il nous appartiendra de déterminer si les 2000€ séparant cette fois le VW260ES du VW360ES sont justifiés par la présence supplémentaire d’un iris dynamique (que nous avons laissé désactiver sur le VW360ES), d’un dispositif de mémoire de zoom et du calibrage automatique. Mais cela c’est pour l’avenir. Pour l’heure, nous ressortons enchantés par l’image de ce VW360ES dont la plus grande caractéristique est l’homogénéité : il n’a pas de vraies faiblesses. Le seul point sur lequel nous émettons quelques regrets est le rendu HDR, en raison principalement d’une luminosité trop faible avec ce type de source.

Mais ne boudons pas notre plaisir et terminons la mise à l’épreuve de ce VW360ES en saluant encore une fois la qualité de son image et c’est bien là tout ce que nous demandons à nos diffuseurs frontaux. Nous tenons à rendre hommage à la maestria des ingénieurs de SONY et à la marque en général pour son travail en matière d’image 4K par l’attribution d’un Gold Award PJHC.FR.

Gold award PJHC.FR

 

Nous avons aimé :

– Couleurs, – Contraste, – Précision d’image (pour un projecteur a trois matrices), – Fluidité en 1080p, – Mise à l’échelle 4K, – Discrétion de fonctionnement, – Synchronisation HDMI sans défaut (suivez mon regard M. JVC), – Image similaire à celle du VW550ES pour un tarif inférieur.

 

Nous regrettons :

  • Le rendu HDR,
  • Un allumage et une extinction particulièrement longues,
  • L’absence d’aide à la fluidité en 4K.

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES (données constructeur)

 

Technologie SXRD
Matrice SXRD 4K (0.74” x 3)
Format des panneaux 16/9
Résolution en 2D 4096 x 2160 pixels (UHD)
Traitement vidéo HDR / HDR10 / HLG / Triluminos / MotionFlow / Reality Creation / Advanced Iris3
Contraste 200 000:1
Luminosité 1500 lumens
Intervalle de luminosité > 1500 lumens
Compatibilité 3D 3D Active
Upscaling (Mise à l’échelle vidéo) HDMI : Ultra HD 4K
Zoom 2x
Type de lampe 225W
Durée de vie de la lampe 6000 lampes (low)
Référence de la lampe LMP-H220
Lens Shift (Vertical / Horizontal) Vertical: +85% -80% Horizontal: +/-31%
Diagonale d’image projetée (mini / max) 60 à 300 » (1,5 à 7,6m)
Connectique HDMI (x2)
Connectique informatique Port Ethernet, Port USB, Relais IR (pour adaptateur infrarouge)
Bruit de fonctionnement 26 dB
Fonctions spéciales Alignement des panneaux électronique / Mode Low Latency pour le jeu / Calibration automatique par capteur / Mise en mémoire des réglages de position de la lentille
Consommation (Max / Eco / Veille) 350 W / – / 0.3W
Télécommande Télécommande fournie
Dimensions (L x H x P) 495.6 x 195.3 x 463.6 mm
Poids 14 Kg

 

TEST SONY VPL-VW360ES
A l'issue de son test, le VW360ES nous est apparu comme très proche du VW550ES et se positionne donc comme le choix de raison si vous hésitez entre ces deux modèles. Dans les 2 cas, l'image délivrée par ses deux "frères" représente la crème de la crème de ce qu'il est possible d'obtenir dans son salon avec des sources 1080P et 4K SDR. Pour le 4K HDR, le 550ES est mieux placé grâce à sa luminosité supérieure.
Qualité d'image globale100%
Contraste et luminosité92%
Piqué, netteté et fluidité95%
Colorimétrie97%
Menus, options et équipement100%
Facilité de placement et utilisation96%
97%Note Finale

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