JVC DLA-X5000 DLA-X7000 DLA-X9000 : traitement vidéo d’un câble HDMI actif sans activation de l’E-Shift

 

Une fois n’est pas coutume, nous nous faisons l’écho d’une trouvaille d’un de nos forumeurs bien connu, crocket51 qui est le spécialiste pour dénicher des perles bien utile pour notre passe-temps favori.

Cette fois, son astuce vise à bénéficier du traitement vidéo d’un câble HDMI actif sans activation de l’E-Shift4 sur les vidéoprojecteurs JVC DLA-X5000, DLA-X7000 et DLA-X9000 avec des câbles HDMI de type HD ELITE ou  SEIKI U-vision.

 

SEIKI U-VISION

SEIKI U-VISION

Cette opération vise à pouvoir bénéficier de tous les traitements vidéos de ces câbles actifs sans activer l’E-shift4 et sans upscaler le signal 1080p en 4K.

Sans plus tarder voici comment procéder :

Ces vidéoprojecteurs JVC se comportent comme des modèles 4K natifs. Dès qu’ils détectent un signal UHD ou 4K,  le mode E-shift s’active et il n’est plus possible de le désactiver. Les câbles HDMI actifs HDélite, Thor, Seiki incorporent un scaler qui déclenchent automatiquement cette simulation 4k. Certaines personnes n’apprécient pas l’effet de lissé produit à l’image par le système de wobulation JVC et souhaitent profiter du traitement vidéo des câbles actifs HDMI sans activer l’E-shiftt.

Cette astuce va donc permettre de faire croire au câble actif que le vidéoprojecteur JVC est un simple full HD.

 

Branchez bien votre câble actif sur l’entrée HDMI 2  car cette méthode ne fonctionne pas en HDMI 1,

– Passez en mode HDMI2 (touche sur la télécommande),

– Dans le menu « signal entrée », placez HDMI-2 EDID sur B et voilà, votre câble actif ne mettra plus votre signal en résolution 4K  mais vous bénéficierez de l’intégralité de son traitement d’image.

 

Menu signal entrée JVC DLA-X7000

Menu signal entrée JVC DLA-X7000

Dans cette configuration, le mode E-shift redevient activable ou désactivable, vous laissant le choix de la configuration.

 

Si vous souhaitez revenir en 4K E-shift avec l’upscaling intégré du câble actif, repassez l’EDID en « A » tout en laissant votre câble branché en HDMI 2.

 

Cette méthode fonctionne aussi  en liaison avec un amplificateur home cinéma.

 

Merci à crocket51 et nonobowl, les deux forumeurs de PJHC.FR qui ont contribué à cet article. Retrouvez nous sur le sujet de discussion du JVC DLA-X5000 sur le forum.

Nouvelle gamme JVC DLA-X5000 X7000 X9000

Nouvelle gamme JVC DLA-X5000 X7000 X9000

2 Réponses

  1. JM

    J’ai un problème avec mon jvc dla-x5500. Si je branche un nvidia shield tv ou un zappiti mini 4k hdr j’ai un écran noir. Si je passe par un ampli avec des entrées hdcp 2.2 le résultat est le même. Il faut que je passe par une entrée non hdcp 2.2 de l’ampli pour avoir une image mais alors pas de HDR et downscale de l’image en 1080p. Si je branche l’ampli, le zappiti ou le nvidia sheild tv sur la prise HDMI 2 avec le HDMI 2 EDID sur B j’ai une image mais alors en 1080p. Toutes les videos 4k sont downscaler en 1080p. Comment résoudre mon problème ? Est-ce un soucis du videoprojecteur ?

    Répondre
    • Grégory
      Grégory

      Bonjour 2 choses à tester : le câble HDMI, il faut teste plusieurs câbles pour voir si ce n’est pas l’origine du problème et ensuite changer l’EDID de la prise HDMI de À à B (menus du projecteur).

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :