TEST OPTOMA GT1080Darbee

Seconde déclinaison d’un vidéoprojecteur intégrant directement le traitement vidéo Visual Darbee, l’Optoma GT1080 Darbee a été dévoilé à l’occasion du salon ISE d’Amsterdam 2017, en même temps que l’Optoma UHD60. En liaison avec la firme Darbee, Optoma est pour le moment le seul constructeur de projecteurs a intégrer ce traitement visuel dans deux de ses diffuseurs frontaux :  le HD28DSE et maintenant le GT1080 Darbee.

Ce nouveau modèle dispose de deux caractéristiques intéressantes (en plus du Darbee) : Il est équipé d’un bloc optique de type courte focale qui lui permet de projeter une grande base d’image avec très peu de recul et il propose dans ses menus une option permettant d’abaisser à un niveau extrêmement bas les mesures d’input lag. Ce GT1080 Darbee est commercialisé à 999€ et est déjà disponible chez vos revendeurs. Il est orienté vers une utilisation home cinéma et jeux vidéos, en environnement non dédié (salon ou chambre à coucher).

PRÉSENTATION ET TOUR PHYSIQUE

TEST OPTOMA GT1080Darbee

OPTOMA GT1080Darbee

Avec le GT1080Darbee nous nous retrouvons face à un vidéoprojecteur DLP de résolution full HD (1920×1080) équipé d’une puce 0.65 en dark chip 3 et d’une roue chromatique 6 segments RVBRVB. Il est annoncé par le constructeur avec une luminosité de 3000 lumens et un contraste dynamique de 28 000:1. Sa lampe bénéficie d’une durée de vie de 5000 heures en mode normal, 6000 heures en mode économique.

Le bloc optique est totalement manuel (zoom et focus) et protégé par un cache en plastique. Le rapport de projection est de 0.49:1. Avec sa focale courte, ce projecteur peut afficher un grand écran à une distance réduite. Ainsi, vous pouvez obtenir une image de 2,5m avec le projecteur placé à seulement 1 mètre de l’écran ou du mur.

OPTOMA UHD60 OPTOMA UHD65

Un calculateur des distances de projection et des conséquences sur la taille de l’image est disponible ici :

http://www.optoma.fr/projector-distance-calculator/gt1080darbee

Aucun Lens-shift ne viendra vous aider à positionner correctement l’appareil mais le GT1080 Darbee dispose d’une correction électronique du trapèze sur quatre points, ce qui permet de le décaler par rapport à l’axe central de l’écran.

Compatible 3D, il supporte non seulement les lunettes DLP-Link en triple flash 144hz mais également et c’est une particularité chez Optoma des lunettes RF grâce à une prise Vesa-3D.

En matière de connectique il y a : 2 entrées HDMI (1.4a 3D support) dont une compatible MHL (qui permet de relier votre tablette ou smartphone directement au projecteur à l’aide d’un câble dédié), 1 sortie Audio stéréo Jack 3.5mm, 12V trigger, 1 port vesa-3D et 1 prise USB-A alimentée, destinée à connecter un module de liaison sans-fil optionnel ou à recharger directement des lunettes 3D.

TEST OPTOMA GT1080Darbee

Connectique OPTOMA GT1080Darbee

A ces possibilités de liaison et intégré dans la coque il faut ajouter la présence d’un haut-parleur de 20W permettant de s’affranchir de la liaison avec un amplificateur externe, en vue d’une utilisation nomade.

Pour piloter l’appareil vous disposez de touches dédiées présentes sur le haut de la coque. La télécommande reste similaire à la majorité des vidéoprojecteurs Optoma que nous avons testés. Elle est ergonomique, bénéficie d’un large rayon d’action et surtout n’oublie pas le rétroéclairage.

L’Optoma GT1080Darbee propose également une option pour réduire le temps de latence à l’affichage (input lag), dédié à une utilisation avec des consoles de jeux ou un ordinateur. Ce temps est annoncé par le constructeur à 16 ms.

Enfin et pour que le tour de ce nouveau vidéoprojecteur soit complet, le traitement vidéo Darbee est l’intérêt principal de ce nouveau modèle.

LES MENUS

Présentées sous une forme de carré, les différentes sélections de colorimétrie en usine sont organisées de la manière suivante : Cinéma, Couleur, Jeu, Référence, Lumineux, Utilisateur, 3D, et deux sélections ISF cachées et accessibles par une manipulation connue des professionnels bénéficiant des qualifications de calibration ISFccc (le projecteur bénéficie de cette certification).

TEST OPTOMA GT1080DARBEE

Menu info OPTOMA GT1080DARBEE

Pour ajuster la colorimétrie, le GT1080Darbee propose un CMS sur 3 dimensions avec un diagramme d’aide et un réglage dédié des niveaux RVB (Gain et Bias) ; les deux sont efficaces. On regrettera l’absence d’un éditeur de gamma et il faudra donc se contenter de sélections usine dans ce domaine.

N’espérez pas trouver d’aide à la fluidité. Point non plus d’iris fixe ou mécanique pour venir améliorer le contraste. Ce nouvel Optoma reconduit le dispositif électronique de contraste dynamique. Pour diminuer la lumière, le fonctionnement de la lampe peut être configuré de deux manières : lumineux ou économique.

Pour la 3D, les signaux suivants sont supportés : côte à côte: 1080i50 / 60, 720p50 / 60, Trames entrelacées : 1080p24, 720p50 / 60 haut -bas : 1080p24, 720p50 / 60.

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

Bonne surprise, le GT1080Darbee bénéficie d’un bruit de fonctionnement maîtrisé. C’est un vidéoprojecteur que l’on peut qualifier de discret dans les 2 modes d’intensité de la lampe (Lumineux et économique). Si nous n’atteignons pas les 26dB annoncés, avec 30dB en mode économique et 32dB en mode lumineux (mesurés à 50 cm), ce nouvel opus Optoma ne souffre d’aucun reproche, d’autant que grâce à sa courte focale il se trouvera éloigné des oreilles des spectateurs et encore moins audible

Piqué et netteté :

TEST OPTOMA GT1080DARBEE

netteté gt1080darbee

C’est en désactivant totalement le mode Darbee que nous avons demandé au GT1080Darbee de reproduire nos mires de précisions. Dans ce domaine, c’est également une bonne surprise car malgré son taux de remplissage (fill factor) de 80% on obtient de très bons résultats au centre de l’image, sans trace d’aberration chromatique. C’est moins glorieux sur les bords de l’écran mais n’oublions pas que nous sommes ici avec une focale courte et un appareil placé à moins de 1000€.

TEST OPTOMA GT1080DARBEE

croix netteté gt1080darbee

Fluidité :

En l’absence d’aide à la fluidité (interpolation d’images), le GT1080Darbee s’en sort plutôt bien, avec un judder limité.

TEST OPTOMA GT1080DARBEE

fluidité optoma gt1080darbee

Input lag :

 

Sans activer le mode de réduction d’input lag, notre testeur Leobnar affiche une valeur somme toute déjà respectable de 34,3 msec.

 

TEST OPTOMA GT1080DARBEE

lag normal gt1080darbee4

 

Après sélection de l’option spéciale de réduction cette valeur descend à 17,4 ms, très proche donc des 16 ms annoncés par le constructeur. C’est un input lag qui conviendra aux Fraggeurs fous pour qui le temps de retard le plus réduit est important dans l’exercice de leur passe-temps favori.

TEST OPTOMA GT1080DARBEE

lag réduit gt1080darbee

Overscan :

Sans avoir besoin d’intervenir dans les menus, le réglage de cropping ou overscan (qui vise à faire disparaître les défauts et parasites qui peuvent se présenter sur les bordures d’images) est désactivé. Et c’est OK : tous les symboles de notre mire de test Burosh sont bien dans le plan de l’écran.

TEST OPTOMA GT1080DARBEE

overscan optoma gt1080darbee

Contraste et luminosité :

Le constructeur annonce 3000 lumens maximum. Eh bien ils sont bien là dans le mode Lumineux… mais avec une telle dérive verdâtre que c’est inutile pour une utilisation home cinéma.

TEST OPTOMA GT1080Darbee

TEST OPTOMA GT1080Darbee

Avec des couleurs à la norme (mode Référence), le GT1080Darbee est capable d’éclairer avec 16 fL une base d’écran de 2m90 en mode lampe normal et de 2m50 en mode économique. Il est toutefois possible d’augmenter ces tailles en passant dans le mode Cinéma (pas trop éloigné des valeurs de références rec709). Les bases d’images passent ainsi à 3m40 avec la lampe à pleine puissance et 2m90 en mode éco.

TEST OPTOMA GT1080DARBEE

Contraste OPTOMA GT1080Darbee

Le contraste natif n’atteint pas les meilleurs du segment qui avoisinent les 2000:1 ; le GT1080Darbee plafonne en effet à 1500:1 avec des couleurs à la norme. Il faut jouer de l’iris dynamique pour dépasser les 2800:1. Sur ce point le BenQ W1210ST qui présente beaucoup de similitudes avec le GT1080Darbee est mieux loti !

Colorimétrie :

TEST OPTOMA GT1080DARBEE

CIE LUMINANCE référence OPTOMA GT1080DARBEE

Le constructeur met en avant son respect des références HDTV dès la sortie de boîte et nous devons admettre que c’est plutôt bon dans deux sélections usine : Cinéma et Référence. Notre préférence va à la première, qui conjugue dynamique de l’image et naturel des couleurs. Les autres sélections sont trop éloignées des valeurs rec709.

TEST OPTOMA GT1080Darbee

Mode référence RVB GAMMA OPTOMA GT1080Darbee

TEST OPTOMA GT1080Darbee

CMS avancé mode référence OPTOMA GT1080Darbee

C’est donc un bon point pour Optoma, qui vient ainsi jouer sur les terres de BenQ au niveau de la précision des couleurs.

Nous avons placé ci-dessous des photos de chacun des modes usine et ses effets sur la même scène issue de Fury.

 

TRAITEMENT VIDÉO DARBEE

La technologie Darbee embarquée dans les Optoma HD28DSE et maintenant GT1080Darbee ne fonctionne pas comme un scaler. Les algorithmes mis en œuvre ne vont pas désentrelacer l’image ni la mettre à l’échelle ou encore changer sa fréquence.

Mais alors que fait-elle ? C’est tout simple, elle amplifie la qualité de l’image en donnant une impression de plus grande netteté avec des couleurs et un contraste renforcés. Elle apportera ses améliorations visuelles sur des sources haute ou basse définition et sur les jeux vidéo.

Concrètement, le traitement visuel Darbee ajuste la luminance de chaque pixel de l’image, ce qui rend certains d’entre eux plus sombres et plus lumineux que les autres en fonction de la scène. Ainsi, en augmentant le contraste entre la lumière et certaines zones sombres de la scène, ce traitement est en mesure de mettre en évidence les détails fins de l’image et d’accroître la sensation de netteté.

A cet effet et tout comme les boîtiers externes DVP5000 et DVP5100, le Darbee intégré aux vidéoprojecteurs Optoma propose 3 modes de réglages (Haute définition, jeu vidéo et Couleurs) avec en supplément un mode de démonstration.

LES TROIS MODES DE RÉGLAGES DISPONIBLES

Haute définition : Il est prévu pour être utilisé avec des sources de hautes qualités (BR/HDTV). Darbee préconise un réglage variant entre 40 et 80%.

Jeu : Ce mode accentue l’effet 3D (sur une image 2D) et permet de détacher les différents plans de l’image. Darbee préconise un réglage variant entre 40 et 80%.

Couleurs : Il est conçu pour les vidéos de basse qualité ou de définition standard. En plus de l’amélioration des premiers plans de l’image et en fonction du contenu de la scène, les détails d’arrières plans (incluant bien souvent du bruit et des artefacts liés à la décompression Mpeg) peuvent être améliorés par le DVP ; Darbee préconise un réglage variant entre 30 et 60%.

TEST OPTOMA GT1080DARBEE

comparo darbee stop en haut et darbee high def max bas

Pour vérifier les effets en direct, une option démonstration est disponible. Elle permet soit de séparer l’image en deux avec un côté Darbee actif, soit de visualiser un balayage horizontale complet de l’image.

TEST OPTOMA GT1080Darbee

SICARIO OPTOMA GT1080Darbee

Pour bien comprendre l’effet visuel produit par le traitement DARBEE nous vous plaçons des montages photos de ces images issues des films Fury et Sicario.

 

VERDICT SUBJECTIF

Au-delà de nos mesures, dès la première mise en marche de l’appareil, le GT1080Darbee offre une image bien équilibrée, lumineuse sans excès et avec une bonne impression générale de netteté.

TEST OPTOMA GT1080Darbee

SEULE SUR MARS OPTOMA GT1080Darbee

Les couleurs restent équilibrées dans le mode Référence et rendent toute la justesse à la volonté du directeur de la photographie des œuvres projetées.

TEST OPTOMA GT1080Darbee

SICARIO OPTOMA GT1080Darbee

Autre bon point, malgré un contraste moyen, la lisibilité des scènes mixtes (éléments lumineux et parties sombres) est très bonne.

TEST OPTOMA GT1080Darbee

FURY OPTOMA GT1080Darbee

Dans le domaine de la fluidité, même si le judder (auquel nous sommes très sensibles) n’est pas totalement invisible, il reste dans des niveaux acceptables.

CONCLUSION

Le GT1080Darbee est donc le second vidéoprojecteur à intégrer directement le traitement Visual Darbee. Nous savons que d’autres constructeurs s’intéressent à cette configuration mais Optoma est pour le moment le seul à la proposer et qui plus est pour deux genres de diffuseurs frontaux : l’un volontiers à destination des Gamers et possédant une courte focale quand l’autre visait les homecinéphiles avec une focale plus classique. Les deux modèles sont donc bien différenciés mais le nouveau venu disons-le tout net nous a bien davantage convaincu que son ainé !

Nous relevons également deux points forts supplémentaires de ce modèle : un input lag particulièrement bas et une fidélité colorimétrique aux valeurs de références rec709 laquelle était jusqu’alors plutôt l’apanage de BenQ, Epson ou Sony.

A l’exception de son contraste moyen (qui peut être compensé par l’utilisation d’une toile technique grise), nous n’avons qu’éloges pour cet Optoma GT1080Darbee à moins de 1000€, qui remplira parfaitement le rôle de diffuseur à courte focale de films et de jeux vidéo qui lui est confié pour ce prix.

 

TEST OPTOMA GT1080Darbee

OPTOMA GT1080Darbee avec VIEWSONIC PRO7827HD

Nous avons apprécié :

– Le traitement Darbee intégré,

– La discrétion de fonctionnement,

– L’input lag très bas,

– Une colorimétrie bien ajustée en sortie de boîte.

Nous regrettons :

– Un contraste moyen,

– L’absence de lens-shift.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Technologie d’affichage Technologie DLP® de Texas Instruments Puce 0.65” DarkChip 3 1080p
Résolution 1080p 1920 x 1080
Luminosité 1 (mode Lumineux) 3000 ANSI Lumens
Contraste 28 000:1
Durée de vie de la lampe2 Dynamic/Eco/Bright 8000/6000/5000 (hrs)
Rapport de projection 3 0.49:1
Type de zoom Fixe
Connecteurs (Entrées/Sorties) 2 x HDMI (1.4a 3D support) + MHL v1.2, Audio Out 3.5mm, Relais 12V, 3D-Sync, USB-A Power (1A), USB service
Haut-parleur (Watts) 20
Correction Trapézoïdale ± 40° Verticale
Poids (kg) 2.66
Dimensions (LxPxH) (mm) 315 x 224 x 114
Ratio 16:9 Native, Compatible 4:3
Offset 116% ±5%
Taille image projetée 1.15 – 7.67m (45.3″ – 300″) Diagonale 16:9
Distance de projection 0.5 – 3.35 mètres
Optique F/2.8; f=7.42mm
Uniformité 80%
Résolution Maximum Full HD 1920 x 1080
Compatibilité Informatique UXGA, SXGA, WXGA, HD, XGA, SVGA, VGA, Mac
Compatibilité 480i/p, 576i/p, 720p(50/60Hz), 1080i(50/60Hz), 1080p(50/60Hz)
Support 3D

Les fonctions 3D des projecteurs Optoma ne peuvent être utilisées qu’avec du contenu 3D compatible. Les applications usuelles incluent la 3D éducative ou la conception 3D et la modélisation 3D. Certains boîtiers TV, les lecteurs Blu-ray 3D™, la PS3 de Sony® et la Xbox 360 de Microsoft® sont compatibles via la HDMI v1.4a.

 

Compatibilité 3D

Side-by-Side:1080i50 / 60, 720p50 / 60

Frame-pack: 1080p24, 720p50 / 60

Over-Under: 1080p24, 720p50 / 60

Input Lag (ms) 16
Taux de rafraichissement Horizontal 15.375~91.146 KHz
Taux de rafraichissement Vertical 24 ~ 85Hz (120Hz for 3D)
Nombre de Couleurs 1073.4 Millions
Niveau sonore (mode Eco) 26dB
Alimentation 100-240V, 50-60Hz
Consommation électrique 225W Mode Lumineux / 187W Mode Eco (< 0.5W Standby)
Type de lampe 195W
Température de fonctionnement 5°C – 40°C, Humidité Max. 85%, Altitude Max. 3000m
Sécurité Barre de sécurité, verrou Kensington, protection par mot de passe
Menu à l’écran 27 Langues: Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Néerlandais, Suédois, Finlandais, Grec, Danois, Norvégien, Polonais, Russe, Chinois Simplifié, Chinois Mandarin, Coréen, Arabe, Japonais, Thaïlandais, Hongrois, Tchécoslovaque, Turc, Vietnamien, Persan, Roumain, Indonésien
Accessoires fournis en standard Sacoche de transport, cache objectif, câble d’alimentation, télécommande, 2 piles AA , Guide démarrage rapide
Accessoires en option Lunettes 3D, sans fil, support plafond
Sans fil (optionnel) Oui
Garantie 2 Années

 

TEST OPTOMA GT1080Darbee
Second tome des aventures de Darbee dans la vidéoprojection, ce GT1080Darbee est une bonne surprise et à l'exception de son contraste, il est bien armé pour remplir les missions Jeux et Cinéma que vous voudrez bien lui confier !
Qualité d'image globale85%
Contraste et luminosité60%
Piqué, netteté et fluidité75%
Colorimétrie90%
Menus, options et équipement70%
Facilité de placement et utilisation59%
73%Note Finale

2 Réponses

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :