TEST LUSOSCREEN DARK STAR HOME CINÉMA VERSION PLANE

 

Depuis le mois d’août 2017 nous utilisons dans notre salle non dédiée, le nouvel écran sur cadre gris de la marque Lusoscreen, une version plane du Dark Star dont nous vous avions déjà proposé le banc d’essai sur le blog.

Cet écran technique gris vise à éviter les pertes de contraste de vidéoprojecteurs qui sont mis en œuvre dans un environnement non dédié, comme un salon par exemple.

Ses caractéristiques ne le prédestinent pas à être utilisé dans une vraie salle de cinéma dans laquelle un contrôle de lumière est exercé (murs sombres).

La société Portugaise qui imagine et fabrique ces écrans est engagée dans une démarche de qualité en réalisant sur commande et de manière artisanale, chacune de ses toiles. Dans le cas du modèle Dark Star nous sommes face à un écran gris collé sur une plaque en composite aluminium, elle même fixée sur une armature métallique. L’ensemble pèse 20 kilos pour une base d’image de 2 mètres 50.

test Lusoscreen dark star home cinema plane

Lusoscreen Dark Star Home cinema plane

Pour le moment il n’existe pas de version déroulante électrique de cet écran, l’écran doit donc être installé à demeure dans une pièce. Il y a deux manières de le fixer : par le biais des fixations fournies à la livraison et quis vont décaler l’écran du mur en permettant de modifier l’angle d’inclinaison en fonction de la position de votre vidéoprojecteur.

Fixation Lusoscreen

Fixation Lusoscreen

La seconde solution d’accroche que nous avons utilisé, permet de coller le Dark Star directement contre le mur. Le cadre métallique comprend de nombreuses ouvertures permettant d’introduire la tête d’une vis et de venir accrocher le cadre à l’aide d’un minimum de deux points de fixation.

test Lusoscreen dark star home cinema plane

Fixation directe sur le mur

Autre facteur à prendre en compte, l’envoi par transporteur est réalisé dans d’excellentes conditions de sécurité pour éviter absolument toute dégradation pendant le transport dans une caisse en bois scellée, mais à l’arrivée vous vous retrouvez avec un paquet de 70 kilos particulièrement volumineux.

Passé tous ces écueils, vous allez avoir avec un des plus beaux écrans disponibles actuellement sur le marché et surtout, l’un des plus solides. L’assemblage des écrans Lusoscreen ne laisse aucune chance de voir apparaître au cours des années une déformation de l’écran (pliures, vagues, etc…).

Le design de l’écran et le cadre noir en velours ainsi que les montants en bois peints en noir achèvent de captiver l’œil et transforment cet écran en une réussite esthétique qui n’a pas d’ équivalent sur le marché.

test Lusoscreen dark star home cinema plane

Logo Lusoscreen

CONDITIONS DES TESTS

Nous nous sommes servis d’un ACER M550 et d’un vidéoprojecteur VIEWSONIC PRO7827HD.

Voici ci-dessous nos relevés CIE, RVB, GAMMA et CIE, sonde orientée vers le projecteur dans un premier temps et dans un second temps vers l’écran pour mesurer son influence sur la colorimétrie.

INFLUENCE SUR L’ESPACE COULEURS

Elle est inexistante. Nos deux diagrammes CIE avancés sont identiques dans les 2 configurations. L’écran n’a donc aucune influence dans ce domaine.

test Lusoscreen dark star home cinema plane

Comparaison mesures CIE sonde vers le projecteur (à gauche) et sonde vers l’écran (à droite).

Il n’en va pas de même pour nos relevés gamma/rvb. L’échelle de gris avec l’écran Dark Star présente cette signature caractéristique que nous avions déjà pu observer sur d’autres modèles : une augmentation notable du bleu. Le gamma reste inchangé.

test Lusoscreen dark star home cinema plane

Comparaison rvb gamma influence écran

En conséquence l’utilisation d’un écran Lusoscreen Dark Star va nécessiter une calibration : opération que nous avons réalisé avec notre Acer M550.

TEST LUSOSCREEN DRK STAR HOME CINEMA PLANE

Niveaux RVB post-calibration

CONTRASTE ET LUMINOSITÉ (GAIN)

Le constructeur annonce un gain inférieur à 1 et effectivement nous sommes bien en-dessous. Sonde orientée vers le projecteur nous obtenons un niveau de noir de 0.042 fL  et pour le blanc cette mesure s’élève à 47,327 fL.

 

En orientant la sonde vers l’écran, le gain dans le noir est impressionnant puisque notre mesure est maintenant de 0.016 fL ! Le blanc perd en puissance avec une valeur de 13.831 fL. Le gain global de l’écran est donc proche de 0.36.

 

DEFAUTS DES ÉCRANS TECHNIQUES.

Nous avons également recherché les défauts suivants à l’occasion de notre banc d’essai du Lusoscreen Dark Star plane : la présence ou non de l’ effet paillettes , la recherche d’un point chaud (hot-spot) au centre de l’écran mais qui concerne surtout les écrans à gain supérieur à 1 et enfin l’amplitude du champ de vision.

EFFET PAILLETTES

L’effet paillettes est totalement absent de cette nouvelle version, le constructeur a utilisé 10 couches d’un nouveau substrat pour obtenir ce résultat.

POINT CHAUD (HOT-SPOT)

L’uniformité est excellente sans points chaud. C’est tout à fait logique puisque l’écran n’est pas courbe et son gain inférieur à 1.

ANGLE DE VISION

Aucune différence n’est perceptible, quel que soit l’angle de vision sélectionné entre l’écran blanc et le Lusoscreen, les spectateurs situés sur les côtés ne seront pas défavorisés par rapport à ceux du centre.

RÉSULTATS VISUELS

Terminé avec les mesures, nous passons maintenant au compte-rendu visuel pour tenter de vous démontrer toutes les qualités de l’écran Lusoscreen et ses bienfaits dans un salon ou autre salle non spécifiquement conçue pour la vidéoprojection.

Au-delà de la comparaison avec une toile technique, c’est surtout l’apport de cet écran face  à une toile blanche qu’il convient d’étudier. La mise en œuvre d’un vidéoprojecteur avec un écran blanc dans un salon dans une salle qui n’est pas traitée (murs, plafonds et sols de couleurs sombres au lieu de clairs) va venir impacter le contraste visuel de l’image en gênant le rendu des noirs.

test LUSOSCREEN DARK STAR HOME CINEMA PLANE

comparaison écran blanc lusoscreen

L’utilisation d’un écran technique gris comme le Lusoscreen vise à absorber la lumière diffuse de la salle,  en aidant à créer un meilleur contraste. Cette caractéristique, il va être facile de vous en rendre compte visuellement à travers les images qui ont précédé et ci-dessous.

TEST LUSOSCREEN HOME CINEMA DARK STAR PLANE

Cette nouvelle toile Lusocreen nécessite 2 corrections pour pouvoir obtenir un rendu optimum : la première concerne la calibration des niveaux RVB que nous avons vu plus haut dans la partie consacrée à nos mesures et la seconde est liée à l’adaptation du gamma à l’écran. En effet, avec le Dark Star, un gamma à 2.2. est trop élevé. Il va entraîner une image avec des noirs bouchés. Pour compenser cet effet visuel nous recommandons le passage à une valeur de 2.0.

SEUL SUR MARS LUSOSCREEN VIEWSONIC PRO7827HD

VIEWSONIC PRO7827HD LUSOSCREEN HC PLANE

CONCLUSION

Ces dernières années nous avons testé plusieurs modèles de la production artisanale de la société Lusoscreen, la plupart d’entre eux étaient destinés à une projection en plein jour avec un gain positif. Avec le Dark Star Home Cinéma dans sa version plane, nous nous sommes retrouvés devant le premier écran à gain négatif. Ce choix technique, associé à une surface plane et non plus incurvée, aboutissent au meilleur rendu visuel obtenu dans notre salle non dédiée en liaison avec un projecteur lumineux. Le Lusoscreen Dark Star plane est parfait pour contrebalancer la faiblesse des contraste des nouveaux DLP 4K, comme les Optoma UHD550X, UHD65, ACER H7850 ou encore le M550. Ce type d’écran ne pourra pas rentrer dans tous les environnements mais si vous avez la capacité de mettre en place une installation permanente dans une salle non dédiée, le Lusoscreen Dark Star plane représente la quintessence de l’écran technique gris. Il trône dans notre salon et il y restera pour longtemps.

NOUS AVONS AIME :

  • La solidité
  • L’esthétique
  • Le rendu de l’image
  • Le prix

NOUS REGRETTONS

  • Un passage obligatoire par la case « calibrage »
TEST LUSOSCREEN DARK STAR HOMECINEMA VERSION PLANE
Le nec plus ultra de l'écran technique, c'est Lusoscreen qui l'incarne le mieux. Néanmoins il n'est pas facile à maîtriser et à placer. Si vous réussissez à surmonter ses contraintes, le Lusocreen Dark Star Home cinéma plane permettra vous permettra d'obtenir dans un salon, une image projetée digne d'une salle dédiée.
Qualité de Fabrication100%
Rendu de l'image de jour100%
Rendu de l'image de nuit100%
Colorimétrie80%
rapport qualité prix95%
facilité de placement50%
88%Note Finale

Une réponse

  1. matt

    Très bon test.
    Rien a redire!!!On voit particulièrement la différence entre une toile blanche et cette écran technique dans une salle non dédié éclairé.
    Je salue vraiment l’évolution du site au niveau test, chapeau.
    A si, la livraison de 70 kg pour 20 kg d’écran est franchement abusé comme vous l’avez dit, y avait vraiment pas besoin, est ce pour justifier un tel prix…
    Le fait que ce genre de toile sois si chère a cause du sur mesure, c’est vraiment dommage et limite encore trop sa clientèle.
    Il est vraiment temps que d’autres constructeurs s’y mettent aussi pour démocratiser ce genre de bonne toile technique et qu’elle ne soit plus sur du sur mesure pour le prix pour combler le plus grand nombre.
    En espérant qu’en 2018, on voit un gros progrès au niveau du prix sur ses toiles et écrans techniques, même si ce n’est pas chez ludoscreen qui fait de très bonne toile, c’est sur, mais…

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :