Compte-rendu de l’essai du Kit MAGNAT Cinema Ultra THX

PJHC sort des sentiers battus, en effet je vous propose un compte-rendu (pas un test complet par manque de temps-libre) du fameux Kit MAGNAT Cinema Ultra THX que j’ai la chance d’avoir depuis 4 mois. 

Après un rodage aux petits oignons et une installation optimisée, voici mon ressenti personnel.

En ce qui concerne la configuration de test voici le matériel installé:

Dimensions de la pièce d’écoute:

  • 5,70m de long x 6m de large x 2,50m de plafond (pas l’idéal, c’est un cube)

LES 3 LCR FRONTALES – Enceinte de 2 voies à charge close, Utilisable en position verticale ou horizontale

  • Puissance nominale (RMS / Max.) : 220 / 350 W
  • Impédance : 4 – 8 Ohms
  • Bande passante : 80 – 27 000 Hz
  • Puissance recommandée en sortie de l’amplificateur: > 50 W
  • Efficacité (1W/ 1m) : 93 dB
  • Tweeter à Dôme de 42 mm extra-large, hautes performances
  • Dimensions (L x H x P) : 28 cm x 52 cm x 18,80cm Poids : 12,5 kg

Les 2 Surrounds – Enceinte de 2 voies à charge close, Utilisable en surround ou en Dolby Atmos

  • Puissance nominale (RMS / Max.) : 50 / 120 W
  • Impédance : 6 Ohms
  • Bande passante : 45 – 37 000 Hz
  • Puissance recommandée en sortie de l’amplificateur : 20 – 120 W
  • Efficacité (1W/ 1m) : 89 dB
  • Filtrage en mode Atmos : 3200 Hz
  • Filtrage en mode Direct (surround): 3300 Hz

Le Caisson: 1 x haut-parleur 32 cm de diamètre à long débattement 2 x radiateur passif 32 cm de diamètre à long débattement

  • Puissance d’amplification (RMS / Max.) : 550 / 1100 Watts
  • Réponse en fréquence : 18 – 200 Hz
  • Fréquence de recouvrement : 40 – 180 Hz
  • Phase réglable en continu de 0° à 180°
  • Dimensions (L x H x P) 46,8 cm x 46,1 cm x 46 cm mm
  • Poids : 32,5 kg

Lorsque qu’on est en quête de l’image et du son parfaits il y a forcément des éléments à prendre en compte dès le début.

  • le budget alloué,
  • l’état de la pièce ou va se dérouler les séances pour le rendu sonore et visuel,
  • ses connaissances propres en matières techniques et avoir les bases utiles à la réalisation optimale d’une installation,
  • réussir de bons mariages entre les éléments,

  Ce n’est pas tout d’avoir de quoi acheter du matériel cher ou bon marché, il faut déjà:

  • pouvoir le mettre en place,
  • savoir le mettre en place,
  • connaitre les contraintes de sa pièce,
  • pouvoir réaliser un minimum d’aménagement et de correction acoustique,
  • savoir faire quelques calculs
  • savoir procéder à des réglages électroniques d’affinement une fois installé (correction par Dirac, Behringer ou autres)

Dans un premier temps, lorsque l’on achète des enceintes neuves il faut les rôder ! Le rodage est une opération qui consiste à assouplir les membranes de vos hauts-parleurs et que ces dernières permettent un débattement normal de vos hauts-parleurs à faible ou pleine puissance, attention on parle ici de pleine puissance de vos enceintes et leurs limites et pas pleine puissance de vos amplifications, ce point est d’ailleurs tout aussi important a régler.   Pour en revenir au rodage, cette opération est bien souvent négligée et pourtant vitale, vous pouvez faire un rodage avec un générateur de fréquences par exemple (pour gagner du temps et faire un rodage parfait, plus en douceur) , ou tout simplement le réaliser de manière naturelle en faisant des lectures audio a faible écoute et en augmentant progressivement l’intensité du volume sans aller à la saturation mais en y allant progressivement. Tout comme vous le feriez avec un moteur de voiture, les hauts-parleurs ont aussi un « moteur » à rôder, en général il faut compter une centaine d’heures pour bien assouplir les enceintes mais cela peut dépendre du type d’enceintes également (membranes classiques, panneaux, induction…) pour tous renseignements contactez les marques pour déterminer les informations de rodage de chaque enceinte.      

magnat cinema ultra thx - micromedia 33

Les enceintes sont rodées et placées au mieux, par rapport aux possibilités offertes de l’installation déjà existante.   Les centrales ont une configuration, dite, d’appolito comme le montre l’image ci-dessous.  

J’ai volontairement choisi de ne pas mettre les 3 enceintes en position horizontale pour plusieurs raisons, dont la principale est que je fais souvent des écoutes Hi-fi et que les Tweeters sont idéalement posés à hauteur des oreilles des spectateurs une fois les fauteuils inclinés (c’est à dire tout le temps) , après plusieurs tests et dans ma pièce, c’est la position qui s’est avérée idéale dans notre cas personnel et avec nos goûts. La prochaine étape consistera a changer le meuble blanc pour un plus petit, ceci afin d’ajouter un second caisson, chose qui n’est pas possible ici pour le moment, mais déjà c’est énorme et nous allons y venir.    

Certains d’entre-vous, le savent, je ne suis pas du genre a passer de la pommade et tout ce que je dirais ici sera mon ressenti, je n’ai pas d’intéret a préférer une marque à une autre et mon seul but est la qualité, toute la qualité, rien que la qualité, je lève la main droite et je dis…je le jure ! Ce système a beaucoup de bon mais aussi un ou 2 points faibles, alors commençons à rentrer dans le vif du Sujet !

Mon installation est faite, tout est bien placé, je teste les différents Hauts-parleurs, tout est OK, je ne vous parlerai ici que de Homecinema, la hifi a déjà été traitée par Nicolas de HDFEVER. je précise que je sors d’un système avec 2 colonnes Jamo Concert 11 D870 + Centrale Elac CC241, sans caissons de basses.  

Je lance le premier extrait, il s’agit de l’intro de FAST AND FURIOUS 6, cet intro a pour but de tester de l’action et la musique du générique d’introduction qui durent en tout 3,40mn, cela permet d’entendre la dynamique du système et le rendu de l’action ainsi que de la musique, provenant d’un Blu-ray de Film, plutôt pratique donc de combiner les 2 en si peu de temps.

Et là je prends ma première claque, l’immersion est totale, le Pioneer LX90 SUSANO est le candidat idéal à beaucoup d’ensembles d’enceintes et la aussi avec le kit Magnat THX il le fait bien chanter.     Une dynamique quasi parfaite, des basses très profondes et sèches comme je les aime, ce caisson est vraiment extraordinaire de précision et ne vient pas taper sauf quand il el faut vraiment, un véritable exploit aux vues de son prix, on retourne dans mon premier extrait et la on est au dessus des voitures et on entend chaque dérapage ou crissement des pneus avec une précision étonnante pour des enceintes si petites et dans cette gamme de prix. 

  Lors du passage au générique on est envahis, on rentre dans une bulle sonore réellement, on est capturé par l’immersion, comme aspiré dans le son, c’est vraiment étonnant et très agréable, cela donne clairement envie de voir le film en entier. J’ai l’habitude d’entendre des systèmes avec 2 colonnes mais la le caisson arrive presque à faire mieux, on ne sent aucune coupure, on ne perçoit pas qu’on a un caisson de graves, meme la ou il est placé actuellement et meme aux vues de ma pièce carrée, la correction acoustique que j’ai effectuée donne de bons résultats et permet de voir le potentiel de ce système dans une pièce non dédiée.

Je lance le second extrait, il s’agit de l’intro de JOHN WICK 4K, la scène de la discothèque, cette scène est énorme au niveau de la dynamique et des rendus d’infra-graves, on en prend plein les oreilles pour rester correct. La qualité générale de ce bluray 4K est extraordinare en import pour le moment. Le Kit MAGNAT THX donne ici tout son potentiel et il est énorme, croyez-moi, vous voulez épater vos amis, mettez cet extrait dans votre playlist vous ferez un carton plein je vous le garantie, lors du démarrage de la musique Techno, les basses explosent littéralement dans un délire sonore ahurissant et sont tendues comme jamais, c’est clair que cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu cela dans une pièce de vie, c’est époustouflant…. je continue le film et je le termine tellement j’aime ce que j’entends, j’avais pris la même claque lors de mon essai de ma TV OLED LG SIGNATURE. Et là je me dit clairement à cet instant précis… si ca continue comme cela, je vais les garder et remplacer mes imposantes colonnes !

Ce qu’on ressent le plus c’est l’homogénéité générale de ce kit, on sent qu’il est parfaitement étudié pour être quasi invisible et créer un ensemble des plus cohérents, on a l’ensemble idéal pour un rendu impeccable et un minimum de place prise aux vue de sa qualité de restitution sonore, en plus au niveau design il s’intègre très bien dans ma pièce de + de 30m2, il a un très bon rendement, je suis même obligé de le freiner un peu au niveau du caisson de basses pour éviter de me retrouver avec tous mes tableaux bien attachés au mur rendus pare-terre.

Je lance le troisième extrait, il s’agit de la scène de fin du film OPEN RANGE, la scène ou tout le monde se tire dessus, cette scène est infernale au niveau sonore, ca tire dans tous les sens d’avant en arrière, de droite à gauche, d’arrière en avant avec des passage explosif de dynamisme, il faut le vivre pour le comprendre, c’est une des scènes qu’une démo digne de ce nom doit intégrer pour tester un ensemble sonore multicanal. dès le premier coup de feu, on a un choc, je dirais meme une onde de choc 🙂 , on est clairement avec eux, en plein milieu d’un champ de tir auquel on veut s’extraire… j’ai eu lors de certaines séances avec des amis avec cet extrait des spectateurs qui mettaient la main devant les yeux, l’immersion est totale et frénétique. Et la on prend cher comme on dit aujourd’hui, pourtant cette bande son n’est pas récente mais dans cette version la clarté et la précision des timbres est exceptionnelle, on s’y croit vraiment, on est plus devant un film, on est dans Le Film, capturé par ce qui se passe devant nous et autour de nous, chaque coup de fusil ou de pistolet vous fait vriller, vous surprend, vous effraie, c’est une sensation sonore extraordinaire, personne n’est est sorti indemne tout comme le prochain extrait que l’on verra plus loin. on a l’impression qu’on peut lui passer n’importe quoi à ce kit MAGNAT THX, chaque Bluray est un défi qu’il relève haut la main et on a envie de le mettre en défaut, mais à chaque changement de Bluray je n’y arrive pas, de plus en plus ce kit me séduit et il devient difficile pour moi de me dire que je vais m’en passer, ce qui me plait le plus c’est l’homogénéité générale, on a une vraie bulle sonore avec juste un 5.1 classique, ce qui est largement suffisant (pour le moment).

Aux risques de me répéter mais c’est mon ressenti général,  l’homogénéité générale de ce kit est fantastique, qu’est ce que je peux attendre de plus d’un ensemble sonore dans mon salon, après en avoir essayé bcp ? j’arrive à avoir dans ma pièce de vie de plus de 30m2 un meilleur rendu que mes colonnes pourtant excellentes et que d’autres kits que j’ai pu essayé de différentes marques, je suis de plus en plus conquis.

Dernier extrait, il s’agit de la scène de fin du film TU EN TUERAS POINT EN 4K HDR IMPORT, la scène d’OKINAWA, Alors là les amis, je vais vous révéler une petite anecdote et ce que je vais vous compter est ce qui s’est passé lors d’une démonstration avec de la famille. Je convie donc 2 personnes de ma famille et un ami, à regarder un extrait avec un système son qu’ils n’ont jamais entendu, lors de cette démonstration je branche au préalable en Dolby atmos un ampli qui fera l’objet d’un autre compte rendu, l’ANTHEM MRX 1120, je dispose donc les enceintes atmos et je rajoute 2 surrounds a l’arrière, je calibre le système ARC et j’apporte quelques modifications supplémentaires pour affiner les réglages pour que le rendu soit optimisé pour ma pièce et mes gouts. Je place mes invités et je lance la scène… connaissant ce passage par coeur, je regarde la reaction des convives aux moments les plus propices à la réaction… premier coup de canon du navire, ca sursaute dans le canapé, j’entends des… ohhh làààààà, des petits cris du à la surprise du son et de la Dynamique, on me dit, incroyable le son comme au cinéma… ensuite les soldats monte les cordes, un grand silence et la on part pour un grand show, les explosions fusent de partout, l’ATMOS se fait entendre, on reçois les bombe en plein dans le salon, le rendu de chaque tir et des explosions est encore plus impressionannt que dans OPEN RANGE déjà époustouflant, le Dolby Atmos apporte une profondeur et un équilibre des basses que le kit MaGNAT THX rend parfait.. et la a un moment donné, la mère de votre serviteur quitte la scène en me disant ceci …. c’est trop réaliste je ne peux pas continuer, mais c’est fantastique le son et l’iamge, mais ca fait trop réel et ca me choque, l’auter personne reste et profite de la démonstration jusqu’au bout, mais me dit la même chose. c’est la première fois que j’entends cela dans une démonstration

Là, encore une fois, ce kit montre de quoi il est capable et on a peine a croire ce qu’on entend sortir de ces enceintes, c’est bluffant et là ma décision est prise, elles remplacent mon installation ésistance. J’espère que ce modeste compte rendu qui est vraiment mon ressenti du début à la fin vous aura plus, c’est pour moi le meilleur choix actuel pour tout amateur de homecinema qui désire tirer le meilleur parti de sa bande son BLURAY ou Dvd;   je n’ai pas traité volontairement la partie Hi-Fi déjà faite par un talentueux collègue (Nicolas Becuwe de HDFEVER), je vous conseille la lecture de son test ici http://www.hdfever.fr/2016/07/20/test-magnat-cinema-ultra-thx/

CE QUE J’AIME AVEC CE KiT

  • L’Homogénéité de l’Ensemble,
  • La Qualité de Fabrication,
  • Le Caisson Remarquable en Musique et en Film,
  • Le Prix pas si Excessif

CE QUE JE N’AIME PAS AVEC CE KiT

  • Le Plaquage qui raye assez facilement,
  • Quelques soucis avec le mode THX,
  • Ne pas avoir pu essayer les RD200-THX 🙂

4 Réponses

  1. Pascal

    Bonjour ,

    Bravo pour ton CR , cependant je trouve plutot dommage de ne pas pouvoir en profiter avec un projo ( elle fait pâle figure ta TV ) dans une piece plus adéquat au vu du calibre des enceintes et ampli ! Tu parles de soucis que tu aurais rencontré Avec le mode THX , ce serait bien Ben d’en parler ce qui pourrait servir aux éventuels intéressés ! Profite bien !

    Répondre
    • yann

      bonjour pascal et merci pour le commentaire, j’ai déjà eu XX projos dans mon salon du plus simple aux plus chers (des machines a plus de 20K€, ma conclusion est simple, un projecteur a sa place dans une salle dédiée pour etre exploité au maximum, je n’ai pas la possibilité de le faire pour le moment mais plus tard j’aurais ma salle dédiée et la bien évidemment je mettrais un bon projecteur, je recherche la meilleure image possible et seul mon OLED me la donne, dans ma pièce de vie, pour mon usage personnel je préfère une tv oled et son contraste magnifique, c’est un choix personnel et je peux assurer que personne n’a envie de revenir a la toile malgré la taille plus petite l’immersion est supérieure tellement on est happé par l’image magnifique, et c’est aussi l’avis de quelques uns de mes habitués visiteurs.

      De plus pour profiter pleinement du HDR et du DOLBYVISION etc… y a pas mieux en rendu.

      concernant les soucis avec le MODE THX des enceintes il a été expliqué par NIcoLAS BECUwE (j’ai donné le lien dans le Compte-rendu), j’ai du switcher en mode normal, le mode THX ne permettait pas d’avoir une calibration bonne en ayant -testé les 2 modes, je n’ai pas encore trouvé la raison exacte mais je cherche toujours, je ferais un mise a jour de ce post si je trouve la raison ou une astuce

      Répondre
  2. Xav

    Bonjour,
    Merci pour ce bon CR
    Néanmoins je me pose une question , tu écris que « …l’ATMOS se fait entendre… » alors que la description de l’ensemble écoute est un 5.1
    Je retiens surtout qu’un ensemble HC aboutie passe par un ensemble d’enceintes de la même marque et même gamme ,la est le secret 🙂

    Répondre
  3. ludo

    bonjour,pensez vous que çà vaudrait le coup pour moi de changer,je possède les rd 200 comme surround,mais mon kit avant et composé de colonnes magnat quantum et centrale quantum (807 et 816) .Je ne sais pas si l’investissement me changera radicalement ou m’apportera une autre scène sonore plus dynamique?? ou ne sera pas a la hauteur???.Merci de votre retour

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :